Comparatif 10 meilleures cartes son externes 2024

Si vous voulez améliorer votre niveau professionnel en tant que producteur de musique, l’une des premières choses dont vous aurez besoin est une bonne carte son, mais… Ai-je vraiment besoin d’une interface audio externe pour …

Les meilleures cartes son

Si vous voulez améliorer votre niveau professionnel en tant que producteur de musique, l’une des premières choses dont vous aurez besoin est une bonne carte son, mais… Ai-je vraiment besoin d’une interface audio externe pour faire de la musique ?

Normalement, chaque ordinateur est équipé d’une carte son qui permet l’entrée et la sortie audio. Si vous travaillez uniquement au casque, vous n’avez probablement pas besoin d’une carte son externe, mais si vous envisagez d’enregistrer des voix, des guitares, des batteries et leurs bonus, vous voudrez évidemment les capturer avec la meilleure fidélité sonore possible.

Les meilleures cartes son externe

C’est là que l’interface audio entre en jeu aussi appelée carte son externe.

Trouver les meilleures cartes sons externes peut être un casse-tête, mais chez 135decibel.com nous avons fait le gros du travail pour vous montrer les meilleures recommandations en fonction du type de musicien ou producteur que vous êtes.

Les 10 meilleures interfaces audio pour votre studio en 2024

Vous trouverez ci-dessous la liste de cette année des meilleures interfaces audio pour votre studio à Miami ou pour votre chambre à coucher :

10. M-Audio AIR 192 4

Caractéristiques principales:
24Bit/192Khz
USB-C
ENTRÉES : 2
OUTPUTS : 2
MIDI : NON

La meilleure carte son externe bas de gamme, idéale si vous débutez.

La société M-Audio est très populaire, et je suis sûr que vous en avez entendu parler, pour son matériel de production musicale de bonne qualité à un très bon prix. Avec leur ligne d’interfaces audio AIR192, ils rejoignent le jeu de beaucoup d’autres sociétés, pour voir qui peut faire l’interface la plus cool et la moins chère. M-Audio ne l’a pas confirmé pour moi, mais sûrement que le nom AIR192 a été choisit pour son design léger et facile à transporter ou à placer n’importe où sur votre bureau et le 192 sera sûrement pour son taux d’échantillonnage 192kHz, qui est la norme. Le taux d’échantillonnage est la résolution du traitement de l’audio, généralement plus le taux d’échantillonnage est haut, plus la qualité est élevée.

Cette carte son est sobre et compact, elle se compose de 5 molettes sur le devant de la carte, deux sont pour les différents canaux d’entrée, une pour le monitoring entre l’entrée directe et l’entrée USB et deux pour contrôler la sortie casque et LR.

Comme beaucoup d’autres, l’attrait de l’AIR 192 réside dans sa collection infinie de logiciels compatibles: Pro Tools First M-Audio Edition, Ableton Live Lite, Eleven Lite, Avid Effects Collection, AIR Music Tech Creative FX Collection, AIR Music Tech Xpand!2, AIR Music Tech Mini Grand, AIR Music Tech Vacuum, AIR Music Tech BOOM et 2 Go de contenu Touch Loops, AIR Music Tech Mini Grand, AIR Music Tech Vacuum, AIR Music Tech BOOM et 2 Go de contenu Touch Loops.

Je recommande personnellement le M-Audio AIR 192|4, car il me semble être le meilleur rapport qualité/prix de la série AIR 192, 4 sorties et entrées me semblent suffisantes, mais ne vous inquiétez pas car vous avez plus d’options. Si vous souhaitez enregistrer au moins deux instruments en même temps, vous serez peut-être plus intéressé par le M-Audio AIR 192|6. Ensuite, nous avons le M-Audio AIR 192|8 avec deux sorties supplémentaires pour que vous puissiez monitorer ce que vous voulez, mais pour la différence de prix, je pense que le M-Audio AIR 192|14, qui vous permet d’enregistrer 4 pistes audio différentes, de monitorer avec quatre sorties et deux sorties casque, a un meilleur rapport qualité-prix.

Mais revenons au M-Audio AIR 192|4. C’est une carte son classique et fiable, un bon modéle d’entrée de gamme parmi beaucoup d’autres. Si vous débutez dans le monde de la musique et que vous disposez d’un budget serré, ce produit pourrait vous convenir.

