Avis Shure SM7B 2024: Test complet de ce micro légendaire

Vous recherchez le microphone idéal pour enregistrer des voix, des instruments et même des podcasts ? Ne cherchez pas plus loin, le SM7B de Shure est le meilleur rapport qualité-prix disponible actuellement pour ce type …

Le micro pour la voix Shure SM7B

Vous recherchez le microphone idéal pour enregistrer des voix, des instruments et même des podcasts ? Ne cherchez pas plus loin, le SM7B de Shure est le meilleur rapport qualité-prix disponible actuellement pour ce type d’enregistrement. Ce microphone a gagné la réputation de millions de musiciens dans le monde entier comme l’un des meilleurs microphones jamais construits.

Le micro pour la voix Shure SM7B

Dans cette revue, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur le Shure SM7B pour savoir si c’est le micro qu’il vous faut. Nous le possédons, nous l’utilisons tous les jours et nous ne pourrions pas être plus heureux de la qualité de ce micro puissant.

Caractéristiques techniques

Modèle : Le modèle cardioïde uniforme isole la source sonore et réduit le bruit de fond.
Réponse : Réponse en fréquence optimisée pour une utilisation vocale, avec des médiums brillants et une suppression contrôlée des basses. Le SM7B de Shure est utilisé dans de nombreuses radio comme KEXP par exemple.
Protection électromagnétique : Il possède un système d’isolation pour la protection contre les interférences électromagnétiques provenant d’autres appareils.
Extras : Permet l’installation et le montage d’un écrou d’étrier captif pour un montage/démontage facile.

Quels sont les avantages et les caractéristiques du Shure SM7B ?

Michael Jackson lui-même l’a utilisé pour enregistrer « Thriller » : Shure fabrique des microphones depuis 1932. Au cours des années qui ont suivi la mise sur le marché de leur premier microphone filaire, ils ont affiné leur savoir-faire et sont devenus l’un des fabricants de microphones les plus célèbres et les plus respectés au monde. Au premier rang de la collection de microphones Shure se trouve le Shure SM7B, un microphone emblématique apprécié par tous, des annonceurs radio aux chanteurs. En fait, c’est un Shure SM7B que Michael Jackson a utilisé pour enregistrer son grand succès « Thriller ».

Fréquence large et plate : La première caractéristique brutale du microphone Shure SM7B est la réponse en fréquence large et plate qu’il offre. Pas moins de 50 à 20 000 Hz de réponse en fréquence, ce que les amateurs de microphones reconnaîtront comme un chiffre beaucoup plus élevé que ce que vous trouverez dans des microphones de prix comparables. Il permet une reproduction naturelle du son, ce qui signifie que les voix ont un son propre et clair ainsi qu’un son chaud et doux, ce qui le rend parfait pour la diffusion ou le chant.

Il produit un son plus clair que dans la vie réelle : si vous vous enregistriez un jour avec ce microphone et qu’au lieu de parler vous écoutiez l’enregistrement, vous vous effondreriez et décideriez que cela ne vaut plus la peine de parler normalement. La reproduction naturelle du Shure SM7B est toujours cohérente. C’est l’un des microphones les plus fiables au monde en raison de sa capacité à fournir une reproduction claire et équilibrée sur une très large réponse en fréquence.

Un microphone sans « larsen » : Le bourdonnement électromagnétique, également appelé larsen, est un casse-tête pour de nombreux producteurs de musique. Ce son irritant et destructeur est souvent présent avec les microphones de mauvaise qualité. Elle est particulièrement fréquente dans le monde moderne en raison de la présence d’ordinateurs et de moniteurs à large bande.

Il a le meilleur filtre pop qui soit : ça veut dire que si les Spice Girls sont en train de jouer, c’est coupé ? J’aimerais que ce soit le cas. Mais ce que cela signifie réellement, c’est qu’il est livré avec un bouclier de matériau qui protège le microphone de l’air qui se déplace rapidement et qui quitte votre bouche lorsque vous parlez, provoquant des bruits d’éclatement à l’impact. Comme avec le « p » et le « b ».

Effet de proximité brutal : Ce microphone possède un effet de proximité très prévisible qui en fait l’un des micros les plus polyvalents du marché. C’est pourquoi il peut être utilisé à la fois pour la diffusion et le chant. Il offre toujours une qualité sonore professionnelle absolument irréprochable, quels que soient le volume et la variété de la voix.

