Comment faire un remix : 15 étapes pour faire un remix qui sonne pro

Apprendre à faire un remix est presque aussi stimulant que d’en faire un. C’est aussi un exercice amusant de créativité et une façon originale de se faire connaître en tant qu’artiste. Un remix peut changer …

Les étapes pour faire un remix comme un pro
Les étapes pour faire un remix comme un pro

Apprendre à faire un remix est presque aussi stimulant que d’en faire un. C’est aussi un exercice amusant de créativité et une façon originale de se faire connaître en tant qu’artiste. Un remix peut changer le style, le rythme ou même la signification émotionnelle d’une chanson simplement en réarrangeant les mélodies, en déplaçant des sections, en ajoutant de nouvelles progressions d’accords et ainsi de suite. Vous devez garder à l’esprit que faire un remix est un art très différent de celui de créer quelque chose à partir de zéro, mais cela peut être très facile si vous vous organisez bien. Si chaque fois que vous commencez un remix vous vous perdez dans toutes les possibilités et combinaisons, suivez ces 15 règles et vous serez un dieu grec du remixage : REMIXEUS.

Qu’est-ce qu’un remix ?

Avant de mettre nos chapeaux et de partir à Ibiza, parlons un peu de ce qu’est un remix, car nous n’avons peut-être pas la moindre idée de ce que cela signifie. Un remix est une réinterprétation d’une chanson qui existe déjà. Soit en changeant le mixage, en ajoutant de nouvelles progressions harmoniques, de nouveaux rythmes et ainsi de suite.

Vous devez également connaître les différences entre les remixes officiels et non officiels, tels que : bootlegs, unofficials, remakes, rework, flips, edits, VIPs… à chacun son métier.

Bootleg : Un remix bootleg et un remix non officiel sont la même chose, c’est juste une façon fantaisiste de dire qu’ils ne sont pas légitimes.

La contrebande est devenue très populaire dans les années 1920 avec la prohibition américaine. Les bootleggers vendaient de l’alcool en cachette.

Flip : Un flip est une manière cool de dire remixer à partir d’une piste audio (stems). De nombreux remixes sont réalisés sans stems. Par exemple, beaucoup de gens capturent une section acapella de la chanson, pour obtenir une prise vocale propre, et construire à partir de là.

Montage : Un montage est fait pour changer la structure d’une chanson, généralement par le même artiste, pour une utilisation spécifique. Comme un montage radio, il s’agit d’un montage de l’original ajusté au temps radio, entre 2 et 3 minutes.

Reworks, remakes et VIPs : Ces derniers sont des montages profonds. Les VIP sont généralement réalisés par l’artiste original, qui corrige certaines erreurs, tandis que les reprises et les remakes sont généralement réalisés par d’autres artistes, qui recréent et modifient l’original. Je ne vous retiens pas plus longtemps, continuons !

15 règles pour apprendre à faire un remix

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous voulez vraiment savoir comment faire un remix, et ne vous inquiétez pas, car nous allons vous donner les outils pour finir votre remix, alors continuez à lire si vous voulez un remix de qualité.

1. Trouvez votre chanson.

Pour éviter de passer des heures devant votre ordinateur, essayez de choisir une chanson sur laquelle vous voulez travailler. Qu’il s’agisse d’apprendre, d’entendre comment une chanson a été enregistrée ou d’entrer dans le radar d’une maison de disques par le biais de concours, l’important est que ce soit un projet qui vous enthousiasme. Peut-être commencer par des chansons qui sont déjà établies. Par exemple, changer le rythme de « Another one bites the dust » de Queen ou remixer « What’s going on » de Marvin Gaye.

Mon remix

Je travaille habituellement sur des montages ou des remixes, je vais donc me lancer un défi et participer à un concours.

2. Instrumental ou Acapella

Un chant acapella pour un remix

Un bon remix commence par un bon matériel. Obtenez en priorité les pistes audio de l’enregistrement en studio. Dans l’ensemble, vous pouvez toujours faire un travail très intéressant avec les acoustiques ou les acapellas de la chanson, car ils laissent place à la créativité. Aujourd’hui, il n’y a aucune excuse, presque tout ce dont vous avez besoin est sur le net, avec un peu de recherche, vous pouvez même trouver les pistes audio originales.

Mon remix

Après avoir écouté quelques concours, celui qui a le plus retenu mon attention est Stino Grant – Lonely. Principalement parce que c’est celui qui m’offre le plus de matériel audio et celui qui, à mon avis, a le potentiel de faire un remix génial.

