Vous cherchez le saxophone idéal pour commencer à jouer ? Alors ne cherchez pas plus loin, le Yamaha YAS-280 Alto Sax est le meilleur saxophone d’étude disponible actuellement. Que vous souhaitiez jouer dans un quartet de jazz ou de blues ou même de rock’n’roll à l’avenir, cet instrument fera ressortir le meilleur de vous-même.
Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le Yamaha YAS-280 pour savoir s’il sera votre prochain saxophone. Mais nous, qui connaissons l’instrument à fond, savons qu’une fois que vous l’aurez, vous dormirez avec.
Caractéristiques techniques
Construction : Il est fabriqué en laiton jaune avec une finition laquée or. Légendaire de Yamaha.
Son/accord : Yamaha a amélioré la connexion des aigus entre le si aigu et le do grave et le fa aigu.
En action : Il a un manche Yamaha avec un récepteur de manche redessiné et plus efficace.
Extras : Livré avec un bel étui qui a un intérieur doublé de peluche et une sangle de manche avec une ligature incluse.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Yamaha YAS-280 ?
Bon travail : Ce modèle est fabriqué en Indonésie. Et même si certains d’entre nous peuvent être rebutés par ce système, nous devons dire qu’il est très bien construit. Les clefs peuvent être un peu collantes lorsque l’instrument est neuf. Elles sont équipées de résonateurs en plastique, ce qui est typique des saxophones Yamaha.
Bonne conception du pavillon : Le YAS-280 ne comporte pas de construction cannelée mais possède une conception poteau-corps. En d’autres termes, chaque poteau est fusionné au corps du saxophone séparément. Ils ressemblent aux anciens modèles de saxophones Yamaha dont le corps est identique à celui de la cloche. Cependant, nous n’avons pas vu de gravure sur ce modèle autre que le logo Yamaha, contrairement aux anciens modèles. En outre, le saxophone est doté de vis de réglage permettant d’accorder l’action et de réparer rapidement les fuites.
Les trous de tonalité sont excellent : De l’extérieur, ils ont l’air super. À l’intérieur, cependant, nous avons trouvé quelques petites écailles de laque qui pourraient entraîner de la corrosion et une mauvaise adaptation des micros. Cependant, ils peuvent être facilement nettoyés, donc tant que vous pouvez nettoyer le saxophone soigneusement et régulièrement, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Conception unique de la clé d’octave : Une chose qui distingue Yamaha des autres saxophones est la conception de la clé d’octave. La touche d’octave ne fait pas saillie vers l’extérieur comme sur d’autres modèles, mais affleure le dessus. Elle est donc moins susceptible de se casser ou de se plier. Les notes les plus aiguës sont les plus difficiles à jouer, mais ce réglage le rend plus facile pour les étudiants ou les jeunes joueurs aux mains plus petites.
Ressorts en acier inoxydable : Le saxophone est également équipé de ressorts en acier inoxydable qui permettent aux touches de revenir rapidement en arrière, ce qui facilite le jeu sans fatiguer les doigts. Un autre point positif pour tous ceux qui débutent avec cet instrument et qui n’ont pas encore la mémoire musculaire pour jouer sans effort.
Les clés sont un délice : Ce saxophone est très bien configuré et les mécanismes sont bien réglés et conçus à un niveau professionnel. Cependant, le point fort du Yamaha YAS-280 sont les clés. Avec un revêtement synthétique, elles sont très bien coupées, ont un aspect de qualité et s’adaptent si bien qu’elles vous font pleurer. Une autre caractéristique que nous avons appréciée sont les bumpers en feutre pour les touches de basse, qui ont été soigneusement conçus pour réduire le bruit entre les touches et les autres touches ou le corps.