Qualité Shure légendaire : le SM7B de Shure est un microphone dynamique haut de gamme légendaire, souvent utilisé dans les stations de radio, pour le podcasting, les voix off et les enregistrements en studio. Aujourd’hui, Shure est considéré comme un leader de l’industrie, car ses microphones sont utilisés dans toutes sortes d’enregistrements et de performances en direct… Les Shure SM57, SM58 et SM7B ne sont que quelques-uns de leurs étonnants succès.

Il vaut beaucoup d’argent : Il faut dire que le Shure SM7B est un microphone coûteux. Cependant, c’est une question de priorités. Si vous souhaitez investir dans un microphone professionnel qui est apprécié par les chanteurs, les diffuseurs et les ingénieurs du son du monde entier, c’est le meilleur choix.

Nécessite un mélangeur pour être au mieux de sa forme : Bien que le Shure SM7B fasse ressortir le meilleur d’un microphone dynamique, vous devez faire attention à une chose : il nécessite beaucoup de gain propre (environ 60 dB). Dans les studios professionnels, ce n’est pas un problème, mais si vous utilisez des mixeurs et des préamplis « normaux », assurez-vous qu’ils ont suffisamment de « puissance ». Sinon, vous risquez de vous retrouver avec du bruit ou un rendement très faible.

A quoi ressemble l’utilisation du Shure SM7B ?

Configuration cardioïde

Le Shure SM7B, comme le SM58, est un microphone dynamique cardioïde. Ce microphone étonnant ne nécessite aucune alimentation fantôme et fonctionne au mieux lorsqu’il enregistre ce qui se trouve devant lui.

Le microphone lui-même a une configuration polaire cardioïde, mais avec l’aide des commandes d’atténuation des basses et d’amplification des moyennes fréquences, la configuration polaire change en conséquence, ce qui donne une bonne réponse en fréquence. En d’autres termes, le Shure SM7B est équipé pour minimiser l’écrêtage audio et la distorsion du signal des sorties fortes.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, notre Shure SM7B enregistrera tout ce qui se trouve devant lui avec une qualité extrême ; et la spécialisation en cardioïde en fait un excellent choix pour les podcasters, les diffuseurs et les chanteurs, car les sons situés directement devant le microphone sont enregistrés clairement, tandis que les bruits hors axe sont ignorés.

Son

Le Shure SM7B a un son de basse fréquence très riche, mais neutre et complètement naturel. À cet égard, il est comparable à un microphone de basse de qualité. Vous n’entendrez aucune distorsion ou grondement de ce micro ; il s’agit de basses propres, profondes et équilibrées. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux de ce micro.

Dans le même temps, il ne sacrifie pas la qualité de l’ensemble de sa gamme de fréquences. Le milieu de gamme est tout aussi neutre, avec peu ou pas de coloration, mais le haut de gamme est un bijou. Bien qu’il y ait un creux visible dans la courbe de fréquence, les aigus sont exceptionnellement doux et très transparents. Cela tient au fait que le microphone possède une capsule dynamique, mais aussi à la qualité du microphone. À mes oreilles, il sonne mieux que n’importe quel micro à condensateur beaucoup plus cher.

Le Shure SM7B est le roi de l’enregistrement en studio, et ce pour une bonne raison : l’enregistrement et la lecture des voix sont clairs et nets, surtout lorsqu’on enregistre dans un environnement contrôlé avec la réponse en fréquence plate sélectionnée.

Performance

Les performances de ce Shure SM7B font l’effet d’une bombe et il offre trois options de réponse en fréquence pour répondre à vos besoins spécifiques.

Plat : Ce mode est idéal pour les utilisateurs qui recherchent une reproduction audio naturelle et polyvalente, car il est destiné aux chanteurs et aux orateurs. L’inconvénient, cependant, est que si vous enregistrez avec un instrument particulièrement lourd en basses ou un chanteur à la voix inhabituellement basse, vous pouvez trouver que l’effet de proximité rend difficile l’enregistrement des bas médiums.

Réduction des basses : Ce mode agit de la même manière que l’application d’un filtre passe-haut sur une interface audio numérique. Les basses fréquences sont légèrement atténuées, ce qui atténue encore davantage les ronflements électriques à basse fréquence et les éventuelles distorsions pouvant être causées par l’effet de proximité.

Accentuation des fréquences moyennes (accentuation de la présence) : Ce réglage est similaire au précédent, mais avec un peu plus d’accentuation dans les médiums et les aigus. Cette option est idéale si vous enregistrez un instrument à cordes aiguës, par exemple un violon ou une guitare.

