Vous avez un téléviseur qui est beau mais qui n’a pas un bon son ? Eh bien, avec une bonne barre de son, vous allez adorer.
Heureusement pour vous, nous avons l’article clé sur les meilleures barres de son que vous pouvez acheter au meilleur rapport qualité-prix.
Il y a quelque temps, si vous vouliez avoir un meilleur son pour votre télévision, vous deviez acheter un système de home cinéma, ce qui était un investissement très coûteux, ou acheter un système 2.1 comme un ordinateur. Avec l’arrivée des barres de son, nous avons la possibilité d’avoir le son que nous voulions sans avoir à dépenser autant d’argent que dans un home cinéma.
En fait, de nos jours, les barres de son sont le premier choix pour compléter le son de notre salon ; elles sont esthétiquement belles, elles sont puissantes et certaines ont même des assistants vocaux. Ils sont le complément parfait pour améliorer notre maison et profiter davantage de la boîte à idiots.
Les 10 meilleures barres de son pour votre télévision
Voici la liste des meilleures barres de son du marché, avec lesquelles vous ferez de votre salon votre temple de la musique et du cinéma. Si vous avez un bon canapé en plus de ça… vous êtes perdu. Nous avons essayé d’inclure différentes marques et de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacune d’entre elles afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, mais je vous assure que toutes les marques de cette liste ne risquent pas de vous décevoir.
10. BOMAKER TAPIO III
Caractéristiques principales :
190W
4 haut-parleurs
HDMI ARC, AUX, Optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
Les gens disent beaucoup de bien de ce bar et ce n’est pas étonnant. Parce que Bomaker est une entreprise très jeune (2015) mais qui commence à être très performante en matière de produits audiovisuels (notamment les barres de son).
Bomaker Tapio III est une barre de son 2.1 de 190W avec un bon son, Bluetooth et un son surround 3D qui fera trembler de nombreuses marques connues pour son rapport qualité-prix.
La barre de son est très puissante, puisqu’elle dispose de 4 haut-parleurs répartis uniformément dans la structure, de 47W chacun pour un total de 190W. Cette distribution nous permet de monter le haut-parleur en puissance sans rien déformer. Par conséquent, nous obtenons des aigus très clairs, avec un son propre et sans distorsion, accompagnés de basses profondes et corsées.
La barre offre différents modes d’égalisation (Musique, Film, Actualités ou Jeu). Le passage d’un mode à l’autre est vraiment perceptible en fonction de ce que vous regardez, nous vous recommandons donc de passer de l’un à l’autre en fonction du contenu que vous lisez. D’autre part, il est également possible de régler les basses du caisson de basses à l’aide de quelques boutons, et le changement est brutal dans la musique ou les films, et surtout dans les téléviseurs de conserve bon marché.
Sa principale caractéristique est qu’elle offre la possibilité d’un son surround 3D. Nous testons toujours cette option avec une version d’un film qui a un son surround. Et vous remarquerez que sans installer d’autres enceintes que la barre et le caisson de basse, on a vraiment l’impression que les instruments jouent dans différentes parties de la pièce.
Et vous n’aurez aucun problème de connectivité avec le Tapio III. La barre de son offre une connectivité Bluetooth 5.0 et à l’arrière se trouvent des entrées jack 3,5 mm, USB, HDMI ARC et OPTICAL. Plus le câblage pour le superwoofer.
En revanche, le Bomaker Tapio III n’est pas exactement un bijou esthétique, elle a en fait un design plutôt anonyme, et c’est quelque chose que nous devons prendre en compte. Une autre « petite chose » que possède cet appareil est que ses matériaux de construction sont bon marché. Mais bien sûr, si nous nous adressons à des marques plus célèbres pour des solutions similaires, le prix augmentera considérablement, doublant ou triplant dans certains cas par rapport au prix du Tapio III.
En bref, il s’agit d’une barre de son dotée de très bonnes caractéristiques à un prix extrêmement bas. Elle est adaptée aux salons de taille moyenne et si nous voulons connaître ses mesures pour correspondre à notre TV, elle a un corps central de 810 x 93 x 70 mm et le subwoofer, qui y est attaché, de 120 x 220 x 397 mm.
Avantages
- Prix très compétitif
- Son surround 3D
- Barre de son avec subwoofer
Inconvénients
- Dans le design, c’est un peu un défi
- Les matériaux de construction sont bon marché
9. DENON DTH-S216
Caractéristiques principales :40W
4 haut-parleurs
HDMI ARC, AUX, optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20000 Hz
Nous continuons avec la barre de son Denon. Cette société japonaise, spécialisée dans l’équipement HiFi, a développé un certain nombre de barres de son de haute qualité. Aujourd’hui, nous allons parler de la DTH-S216, qui semble être la barre de son phare de la marque dans la gamme de prix moyenne.
La DHT-S216, une barre de son tout-en-un avec un son 3D DTS Virtual:X qui optimise les basses et la clarté des dialogues dans les programmes télévisés et les films, créant ainsi un son surround home cinéma puissant.
Contrairement à la barre de son précédente qui avait le subwoofer sur le côté, cette barre de son l’a, ou plutôt les a à l’intérieur. Elle est doté de deux caissons de basse de 3 pouces, de deux haut-parleurs de milieu de gamme doubles et de deux haut-parleurs d’aigus de 1 pouce. Nous avons été très impressionnés par la façon dont le son est restitué malgré l’absence d’un caisson de basses séparé.
Le son fourni par le DHT-S216 fonctionne bien quelle que soit la source d’entrée et offre de nombreuses options en termes de personnalisation de l’expérience audio grâce aux égalisations préinstallées. Le « eq » le plus typique est Pure, qui est un profil sonore neutre qui reproduit le son tel qu’il est enregistré. Il existe également d’autres modes tels que Musique, Nuit et Film qui fonctionnent bien, bien que les différences entre eux ne soient pas aussi perceptibles qu’avec Pure. La scène sonore semble un peu plus large en mode Musique, tandis qu’en mode Nuit, la gamme dynamique est réduite pour améliorer le son à des volumes plus faibles.
Le DHT-S216 simplifie les choses en matière de connexions et le connecter à votre téléviseur ne pourrait être plus facile. Il y a une sortie HDMI (ARC), il suffit donc de la connecter à la barre de son avec le câble HDMI. Lorsqu’elle est connectée à la barre, toute autre source audio connectée au téléviseur sera diffusée par le DHT-S216, ce qui en fait le hub sonore tout-en-un idéal. En plus du port HDMI ARC, il y a une entrée HDMI pour connecter directement les consoles et les lecteurs Blu-ray, une entrée optique, une entrée AUX et une sortie pour subwoofer (oui, encore une). Vous pouvez diffuser de l’audio sans fil via Bluetooth 4.2.
Ce qui rend cette barre de son spéciale, c’est son DTS Virtual : X, qui vise à créer quelque chose de semblable à une expérience de son surround sans avoir besoin d’une installation coûteuse de plusieurs haut-parleurs. C’est certainement impressionnant et cela permet à la barre de son DHT-S216 de se démarquer sur un marché encombré.
L’inconvénient, bien sûr, c’est que le son surround n’est pas tout à fait comparable à celui d’une paire de boîtiers arrière surround, mais nous étions un peu fous (pour le meilleur) pour expérimenter le son surround qu’elle offre. Quoi qu’il en soit, elle sonne mieux qu’un 2.1 normal lors de la lecture de films en son surround. La barre de son ne dispose pas d’une fonctionnalité intelligente ni d’une connexion Wi-Fi.