Avantages

  • Haute résolution de 24Bit/192Khz.
  • Comprend des tonnes de logiciels

Inconvénients

  • Connexion USB
  • Pas de connexion MIDI

9. STEINBERG UR22 MK2

Caractéristiques principales:
24Bit/192Khz
USB 2.0
INPUTS : 2
OUTPUTS : 2
MIDI : OUI

Idéal si vous êtes un joueur de clavier et que vous souhaitez tirer parti de son entrée et de sa sortie MIDI.

Vous avez probablement déjà associé le nom de Steinberg à la production musicale. La légende raconte que dans la maison de l’oncle Steinberg, ils sont devenus fous et ont lancé une série d’interfaces audio appelées UR qui sont ridiculement bon marché.

Cette carte son pourrait rencontrer l’approbation de groupes tels que Megadeth car son châssis est en métal pur. Blague à part, la Steinberg UR22C MK2 est une interface de table, au design assez standard et suffisamment petite pour être emportée lors d’un pique-nique avec Ozzy Osborne.

Il dispose de deux entrées combo pour une connexion XLR ou TRS, et la deuxième entrée est dotée d’un bouton HI-Z, qui vous permet d’augmenter le signal si vous connectez directement une basse ou une guitare électrique. Comme d’habitude, la série UR offre plus d’options si vous avez besoin de plus d’E/S, c’est-à-dire d’entrées et de sorties. L’UR24C dispose de deux sorties RCA stéréo supplémentaires pour que vous puissiez monitorer ce que vous voulez, mais si vous voulez plus de flexibilité, consultez l’UR44C, avec 4 entrées combo, 2 entrées ligne, 3 sorties TRS stéréo et 2 sorties casque.

Cette carte gagne des points supplémentaires pour être l’une des rares de la liste à disposer d’une entrée et d’une sortie MIDI, donc si vous êtes pianiste, c’est la carte son externe parfaite pour vous. Comme la plupart, il se connecte via USB, est compatible avec PC, Mac et iPad et inclut le logiciel Steinberg Cubase.

Avantages

  • 24Bit/192Khz haute résolution
  • Entrée et sortie MIDI
  • Surveillance sans latence

Inconvénients

  • Connexion USB
  • Une seule entrée d’instrument.

8. PRESONUS STUDIO 24C

Caractéristiques principales:
32Bit/192Khz
USB 3.0
INPUTS : 2
OUTPUTS : 2
MIDI : OUI

Idéal si vous chercher une carte son de qualité supérieure tout en maintenant un prix très abordable.

Le suivant est l’un des grands garçons, Presonus. Ils ont récemment lancé leurs nouveaux modèles Studio, avec des processeurs plus puissants à des prix dignes de l’étonnement.

La STUDIO 24C est une interface de bureau au design très simple. Les entrées se trouvent en façade, avec leurs boutons respectifs pour le réglage du gain, ainsi que des boutons pour le monitoring, le casque et le LR. Il possède l’une des meilleures résolutions 24 bits/192 kHz du marché et dispose d’une sortie et d’une entrée MIDI, ce qui le rend très polyvalent pour les claviéristes. Je comprends votre visage inquiet « seulement deux entrées ? est-ce une blague ? », détendez-vous, nous avons de nombreuses options.

Pour commencer, vous avez la Presonus Studio 26c avec une sortie stéréo TRS supplémentaire pour le monitoring ou ce que vous voulez faire, puis vous avez la Presonus Studio 68c avec deux entrées TRS supplémentaires. Les suivants sont de milieu de gamme avec plus de possibilités comme le Presonus Studio 1810c qui étend vos entrées et sorties grâce à sa connexion S/PDIF optique, mais si vous voulez le maximum, allez voir le Presonus Studio 1824c, qui comme le précédent, étend vos E/S à 18 entrées et 24 sorties.

Ne nous voilons pas la face, c’est une carte son qui en vaut beaucoup d’autres, mais honnêtement, je ne vois pas beaucoup d’inconvénients à cela. À mon avis, elle répond à la plupart des exigences dont j’ai besoin dans une carte son.

Avantages

  • Résolution de 24 bits/192 kHz
  • Très bonne construction
  • Entrée et sortie MIDI

Inconvénients

  • C’est un peu une blague pour certaines personnes, mais la prise casque se trouve à l’arrière et non à l’avant. Et j’aime mieux l’avant.

7. Audient iD14 MKII

Caractéristiques principales:
24Bit/96Khz
USB-C
INPUTS : 2
OUTPUTS : 4
MIDI : NON

Avec des préamplis Audient, parfait si vous voulez un son plus original.