Le récepteur de manche le plus résistant du marché : Il est facile de trop serrer les vis du récepteur de manche de votre saxophone, surtout si vous êtes un débutant. Vous risqueriez de casser les vis, voire le récepteur lui-même. Pour protéger votre saxophone de tels dommages, Yamaha a construit un récepteur de manche très solide qu’il sera presque impossible de briser en serrant trop fort les vis. En fait, le Yamaha YAS-280 est l’un des rares saxophones d’étude à posséder le récepteur de manche le plus solide du marché.
Le pavé de mi : Il est vrai que nous avons remarqué que le pavé de mi aigu a un ressort plat extrêmement grand et que sa finition était un peu médiocre sur le modèle que nous avions, même si, pour être honnête, sur un saxophone débutant, cela ne devrait pas être un inconvénient significatif pour que l’instrument fonctionne comme il le devrait.
Il vaut un bois de chauffage : Si vous ne connaissez pas encore le prix de ce saxophone, vous feriez mieux de vous asseoir. Parce que, mes amis, le Yamaha YAS-280 n’est pas bon marché. Cependant, si vous voulez le meilleur saxophone pour étudiants et un saxophone qui durera de nombreuses années, vous devez payer une certaine somme.
A quoi ressemble l’utilisation du Yamaha YAS-280 ?
Matériaux et construction
C’est peut-être difficile à croire, mais il existe des considérations ergonomiques dans la conception d’un saxophone. Les angles qui sont créés entre les doigts, les mains et les poignets de l’instrument sont très importants. Si elles sont correctes et efficaces, le saxophone sera facile à jouer et moins fatigant. Cela signifie une pratique plus longue et plus efficace. Les angles de ce saxophone ne présentent aucun de ces problèmes, car Yamaha l’a conçu pour être facile et confortable à jouer.
Le saxophone alto Yamaha YAS-280 est doté d’une prise de Si grave à Do# et d’une clé de Fa aigu. En tant que débutant, cette fonction peut s’avérer précieuse, car elle vous permet d’accéder plus efficacement aux notes graves et aiguës, éliminant ainsi la frustration et la tension qui peuvent résulter de la recherche de ces notes.
En général, nous pouvons dire que c’est un instrument très bien construit si nous pensons à qui il est destiné. En fait, nous irions jusqu’à dire que c’est le meilleur saxophone construit pour les débutants.
Son
L’intonation est vitale si nous voulons avoir un son bon et précis. Nous avons déjà parlé des trous d’aération et des claviers, qui sont importants, mais revenons brièvement sur le récepteur du manche. Nous avons déjà parlé de l’importance du manche pour façonner le son de votre saxophone. Il est également vital pour le réglage.
Le Yamaha YAS-280 est extrêmement confortable dans les mains et est bien accordé avec une intonation correcte, bien que nous ayons trouvé que le ré central était un peu haut. Ce n’est pas rare sur de nombreux saxophones, surtout sur les modèles d’étudiants. Mais dans l’ensemble, le son est homogène et c’est un plaisir de l’écouter.
Vous n’aurez aucun doute que vous avez un saxophone de qualité dès que vous entendrez les sons aigus. Riches, chaudes et précises, ils ont une grande résonance et remplissent la pièce.
En action
Le Yamaha YAS-280 a été conçu pour un jeu facile car il est destiné aux étudiants. Mais il faut aussi dire qu’il est suffisamment bon pour être joué par des musiciens plus expérimentés. Telle est la qualité de ce saxophone. Il joue confortablement et en douceur dans tous les registres, avec une bonne intonation dans les aigus et les graves.
Du point de vue de l’élève, c’est un instrument qui grandira avec lui au fur et à mesure qu’il en jouera. Il n’aura pas besoin d’être changé rapidement et durera de nombreuses années. Les claviers et les clés sont bien faits et fonctionnent en douceur, de sorte qu’il sonnera comme un saxophone Yamaha devrait le faire.
