Arturia MicroFreak

281

Synthétiseur hybride

  • 25 touches tactiles sensibles à la vélocité avec aftertouch polyphonique
  • Oscillateur numérique avec des techniques de synthèse telles que Karplus Strong, Harmonic OSC, Superwave et Texturer
  • Filtre par variable d'état analogique (-12 dB / oct.) avec caractéristiques sélectionnables passe-bas, passe-bande et passe-haut
  • LFO avec 6 modes de vibration
  • 2 générateurs d'enveloppes
  • Matrice de modulation avec 5 sources et 7 destinations
  • Arpégiateur
  • Séquenceur pas à pas avec 4 pistes d'automation et paramètres aléatoires
  • Mode paraphonique
  • Ecran OLED
  • Sortie ligne sur Jack 6,3 mm
  • Sorties CV/Gate/Pressure sur mini Jack 3,5 mm
  • Entrée/sortie Clock sur mini Jack 3,5 mm
  • Entrée/sortie MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
  • Port USB
  • Dimensions: 311 x 233 x 55 mm
  • Poids: 1,02 kg
  • Bloc d'alimentation 12V DC incl.
  • Housse adaptée optionnelle non-fournie (N° d'article 485323)
Référencé depuis Mai 2019
Numéro d'article 457192
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Nombre de touches 25
Sensible à la vélocité Oui
Aftertouch Oui
Splitage du clavier Non
Molette de modulation Non
Nombre de notes de polyphonie 1
Type de générateur de sons Hybride numérique-analogique
Interface MIDI 1 entrée, 1 sortie
Type de sauvegarde Interne
Port USB Oui
Effets 0
Arpégiateur Oui
Nombre de sorties analogiques 1
Sortie numérique Non
Écran Oui
Connexion pédale Aucune
Dimensions 311 x 233 x 55 mm
Poids 1,0 kg
Afficher plus
333 €
Envoi gratuit et TVA incluse.
Disponible sous 1-2 semaines
Disponible sous 1-2 semaines

Le réassort de cet article devrait très prochainement avoir lieu, et pourra être expédié dès réception.

Informations sur l'expédition
1

Le freak, c'est chic!

Si vous aimez les synthétiseurs qui sortent de l'ordinaire, vous devez découvrir le Microfreak d'Arturia. On trouve au cœur de ce synthétiseur hybride un oscillateur numérique qui propose plusieurs méthodes de synthèse. Cette source sonore unique en son genre se trouve complétée par un filtre multimode analogique et des possibilités de modulation très flexibles. Mais le Microfreak n'est pas unique seulement par son générateur sonore. Il se démarque aussi du tout-venant par son clavier à surface capacitive sensible à la pression ainsi que par son step-séquenceur qui permet l'enregistrement d'automations. Grâce à tout cela, vous pourrez créer des sons dotés d'une forte personnalité qui marqueront de leur empreinte chacun de vos morceaux. Un vrai petit monstre pour tous ceux qui aiment expérimenter !

Section de l’oscillateur numérique de l’Arturia MicroFreak Hybrid Synthesizer

Un oscillateur à nul autre pareil

On trouve au cœur du Microfreak d'Arturia un oscillateur numérique. Celui-ci intègre 12 méthodes de synthèse différentes qui s'expriment sur une paraphonie de quatre voies. Le Microfreak dispose de formes d'onde standard, de synthèse par tables d'ondes, de synthèse FM, mais également de méthodes plus rares comme la synthèse Karplus-Strong, la synthèse granulaire formantique et la synthèse modale. Cette multiplicité des formes de synthèse suffirait déjà à garantir une grande diversité de timbres sonores, mais le Microfreak va encore plus loin, allant jusqu'à autoriser la modulation entre les formes de synthèse elles-mêmes. La modulation est d'ailleurs un maître-mot dans le fonctionnement du Microfreak : une matrice très flexible permet en effet de relier de nombreuses sources de modulation à leurs cibles. Qui plus est, le step-séquenceur dispose de quatre pistes réservées à l'enregistrement et à la reproduction d'automations.

Connecteurs de l’Arturia MicroFreak Hybrid Synthesizer

Get your Freak on!

Si vous êtes un nerd qui aime expérimenter avec des méthodes de synthèse inhabituelles et des sonorités uniques, le Microfreak peut vous intéresser. Grâce à toutes ses qualités précitées, on obtient de lui des résultats sonores qu'on n'arriverait jamais à extirper d'autres synthétiseurs. Cet instrument s'adresse à tous ceux qui souhaitent conférer à leur musique une couleur unique. Les multiples éléments de contrôle du Microfreak permettent d'en explorer librement toute la richesse sonore sans avoir à plonger dans le moindre menu. Il s'agit là aussi d'une spécificité de l'instrument qui invite simplement à l'expérimentation, là où d'autres machines ne sauraient produire de sons aussi complexes sans une prise en main laborieuse.