Audient est une société qui a une longue histoire dans le monde de l’audio, et si vous êtes producteur de musique depuis un certain temps, vous connaissez leurs interfaces et leurs consoles de mixage. Dans cette nouvelle ligne d’interfaces iD, vous trouverez les mêmes préamplis qu’Audient utilise dans ses consoles de studio, comme la très acclamée ASP8024 Heritage Edition.

Si tout cela ressemble à du chinois mandarin pour vous, ne vous inquiétez pas, je peux le comprendre. Toutes les interfaces ont des préamplis, qui sont en fait les circuits qui amplifient votre signal d’entrée. Avoir de bons préamplis permet de donner à votre entrée micro ou instrument un son froid. C’est comme si vous vous branchiez littéralement sur une console de mixage de studio des années 70 sur votre bureau à la maison.

Cela signifie qu’avec le bon équipement, cette interface vous donnera une qualité presque égale à celle d’un studio professionnel.

La conception de l’interface elle-même est très simple. 2 entrées XLR et 1 entrée instrument avec deux boutons pour régler le gain, 2 sorties stéréo et 1 sortie casque, et un gros bouton pour régler le volume général. Il dispose d’une fonction que je trouve plutôt cool : si vous appuyez sur le bouton iD et que vous déplacez la grande roue, vous pouvez contrôler les paramètres de la station audionumérique avec laquelle vous travaillez, ce qui vous permet d’être davantage connecté à la musique qu’à votre clavier et votre souris. En plus des entrées et des sorties de l’interface elle-même, vous disposez d’une connexion optique qui vous permet d’étendre vos E/S. Mais si vous ne voulez que l’expérience Audient, vous pouvez vous tourner vers l’Audient iD4 MKII, qui est une version un peu moins chère et un peu plus décaféinée de son grand frère. Si vous aimez le son Audient pour une raison quelconque, vous avez la possibilité de l’obtenir avec cette série d’interfaces iD bon marché. Ce sont les mêmes types de cartes son que les autres marques peuvent vous offrir, mais avec un son ayant plus de personnalité que le reste.

Avantages

  • Son de studio professionnel
  • Très bonne qualité de pré et de sortie

Inconvénients

  • L’installation des pilotes et les mises à jour des microprogrammes sont quelque peu fastidieuses

6. SSL 2+

Caractéristiques principales:
24bit/192kHz
USB-C
ENTRÉES : 2
OUTPUTS : 4
MIDI : OUI

Avec les préamplis SSL, cette fois le préampli est commutable.

Voici un autre des géants de l’audio pro SSL ou également connu sous le nom de Solid State Logic. Cette société a rejoint le monde des interfaces de milieu de gamme avec sa carte son relativement nouvelle, la SSL 2 , qui est apparemment une interface audio comme une autre. 2 entrées combo pour TRS et XLR, 2 sorties stéréo et 2 sorties casque.

Là où il gagne beaucoup de points, c’est avec l’entrée MIDI et, en plus, avec sa fonction 4K, non pas que votre moniteur passe soudainement du 1080p au 4K. Ce bouton vous permet d’activer l’émulation des consoles SSL 4000. Bien sûr, si vous voulez une version plus simplifiée de ce produit, vous pouvez regarder le SSL 2, la seule différence est qu’il a moins de sorties. A mon avis, pour la différence de prix, j’opterais pour le plus, mais cela dépendra de votre budget. Bien qu’il s’agisse d’un pari simple, les interfaces SSL ont gagné le cœur de nombreux producteurs de musique professionnels, notamment pour leur option 4K commutable. Personnellement, le look rétro ne me plaît pas, mais je la considère comme le vilain petit canard des interfaces audio, moche à l’extérieur, riche à l’intérieur.

Avantages

  • Haute résolution de 24Bit/192Khz.
  • Préamplis SSL
  • Il est doté de la fonction MIDI

Inconvénients

  • Les finitions au niveau du design ne sont pas méga bonnes

5. Universal Audio Volt 176

Caractéristiques principales:
24bit/192 kHz
USB-C / USB-A
INPUTS : 1
OUTPUTS : 2
MIDI : OUI

Il est livré avec de nombreux logiciels gratuits pour vous faire économiser de l’argent.