Extras
L’étui pour saxophone alto Yamaha YAS-280 est meilleur que son prédécesseur. Les fermetures éclair sont agréables au toucher et très solides. Et il possède deux poignées en plastique dur, ce qui le rend parfait pour tous ceux qui transportent leur saxophone. L’extérieur est assez rigide et durable. Des sangles de sac à dos réglables permettent de stabiliser l’étui et de réduire le poids lors du transport de votre saxophone. Ces sangles sont également faciles à replier si elles ne sont pas nécessaires.
En plus du corps du saxophone, il est équipé d’un bec Yamaha de taille 4C qui, selon nous, est parfait pour les débutants. Il a une ouverture de pointe étroite pour un son clair et une réponse douce. Il est également livré avec un manche bien conçu, une courroie de manche, de la graisse de liège, un manuel d’utilisation, un chiffon de polissage et une ligature, qui maintient l’anche en position sur le bec du saxophone.
Il est fourni avec une tige de force de 2½ ». Cependant, cela peut être trop fort si vous débutez. Nous recommandons toujours aux débutants de commencer avec une anche de force 2 ou peut-être 2½ en poussée, ou même une anche de force 1½ s’ils sont de jeunes joueurs.
A qui est destiné ce saxophone ?
Cette question peut être un peu redondante si nous avons lu la partie précédente. En effet, le Yamaha YAS-280 est destiné aux étudiants en saxophone.
Si vous voulez acheter un saxophone pour un débutant, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, ils utiliseront le saxophone pendant de longues périodes et devront s’y adapter. L’utilisation d’un saxophone difficile à tenir ou lourd empêchera le nouveau joueur de s’entraîner efficacement et pourrait même le pousser à abandonner.
Ce saxophone Yamaha YAS-280 a été construit dans cet esprit et est ergonomique, léger et facile à jouer. Il s’agit donc de rendre les premières étapes difficiles de la pratique de l’instrument aussi simples et agréables que possible.
Comment en tirer le meilleur parti
« Je n’arrive pas à jouer cette note… elle ne sort pas ! Qu’est-ce que je fais mal ? »
Chaque fois que je jouais ce morceau, j’adoucissais cette note aiguë, je posais le saxophone et j’arrêtais. Je ne voulais pas le reprendre parce que j’étais gêné. Je ne pouvais pas jouer sans couiner constamment, j’étais à bout de souffle et j’avais mal aux épaules. Jouer du saxophone est devenu de moins en moins amusant et de plus en plus compliqué.
J’ai arrêté de m’entraîner et j’ai gaspillé mon temps et mon argent en leçons à jouer le même passage encore et encore, sans aucun progrès. J’étais si près d’abandonner !
Cela vous semble familier ? Ensuite, vous devez jouer avec le Yamaha YAS-280.
Vous serez en mesure de jouer facilement dès le début. Il est équipé d’une embouchure Yamaha et d’un clavier de bonne qualité, de sorte que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’air. Cela vous permet de vous concentrer sur l’obtention d’une belle tonalité plutôt que sur une note – après un certain temps, vous vous sentirez comme un pro !
Il est léger et vous pouvez régler le repose-pouce pour placer votre main dans une position agréable et confortable – idéal pour les concerts ou les longues leçons ! Parce qu’il est si bien construit, il fonctionnera mieux et plus longtemps, et vous n’aurez pas besoin de le régler ou de l’entretenir aussi souvent que la plupart des saxophones.
Offre Yamaha YAS-280 Alto
C’est chez Thomann que j’ai trouvé la meilleure affaire sur ce fantastique saxophone.
Si vous ne le savez pas, c’est le magasin de musique le plus important d’Europe, l’un des plus importants au monde, et vous pouvez y trouver de nombreux avis positifs et des garanties que vous obtenez le meilleur prix et la meilleure qualité. Je les ai achetés là-bas et j’en suis ravie.