Clavier de l’Arturia MicroFreak Hybrid Synthesizer

À propos d'Arturia

La success-story d'Arturia a commencé avec les émulations logicielles de synthés analogiques célèbres comme le Minimoog de Moog, le Prophet 5 de Sequential Circuits ou le SEM d'Oberheim. Les instruments virtuels de la « V Collection » tiennent d'ailleurs toujours une place importante dans le catalogue de la marque française. Mais petit-à-petit, Arturia a également développé dans le domaine du hardware avec des synthétiseurs, des claviers-maîtres et des séquenceurs matériels. C'est ainsi que l'entreprise qui n'était au départ « qu »'un studio de développement logiciel s'est assuré avec le temps une place dans le monde de la synthèse analogique matérielle.

Un must pour les bricoleurs et « savants fous » du son

Par son aspect compact, le Microfreak d'Arturia s'intègre facilement dans n'importe quelle configuration pré-existante. Il dispose de prises USB et MIDI/DIN qui lui permettent de se connecter aussi bien à une DAW qu'à un séquenceur matériel par exemple comme le Keystep du même fabricant. Mais il trouvera également sa place au sein d'un système modulaire grâce à ses sorties CV/Gate et ses entrées-sorties Sync. Sur scène, il se fera remarquer tant par la puissance de ses sonorités que par son clavier tactile hors de l'ordinaire. Bref, un valeureux compagnon pour tous les passionnés d'expérimentations et de sons encore in-ouïs.

Plus en détail

281 Évaluations des clients

4.7 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

184 Commentaires

s
Arturia Microfreak
state_6 21.09.2020
C'est le genre de machine où que l'on se dit "mouais, ptèt' un jour, pourquoi pas", et plus on regarde les vidéos de tests et de session d'improvisation / live, plus on se dit que cette machine a du potentiel.

Touchant dans tous les styles et essayant de découvrir le maximum de choses, je l'utilise pour tous les types de sons, aussi bien de l'ambient que de l'électro, ou même du hip-pop. Je l'utilise dans mon home-studio pour de l'enregistrement ou pour du live sous Cubase 10.5.

Pour le prix, il est vrai que on est sur de la finition en plastique, ça sera à voir dans le temps, mais il semble quand même solide dans l'ensemble. Les boutons quand à eux je ne me fais aucun soucis, ils sont solides, même si évidemment il ne faut pas y aller comme une brute.
Au niveau de l'ergonomie, je trouve les boutons quand même peu espacé et du coup, on se croirait sur un Roland Boutique, mais bon comparé à ce dernier, le Arturia est un peu plus aéré, même si on reste sur un facteur de forme assez court.

En fait, même si on est sur du numérique, il y a comme un petit grain analogique, je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il passe par le filtre, qui lui est analogique, mais en tout cas il ne sonne pas froid, après tout dépend des presets.
Des presets, il y en a beaucoup justement, 160 d'usine et ensuite c'est de la mémoire utilisateur. Concrètement, ils sont géniaux, en fait, c'est comme si on avait un preset classique de genre "Pad - Superwave" et qu'on le donnait à Aphex Twin. La machine est clairement axé expérimental / idm / ambient, avec un style basé sur Boards of Canada ou même Richard Devine (mais rien de vous empêche de faire d'autre style avec, c'est juste une tendance globale que j'ai constaté, et puis, j'aime bien cs artistes donc ça joue ^^)

Pour cette machine, il y a beaucoup de paramètre réglable et la matrice de modulation nous permet de "câbler" comme si on était sur un modulaire. J'ai pu faire deux-trois trucs de modulation que d'habitude je fais aussi sur VCV Rack. Après on ne va pas se mentir, on est loin des systèmes modulaires, mais, je vois ce synthétiseur comme un module que l'on ajouterais justement à un système modulaire, ou que l'on pourrais chaîner à un autre synthé, pour créer un super synthétiseur. De plus, les connecteurs sorties CV/Gate et Pressure font que on peut l'ajouter à un autre environnement. Pour ma part, je le couple avec VCV Rack et là ce n'est plus la même chose, c'est un autre monde qui s'ouvre et les possibilités s'élargissent.

A peine sorti de sa boîte, je me suis mis à créer trois presets et j'ai même enregistrer une séquence sur un projet que j'ai en cours, c'est un synthétiseur qui m'a plu dès le premier contact sonore, visuel et au niveau du toucher.