Universal Audio est une société méga connue pour ses plugins et pour ses interfaces DSP qui vous permettent de traiter les plugins avec la même interface et de libérer un peu le processeur de votre ordinateur. Malheureusement, toutes leurs cartes sons avaient un prix un peu élevé, mais UA attaque finalement la tranche de prix du dessous avec sa gamme d’interfaces Volt.

Je vais vous parler du Volt176, mais je vous montrerai d’autres options plus tard. Cette carte son est l’une de mes préférées. Elle possède 1 connexion combo pour instrument ou microphone, 1 sortie stéréo et 1 sortie casque. Jusqu’à présent, tout va bien.

Mais les fous d’Universal Audio ont ajouté deux de leurs produits les plus utilisés, leur émulation du préampli Universal Audio 610 et leur compresseur 76 avec 3 presets pour les voix, la guitare ou un mode d’attaque rapide, au circuit de ces interfaces audionumériques.

Comme je l’ai déjà mentionné, il existe d’autres options comme l’Universal Audio Volt 1, dont la seule différence est qu’il n’a pas de compresseur, et l’Universal Audio Volt 2 avec un canal d’entrée supplémentaire. Ensuite, dans la même catégorie, nous avons l’Universal Audio Volt 276 avec les mêmes fonctions vintage et le même compresseur mais avec un canal d’entrée supplémentaire, et enfin l’Universal Audio Volt 476 avec le nombre maximum d’E/S de cette série.

Le gros inconvénient de ces produits est qu’ils ne disposent pas du processeur DSP dont j’ai parlé au début. Si vous voulez que votre interface interface audionumérique soit capable de charger des plugins UA, vous devrez vous tourner vers leurs autres cartes son, comme l’Universal Audio Apollo Solo, qui est l’une des options les moins chères d’Universal Audio, ou l’Universal Audio Apollo Twin, qui est celle qui les a catapultés vers la gloire mondiale.

Personnellement, je ne suis pas si inquiet au sujet du processeur, surtout si la ligne Volt est livrée avec l’émulation et le compresseur vintage. Si vous avez toujours été intéressé par Universal Audio mais que vous n’avez jamais pu vous l’offrir, voici votre chance.

Avantages

  • 24Bit/192Khz haute résolution
  • Entrée et sortie MIDI
  • Monitoring sans latence
  • Les entrées sont des entrées micro, ligne et instrument.

Inconvénients

  • Pas de processeur DSP

4. MOTU M4

Caractéristiques principales:
24bit/192 kHz
USB-C
INPUTS : 4
OUTPUTS : 4
MIDI : OUI

Elle vient de MOTU, qui (pour moi) est le meilleur fabricant de cartes son.

Nous continuons avec les titans de l’audio avec la société MOTU, qui, j’ose le dire, est l’une des meilleures sociétés fabriquant des cartes son sur le marché.

La M4 de MOTU est une interface qui est apparue sur mon radar en raison de son convertisseur numérique-analogique ESS Sabre32 Ultra, qui est le convertisseur utilisé par une autre très bonne société audio, Apogee. Les convertisseurs numériques sont ceux qui convertissent l’audio analogique en numérique et le numérique en analogique, ils sont donc très importants.

Cette interface possède 2 entrées combo, 2 entrées ligne, 2 sorties stéréo TRS et RCA et une entrée et une sortie MIDI. Elle a une structure métallique que j’adore et un écran LED qui vous indique le signal d’entrée et de sortie, ce qui est un peu plus pro que les petites lumières typiques des autres interfaces.

Si vous êtes intéressé par cette carte mais que vous n’avez pas besoin d’autant d’E/S, vous pouvez jeter un coup d’œil à sa petite sœur, la M2. En revanche, si vous souhaitez une version plus professionnelle de ce produit, je vous recommande son cousin germain, l’Apogee Duet 3, qui n’appartient évidemment pas à la famille MOTU, mais qui est très similaire en termes de qualité.

Il est certainement rare de voir MOTU fabriquer une interface audio de cette taille, car ses produits les plus populaires sont les interfaces en rack, mais avec cette carte son, ils se sont couronnés eux-mêmes.

Avantages

  • 24Bit/192Khz haute résolution
  • Produit une qualité sonore impressionnante
  • Un design attrayant

Inconvénients

  • Prix peu compétitif, mais compensé par la qualité

3. RODE RODECASTER PRO

Caractéristiques principales:
24Bit/48Khz
USB-C
ENTRÉES : 4
OUTPUTS : 4
MIDI : NO

La reine des interfaces de podcasting, si vous faites du podcasting, il n’y a rien de mieux.