En résumé, DTS Virtual : X, des connexions tout-en-un, de bonnes basses grâce à ses deux caissons de basse et un bon son en général ; compte tenu du prix compétitif de la barre de son, c’est une véritable aubaine. Si vous n’avez pas l’espace ou le budget pour un ensemble de haut-parleurs surround mais que vous voulez quelque chose qui ressemble à cette expérience, vous pouvez l’obtenir avec le Denon DHT-S216.
Avantages
- DTS Virtual Surround Audio : X
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients
- Les modes d’égalisation manquent de définition
- Pas de WIFI
8. SAMSUNG HW-R530
Caractéristiques principales :290W
4 haut-parleurs
HDMI ARC, AUX, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 30 Hz – 25000 Hz
Samsung, autre entreprise typique de l’électronique grand public, a quelque chose à dire sur les barres de son. Avec la HW-R530, Samsung a créé une barre de son exceptionnelle qui sera le complément parfait de votre téléviseur.
Samsung HW-R530 est une barre de son de milieu de gamme, avec un système audio 2.1 et une puissance totale de 290W qui vous permettra de profiter d’une expérience immersive.
La première chose qui frappe dans cette barre de son est son design et sa construction. Avec un châssis en aluminium noir et une grille métallique à l’avant protégeant les haut-parleurs. Cette conception rend les enceintes plus protégées et plus faciles à nettoyer. Le corps de la barre de son Samsung HW-R530 mesure 86 cm de large et la hauteur de la barre n’est que de 5,5 cm. Cette taille peut facilement être placée entre les pieds d’un meuble TV avec une diagonale d’écran de 40 pouces. Lorsqu’elle est placée en bas du téléviseur, la barre de son ne masque pas une partie de l’image et ne bloque pas le canal infrarouge de la télécommande du téléviseur (ce qui arrive avec certaines barres de son).
Le son que produit cette barre de son est un vrai régal. Le Samsung HW-R530 possède un total de quatre haut-parleurs fonctionnels et un système audio 2.1 canaux avec une puissance maximale de 290 watts. Des basses puissantes grâce à son subwoofer, des médiums soignés et des aigus brillants mais sans distorsion.
L’un des avantages est le contrôle du volume du subwoofer par la télécommande. Un autre avantage est l’égaliseur 7 bandes intégré. Lorsque ce mode est activé, les fréquences moyennes changent légèrement et rien d’autre. La barre de son est conçue pour les pièces d’une superficie maximale de 30 mètres carrés.
Mais le principal avantage de cette barre de son est que Samsung a décidé que les fils la dérangent et qu’elle veut que tout soit analogique. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous pouvons mettre la barre de son où nous voulons. Autre petite chose, il existe un kit de haut-parleurs arrière fabriqué par Samsung qui, associé à votre barre de son, constitue un système 5.1. Ils se synchronisent avec la barre sans avoir besoin de câbles.
Comme inconvénients, nous devons dire que nous avons été un peu déçus d’apprendre que cette barre de son ne dispose pas de WIFI. C’est un vrai inconvénient. Mais si vous y réfléchissez, pour le design, les watts, la technologie sans fil et le bon son, je pense que nous pouvons pardonner le WIFI.
En bref, la barre de son Samsung HW-R530 utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à votre téléviseur sans fil, sans avoir à se préoccuper des câbles. Grâce à la fonction Surround Sound Expansion, la barre de son étend le son latéralement et verticalement pour garantir un son immersif. La barre de son est équipée d’un subwoofer sans fil, vous pouvez donc placer le subwoofer où vous voulez et profiter d’une expérience d’écoute exceptionnelle.
Avantages
- Des aigus clairs et des basses puissantes
- Construction robuste
Inconvénients
- La réponse en fréquence peut vous conditionner
7. PANASONIC SC-HTB254 EGK
Caractéristiques principales :
120W
2 haut-parleurs
HDMI ARC, optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
Panasonic se lance également dans les barres de son, et aujourd’hui nous allons parler de la PANASONIC SC-HTB254 EGK. Cette barre de son apparemment petite émet un son puissant avec une puissance d’environ 120 W et est livrée avec un caisson de basse pour vous donner le meilleur des basses.
Le Panasonic SC-HTB254 se compose de deux parties : une barre de son et un caisson de basse. Les deux enceintes sont minces et compactes, ce qui les rend adaptées à tous les types d’installation de salon.
Le SC-HTB254 est clairement une barre de son, mais elle a un design en forme de capsule qui le rend différent et attrayant. Elle présente des lignes plus douces que les barres normales, avec des bords incurvés qui lui confèrent un design plus moderne et intemporel. Avec seulement 45 cm de long et 13,5 cm de profondeur, elle est également plus petit que la plupart des barres de son, et lorsqu’elle est placée sous un téléviseur, vous remarquerez à peine sa présence.
Le SC-HTB254 réussit à ne pas laisser ses dimensions entraver ses capacités. En d’autres termes, elle est petite mais elle a du punch. À des niveaux d’écoute normaux, le son dépasse sa taille physique pour sembler ouvert et sans restriction. Les dialogues sont directs et expressifs ; ils ne semblent pas comprimés comme c’est parfois le cas sur des appareils plus petits. Dans l’ensemble, la signature sonore est assez bien équilibrée. Le milieu de gamme est sans aucun doute le point fort – il est clair, direct et détaillé, mais ce n’est pas la seule partie que le SC-HTB254 fait bien. Le caisson de basse est également très bien intégré et fait un bon travail en captant l’extrémité la plus forte du spectre, sans que le crossover soit évident.
L’utilisation de l’entrée optique est la meilleure solution si vous ne disposez pas d’une entrée HDMI auxiliaire sur votre téléviseur avec prise en charge de l’ARC. Toutefois, si vous le faites, une connexion HDMI est capable de transférer des formats sonores de plus haute qualité tels que Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio. Avec l’option d’entrée HDMI et optique, le SC-HTB254 offre un peu plus de flexibilité en matière de connectivité que ce que nous attendons normalement à ce niveau de prix. Elle dispose également du Bluetooth pour permettre la diffusion de la musique depuis votre téléphone ou votre tablette.
Ce qui rend cette barre de son spéciale n’est pas la barre de son elle-même, mais le subwoofer. Un subwoofer très fin, qui peut être installé aussi bien verticalement qu’horizontalement, est chargé de fournir les basses de notre son. Et vu sa petite taille, on peut le positionner selon la configuration de notre salon. Le caisson de basse a besoin de sa propre alimentation électrique, mais sinon elle est entièrement sans fil et se connecte automatiquement à la barre de son lorsque les deux sont allumés.
En revanche, il y a des moments où le son peut être un peu aigu, comme les applaudissements sur les chaînes de définition standard. En jouant la carte de la sécurité dans le haut de l’échelle, elle peut manquer d’excitation, lorsqu’une grande scène d’action nécessite une touche plus rapide. En augmentant le volume, vous obtiendrez plus de punch, mais c’est à des volumes plus élevés que les limites de la taille de cette barre commencent à apparaître, avec un son légèrement congestionné et à plus petite échelle.