3. Nettoyage et structuration

Avant de partir sur une boucle qui correspond au rythme de la chanson, prenez le temps de marquer les parties de la chanson dans lesquelles la piste est structurée, ainsi que les parties qui pourraient être intéressantes pour générer des effets sonores. Si vous avez gagné à la loterie et que vous disposez des pistes audio originales du studio, prenez le temps d’étiqueter chaque piste et de les nettoyer au cas où elles présenteraient des sauts audio (par exemple, la piste de la grosse caisse ne correspond pas à celle de la caisse claire).

Mon Remix

La chanson que j’ai obtenue pour mon remix est de la musique électronique, donc les pistes audio sont assez propres. Je dois juste prendre en compte le fait que certains instruments ont parfois des changements d’égalisation dans certaines parties et que la voix a un écho que je devrai décider plus tard si je veux qu’il reste dans le remix ou si je veux que la prise vocale soit aussi claire que possible, la structure est un peu plus compliquée. Je pense que l’artiste voulait mettre le plus de matériel possible pour que celui qui fera le remix ait beaucoup d’options.

4. BPM et pitch

Le bpm d'un remix

Bien que cela puisse paraître idiot, savoir exactement à quelle vitesse et à quel diapason se trouve la chanson est l’une des clés les plus importantes, car bien sûr, vous pouvez tout éditer et mixer à l’oreille, mais vous travaillerez de manière beaucoup plus productive si vous connaissez le BPM et le diapason de votre chanson. De plus, connaître le BPM vous donnera l’opportunité d’ajouter vos propres rythmes percussifs, et connaître le diapason vous permettra de changer les accords de la progression ou de changer la clé de votre remix à la hauteur relative de l’original.

Mon Remix

Les informations dont j’avais besoin concernant le BPM et le pitch m’ont été fournies par la même page où j’ai téléchargé le matériel, j’ai donc tout organisé en tempo, je suis convaincu que je vais jouer avec le pitch car la mélodie de la voix est très monotone, je vais sûrement faire des changements avec la même voix, j’aime aussi le tempo car j’ai en tête de faire une version encore plus dansante que l’originale.

5. Cherchez l’inspiration

L'inspiration pour un remix

Ne vous en tenez pas à ce que l’idée originale vous inspire. Écoutez l’album et essayez de déchiffrer l’objectif de la chanson dans l’album ou dans la carrière de l’auteur, peut-être que la direction que vous recherchez est la même ou l’inverse, ne vous arrêtez pas là non plus, voyez quel genre de remixes d’autres artistes ont fait de la chanson, cela vous donnera une meilleure perspective sur ce que vous voulez faire avec l’original.

Mon Remix

Le concours auquel je me suis inscrite se déroulant depuis quelques jours, je vais pouvoir écouter quelques remixes des participants sur Soundcloud. Après avoir écouté la plupart d’entre eux, je vois qu’il y a des personnes qui font des chansons très créatives en ne gardant que la voix de la chanson originale, ce qui ne me surprend pas car c’est ce qui caractérise le plus le morceau.

6. Quelle sera votre approche

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il est temps de sortir votre parapluie car il est temps de faire un brainstorming. Organisez vos notes et les idées que vous avez recueillies dans les cinq autres clés et, si vous avez bien fait vos devoirs, il sera relativement facile de savoir quelle direction vous voulez prendre pour votre projet. Posez-vous des questions comme :

  • En quoi votre remix diffère-t-il de l’original ?
  • Comment se distingue-t-il parmi les remixes déjà sortis ?
  • Quelles sont les parties qui, selon vous, peuvent être mieux développées et explorées ?
  • Pourquoi les gens préfèrent-ils votre remix ?

Prenez tout le temps dont vous avez besoin, car c’est l’une des clés les plus importantes, car elle vous évitera de travailler sur une idée dont vous n’êtes pas sûr et que vous n’avez pas envie de réaliser.

Mon Remix

Je vais rester fidèle à mon idée initiale concernant la direction de mon remix, une version plus dance que l’original, il y a certains participants qui ont déjà fait un remix EDM (electronic dance music), mais je reste confiant sur le fait que je puisse lui donner une vibe spéciale.