Avec plus de 1300 avis positifs sur Amazon et Thomann, cette interface est la meilleure option si vous souhaitez mettre en place un podcast (ou si vous en avez déjà un et souhaitez le faire passer à un niveau de qualité supérieur).

Le Rodecaster Pro est équipé de 4 entrées micro XLR, d’un canal USB, d’un canal pour connecter votre téléphone par câble et d’un autre pour connecter quelque chose par Bluetooth. Toutes ces entrées vous offrent une grande polyvalence lorsque vous travaillez avec le Rodecaster Pro.

Par exemple, vous pouvez être en train d’enregistrer votre voix et celle de deux invités avec des micros différents et en même temps répondre à l’appel d’une autre personne, en effet les canaux bluetooth et téléphone se chargent automatiquement de supprimer la voix de l’appelant du retour pour ce canal.

Il est également fourni avec 8 pavés sonores qui vous permettent de placer ce que vous voulez dans l’enregistrement en appuyant sur un bouton, vous pouvez mettre l’intro du podcast ou des sections, un jingle ou vous pouvez même être plus sophistiqué, charger une interview que vous avez déjà enregistrée et la lancer directement pendant le podcast quand vous le souhaitez d’une manière très facile

(Vous pouvez charger jusqu’à 64 sons, beaucoup de sons)

Un très gros avantage de cette interface est que vous n’avez pas besoin de votre ordinateur pour enregistrer, vous pouvez enregistrer directement sur une carte microSD, donc si vous devez enregistrer quelque part en dehors de votre plateau, il est plus facile de tout transporter

Il dispose également d’un traitement des effets simplifié et facile à utiliser, ce qui vous permet d’enregistrer directement sans problème.

En bref, il y a peu d’inconvénients à vous parler de cette merveille. Un collègue podcasteur a hésité pendant un an entre l’acheter et ne pas l’acheter. Après l’avoir acheté, il m’a dit que cela avait beaucoup amélioré sa productivité et qu’il avait pu diffuser ses podcasts beaucoup plus rapidement.

Donc, si vous cherchez une table pour vous lancer dans le monde du podcasting, si vous êtes un artiste de voix off ou si vous êtes dans le monde passionnant de la radio et de la télévision, ne cherchez pas plus loin car vous ne trouverez rien de mieux et avec plus de possibilités que la RØDEcaster Pro

Avantages

  • Une grande polyvalence d’entrée
  • 8 Soundpads pour charger n’importe quoi
  • Peut enregistrer directement sur microSD

Inconvénients

  • Pour être honnête, rien de remarquable comme défauts. Si vous faites des podcasts, c’est génial.

2. TC-HELICON GO XLR

Caractéristiques principales:
24Bit/48Khz
USB 2.0
INPUTS : 1
OUTPUTS : 1
MIDI : NON

La meilleure interface pour le streaming et les jeux sur le marché.

Je vais vous faciliter la tâche : êtes-vous intéressé par une carte son externe pour le streaming, aimez-vous le streaming ou les jeux et le faites-vous ou voulez-vous le faire ?

Alors, c’est l’interface que vous devez acheter tout de suite.

vous êtes musicien et vous voulez une interface pour vous enregistrer ?

Alors ne pensez même pas à acheter celui-ci, passez aux autres options de la liste.

Il s’agit de la meilleure carte son pour le streaming, qui vous donne un contrôle approfondit de votre configuration sonore. Sa configuration est très simple et son logiciel est très intuitif, ce qui le rend très facile.

Vous pouvez mettre Discord sur un canal, le jeu vidéo sur un autre, Chrome et ses notifications sur un autre, la musique sur un autre et contrôler tout cela de manière analogique avec un seul doigt, en ayant toujours le son parfait que vous voulez sans complication.

C’est comme avoir Voicemeeter (un logiciel qui fait quelque chose de similaire) mais sur votre bureau, en étant beaucoup plus précis, stable et avec plus de personnalisation

En outre, tout le travail est effectué par l’interface et elle ne consomme pas les ressources du PC. Vous savez que lorsque vous faites du streaming et jouez à des jeux hardcore, vous avez besoin des meilleures performances possibles de votre ordinateur.

Il est également doté d’effets vocaux (tels que Reverb, Delay, Pitch, Gender, Megaphone, Robot, Hardtune) que vous pouvez activer à tout moment à l’aide d’un bouton et qui donnent beaucoup de jeu à votre voix pour vos streamings. De plus, vous pouvez charger facilement des samplers avec les sons que vous souhaitez déclencher à tout moment.