Enregistrement

Il est dommage que l’on ne puisse pas crier en tapant, mais cela mérite d’être dit en lettres capitales. CE MICROPHONE EST UN VRAI BONHEUR POUR ENREGISTRER N’IMPORTE QUEL SON. Nous parlons d’un microphone qui peut enregistrer en qualité Hollywoodienne d’un chuchotement à peine audible à un tir avec un Desert Eagle.

Ce micro est parfait pour faire ressortir le meilleur d’un baryton profond ou pour dompter et adoucir un soprano aigu. Avec son niveau de pression acoustique de 180 dB, il est également le meilleur choix pour les grosses caisses et les solos de guitare, ce qui en fait l’un des microphones les plus polyvalents du marché actuel.

Le SM7B de Shure est le roi de l’enregistrement en studio pour une bonne raison : l’enregistrement et la lecture des voix sont clairs et nets, surtout lorsqu’on enregistre dans un environnement contrôlé avec la réponse en fréquence plate sélectionnée. Avec cette configuration, de nombreux consommateurs de ce microphone étonnant disent qu’il a une meilleure réponse qu’un micro à condensateur beaucoup plus cher.

A qui est destiné ce microphone ?

Ce n’est pas un microphone pour ceux qui font leur première incursion dans l’enregistrement, mais pour les professionnels en herbe et les vétérans du secteur. La réponse en fréquence uniforme est excellente pour toutes les gammes d’enregistrement, et les réponses alternatives s’adaptent aux autres besoins du studio.

Il est vrai que de nombreux podcasters l’utilisent désormais pour leurs émissions en direct ou leurs enregistrements destinés à être téléchargés ultérieurement sur le web. Mais nous pensons que ces personnes, ayant ce puissant microphone dans leurs mains, ne pourront pas profiter de TOUT ce que ce microphone peut offrir. En fait, nous recommandons un microphone plus approprié pour ce cas particulier.

Un autre aspect intéressant de l’enregistrement est le suivant. Si la sensibilité du microphone est importante pour capter toutes les nuances d’une voix humaine, elle peut aussi avoir ses inconvénients. De nombreux ingénieurs du son se sont désespérés de devoir éliminer les bruits respiratoires ou mécaniques inutiles (notamment dans les voix off). Grâce à son isolation des chocs par suspension pneumatique et à son filtre anti-pop, le SM7B est capable d’éliminer les bruits « indésirables », permettant ainsi de transmettre la parole et les mots sans interférence.

Comment en tirer le meilleur parti ?

Le SM7B de Shure offre un son naturel et cristallin, avec des basses riches et des aigus extrêmement doux. Il offre également des filtres d’amplification de type high-cut et low-cut et fonctionne parfaitement sans filtre anti-pop ni support anti-choc externe, bien qu’il en soit doté. Ce microphone offre également une excellente isolation sonore. Les capacités de rejet du bruit du microphone en font un excellent choix pour l’enregistrement en direct, une situation où le micro à condensateur moyen saigne trop.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un préamplificateur de 60db pour obtenir un bon son et que la plupart des interfaces audio pour PC avec préamplificateur de microphone n’ont qu’environ 30db ou 40db. Maintenant, avec un préampli, vous allez enregistrer un son qui fera dresser tous les poils de votre corps.

Les consommateurs qui ont acheté ce microphone affirment qu’il est indispensable pour tout studio d’enregistrement et qu’il fonctionne même bien pour les performances en direct. Nous l’avons testé rigoureusement et pouvons affirmer sans crainte qu’il s’agit certainement de l’un des meilleurs microphones de studio du marché.

Offres Shure SM7B

C’est chez Thomann que j’ai trouvé la meilleure affaire sur ce légendaire microphone Shure SM7B.

Si vous ne le savez pas, c’est le magasin de musique le plus important d’Europe, l’un des plus importants au monde, et vous pouvez y trouver de nombreux avis positifs et des garanties que vous obtenez le meilleur prix et la meilleure qualité. J’y ai acheté beaucoup de matériel musical et j’en suis ravi.

Commentaires sur le Shure SM7B

Ce sont quelques-uns des avis les plus utiles et les plus détaillés de clients qui ont acheté le Shure SM7B.