En résumé, il s’agit d’une très petite barre de son, parfaite pour les salons dont la configuration ne permet pas d’accueillir une grande barre de son, mais attention, elle n’est pas trop petite en termes de puissance. Elle sera le complément parfait de votre télévision et apportera des nuances dont vous ne soupçonniez pas l’existence auparavant.
Avantages
- Très, très petit
- Elle est dotée d’un subwoofer « mince » qui permet de le positionner facilement
Inconvénients
- En augmentant le volume, on perd en définition et en qualité
6. LG SJ2
Caractéristiques principales :
160W
2 Haut-parleurs
Optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
LG Electronics est l’une des plus grandes entreprises d’électronique grand public au monde. Et bien sûr, ils n’allaient pas rester en arrière dans l’arène des barres de son. Élégante et compacte, cette barre de son LG est conçue pour les téléviseurs de 42 pouces et plus. Elle offre une puissance audio de 160 watts qui donnera un véritable coup de fouet au son de votre téléviseur ordinaire, parfait pour créer une expérience cinématographique dans votre propre salon ou salle de séjour.
La LG SJ2 est une barre de son BT 4.0 de 160W à 2.1 canaux qui améliorera le son de votre téléviseur comme jamais auparavant. Elle est également livré avec un subwoofer sans fil qui vous permettra de profiter de basses puissantes qui amélioreront la qualité du son.
La barre de son LG a un design simple et élégant, on pourrait même dire sobre et intemporel, ce qui lui permet de s’adapter facilement à toutes les configurations. Il s’agit donc d’une barre de son très compacte, conçue pour les téléviseurs jusqu’à 43 pouces. Elle mesure 66 cm de large, 5,5 cm de haut et 9,9 cm de profondeur. L’un des avantages de cette barre de son est que, comme elle n’est pas très grande, elle peut facilement être placée sous n’importe quel téléviseur.
Cette barre de son dispose de 30 watts par canal et d’un sub de 100 watts. La barre de son se connecte au caisson de basse sans fil. Cet équipement est doté de 2 modes audio : Standard et Bass Blast, qui renforce les basses et les aigus.
Si nous le retournons, nous trouvons trois connexions. Il existe une entrée optique, qui vous donne également plus de puissance et est compatible avec le Dolby Digital. Elle est également dotée d’une prise auxiliaire grâce à laquelle nous pouvons connecter n’importe quel appareil filaire, comme un téléphone portable, un ordinateur portable ou un lecteur de vinyle, par exemple. Il existe également un port pour lecteur USB qui prend en charge les fichiers MP3 et WMA (pas les films). Et à gauche des connexions, nous avons les boutons pour les configurer.
L’un des aspects les plus intéressants de cette barre de son est qu’elle est équipée de la technologie Multi Bluetooth 4.0 BLE. C’est cool car vous pouvez connecter sans fil plusieurs appareils en même temps. Vous pouvez également profiter de vos applications de streaming musical comme Spotify ou Apple Music depuis votre mobile vers la barre de son. Nous pouvons bloquer Bluetooth pour éviter les connexions indésirables (un voisin s’est connecté à mon téléviseur car nous avions le même). La fonction Bluetooth Standby signifie que la barre est suspendue jusqu’à ce que vous transfériez de la musique via Bluetooth.
En ce qui concerne les caractéristiques exceptionnelles de cette barre de son, nous pouvons dire qu’elle dispose de la technologie nécessaire pour faire quelques choses de très cool. Elle est dotée de la technologie AUTOMATIC SOUND CONTROL, une exclusivité LG, qui adapte automatiquement le son en fonction du contenu, c’est-à-dire qu’un match de football n’aura pas le même son qu’un film d’action. Elle modifie le son afin d’en améliorer la qualité pour une performance maximale. Elle est également dotée de l’AUTO SOUND ENGINE, une autre technologie brevetée par LG qui optimise le son quel que soit le volume.
En revanche, nous avons quelques petites choses à dire. La première est qu’elle n’a pas de HDMI (quoooiiiii ?) et la seconde est que, malgré les technologies brevetées de LG, elle n’a pas de Dolby Digital.
Avantages
- Les technologies propres à LG
- Multi Bluetooth 4.0 BLE
Inconvénients
- Pas d’HDMI
5. SONY HTSF 150
Caractéristiques principales :
120W
2 haut-parleurs
HDMI ARC, optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
Un autre géant de la technologie grand public n’apporte pas cette barre de son. La SONY HTSF 150 est une barre de son extrêmement compacte avec un bon son et un prix fou.
Barre sonore compacte et de petite taille avec haut-parleur Bass Reflex pour un son amélioré. Délivre un son de haute qualité grâce au S-Force PRO Front Surround. Lisez facilement de la musique via USB ou Bluetooth.
La barre de son comporte deux haut-parleurs, dont le son est excellent pour la puissance de 120 watts dont elle dispose. À l’arrière, il y a une entrée optique, une connexion HDMI (avec support cec et arc) et une connexion USB. Grâce à cette connexion USB, vous pouvez lire de la musique directement, et elle prend en charge les formats wav, mp3 et wma. En outre, il y a un support Dolby Digital et vous pouvez compter sur le Bluetooth, version 4.2.
En ce qui concerne les éléments, nous avons à l’avant une grille métallique qui cache les haut-parleurs. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un bar de 120W 2.0. À l’intérieur de cette grille, nous avons également trois LED de couleur qui indiquent si nous lisons le son du téléviseur, du Bluetooth ou de l’USB. À l’arrière, nous avons deux trous pour accrocher facilement la barre au mur, et de chaque côté de ces trous, nous avons quelques trous. Dans le premier, nous avons le connecteur pour l’alimentation électrique. Sur la seconde, nous avons les connecteurs d’entrée, qui sont : USB, HDMI ARC et fibre optique. En haut de la barre, nous avons cinq boutons tactiles qui, de gauche à droite, sont les suivants : marche/arrêt, changement d’entrée audio, bluetooth, baisse du volume et augmentation du volume.
En revanche, cette barre de son est équipée d’un système Bass Reflex, un haut-parleur qui fournit des basses percutantes sans sacrifier les détails et la clarté, ce qui est parfait pour profiter des programmes télévisés et de la musique. Cette technologie est basée sur la création d’un espace à l’intérieur de l’enceinte pour renforcer les basses de manière « naturelle ». Autre point positif, la configuration à deux haut-parleurs permet d’obtenir un son surround frontal à partir d’une unité compacte.
D’autres options intéressantes sont disponibles sur la télécommande de la barre, parmi beaucoup d’autres : différents types d’égalisation, éteindre les LEDs frontales si elles nous gênent dans l’obscurité, passer d’un type de lecture audio à l’autre (TV, USB, BT), etc… Il est intéressant de noter que si en mode USB, nous choisissons le HDMI de la TV à laquelle la barre est connectée, nous pouvons voir le dossier avec les fichiers audio sur l’USB et les parcourir pour choisir celui que nous voulons.
Les inspirations du design de ces écouteurs sont très clairement basées sur les propres lignes d’AKG. Ils ont de grandes oreillettes qui s’adaptent bien aux oreilles de la plupart des auditeurs, mais le rembourrage de l’oreillette peut être un peu rigide et peut causer un peu de pression. Certes, ce n’est pas particulièrement inconfortable, mais c’est perceptible après les avoir portées quelques heures d’affilée.