Une caractéristique très intéressante de cette interface est que vous pouvez l’utiliser comme un mélangeur numérique avec son logiciel, ce qui signifie que vous pouvez diriger vos appareils comme vous le souhaitez. Pour vous donner un exemple, vous pouvez écouter de la musique protégée par des droits d’auteur que vous aimez dans vos écouteurs, tandis que le flux diffuse de la musique non protégée par des droits d’auteur que vous n’êtes pas obligé d’écouter. Vous avez un contrôle total.

Curieusement, il dispose d’un bouton permettant de « biper » les jurons et les insultes, ce qui vous permet de dire ce que vous voulez sans craindre d’être mal vu par Youtube ou Twitch.

Si vous n’êtes intéressé que par la fonction de mixeur avec ses 4 canaux, vous avez la possibilité d’acheter simplement la version mini (le TC-Helicon GO XLR MINI), qui offre moins de fonctions, mais qui est moins chère.

Le seul point négatif de ce produit est qu’il est destiné à un marché très spécifique, c’est-à-dire que si vous ne faites pas de streaming, il ne sera pas très utile, et le logiciel n’est pas disponible pour MacOs

Mais si vous prévoyez de faire du streaming, du gaming en vous filmant en train de jouer, si vous voulez un support incroyable pour votre Streamdeck, et si vous souhaitez finalement avoir la possibilité de gérer le son comme une émission de radio, cette interface est la meilleure que vous puissiez trouver.

Avantages

  • Spécialement conçu pour faciliter votre vie de streamer
  • De nombreux effets vocaux pour votre flux
  • Contrôlez les canaux comme vous le souhaitez

Inconvénients

  • Non disponible pour MacOs

1. SCARLETT 2I2 3RD GEN

Caractéristiques principales:
24bit/192 kHz
USB-C
ENTRÉES : 2
SORTIES : 2
MIDI : NON

Le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur constructeur et une super carte son du futur.

Cette interface audio est la plus vendue au monde, elle s’est imposé comme étant la référence ultime, à tel point que vous en possédez probablement une sans même vous en rendre compte. Son succès n’est pas surprenant, il s’agit d’une carte son externe très puissante et d’une marque ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine du son.

La Scarlett 2i2 est une carte de bureau, assez petite compte tenu du fait qu’il s’agit d’une interface avec 2 entrées combo pour XLR et TRS, 2 sorties TRS, 1 sortie casque et une entrée et une sortie MIDI. Il dispose d’une connexion USB-C et est compatible avec les PC et les Mac. Sa finition métallique lui confère une sensation de qualité et ses boutons à cliquer sont si satisfaisants que vous aurez envie d’appuyer dessus en permanence.

Si nous regardons à l’intérieur de l’interface, nous trouvons un processeur 24 bit / 192 Khz qui n’est pas mauvais pour le prix. Bien sûr, il inclut une alimentation fantôme 48V et dispose également d’une fonction unique aux produits Focusrite appelée « AIR ». Ce mode permet d’émuler les systèmes de préamplification des anciens produits Focusrite. Il comprend également la version gratuite de certains DAWs tels que Pro Tools et une bibliothèque de plugins de la marque Focusrite.

Comme toujours, je vais vous montrer quelques autres options de la même marque si vous voulez plus de flexibilité avec vos entrées et sorties. Pour commencer, vous avez la Scarlett Solo, qui est une version légèrement moins chère de la 2I2.

Ensuite, nous avons le 4I4, avec 2 entrées et 1 sortie supplémentaires. Ensuite, nous avons les grands frères, comme la 8I6 et la 18I8, qui en plus d’avoir plus de canaux physiques, dispose d’une connexion optique pour augmenter vos E/S, et enfin la 18I20, qui est déjà une interface en format rack, car si vous n’avez pas remarqué le motif, elle a 18 entrées et 20 sorties.

La Scarlett 2I2 est parfaite pour débuter dans le monde de la production musicale, si vous voulez passer à la vitesse supérieure par rapport à votre ancienne interface ou si vous avez besoin de quelque chose à emporter partout, facilement déplaçable et transportable sans sacrifier la qualité.