« Lorsque quelqu’un demande quel micro acheter pour commencer à enregistrer avec un seul micro pour plusieurs sources sonores, il est clair pour tout le monde que RODE NT1, SHURE sm57, sm58 ou d’autres microphones bien connus sont des chevaux de bataille pour leur polyvalence, leur endurance et leur bonne qualité. En outre, les microphones dynamiques, en particulier, ont un plus en matière de robustesse et d’endurance, et sont plus adaptés à l’enregistrement de toute source dans des conditions acoustiques non contrôlées ou défavorables. Il semble que les gens ne tiennent pas compte de ce facteur et que chacun veuille acheter un condensateur parce qu’il pense qu’il enregistrera mieux, alors que c’est souvent le contraire. Maintenant, quand on combine un microphone dynamique avec un grand diaphragme, l’équation, si elle est bien résolue, est généralement de la bombe !!! Et c’est ce qui se passe avec le SM7, car c’est un microphone avec une courbe de réponse très acceptable et large. Il a le NPA d’un mur de fronton, ni plus ni moins que 180db, donc vous pouvez enregistrer des tronçonneuses, des pétards, des explosions de bouteilles de gaz et des bombes atomiques à moyenne distance sans endommager la membrane, une vraie bête. A des niveaux élevés, c’est-à-dire au-dessus de 130, 135db, je ne connais aucun autre microphone qui soit plus performant que celui-ci. Il est également idéal pour enregistrer des trompettes, des guitares amplifiées, etc. Sa réponse en basse fréquence lui confère une captation très acceptable des basses et des grosses caisses, ce qui ne peut être enregistré avec des micros similaires. En termes de qualité sonore, il se comporte de manière très équilibrée sans perdre de présence dans les gravures comme le sm57 ou le sm58, sans offrir de surcharge dans les médiums et est soyeux dans les médiums et les aigus. Sa dynamique est assez prononcée et son grand spl et sa résistance à la destruction du son lui donnent une sortie qui nécessite un préampli décent pour pouvoir la tirer sans problèmes. Un préamplificateur à semi-conducteurs de type Neve 1073 ou similaire est idéal. Les options d’atténuation des graves et d’amplification de la présence vous offrent des options de préréglage ou d’égalisation qui peuvent être intéressantes dans des situations acoustiques complexes ou avec différentes sources d’interférence. En bref, si vous avez moins de 500¤ pour un micro et que vous voulez quelque chose pour les voix, les guitares électriques, la basse, les percussions, les cordes acoustiques, les cuivres etc etc, vous ne trouverez rien de mieux que ce polyvalent. Même dans les plateaux où il y a beaucoup de microphones, avoir l’un d’entre eux est une véritable garantie. Il suffit de regarder les projets dans lesquels il a été utilisé et les circonstances dans lesquelles chaque ingénieur l’utilise. Vous n’échouerez pas. »- F. Javier

« Si vous avez des préamplis de qualité, ce microphone est génial. Il est beaucoup plus équilibré et naturel que son petit frère le Shure SM57. Dans le domaine du chant, j’aime la façon dont il répond à des interprétations puissantes comme le Rock, le Metal, etc.. Sur les pistes un peu plus calmes, il est également à la hauteur, grâce à un bel effet de proximité qui, si vous savez l’utiliser, est très efficace et ne nécessite pas, dans la plupart des cas, de  » malmener  » le deEsser, car il est assez plat avec les sons des esses. Je le situerais quelque part entre un bon microphone à ruban et un bon microphone dynamique. Sur des préamplis un peu plus modestes, il est encore excellent, bien que vous puissiez obtenir un peu plus de souffle en raison de la nécessité de pousser le gain presque à son extrême. Par conséquent, dans ce cas, le rapport signal/bruit sera quelque peu altéré. Notez que certains microphones à ruban passifs délivrent un signal plus important que le SM7B et que la différence de signal est encore plus grande lorsqu’on les compare à un microphone à ruban actif. Mais malgré ce petit inconvénient, c’est un microphone à aimer tant en studio que sur scène. Pour l’enregistrement des baffles de guitare électrique ou de guitare basse, le résultat est super-musical. Nous l’avons également beaucoup aimé dans la boîte (en haut) à côté du SM57 (en bas sur la caisse claire). Si vous l’utilisez pour enregistrer des instruments dont le niveau de pression sonore est élevé, il ne vous fera jamais défaut grâce à sa haute résistance (180dB SPL). Hautement recommandé. »-DSR Digital Soul Recording Studio

« Pour ceux d’entre vous qui doivent enregistrer dans une pièce non conditionnée, ce micro est fortement recommandé, car il capte très peu de bruit ambiant. Je pense qu’il est très polyvalent et qu’il fonctionne très bien sur différents types de voix, en particulier avec des voix puissantes et/ou aiguës qui peuvent sonner de manière assez métallique ou brute sur un condensateur. Elle est toujours polyvalente et vous pouvez obtenir un bon son avec un chanteur de métal qui fait des gutturales, du rap ou une voix basse de type soul. A propos de ce qu’ils disent sur le fait qu’un CloudLifter est nécessaire à cause du gain élevé dont il a besoin : je l’utilise avec mon Apollo Twin et il ne m’a pas manqué. C’est un micro à « manger », si vous essayez de l’utiliser comme un condensateur vous n’en tirez pas profit. « -Ultraperro

Devriez-vous acheter le Shure SM7B ?