Comme inconvénients, nous pouvons dire que le principal est que, bien qu’elle soit très bonne à écouter, elle n’est que 2.0. Et le son à fort volume perd en qualité, se déformant un peu. Mais pour le prix, on ne peut pas demander beaucoup plus. En bref, il s’agit d’une barre de son bon marché dont l’objectif principal est la facilité d’utilisation. Le principe simple du plug-and-play fonctionne bien. La barre de son est connectée et configurée de manière à ce que vous puissiez profiter de l’appareil très rapidement.
Avantages
- Configuration ultra-simple
- Elle a un son surround
Inconvénients
- Pas de subwoofer
- Peut avoir un son strident dans les chansons aiguës
4. POLK AUDIO MAGNIFI MINI
Caractéristiques principales :
150W
2 – 4 haut-parleurs
HDMI ARC, WIFI, optique, entrée 3,5 mm et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
C’est le tour de Polk Audio avec une barre de son extrêmement petite. Mais ne nous laissons pas tromper par la taille, car ce « petit bar » laissera plus d’une personne bouche bée.
MagniFi Mini est une barre de son à 2.1 canaux avec un caisson de basse sans fil. L’unité principale comprend deux tweeters de 12 mm et quatre haut-parleurs de 2,25 pouces, dont deux sont inclinés sur un côté pour ce que Polk appelle le » son SDA « . Le subwoofer est doté d’un haut-parleur de 6,5 pouces orienté vers le bas et d’un port.
Le MagniFi Mini de Polk est petit par rapport à la plupart des autres barres de son, avec seulement 13 pouces de large et 3 pouces de haut. Bien qu’elle soit faite de plastique et de tissu, elle est assez bien conçue. Sa petite taille signifie également qu’elle est moins susceptible de bloquer le capteur infrarouge de la télécommande de votre téléviseur.
La barre de son Polk décode le Dolby Digital et intègre également trois modes sonores principaux : musique, cinéma et sport, ce dernier améliorant également la clarté des dialogues. Les haut-parleurs latéraux de la barre de son délivrent un son spacieux, étendant la bande sonore pour remplir notre pièce. Les basses sont également bien présentes, grâce à l’impressionnant subwoofer.
Pour la connectivité sans fil, elle dispose de Bluetooth, de Wi-Fi et de l’avantage incroyable d’un Chromecast Google intégré, ce qui vous permet de diffuser de l’audio depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur via Spotify, Amazon Music, Apple Music ou d’autres applications compatibles. Grâce à sa polyvalence, le MagniFi Mini peut servir de barre de son et d’enceinte musicale principale dans de nombreuses situations, notamment dans un appartement. Et comme elle dispose de plusieurs entrées, vous pouvez connecter des composants tels qu’une platine pour le rendre encore plus flexible.
Au dos, on trouve un port Ethernet, des entrées HDMI et USB, une entrée optique et une connexion 3,5 mm. Une série de voyants lumineux s’allument sur la face du Mini pour vous indiquer quelle source est en cours de lecture. Vous disposez également de boutons permettant d’augmenter et de diminuer le volume, de régler les niveaux des basses et du canal central ; ces deux derniers sont gérés par les boutons » Bass » et » Voice » de la télécommande.
Le MagniFi Mini s’adapte aux paramètres et au type de contenu que vous lisez, avec une variété de réglages DSP, notamment musique, film, sport et mode nuit. La musique est le mode par défaut, tandis que les modes Cinéma et Sport modifient la puissance des basses et des moyennes fréquences de la barre de son. Le mode nuit réduit la plage dynamique globale et augmente la plage moyenne pour éclaircir les choses à faible volume.
En revanche, il n’y a pas d’affichage, notamment pour vous permettre de savoir dans quel mode se trouve la barre de son. Et, malgré un son qui remplit largement un salon de taille moyenne, les aigus peuvent être un peu brillants lorsque le contenu que nous lisons est particulièrement aigu. Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de cette excellente barre de son.
Avantages
- Des basses très puissantes
- Des dialogues très clairs
- Subwoofer sans fil et intégration audio de Google Cast
Inconvénients
- Pas d’écran ou d’application
- Aigus durs
3. KLIPSCH CINE 600
Caractéristiques principales :
600W
3 haut-parleurs
HDMI ARC, AUX, optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
La première chose que nous devons dire à propos de Klipsch est que cette marque possède le meilleur Dolby Atmos 5.1.2 de 2024. Référence en matière de Home Cinéma, nous vous présentons l’une des barres de son de la marque au meilleur rapport qualité-prix. Bien que nous vous ayons déjà dit qu’il s’agit d’une marque professionnelle.
La Klipsch Cine 600, ou barre de son « cinéma », présente un profil sonore équilibré, offrant des performances globales impressionnantes, des basses puissantes du caisson de basse à la clarté de la barre de son. Et oui, 600 est pour les watts.
Le Cine 600 est un système 3.1 canaux, ce qui signifie que vous disposez de l’équivalent de trois enceintes (canaux avant gauche et droit, plus un canal central) et du caisson de basses. C’est une configuration presque parfaite pour les personnes qui veulent un son bien meilleur que celui que leur téléviseur peut produire au niveau du « home cinéma ». Elle vous offre une excellente séparation stéréo tout en maintenant un dialogue clair par le canal central.
Parlons maintenant de la conception et des spécifications. Mesurant 2,8 x 45,0 x 3,4 pouces, la barre de son est dotée d’un boîtier en bois et d’une grille doublée de tissu qui couvre la majeure partie de la surface visible. Son design est sobre, intemporel mais donne l’impression de matériaux de qualité. Sous le capot, il y a 7 haut-parleurs au total : trois tweeters à dôme souple de 1 pouce sont couplés à des haut-parleurs Tractrix à chaque extrémité, et il y a également quatre woofers à cône de trois pouces. Le long du panneau arrière, on trouve des entrées pour HDMI ARC (câble inclus), optique (câble inclus) et auxiliaire 3,5 mm. Le panneau arrière comporte également la connexion pour le câble d’alimentation inclus, ainsi qu’une sortie de caisson de basse physique pour une connexion filaire, bien qu’elle soit sans fil.
Il est maintenant temps de parler du son. Le son, mes amis. Elle offre des basses profondes grâce à son gros caisson de basses, mais en même temps, elle possède des aigus délicats qui sont très perceptibles. Aux volumes maximums, il n’y a pas de distorsion, même avec le subwoofer à fond. Cette barre de son peut être plus puissante que ce dont la plupart des systèmes de home cinéma ont besoin. À des volumes modérés, les basses sont pleines et d’une profondeur impressionnante, mais le mixage reste très bien équilibré.
Lorsqu’il est disponible, le Cinema 600 lit le son codé Dolby Digital, ce qui permet d’avoir des canaux de dialogue discrets et une expérience plus proche du home cinéma (surtout si vous choisissez d’ajouter des canaux arrière surround, qui sont disponibles auprès de la marque elle-même). Vous pouvez également connecter des appareils audio via Bluetooth.
Ce qui rend cette barre de son spéciale, c’est que le mode surround sonne bien, ce n’est pas un gadget. En fait, il semble aider à la clarté des dialogues, et elle élargit certainement le champ stéréo comme un fou. Lorsque vous passez du mode surround au mode stéréo, le son conserve une excellente clarté dans les deux modes, mais la scène sonore est élargie lorsque l’effet est activé. En d’autres termes, vous obtenez 5.1 pour une barre de son.