Avantages

  • 24Bit/192Khz haute résolution
  • Fonction Air unique de cette série de produits
  • Les entrées sont les suivantes : microphone, ligne et instrument
  • Logiciel gratuit pour produire

Inconvénients

  • Connexion USB-C
  • Limité à 2 E/S
  • Pas de connexion MIDI

Nos recommandations finales

Nous allons maintenant mentionner quelques interfaces audionumériques qui n’ont pas figuré sur la très belle liste que nous avons établie, mais nous pensons qu’elles méritent une mention spéciale :

La solution la moins chère pour commencer : Behringer U-Phoria UM2

Bien sûr, ce monde peut être très déroutant et, surtout lorsque vous débutez, vous ne savez pas ou ne pouvez pas faire la différence entre un traitement numérique élevé et faible. Je le sais parce que j’ai été dans cette situation et j’ai fait ce que beaucoup de gens ont fait, j’ai acheté les produits les moins chers disponibles. Ce ne sont pas seulement des outils pour commencer, mais aussi pour apprendre comment ils fonctionnent et pour apprécier la qualité d’autres produits.

Dans ce cas, je considère que la Behringer U-Phoria UM2 est la meilleure interface audio pour vos premiers pas dans la production musicale. Pour moins de 40 euros, vous disposez d’une petite carte externe qui ne prendra jamais de place et qui est équipée des éléments de base.

Très simple, entrée micro ou ligne avec fantôme commutable, entrée instrument et sorties RCA et casque. Bien sûr, la qualité du processeur et la construction ne sont pas les plus attrayantes, mais pour le prix, je pense que c’est très bien.

Le plus professionnel pour votre studio : Universal Audio Apollo x8p

Il est de notoriété publique que le septième jour, Dieu s’est reposé, qu’il a béni ce jour et l’a mis à part pour que tous puissent l’adorer. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il préparait en fait l’Apollo x8p d’Universal Audio pour que nous, mortels, puissions faire de la musique céleste et nous rapprocher des cieux.

Nous avons déjà parlé un peu d’Universal Audio, qui est déjà l’une des meilleures entreprises du secteur rien que pour ses plug-ins. Mais l’Apollo x8p est l’une des interfaces les plus puissantes et les plus polyvalentes du système solaire.

Avec un DSP SHARC 6-Kern pour le traitement UAD interne en temps réel, 18 entrées et 22 sorties, vous pouvez connecter jusqu’à 4 Apollos en cascade connectés à Thunderbolt. La puissance de cette interface et ses possibilités d’extension en font le meilleur investissement que vous puissiez faire si vous êtes un professionnel de la production musicale.

Meilleur pour la production : Native Instruments Komplete Audio 2

La célèbre société de plug-in Native Instruments améliore sa version de la série Komplete Audio. Ces interfaces audio sont destinées à un utilisateur qui recherche un design minimaliste, une fonctionnalité et un logiciel de qualité.

Avec une résolution de 24-Bit/192 kHz, le Komplete Audio 2 entre sur le marché à un prix très compétitif. Il offre deux entrées différentes : XLR pour les voix et jack pour la guitare ou d’autres instruments avec un signal de ligne. Il dispose de sorties RCA et si vous voulez aller un peu plus haut de gamme, le Komplete Audio 6 dispose d’une sortie et d’une entrée MIDI pour connecter des claviers.

Lisez la suite car cela vous intéresse. Le point fort, son logiciel. Avec l’achat de la Komplete Audio, Native Instruments inclut Ableton Live 10 Lite, Maschine Essentials, Monark, Replika, Phasis, Solid Bus Comp, le tout pour une carte son qui ne coûte qu’environ 100 livres

Le plus original du marché : Audient Sono

Il y a des interfaces qui ont des processeurs dignes des dieux, d’autres avec des tas de plugins qui ne tiendraient pas dans la bibliothèque d’Alexandrie et d’autres encore qui rassemblent quelques concepts pour créer quelque chose de plus unique. Je voulais vraiment inclure cette carte parce qu’elle me semble très différente de ce qui est proposé de nos jours et aussi parce qu’en tant que guitariste je la trouve très utile

L’Audient Sono est une carte son externe dont l’attrait tourne autour de son préampli à tubes avec une lampe 12AX7 et des réglages d’égalisation à 3 bandes. Il comprend également le DSP OnBoard Two Notes, qui sont des plugins simulant des boîtiers d’ampli de guitare. En bref, cette interface est comme un ampli de guitare.