Absolument oui. Shure est une société audio de longue date qui a construit et défendu sa réputation grâce à des générations de produits audio fiables, durables et de haute qualité. Ses microphones ont été utilisés par des présidents, des icônes de la pop, des présentateurs de journaux télévisés et bien d’autres encore : le SM7B de Shure est l’un des nombreux produits haut de gamme du catalogue de la société. Que vous souhaitiez enregistrer des chanteurs solistes ou pour votre projet personnel de podcast, le SM7B de Shure fera l’affaire.

Les consommateurs qui ont acheté le Shure SM7B disent que c’est un outil indispensable pour tout studio d’enregistrement et qu’il fonctionne même bien pour les performances en direct.

Sur tous les autres microphones que nous avons utilisés, les commutateurs de tonalité sont clairement visibles sur le corps du microphone. Mais le corps du SM7B est aussi doux que les fesses d’un bébé. Aucun interrupteur. J’ai dû lire les petits caractères pour savoir où se trouvaient ces interrupteurs. Il s’avère qu’ils se trouvent à l’arrière du microphone (sur le bout).

Pour faire fonctionner ces deux modes du Shure SM7B, on utilise souvent la pointe d’un tournevis à tête plate ou même un trombone. Mais étant donné son « mécanisme compliqué », nous comprenons qu’une fois que vous aurez essayé les trois modes (plat, réduction des basses et renforcement de la présence), vous choisirez de laisser activé celui que vous utilisez le plus.

Alternatives au Shure SM7B

Si vous voulez le niveau de qualité supérieur, pour « presque » le même prix :

AKG C314

En tant que microphone multi-directionnel polyvalent et de haute qualité, le C314 a beaucoup à offrir. La qualité de fabrication est excellente, il est livré avec un ensemble d’accessoires utiles, il a une capacité SPL maximale élevée et un niveau de bruit incroyablement bas. Le son est également très bon dans l’ensemble, bien que le caractère du son penche vers la chaleur et la luminosité plutôt que vers la neutralité stoïque. Comme le dit le titre, un peu plus de qualité pour un peu plus de prix.

Si vous voulez un microphone similaire mais moins cher :

Shure MV7

Le Shure MV7 est sûr d’être aimé par les podcasters professionnels, les streamers et les musiciens. Il possède une prise casque ainsi qu’une entrée XLR et microUSB, qui peuvent être utilisées simultanément. L’application MOTIV de ShurePlus est géniale. Vous pouvez prendre le contrôle manuel complet du microphone ou le régler sur automatique. Dans tous les cas, vous obtiendrez un enregistrement parfait, facile à éditer dans votre logiciel DAW préféré.

Si vous voulez un micro conçu pour les musiciens professionnels :

Neumann U87 AI MT

Le Neumann U87 Ai est tout simplement le microphone de studio de la plus haute qualité sur le marché. Il a fait ses preuves depuis 50 ans et est toujours aussi apprécié des ingénieurs du son qu’il l’était lorsque Neumann a lancé le modèle original en 1967. La clé de son succès est la polyvalence et un son unique, immédiatement reconnaissable par les audiophiles amateurs de microphones. Mais la qualité de ce microphone est à la hauteur de son prix.

Conclusions sur ce micro

Le Shure SM7B est l’un des meilleurs microphones vocaux au monde et son incroyable qualité sonore en fait un favori des studios professionnels du monde entier. La réponse en fréquence plate permet un excellent enregistrement pour tout type de source sonore, et il est suffisamment polyvalent pour fonctionner avec la plupart des configurations de studio.

Que vous soyez podcasteur, chanteur ou animateur radio, le SM7B de Shure est l’un des meilleurs outils du marché pour amplifier et capturer votre voix. Moins chers que les microphones à condensateur du marché, mais offrant le même calibre de son, et parfois mieux. Une nécessité absolue pour toute installation de studio.

De plus, tout comme le « 58 », si vous achetez un Shure SM7B, c’est pour la vie. Il faudrait être fou pour ne pas l’utiliser et le transmettre aux petits-enfants de vos petits-enfants.

Laisser un commentaire