Cependant, il y a un petit bémol (serait-ce du pinaillage ?), je trouve que le choix du mini-jack pour le MIDI c'est comment dire... Bon même si ils fournissent les adaptateurs avec, je trouve que ce n'est pas la meilleure des choses à faire, les adaptateurs sont en général assez fragile.

C'est un excellent synthétiseur, de part son prix, mais surtout de part les possibilités d'édition et de modulation pour le synthétiseur seul, même si au bout d'un moment il faudra penser à le faire intégrer dans un environnement, déjà avec VCV Rack et ses modules gratuits, vous pouvez déjà faire de jolis sons bien glitché, ce qui du coup me fait oublier et ne me fait pas du tout regretter le fait de n'avoir pas acheté de plugins de glitch.

Je le recommande vivement, c'est une petite machine au grand potentiel, surtout pour du Made in France, cette marque a clairement du potentiel.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
12
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

SZ
Un concentré de créativité qui ne prend pas de place.
Sir Zy 12.03.2022
Ce synthé est dingue pour son prix. Le clavier me faisait un peu peur, mais a l'utilisation, je me rends compte que je préfère ça a un clavier classique.
Il y a globalement toujours un moyen d'obtenir le son que vous cherchez, même s'il faut parfois utiliser des modules de manière non conventionnelles. Il est assez intuitif. Il a l'air d'être conçu dans l'optique d'être l'utiliser avec des effets derrière. Il n'est pas sans problème, il y a parfois de rares bugs qui apparaissent, mais en rechargeant le patch tout redevient normal. En revanche, je trouve le vocoder pas convainquant du tout, et il y a des fonctionnalités qu'on aimerait voir apparaitre avec la possibilité d'importation de waves table comme pouvoir régler manuellement les points clés des samples et l'apparition d'un moteur granulaire pour traiter ces derniers. Mais je chipote un peu sur les derniers points.

En somme, je dirais que c'est une excellente machine de studio, mais je n'irais pas l'embarquer dans un live car des soucis aléatoires sont susceptibles d'apparaitre.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

A
bien!!!!
AureLoctopuzzle 23.11.2019
bon alors là il y a un bon synthé pour le prix!
il as des sons de toutes les sortes, le séquenceur est génial, le clavier aussi, ça fait plaisir de voir "autre chose".. la Matrice de modulation est géniale aussi, les "motion séquences" aussi, bref, après avoir acheté le microbrute, et bien ils se complètent bien, ok c pas annalo comme le microbrute, mais ont peut sauver les patchs et ça c'est tout simplement génial. et les possibilités sont étendues, il réponds bien en usb, même si je préfère le midi.
à avoir! (pour le prix, pas trop de risques, et vous serez pas déçu)
AureL
ps/ j'ai reçu une alim défectueuse, thomann dois m'en envoyer une nouvelle. (j'espère!) mais c'est tombé sur moi, j'ai un Amis qui l'as et pas de soucis.. (j'ai pas eu de bol..) (je rajoute un mot à ce propos un mois plus tard après avoir reçu l'alim, finalement je renvoie le synthé à thomann malheureusement il s'est mis à faire n'importe quoi... thomann pas de soucis, billet de renvoi gratuit et évaluation et/ou remplacement si il le faut. YES! sinon mon avis est inchangé, il est tout simplement génial ;) thomann service ok et testé pour la 1ere fois, si tout est ok, ben je rajouterais rien ;)..je dirait comment ça s'est passé.. bien je l'espère!)
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
4
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

M
Idéal pour l'expérimentation !
MaxOpr 05.06.2020
Synthé très versatile, avec des possibilités sonores étendues !
Je l'utilise essentiellement pour des pads, leads et SFX.

Conçu pour les novices et les musiciens avancés, le Microfreak permet d'approfondir la création sonore au même titre qu'un synthé semi-modulaire.

Les plus :
- le nombre d'oscillateurs proposés ! (pensez à faire la MAJ vers le firmware 2.0 pour l'OSC Noise)
- L'arpégiateur/séquenceur et le spice & dice !
- Sauvegarde des patchs !
- "parameter lock"-like : enregistrement de 4 automations sur les séquences
- Le clavier, bien que controversé, qui offre une liberté de jeu live intéressante !
- Une finition du produit propre
- et j'en oublie, la liste est longue !

Les petits bémols :
- semble manquer de fréquences basses, malgré le filtre analogique SEM
- les diodes sont assez lumineuses et le réglage n'est pas disponible en version 2.0
- pas d'effet embarqué
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
2
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

Vidéos YouTube associées