Commentaires sur le Yamaha YAS-280
Ce sont quelques-uns des avis les plus utiles et les plus détaillés des clients qui ont acheté le Yamaha YAS-280. Si vous voulez voir tous les avis en bas, il y a un bouton qui vous mènera à beaucoup plus.
« Pour moins de 1000 euros, on trouve un saxophone avec d’excellentes performances. La première chose que l’on remarque est le poids, très léger, et très confortable à manipuler. L’accord est très bien compensé, tirant un peu vers le bas dans les graves et un peu vers le haut dans les aigus, mais très peu, jamais plus d’un quart de ton, pouvant le résoudre avec l’embouchure en serrant plus ou moins les anches selon les cas. Les touches sont fabuleusement lisses, ont une bonne réponse et ne se coincent pas, du moins pendant la période où nous les avons testées. La finition est très agréable, elle a un éclat qui ne semble pas devenir ennuyeux, ce n’est pas trop brillant mais ce n’est pas mat non plus. Le paquet cadeau qui vient avec ce saxophone est fantastique, peu de saxophones viennent avec cette offre, stand, métronome, boîte pour ranger les anches. Dans l’ensemble, un bon saxophone, mais surtout un bon rapport qualité-prix. « – Alejandro658
« Je dois avouer que je suis inquiet… Il y a 20 ans, j’avais un ténor Yamaha (de l’ancienne série 6), depuis plusieurs années je joue sur l’YSS 475 dans Saxquartett et accessoirement une batterie Stage Custom – et Yamaha. En ce sens, je suis un « Yamahiste » avoué. Comme on ne travaille pas toujours pour Saxquartett, dans lequel la première voix est écrite pour alto plutôt que pour soprano, je cherchais maintenant un saxophone alto comme deuxième instrument pour une apparition occasionnelle ; je devrais aussi obtenir 50% de mon fils qui apprend le saxophone depuis un an. C’est en termes d’histoire. J’ai commandé le YAS 280 avec l’arrière-pensée, peut-être même d’essayer le 480, mais je l’ai eu ensuite, il m’a tellement plu que je dois le garder tel quel. La valise présente une impression traitée et réfléchissante très propre, offre un grand espace de rangement à l’intérieur et à l’extérieur, dispose de deux poignées et de contremarches rétractables et est également très légère. L’initiale est acceptable. Les nettoyeurs pour le corps et le S-Bow ne sont pas présents (Conseil : commandez maintenant) ; la ceinture fournie, je la garde seulement comme pièce de rechange, car il n’y a pas de col rembourré. Le cor lui-même est de premier ordre (surtout pour la gamme de prix) – un support de pouce en forme de lyre est réglable. Après une semaine d’acclimatation, nous avons eu « notre » première apparition commune – trois préambules de Debussy, réglés pour orgue d’église et saxophone alto. Que dire – l’intonation est absolument impeccable, l’approche est de première classe ; surtout dans les emplois vacants au pianissimo-F a porté ses fruits. Dans la nécessité de la région de la limite inférieure pour moi certainement plus pratique aussi des endroits tranquilles pour faire propre – c’est, mais certainement le fait que je viens de la clarinette et ne le soprano. Le bec est très bien adapté au saxophone – ici Yamaha a apparemment (ainsi que le Soprano) avec le 4C une compétence particulière. Le son est – dans la combinaison du sax, de l’embouchure, des lames et des joueurs – tout à fait agréable, presque chaud ; mince en aucun cas. Mon fils vient immédiatement pour s’en occuper. conclusion : Un excellent élève et un second instrument. Qui joue le plus longtemps et / ou, plus probablement, peut également se déplacer dans le prix ou vers le haut et regarder la bande 4 de la série (et au-delà). Dans cette gamme de prix, cependant, le YAS 280 à créer une recommandation claire « – Wolfgang S.