7. Structurez votre remix

Structurer un remix

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux remixes ne voient pas le jour est qu’ils n’ont pas de structure claire, ils commencent par l’intro et ne savent pas ce qu’il faut faire ensuite ou comment la relier. Vous pouvez vous baser sur la structure de l’original ou créer un nouveau concept qui correspond à votre vision du remix, l’important est qu’une fois que vous savez quelle tournure vous voulez donner à l’original, vous faites un schéma structurel de ce que vous voulez qu’il se passe dans votre version, et vous le suivez. Cela vous aidera dans les moments de blocage que vous aurez entre les sections.

Mon Remix

Je me suis beaucoup inspiré de l’idée de l’original : introduire un concept et danser dessus. Mon idée est d’introduire la chanson avec un rythme simple et calme, de mettre les voix pour que ça ressemble à l’original, puis un drop puis un arrêt suivi d’un rythme plus rapide, puis un autre drop à suivre jusqu’à la fin de la chanson. Ensuite, je ferai un arrêt suivi d’une montée puis d’un autre drop pour continuer jusqu’à la fin de la chanson, plus ou moins comme ça :

  1. Intro
  2. Couplet
  3. Accélération 1A
  4. Drop 1B
  5. Pont
  6. Drop
  7. Accélération 2
  8. Drop Outro

8. Travaillez le matériel que vous avez.

Vous serez tenté de retirer les instruments et les sons qui vous sont les plus familiers, mais je vous encourage à jouer avec les pistes audio de l’original, vous n’êtes pas obligé de les avoir exactement à l’identique, vous pouvez les inverser, les déformer, leur donner des échos. Cela aidera votre remix pour deux raisons :

  1. Il sera plus proche du son de la chanson originale.
  2. vous donnera des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé vous-même.

En général, l’artiste ou le producteur qui a publié la chanson s’est donné beaucoup de mal pour que chaque partie et chaque instrument sonnent brutalement, alors faites confiance à leur jugement.

Mon Remix

Au cours de l’écoute que j’ai faite précédemment, j’ai marqué les sections qui me semblent intéressantes et j’ai maintenant l’intention de les traiter pour leur donner un son.

Voix : Probablement la piste audio qui demande le plus de travail. J’ai pris les parties qui semblaient les plus mélodiques et j’ai commencé à ajouter des plugins.

J’ai d’abord commencé par charger un compresseur et un égaliseur. Ensuite, j’ai choisi de traiter beaucoup la voix en mettant un « Vocaltransformer » qui change fondamentalement le timbre et le ton de la voix, ce qui sera très bon pour moi car j’ai en tête de faire des harmonies à partir de celle-ci.

Enfin, j’ai utilisé le délai de la piste originale a, créant une couche que je peux déposer n’importe où dans la chanson et ce sera bien.

Clefs : Je voulais garder le rhodes pratiquement intact parce que je veux le mettre quelque part comme un clin d’œil à l’original. Le piano a une partie dans le pont où il joue de longs accords et je me suis dit que si je prenais ça et que je l’inversais (en le faisant sonner à l’envers), cela pourrait me donner un nouveau son sympa.

Batterie / Section rythmique : J’ai eu la vie très facile ici. La grosse caisse et la caisse claire que m’offre l’original sont de haute qualité, et je garde la section percussion en cherchant le même effet qu’avec le rhodes.

9. Expérimentation.

L'expérimentation de son remix

Une fois que vous avez obtenu tout le matériel que vous vouliez de l’original, il est temps de mettre une partie de votre arsenal personnel. Sortez vos instruments physiques et/ou virtuels et commencez à ajouter des éléments. Ils n’ont pas besoin d’avoir un sens car, comme vous l’avez vu dans le point précédent, si nous traitons correctement l’audio, nous pouvons rendre presque n’importe quel son utile. Notez l’importance du point 4 dans cette partie, car nous ne pouvons pas ajouter de bonnes boucles de batterie si nous n’avons pas le bon tempo ou BPM. De même avec les accords, nous pouvons maintenant faire des progressions d’accords par rapport à la tonalité de l’original. Normalement, vous ne pouvez travailler qu’avec les trois accords fondamentaux : la tonique (degré I), la sous-dominante (degré IV) et la dominante (degré V). Mais vous pouvez trouver beaucoup plus de combinaisons si vous vous sentez un peu plus avancé, voici quelques exemples des progressions pop rock les plus typiques :

I-VI

  • Une progression simple de deux accords alternant la tonique majeure avec sa mineure relative, avec laquelle elle partage pratiquement toutes les notes.
  • Progression en La : La – Fa#m
  • Chansons qui l’utilisent : Pretty Woman, What’s going on…

I-IV-V

  • Sans doute l’une des progressions les plus typiques de la musique occidentale, que l’on peut entendre dans des chansons comme Beverly Hills ou Wild Thing.
  • Progression en La : A – D – E

I-VI-IV-V

  • L’inclusion du mineur relatif produit une extension de la fonction de la tonique, pour continuer comme dans la progression précédente.
  • Progression en La: A – F#m – D – E
  • Chansons qui l’utilisent : Just Like a Pill ou Every Breath You Take.