Comme point négatif, nous devons dire que nous avons été surpris qu’il n’y ait pas de WIFI. Non pas que cela aurait amélioré le son, mais cela aurait été un plus. Un autre point négatif est qu’elle n’offre pas d’App pour pouvoir égaliser comme on le souhaite. Et la dernière chose est que, comme nous l’avons dit au début, ce n’est pas bon marché. Elle est professionnelle.
Avantages
- Excellente sonorité des basses, des moyennes et des aigus
- C’est un vrai 5.1
- Super son surround
Inconvénients
- Pas de WIFI
- Pas d’égalisation autorisée
2. BOSE TV SPEAKER
Caractéristiques principales :
100W
4 haut-parleurs
HDMI ARC, AUX, optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
Nous arrivons au numéro 2 du podium avec une marque bien connue de tous, il s’agit de Bose. Il est vrai que c’est la moins chère des barres de son proposées par la marque, mais elle mérite bien cette position.
L’enceinte TV de Bose est le type de barre de son qui est conçu dans un but précis. Offrir un système simple et facile à utiliser à ceux qui n’ont pratiquement pas d’espace supplémentaire dans leur salle de télévision mais qui recherchent un son optimal.
L’enceinte TV de Bose est en fait une version beaucoup plus compacte du modèle suivant, la Smart Soundbar 300. L’enceinte TV de Bose est une barre de son monobloc extrêmement petite et il est clair que Bose a conçu cette enceinte en pensant à la simplicité et à la facilité d’utilisation, notamment pour tenir compte de l’espace restreint dont disposent beaucoup de ses utilisateurs. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Mesurant seulement 593 mm x 56,1 mm x 102,1 mm et pesant seulement 1,95 kg, cette barre de son est si compacte qu’elle peut s’adapter à n’importe quel endroit et à n’importe quelle taille de téléviseur. En fait, sa petite taille peut vous permettre de le faire entrer dans un meuble TV typique si celui-ci possède des portes ou des étagères.
L’enceinte TV de Bose est un système simple à 2.0 canaux avec deux haut-parleurs ovales à large bande positionnés au centre mais verrouillés en angle pour offrir une scène sonore plus large. Un tweeter unique a été placé entre les deux haut-parleurs afin de favoriser les hautes fréquences et d’offrir un dialogue plus clair. Et les basses, pour la taille, sont riches et profondes, bien que nous puissions les améliorer en utilisant le bouton « Bass » pour obtenir un peu plus de profondeur.
L’enceinte TV de Bose dispose en fait d’un mode sonore supplémentaire unique que vous pouvez choisir en plus du mode par défaut et qui s’appelle le mode Dialogue. Avec le mode Dialogue, la barre de son améliore la clarté des dialogues et des voix dans les films, les émissions de télévision et les podcasts en ajustant la balance audio du système.
En termes de connectivité, l’enceinte TV de Bose vise la simplicité. Si l’on regarde le boîtier à l’arrière de l’appareil et en partant de la gauche, on trouve une entrée HDMI unique, une entrée optique numérique au cas où vos autres appareils ne disposeraient pas de ports HDMI, une entrée stéréo audio analogique, un port USB utilisé uniquement pour le service et un port pour les basses permettant de connecter un caisson de basse. Avec les barres de son, nous avons l’habitude d’obtenir un nombre très limité de ports, mais l’enceinte TV de Bose possède tous les éléments de base. Le port HDMI prend également en charge la fonctionnalité ARC, tandis que le port optique est suffisant pour le Dolby Digital et le DTS qui sont pris en charge par l’appareil.
Comme points négatifs, le premier est qu’elle n’a qu’un seul mode d’égalisation (dialogue) et c’est tout. La seconde est que la barre de son n’a pas de commandes physiques. En gros, le seul moyen de contrôle est la télécommande, car la barre de son n’a pas de boutons intégrés, de compatibilité avec les applications mobiles ou de fonctionnalité de contrôle vocal, alors essayez de ne pas la perdre ou vous allez tout gâcher !
Avantages
- Une grande puissance et un grand son dans une petite taille
- Compatible avec Dolby Digital et DTS
- C’est Bose
Inconvénients
- Seulement 2 modes d’égalisation
- Pas de pontons
1. SONOS BEAM
Caractéristiques principales :
?? W
5 haut-parleurs et 3 radiateurs passifs
HDMI ARC, AUX, Optique, USB et Bluetooth
Réponse en fréquence : 50 Hz – 20000 Hz
Nous arrivons en tête de notre liste avec Sonos. C’est la barre de son Sonos que nous attendions. Le Sonos Beam est suffisamment petit pour s’adapter à la plupart des téléviseurs et offre suffisamment d’innovation et de performances sonores pour impressionner.
La Beam est l’un des meilleurs produits Sonos en termes de performances par rapport au poids, une petite barre de son offrant un son immersif impressionnant, des basses profondes et lourdes, des assistants virtuels à commande vocale et des connexions à profusion.
Le design est l’un des facteurs clés chez Sonos. Elle mesure 650 x 100 x 68,5 mm. Les commandes tactiles situées sur le dessus de la barre de son vous permettent de sélectionner le volume haut/bas, la piste précédente/suivante, la lecture/pause et la mise en sourdine du microphone, tandis qu’une LED indique l’état de la barre de son, l’état de la mise en sourdine et la réponse vocale. Au dos, vous trouverez la connexion HDMI ARC, le port Ethernet, la connexion d’alimentation et un bouton d’appairage. Disponible en finition noire et blanche, le Beam a un look épuré mais discret, comme tous les produits Sonos.
À l’intérieur de la barre se trouvent quatre haut-parleurs à large bande, un tweeter et trois radiateurs passifs, ainsi que cinq amplificateurs de classe D. Comme pour les autres modèles de la marque, les haut-parleurs sont positionnés le long de l’avant et des bords extrêmes de la barre, ce qui permet de diffuser le son dans toute la pièce pour un son plus enveloppant, qui remplit la pièce.
Alors, qu’en est-il de la barre ? Exceptionnellement bon, surtout compte tenu de sa taille. Le Sonos Beam est conçu pour trois canaux, mais vous pouvez presque faire sonner ces trois canaux comme un véritable son surround grâce à Trueplay, une fonction logicielle qui calibre le son de la pièce. La magie opère lors de l’installation, lorsque l’enceinte vous invite à utiliser votre tablette ou votre smartphone pour » scanner » la pièce. Les radiateurs font leur travail et nous obtenons de bonnes basses, mais si nous voulons, nous pouvons ajouter un subwoofer (séparément) ou même deux satellites arrière pour faire un home cinéma. Son profil sonore est assez bien équilibré, produisant un son neutre avec une touche de brillance.
Une petite chose qui la rend spécial est qu’elle peut, en plus d’améliorer le son de vos films et séries, être votre assistant vocal personnel. Sonos Beam est une barre de son impressionnante et facilement l’une des plus intelligentes du marché, prenant tout en charge (Alexa, Google et Siri). Le contrôle vocal est assuré par cinq microphones à champ lointain, ce qui permet à Beam de vous entendre partout dans la pièce, même lorsque l’enceinte diffuse un film ou un morceau de musique. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, vous pouvez désactiver complètement les microphones.
En revanche, bien que les radiateurs passifs fassent un excellent travail avec les basses, vous aurez besoin d’un subwoofer (ils sont sans fil) pour une expérience sonore complète. Autre « demi-point » négatif, la marque ne fournit pas de chiffre de puissance en watts sur son site web. Mais nous savons par expérience que le son de cette barre de son peut remplir n’importe quel salon.