« Je suis très heureux de mon achat du Yamaha YAS 280 qui me convient parfaitement tant par sa sonorité que par sa fluidité. Je suis passé d’un saxophone d’apprentissage au yas 280 et la différence s’est fait sentir dès la première note. Recommandé pour un prix d’environ 1000EUR, il ne peut guère être meilleur, de plus la qualité de Yamaha est bien établie. Très bon instrument recommandé par les professeurs de musique » – Sophie M
Devriez-vous acheter le Yamaha YAS-280 ?
Le saxophone Yamaha YAS-280 est un instrument au look et au son impressionnants. Il a été conçu pour les débutants, ce qui le rend très facile à tenir et à jouer. Le fabricant a également inclus une embouchure de qualité, créant ainsi un instrument sur lequel il est agréable d’apprendre.
Ce modèle est fortement recommandé pour les enfants et les adolescents. Cependant, ce n’est pas le saxophone d’étudiant le moins cher du marché, mais vous payez pour la qualité de fabrication, la jouabilité et le son. N’oubliez pas non plus qu’il est peu probable qu’il faille le remplacer avant de nombreuses années, jusqu’à ce que l’élève ait atteint le niveau intermédiaire. Et il ou elle est sûr de dépenser beaucoup plus d’argent.
La qualité n’est jamais bon marché, mais sans aucun doute, ce saxophone Yamaha YAS-280 est de qualité et aidera tout saxophoniste débutant, quel que soit son âge, à réaliser ses rêves musicaux.
Alternatives au Yamaha YAS-280
Si vous voulez le niveau de qualité supérieur, pour « presque » le même prix :
YAS-280S Sax Alto
Il s’agit du « modèle supérieur » de notre protagoniste, mais avec quelques améliorations qui font que le prix final est un peu plus élevé. Comme pour le Yamaha YAS-280, le corps est toujours en laiton, mais avec des mécaniques et un corps argentés. Le lustre argenté est très attrayant et le son ne ressemble pas à celui d’un saxophone « d’étudiant ». Il peut être un compagnon très agréable et correct sur scène pour un musicien professionnel et également parfait pour les débutants – absolument recommandé !
Si vous voulez un saxophone pour débutants mais pas si cher :
Thomann TTS-350 Sax ténor
La marque allemande Musikhaus Thomann fabrique des instruments de musique de toutes sortes sous sa propre marque, Thomann. Ce saxophone n’est évidemment pas un Yamaha mais nous pensons que pour un aspirant joueur de ce magnifique instrument, il peut être un très bon premier choix. Vous vous améliorerez de plus en plus lorsque vous commencerez à contrôler votre saxophone.
Si vous voulez un saxophone conçu pour les musiciens professionnels :
Selmer Reference 54 Sax ténor SE-TR54
Nous parlons du meilleur saxophone ténor du marché. Avec une superbe finition patinée, il est riche en harmoniques. Son son a été créé centré et inspiré par le Mark VI de 1954. Il est également livré avec une embouchure S80. Entre les mains d’un professionnel, il peut être un outil fabuleux et extrêmement puissant. Dans les mains d’un amateur, c’est un rêve devenu réalité.
Conclusion sur ce saxophone
Le saxophone Yamaha Yas-280 est un instrument au look et au son impressionnants. Il a été conçu pour les débutants, ce qui le rend très facile à tenir et à jouer. Yamaha a également inclus une embouchure de qualité, créant ainsi un instrument sur lequel il est agréable d’apprendre.
Ce modèle est fortement recommandé pour les enfants et les adolescents. Ce n’est pas le saxophone d’étude le moins cher du marché, mais n’oubliez pas que vous payez pour la qualité de fabrication, la jouabilité et le son. En outre, il est peu probable qu’il faille le remplacer pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que l’élève ait atteint le niveau intermédiaire.
La qualité n’est jamais bon marché, mais sans aucun doute, le Yamaha YAS-280 est de qualité et aidera tout saxophoniste débutant, quel que soit son âge, à réaliser ses rêves musicaux.