I-IV-VI-V

  • Très similaire à la progression précédente mais en changeant l’ordre des accords intermédiaires.
  • Progression en La : A – D – F#m – E
  • Chansons qui l’utilisent : I Got A Feeling, She Drives Me Crazy..

I-V-VI-V-IV-I-V Avec des basses descendantes.

  • Progression en La : La – Mi – Fa#m – Mi – Ré – La – Mi.
  • Les chansons qui l’utilisent : Piano Man, Tears in Heaven ou Dust in the Wind..

I-V-V-VI-IV

  • Progression en La : A – E – F#m – D
  • Chansons qui l’utilisent : With or Whitout You, Let It Be, No Woman No Cry, Under The Bridge..

Mon Remix

Après vous avoir parlé des progressions d’accords, je dois dire que dans mon remix, je ne me suis pas trop compliqué la vie. J’ai joué avec le quatrième degré (ma chanson est en sol, donc je veux dire do quand je dis quatrième degré), et peu d’autres choses. Mais pour ne pas avoir l’air d’un plouc, laissez-moi vous parler un peu des plugins que j’ai utilisés. Je voulais utiliser ceux qui sont fournis en standard dans le DAW Logic pour que vous puissiez voir que vous n’avez pas besoin de plugins coûteux pour obtenir des sons professionnels.

Basses : L’EFM1 est mon plugin préféré pour créer des lignes de basse, un synthétiseur capable de jouer 16 notes à la fois, avec une interface simple mais super utile.

Pads / Sound Pads / Retro Synth : est un autre synthé à 16 voix très polyvalent, offrant quatre moteurs de synthétiseur différents : Analogique, Sync, Wavetable et FM. Chaque moteur peut générer des sons uniques qu’il est difficile, voire impossible, d’obtenir avec d’autres types de synthétiseurs.

Alchemy / Synth Wildcard : Ce dernier est mon arme secrète, quand je n’arrive pas à obtenir un son avec les deux autres, j’ouvre Alchemy. C’est l’un des instruments les plus puissants de Logic, car il est basé sur un mélange de synthé numérique et d’échantillonneur (enregistré). Infiniment plus compliqué que les précédents, mais il possède un mode infaillible que j’adore.

Tambours / Percussion : Bien que j’aie couvert cette partie avec les audios originaux, j’aime avoir un outil appelé « batteur » à portée de main. Il charge un batteur virtuel et vous pouvez créer des rythmes en une seconde, très utile pour trouver d’autres sons pour différentes parties.

10. Déplacez un peu les choses.

Saviez-vous que Dancing Queen d’ABBA commence par le pont ? Depuis que j’ai réalisé cela, je suis fasciné par le concept de changement de la structure des chansons, cela a un côté très naturel, rappelez-vous et gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de respecter la structure de l’original. N’ayez pas peur de déplacer un peu la structure, peut-être que le pont a une mélodie plus accrocheuse que le refrain, ou peut-être que pour vous le drop convient mieux à la fin de la chanson.

Mon Remix

J’ai suivi les instructions que j’avais pour la structure, j’avais déjà toutes les pièces assemblées mais le remix ne semblait pas cohérent. Jusqu’à ce que je réalise que le deuxième drop devrait passer en premier et le premier en second. Vous ne réalisez ces choses que si vous acceptez l’idée que rien n’est définitif et que ce que vous pensez aller à un endroit peut aller à un autre. C’est pourquoi j’aime travailler par blocs, car une fois qu’ils sont terminés, je peux les déplacer pour voir s’ils sont cohérents entre eux.