Alexa et HDMI ARC sont les points évidents de la Beam, mais se concentrer entièrement sur ces caractéristiques serait passer à côté du fait que la Beam a un son assez exceptionnel pour son prix et sa taille. Cette barre de son est parfaite pour la plupart des personnes de petite taille et pourrait transformer leur expérience d’écoute. L’ampleur, la profondeur et la tridimensionnalité du son vont bouleverser vos attentes.
Avantages
- Grandes dimensions compactes
- Excellent son
- Intégration avec Alexa, Google ou Siri
Inconvénients
- L’expérience pourrai être plus complète
Nos recommandations finales
Voici les meilleures barres de son que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :
La barre de son la moins chère : SHARP HT-SB107 2.0 Mini
C’est le bar le moins cher de la liste, avec un prix inférieur à celui que vous payez à Netflix à la fin de l’année. Ce n’est clairement pas le meilleur de la liste en termes de son, mais si vous avez un budget limité, c’est une option à considérer.
La Sharp HT-SB107 est une barre de son 2.0 pour les téléviseurs à partir de 32″ avec 65 W, Bluetooth, HDMI ARC et AUX parfaite pour un petit téléviseur.
Cette barre de son universelle de la célèbre marque japonaise Sharp peut être contrôlée avec la télécommande fournie, les boutons de l’appareil lui-même ou avec la télécommande du téléviseur via HDMI (avec un téléviseur compatible ARC/CEC).
Avec une puissance totale maximale de 65 W, elle garantit d’excellentes performances sonores dans les petites pièces. Elle peut être fixée au mur ou posé sur une table ou une étagère. L’indicateur LED indique clairement quelle fonction ou quel mode est actif, ainsi que les niveaux de volume et la sélection de l’égaliseur.
L’entrée AUX permet également de connecter facilement un PC/ordinateur portable, un téléphone mobile, un lecteur MP3 ou une tablette. Les paramètres d’égaliseur prédéfinis offrent une option d’amélioration audio supplémentaire, idéale pour écouter des films ou des documentaires, des services musicaux tels que Spotify (via votre mobile par Bluetooth) ou simplement les actualités.
Cette barre de son n’est pas seulement adaptée aux téléviseurs, elle est également parfaite sous votre écran d’ordinateur. Ce qui le rend parfait pour les jeux : le son cinématique offre une expérience vraiment inégalée. Elle est dotée des dernières technologies audio et Bluetooth et constituera une amélioration considérable de toute installation de divertissement à domicile.
En revanche, la qualité des basses brille par son absence, mais pour une barre de son coûtant moins de 100 euros, il est clair qu’on ne peut pas demander beaucoup plus.
La barre de son la plus professionnelle : Sony HT-A7000
En deux mots : Dolby Atmos. Elle est peut-être chère, mais le Sony est un excellent produit sonore, bourré de fonctionnalités, et c’est la première barre de son Dolby Atmos que je n’hésiterais pas à recommander au père de mon partenaire.
La HT-A7000 de Sony est fantastique : il associe une véritable sensation de son surround atmosphérique à une qualité sonore sophistiquée. Si vous cherchez un moyen simple d’introduire le Dolby Atmos dans votre maison, c’est le meilleur que nous ayons vu jusqu’à présent dans une barre de son.
Un subwoofer est fourni avec la barre et le subwoofer et la barre ont un design exquis et élégant. Le long de l’avant de la barre de son se trouvent sept haut-parleurs de 65 mm, dont trois (centre, avant droit et avant gauche) ont des tweeters montés au milieu. Au sommet se trouvent deux haut-parleurs qui, en théorie, rendent cette barre de son capable de transmettre une puissance réaliste. Il dispose également d’un écran qui vous indique quelle entrée vous utilisez ou contrôle le volume sans retour visuel du téléviseur ; mais pour des réglages plus détaillés, vous devrez le connecter à votre téléviseur via la sortie HDMI.
En plus de la sortie HDMI, il y a trois entrées conformes à la norme HDCP 2.2 qui prennent en charge la transmission 4K et HDR, une entrée optique, une prise jack 3,5 mm et un port USB. Vous pouvez également diffuser de la musique sans fil en connectant la barre de son à Internet par wi-fi, via le port Ethernet ou la connexion Bluetooth 4.1.
Pour ceux qui souhaitent utiliser leur téléphone pour diffuser de la musique, Spotify Connect est également intégré au HT-A7000, tout comme Google Chromecast pour les utilisateurs de Tidal ou Google Play Music. La télécommande comporte même un bouton « Service musical » dédié, qui permet de reprendre automatiquement la lecture de Spotify si vous l’avez écoutée sur votre mobile. Il dispose du mode audio » DSEE HX » de Sony, que vous pouvez activer ou désactiver pour améliorer la qualité de votre musique jusqu’à une » qualité proche de la haute résolution « .
Il est clair que ce qui rend cette barre de son vraiment cool, c’est le Dolby Atmos. Lors de la lecture d’un film avec Atmos, les haut-parleurs de cette barre de son donnent une sensation claire d’espace et de mouvement, à la fois devant et au-dessus de vous. Au lieu de donner l’impression que le son provient du dessus du téléviseur, la HT-A7000le pousse vers le haut, de sorte que le fond sonore des films fait partie d’une scène sonore plus immersive.
En plus du logiciel codé Dolby Atmos, le système HT-A7000 fait un bon travail de mise à l’échelle de l’audio multicanal ordinaire. Le mode Dolby Surround peut être assez brillant lorsqu’il s’agit d’identifier les éléments spatiaux d’un mixage 5.1 qu’il peut distribuer en surimpression. Cela fonctionne particulièrement bien avec les événements en direct et les concerts, où l’ambiance est considérablement renforcée
En revanche, il a un prix terrifiant pour lequel on pourrait facilement acheter un bon home cinéma Atmos. Mais ça ne serait pas aussi élégant que cette barre de son.
Guide d’achat pour les meilleures barres de son
Nous vous avons présenté de nombreuses barres de son, mais nous allons maintenant vous expliquer tous les aspects techniques que vous devez connaître pour choisir les meilleures barres de son pour votre maison.
- Combien de canaux ? Choisissez une barre de son avec au moins 3 canaux ou plus. Il existe encore des barres de son à 2 canaux et elles ne sont rien d’autre que des mini-stéréos glorifiées. Avec 3 canaux ou plus, vous pouvez simuler un son surround pour une expérience plus immersive. Et donc tout dans votre vie sera plus immersif.
- Ai-je besoin d’un subwoofer ? Les subwoofers sont des enceintes optimisées pour reproduire uniquement les basses fréquences les plus basses. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que l’ajout d’un caisson de basse ne rend pas nécessairement votre système plus puissant : lorsqu’il est mis en œuvre correctement, il peut sonner à un volume global plus faible tout en conservant sa puissance et son impact sur toute la gamme.
- Où allez-vous le poser? Sur un mur ou sur une table ? D’un point de vue esthétique, votre nouvelle barre de son ne doit pas être plus large que votre téléviseur. Et dans un monde parfait, qu’elle soit accrochée au mur ou posée sur une étagère, l’emplacement idéal pour votre barre de son est centré sous ou au-dessus de votre téléviseur. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace !
- Et les connexions ? La plupart des barres de son sont équipées d’un système Wi-Fi et/ou Bluetooth, ce qui vous permet de diffuser facilement votre musique à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette, ce qui rend votre barre de son également stéréo. Et vérifiez le commutateur HDMI, peu importe que la barre de son soit équipée de toutes les connexions du monde si votre téléviseur ne les prend pas en charge, elles ne serviront à rien.
- Ai-je besoin du son surround Atmos ? Voyons voir, c’est comme tout le reste. Vous devez réfléchir à l’usage que vous voulez faire de votre barre de son : voulez-vous en faire un home cinéma ou un amplificateur pour votre télévision qui diffuse également votre musique ?
- Et si je veux plus de fonctionnalités ? Si vous souhaitez compléter votre expérience d’écoute de manière optimale, plusieurs fonctions vous permettront d’aller plus loin.
6 étapes pour choisir la barre de son adaptée à vos besoins
1. Canaux.
Considérez les canaux comme des sources sonores ou des haut-parleurs individuels. De nos jours, la plupart des programmes, séries et films offrent 5 canaux audio différents (et dans certains cas, plus pour le son surround) intégrés numériquement : centre, gauche, droite, plus deux à l’arrière (arrière gauche et arrière droite). Ce qui différencie une barre de son d’une installation home cinéma classique : tous les canaux (haut-parleurs) sont regroupés dans une seule unité (la barre de son). La logique est donc la suivante :
Barre sonore 2 canaux : 2 haut-parleurs : gauche et droite.
Barre sonore 3 canaux : 3 haut-parleurs : centre, droite et gauche.
Barre de son 5 canaux : les 5 enceintes mentionnées ci-dessus : centre, droite, gauche et deux enceintes arrière (les systèmes 5 canaux sont le standard du home cinéma depuis près de 20 ans).
Barre sonore à 7 canaux : 7 haut-parleurs. Essentiellement, 7 canaux est la même chose que 5 canaux avec un avantage : en divisant les informations des canaux arrière et surround en 4 canaux, vous obtenez 7 au total. (La nouvelle et meilleure norme).
Barre sonore Dolby Atmos : il s’agit de la version « Ou Mama » de la barre sonore à 5 ou 7 canaux. Ce qui la rend différente : les haut-parleurs orientés vers le haut situés dans la barre de son, qui renvoient le son vers vous pour une scène sonore tridimensionnelle et améliorée. Ainsi, lorsque vous voyez des numéros de canaux tels que 5.1.2 ou 7.1.2, le troisième représente les haut-parleurs Dolby Atmos (le premier correspond au numéro de canal traditionnel et le second à un caisson de basse). Cette barre de son fonctionne mieux dans les pièces dont les plafonds plats, d’une hauteur maximale de 3 mètres, sont constitués de matériaux durs et réfléchissants.
En bref : Donc, à la question « de combien de canaux avez-vous besoin » ? Plus il y en a, mieux c’est… et meilleure et plus immersive sera l’expérience.
2. Ai-je besoin d’un subwoofer ?
Les subwoofers se concentrent généralement sur le spectre de 20 Hz à 100 Hz, qui est difficile à reproduire avec précision avec des haut-parleurs plus petits. Si un caisson de basse est incorporé dans une enceinte de haut-parleur pleine gamme, les performances des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences seraient compromises en raison des vibrations intenses des puissantes basses fréquences. En d’autres termes, les grandes enceintes peuvent reproduire les basses fréquences de manière respectable, mais pour un véritable son à large bande, vous avez besoin d’un caisson de basses dédié.
Les subwoofers ne sont pas réservés à la musique de danse ou de hip-hop. Ils peuvent également jouer un rôle important en complétant le spectre sonore d’un spectacle ou d’une situation (regarder un film). Les subwoofers permettent également à vos enceintes principales de mieux sonner, en leur donnant une marge de manœuvre précieuse pour mieux reproduire n’importe quel son. Comme pour les haut-parleurs à large bande, les subwoofers peuvent être actifs ou passifs.
3. Pensez à l’endroit où vous allez placer votre barre de son
L’endroit où vous placez votre téléviseur et l’espace dont vous disposez autour de celui-ci peuvent déterminer le type (barre de son ou base de son) qui vous conviendra le mieux, et le type influencera l’endroit où vous le placerez.
Les barres de son sont plus polyvalentes en termes d’installation : elles sont conçues pour être accrochées au mur ou placées sous (et devant) votre téléviseur. Il faut aussi dire que pour toutes les barres de son, l’installation est facile. Si votre téléviseur est posé sur une table ou un buffet, placez-le simplement sur la table elle-même, directement sous l’écran.
Assurez-vous simplement de disposer d’un espace suffisant entre le bas du téléviseur et la table ; vérifiez les spécifications de la barre de son et mesurez la zone avant d’acheter). Si votre téléviseur est fixé au mur, installez la barre de son sur le mur directement en dessous. Certaines barres de son sont même fournies avec des kits de montage pour une installation facile à faire soi-même.
Conseils de nos experts
On nous demande souvent si l’on peut placer une barre de son au-dessus d’un téléviseur. Oui, vous pouvez le faire si c’est le seul endroit dont vous disposez… mais le son ne sera pas aussi bon. Il sera tout de même meilleur que les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur.
Certaines barres de son sont très élégantes, d’autres sont très simples à intégrer et d’autres encore sont spécialement conçues pour des téléviseurs spécifiques, afin de s’intégrer parfaitement. Si vous souhaitez emprunter cette voie, vérifiez si le fabricant de votre téléviseur fabrique des barres de son conçues pour le modèle que vous possédez. Certains téléviseurs 4K de Sony, par exemple, améliorent leur apparence grâce à leurs barres de son ultraplates
4. Parlons des connexions
De nombreux fabricants attendent toujours que vous utilisiez votre téléviseur pour passer d’un appareil à l’autre. Pendant longtemps, cela signifiait que l’utilisation d’une sortie optique entre le téléviseur et l’enceinte était la plus courante, mais la tendance aux barres de son HDMI signifie que vous savez que vous pouvez choisir entre les deux types d’entrée. L’idée est de connecter tous vos appareils de home cinéma directement au téléviseur, puis de connecter la sortie HDMI ARC (canal de retour audio) ou optique de votre téléviseur à la barre de son. La conception générale est simple, puisqu’il suffit de changer d’entrée avec la télécommande de votre téléviseur.
Compte tenu de la facilité d’utilisation, tout le monde utilise le téléviseur comme commutateur. Cependant, vous êtes limité par le nombre d’entrées dont dispose votre téléviseur. Si votre téléviseur ne dispose que de trois entrées, vous ne pourrez connecter que trois appareils. Un autre problème est que la plupart des téléviseurs rétrogradent l’audio entrant en stéréo, au lieu d’un véritable signal de son surround. La plupart des bars sont uniquement stéréo, mais les bars à capacité surround fonctionnent mieux avec une entrée surround. C’est évident.
5. Son surround Atmos – en ai-je besoin dans ma barre de son ?
Comme pour tout le reste, nous devons être clairs sur l’usage que nous voulons faire de notre barre de son : la voulons-nous pour regarder des films, pour écouter de la musique, pour avoir un assistant vocal, pour tout… ? Le marché a créé des centaines de barres de son différentes, mais les meilleures sont généralement celles qui se spécialisent dans un seul domaine. Si nous recherchons une barre de son qui fait bien toutes les choses mentionnées ci-dessus, elle les fera certainement bien. Mais celui qui couvre beaucoup n’est pas trop serré.