11. Laissez-le sonner

En fin de compte, un remix consiste à donner votre touche personnelle au morceau. Si vous avez une ambiance épurée et minimaliste, n’optez pas pour une version dubstep. Si vous restez fidèle à votre son, vous travaillerez plus rapidement et plus confortablement, mais il est très difficile de savoir quelle est votre voix, surtout dans la musique électronique où la polyvalence est de mise. L’idée est de trouver un équilibre entre le fait d’avoir un caractère personnel et d’être ouvert à la création de nouvelles choses. C’est pourquoi il est si important de savoir comment remixer. Parce qu’écouter de la musique et faire des listes de lecture d’artistes et de producteurs que vous aimez sera aussi très utile, mais vous saurez mieux définir votre style si vous vous salissez les mains et travaillez, même si c’est avec des chansons d’autres artistes.

Mon Remix

Je suis l’enfant bâtard de la danse et du rock psychédélique et je pense que l’intro de mon remix crie cette même chose. Il m’a fallu de nombreuses années pour comprendre que j’étais passionné par ces deux mondes, et bien sûr je continue de grandir en tant qu’artiste et j’ai encore de nombreuses années devant moi. Le de tournant dans ma carrière s’est produit avec l’album With Teeth de Tren Reznor.

C’est un album brutal qui explore des sons lourds, de belles mélodies, des synthés de type Trance. Cet album a déclenché une fascination pour les synthétiseurs et de là sont nés Daft Punk, puis Deadmau5 et la liste est encore longue.

12. Ressembler à l’original

Essayez d’utiliser avec amour tout le matériel que vous avez, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre artiste. Nous ne voulons pas faire concurrence à la chanson originale, nous voulons simplement lui donner une nouvelle perspective. Nous ne voulons pas faire concurrence à la chanson originale, nous voulons simplement lui donner une nouvelle perspective. Certains remixes, par exemple, changent simplement la basse et le rythme mais conservent l’atmosphère originale que la chanson offrait déjà. Essayez toujours d’être aussi respectueux que possible du matériel dont vous disposez. Gardez les pistes intactes, construisez le remix autour de la même structure, gardez des sections entières.

N’oubliez pas que le but d’un remix est de rendre l’original reconnaissable.

Mon Remix

Dans mon remix, j’ai très délibérément cherché à ressembler à l’original. Comme je l’ai mentionné dans un autre point, j’ai conservé quelques morceaux afin d’obtenir l’effet de familiarité avec l’original. De plus, la partie qui fait la transition entre les drops est presque comme une transition de l’original.

13. En collaboration

La collaboration sur son remix

Il est évident que s’engager dans un projet artistique de quelque envergure est un processus personnel et il est tout à fait compréhensible de se sentir un peu jaloux de ce matériel et de ne pas vouloir le partager. Mais il faut savoir que collaborer avec d’autres producteurs sur un remix est presque aussi amusant que de collaborer sur une chanson originale. Vous aborderez les parties de différentes manières et vous proposerez des idées et des sections différentes. Au final, vous parviendrez à un état plus créatif et plus productif, ce que nous souhaitons tous.

Mon Remix

Une histoire typique des Beatles qui vous apprend quelque chose : La chanson « And I Love Her », composée par Paul McCartney, était une idée qui est restée un moment en studio parce qu’il lui manquait quelque chose, mais un jour George Harrison est arrivé, a ajouté la ligne de guitare, la transformant en CHOCAPIC .Si Paul peut vous aussi !

14. Mixage et mastering

Le mastering de son remix

Même si vous avez la meilleure idée pour votre remix, il ne vaudra rien s’il fait saigner les oreilles des gens.

Mixage : Le mixage est l’une des parties de la production que je préfère, c’est presque comme jouer d’un instrument. Evaluez bien ce que contient votre remix, quelles parties doivent être écoutées et lesquelles servent d’amortisseur.

Bounce le mixage : Une fois que vous avez votre mixage, assurez-vous que le master out (qui indique le volume de votre mixage) est inférieur à -0,3dB et faites un bounce.

Le terme « bounce audio » vient des années de l’enregistrement sur bande avec une limite de pistes audio. L’idée du bouncing était d’enregistrer toutes les pistes sauf une, de mixer ces pistes et de les déplacer sur la piste libre, laissant de la place sur les pistes restantes pour réenregistrer.

Mastering : Le mastering est une science qui dépasse l’entendement humain. Mais comme nous ne voulons pas, et ne pouvons pas, sonner comme Abbey Road (un studio qui a plus d’argent que le pape de Rome), il suffira d’égaliser et de compresser l’audio que nous avons bouncé. Faites différentes écoutes Lorsque vous terminez un travail, faites différentes écoutes sur différents équipements : un casque audio, la voiture, les enceintes portables… Ce sont toutes des références qui vous aideront à savoir ce que vous devez jouer à partir de votre mix/master.