Et maintenant, parlons d’Atmos. Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système de sonorisation qui projette le son au plafond de manière à ce qu’il rebondisse dans votre tête, et qui, avec les 5 autres canaux, permet une expérience plus immersive.
En raison de la bande passante limitée et du manque de puissance de traitement, le système Atmos dans les enceintes domestiques n’est pas réalisé de la même manière que dans les cinémas. Un sous-flux codé spatialement est ajouté au Dolby TrueHD ou au Dolby Digital Plus. Ce sous-flux représente une représentation efficace du mélange original et du mélange à base d’objets. Il ne s’agit pas d’un canal codé en matrice, mais d’un signal numérique codé spatialement avec des métadonnées de panoramique. Dans les salles de cinéma à domicile, Atmos peut prendre en charge 24.1.10 canaux et utilise le substrat audio de l’objet codé spatialement pour mélanger la présentation audio en fonction de la configuration des enceintes installées.
Dans le passé, les barres de son à deux canaux n’offraient généralement pas un son très différent entre les modes stéréo et surround, mais l’avènement de technologies telles que Dolby Virtual : X et les haut-parleurs qui rebondissent sur le mur ont vraiment amélioré l’immersion que vous obtenez des barres individuelles. Cette possibilité d’ajouter des enceintes surround à des barres existantes est désormais prise en charge par de nombreuses barres de son de milieu de gamme, dans des marques telles que Polk, LG et Samsung.
6. Autres facteurs à prendre en compte
Assistants vocaux En avons-nous besoin ?
En 2024, de nombreuses barres de son proposeront des assistants vocaux intégrés d’Amazon, de Google ou des deux (dans le cas du Sonos Beam, notre n°1). L’argument est le suivant : pourquoi acheter un Nest Mini et une barre de son alors que vous pouvez combiner les deux en un seul appareil ? Vous gagnez de l’espace et c’est plus esthétique, surtout si vous fixez l’enceinte au mur.
L’achat d’une enceinte avec assistant vocal dépend de votre degré d’aisance à l’égard d’un microphone toujours présent dans votre espace de vie. Si vous disposez déjà d’une ou deux enceintes Echo Dot, cela a beaucoup de sens, et des modèles comme Polk Command Bar vous permettront également de contrôler les fonctions de la barre de son. Vous pouvez également faire des choses sympas comme éteindre les lumières ou demander le temps qu’il fait.
Maintenant, si vous êtes simplement préoccupé par la qualité du son de votre barre de son, alors éviter l’assistant vocal vous permettra probablement d’économiser quelques dollars que vous pourrez investir dans une barre de son de meilleure qualité.
Ai-je besoin d’un écran sur la barre de son ?
Un nombre surprenant de barres de son n’ont pas d’affichage sur le panneau avant, ce qui fait que vous n’avez pas beaucoup (ou pas du tout) de retour visuel sur le niveau du volume ou sur l’entrée en cours.
Un écran sur la face avant est certainement agréable, surtout s’il est bien caché, mais nous ne pensons pas qu’il soit indispensable. En général, il suffit de monter le volume jusqu’à un niveau confortable et le fait qu’il soit sur « 20 » ou « 30 » n’a pas beaucoup d’importance. Certaines barres de son, et nous pensons ici aux modèles Vizio, sont dotées d’un ensemble ahurissant de LED censées correspondre à l’entrée sur laquelle vous vous trouvez, mais c’est presque pire que de ne pas avoir d’affichage du tout.
Peut-on ajouter des enceintes à une barre de son ?
Certains le font et d’autres non. En fait, certaines des barres de son les plus récentes sont équipées de haut-parleurs supplémentaires, ce qui permet de se rapprocher du son d’un véritable home cinéma.
La seule autre façon d’ajouter des haut-parleurs arrière sans fil est d’utiliser un amplificateur. Mais cela rendra l’ensemble beaucoup plus cher.
OK, mais quelle barre de son dois-je acheter ?
Comme dans tous nos articles, nous avons créé une petite section dans laquelle nous résumons plus ou moins les directives que vous devez suivre pour prendre une bonne décision lors de l’achat d’un casque.
Je considère que les points ci-dessus sont importants, mais une version abrégée serait la suivante.
1. Décidez de votre budget
Il est vrai que les barres de son constituent une alternative moins coûteuse aux home cinémas. Mais n’oublions pas que le bon marché est toujours cher.
Nous vous recommandons d’étudier attentivement vos alternatives mais ne dépensez pas moins de 200 euros pour une salle à manger d’environ 50 mètres carrés. Parce que ce qui va se passer est le suivant :
Tout d’abord, vous serez ravi de votre achat, mais vous réaliserez également qu’un tout nouveau monde de possibilités sonores vient de s’ouvrir. Ensuite, votre barre de son ne vous suffira plus et vous finirez par acheter l’autre barre que vous aviez en tête mais qui « était un peu plus chère ». Au final, vous paierez le double.
Économisez et achetez d’abord le plus beau, vous en sortirez gagnant.
2. Réfléchissez à vos propres limites
Même si nous avons envie de mettre la barre de son la plus brutale du marché, avec 2 millions de watts par canal, et que lorsque vous l’allumez, elle vous met à nu rien qu’en l’allumant… nous ne pouvons pas. Nous ne devrions pas, nous n’en avons pas besoin. Nous ne devrions pas, nous n’en avons pas besoin.
Nous avons besoin d’une barre de son qui s’adapte à notre espace, je veux dire notre canapé. C’est notre canapé qui décide de la barre de son parfaite pour nous. Pensez au fait que nous avons besoin de qualité, de QUALITÉ EN MAJUSCULES, pas de pouvoir.
Mesurez votre espace à traiter et découvrez les barres de son qui correspondent aux spécifications de votre espace. Et soyez assuré que vous aurez de nombreuses options, quelle que soit sa taille.
3. Avec ou sans subwoofer ?
Une réponse rapide ? Avec subwoofer.
Réponse lente. Une barre de son équipée d’un subwoofer ajoutera du punch et du grondement aux émissions de télévision et aux films, en créant un son plus ample et en projetant le son plus efficacement dans la pièce. Si vous prévoyez de regarder beaucoup de films d’action ou de films avec de la musique épique, vous aurez besoin d’un subwoofer.
Certaines barres de son sont livrées avec des caissons de basses dédiés (la plupart se connectent sans fil, mais certains nécessitent une connexion filaire directe), mais dans certains cas, il est préférable de les acheter séparément. Si vous décidez d’acheter un subwoofer dédié auprès d’un tiers, assurez-vous que votre barre de son le prend en charge ; toutes les barres de son ne disposent pas d’une sortie subwoofer dédiée.
Conclusions
Il est clair que des téléviseurs de plus en plus fins sont fabriqués en permanence. Et avec des téléviseurs minces viennent des enceintes minces qui ne sont pas à la hauteur.
Mais vous venez de découvrir les meilleures barres de son actuellement sur le marché. Vous connaissez leurs caractéristiques, vous en savez un peu plus sur les chaînes et, en bref, vous avez suffisamment d’informations pour vous procurer votre nouvelle barre de son.
Nous espérons que cet article vous a plu, que vous l’avez trouvé sublime et que vous ne pourrez plus jamais regarder votre mère sans lui dire à quel point vous avez aimé cet article. En le recommandant, vous aurez l’esprit tranquille. Námaste.