Mon Remix

Le mixage et le mastering peuvent être un processus très complexe, mais je vais vous montrer les plugins que j’utilise toujours dans mon travail et qui pourraient vous aider dans vos propres remixes.

EQ : Si vous avez un mixage équilibré, vous aurez une réponse équilibrée de votre piste. L’égalisation appliquée aux sorties de votre projet est basée sur des ajustements très subtils. Lorsque vous augmentez une fréquence, essayez de ne pas l’augmenter de plus de 3dB. N’oubliez pas qu’il est important d’utiliser un égaliseur qui ne déphase pas.

En audio, une annulation de phase signifie que deux ondes sonores se chevauchent, ce qui entraîne une perte de fréquences, généralement des basses.

ÉQ. PHASE LINÉAIRE

La même philosophie peut être appliquée lorsque nous introduisons des compresseurs dans notre chaîne de plugins à la fin de notre remix. Nous voulons augmenter les basses et diminuer les hautes fréquences, mais cela ne doit pas gâcher la dynamique sonore de votre morceau.

COMPRESSEUR VINTAGE VCA

LIMIT : Appliquer la limitation fait un travail similaire à celui de la compression mais par le haut, c’est-à-dire que la compression renforce les basses fréquences et la limitation atténue les parties fortes. Pour la limitation, j’utilise une combinaison de deux plugins : Gain et limiteur. Le limiteur de Logic inclut déjà une option pour ajouter du gain, mais je préfère l’ajouter séparément parce que de cette façon, j’ai un contrôle plus clair de l’augmentation du volume de la piste et de sa limitation.

MULTIMETRE : Ce plugin dispose des outils d’analyse et de calibrage suivants :

  1. Analyseur : visualise la réponse en fréquence de la bande, c’est-à-dire comment votre piste se comporte à toutes les fréquences.
  2. Indicateur de niveau et indicateur d’intensité sonore : pour visualiser le niveau du signal et la puissance reçue.
  3. Goniomètre : utilisé pour juger de la cohérence de phase de votre piste dans un champ sonore stéréo.
  4. Compteur de corrélation : Pour détecter la compatibilité de phase en mono (droite bonne, gauche moins bonne).

Mono et stéréo : Un signal mono est un signal enregistré ou créé qui sonne de la même façon à droite qu’à gauche. Un signal stéréo (stéréo) est un signal enregistré ou créé dans un seul espace, comme vos oreilles entendraient les sons.

15. N’oubliez pas les droits d’auteur

Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit le nombre d’heures que vous y consacrez, votre travail n’est pas légitime tant que l’auteur ne vous en a pas donné les droits. Faites donc attention lorsque vous publiez le matériel d’autres personnes sans en avoir reçu l’autorisation, car cela peut entraîner la fermeture de votre chaîne. Il est incroyablement facile de contacter les auteurs ou les studios qui détiennent les droits de la chanson que vous souhaitez remixer. Écrivez-leur ou donnez-leur même une démo de ce que vous voulez faire, car ils peuvent toujours vous donner les droits de partager votre remix sur les réseaux.

Mon Remix

Normalement, lorsque vous participez à des concours, ils vous donnent un ensemble de règles que vous devez suivre afin de respecter les conditions d’utilisation équitable du matériel qu’ils vous donnent, par exemple, l’une des règles qu’ils me donnent est de ne pas utiliser les pistes audio qu’ils me donnent pour un travail personnel.

Conclusions :

Le livre de l’art du bon remixage est toujours ouvert, voici quelques outils pour faire passer votre travail de bon à grand, nous avons vu comment trouver du matériel et participer à des concours. L’importance d’utiliser le matériel original avant d’y ajouter le vôtre. Nous avons également appris comment il est utile de changer la structure de votre remix et bien sûr comment traiter l’audio pour faire un mastering décent. C’est tout ce que j’ai pour votre prochain travail, j’espère que vous avez une meilleure idée sur la façon de faire un remix, et je vous remercie beaucoup d’avoir lu tout ce morceau d’article. Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire et partagez-le avec tous ceux que vous aimez vraiment : vos grands-parents, les gens de l’assurance, la foule du bar, le collègue au travail qui fait des pauses clop de trente-cinq minutes….

Laisser un commentaire