Je l’aime beaucoup parce que même si vous n’êtes pas un guitariste, il offre ce préampli à lampes et ces plugins qui ne font pas seulement des cabinets, mais aussi des réverbérations et des compresseurs. De plus, il dispose également d’une entrée optique pour des entrées et sorties 10×4. Il ne s’agit donc pas seulement d’une carte pour les guitaristes, mais pour les musiciens. Je vais le dire une dernière fois, il y a une valve là-dedans.

Tableau comparatif

C’est bien beau tout ça, mais… quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’est une carte son ?

Une carte son

Jetons un coup d’œil. Dans cet article, nous avons exploré différentes interfaces audio avec différents avantages et inconvénients. Mais peut-être n’avons-nous aucune idée de ce que sont les cartes son, de leur utilité, de leur nécessité ou de leur fonction.

Une interface audio ou une carte son est un outil qui contient de nombreux autres outils à l’intérieur qui remplissent différentes fonctions. Pour vous faire une idée plus précise, regardez votre téléphone portable. Avec elle, vous pouvez regarder des films, écouter de la musique ou lire un livre, mais il existe des téléviseurs, des chaînes stéréo et des livres ou des ebooks pour effectuer ces tâches

Eh bien, la carte est très similaire à un téléphone portable dans ce sens, voyons maintenant quelles sont ses fonctions, et nous allons les voir en commençant par l’enregistrement d’un son jusqu’à sa lecture.

Alimentation fantôme 48V

L'alimentation fantôme d'une carte son

L’alimentation fantôme est ce bouton rouge que l’on voit sur la plupart des interfaces audio et qui, la plupart du temps, ne sont pas utiles. La seule fois où cela sera pertinent est lors de l’enregistrement avec un micro à condensateur.

Comme nous l’avons expliqué dans d’autres articles, un micro à condensateur fonctionne avec un petit système de préamplification situé à l’intérieur du micro lui-même, et pour qu’il fonctionne, il a besoin d’être alimenté, et c’est là qu’intervient l’alimentation fantôme.

L’alimentation fantôme est une tension continue qui fournit de l’électricité pour faire fonctionner votre micro à condensateur.

Pré-amplification

Lorsque le signal arrive dans un dispositif de préamplification, c’est généralement parce qu’il s’agit d’un signal faible, comme celui d’un microphone ou d’une guitare. La fonction du préamplificateur est de donner du volume à ce signal pour que j’aie le même signal qu’un signal de ligne. Un signal de ligne serait celui d’un piano ou d’un synthétiseur, par exemple.

Sur les cartes son, ces entrées peuvent se trouver sur l’entrée XLR pour les micros et sur le jack pour les instruments, mais elles sont généralement spécifiées sur l’entrée INST ou possèdent un bouton pour convertir l’entrée en HI-Z.

Convertisseurs AD/DA ou DAC

Ces convertisseurs ont pour fonction de convertir notre signal analogique continu en bits pour que l’ordinateur puisse le comprendre et il en va de même dans l’autre sens, les bits sont convertis au fur et à mesure pour qu’un moniteur audio puisse reproduire le son.

Une façon rapide de comprendre cela serait de regarder une photo prise avec un téléphone. L’image est composée de pixels, mais dans la vie réelle, il n’y a pas de grille sur votre corps qui définisse votre couleur de peau.

Guide d’achat pour trouver l’interface audio de vos rêves

Le guide des cartes son

Vous allez maintenant assister à un spectacle magique, je vais devenir le magicien Merlin et synthétiser tous les éléments essentiels sur les interfaces audio en points simples afin que vous puissiez savoir tout ce que vous devez savoir pour acheter une carte son puissante comme une Harley Davidson.

  • de quel format aurez-vous besoin ? Il existe différents formats pour s’adapter à votre style et à votre rythme de travail, depuis les petites interfaces de bureau jusqu’aux interfaces en rack qui sont des machines à remonter le temps et vous emmènent dans le futur de la discothèque.

Un rack est une étagère métallique dont le but principal est d’abriter des équipements dont les mesures de largeur sont standardisées afin d’être compatibles avec les équipements de n’importe quelle marque ou fabricant.

  • de quelle connexion avez-vous besoin ? Cela peut ressembler à une jungle avec des millions de façons de connecter l’interface à votre ordinateur, mais les plus importantes sont : USB-Thunderbolt-Firewire-PCIe
  • combien d’entrées et de sorties voulez-vous ? Il est important de connaître le nombre d’entrées et de sorties, également appelé E/S, lorsque vous choisissez votre interface, ainsi que les fonctions d’entrée MIDI et optique.
  • vous recherchez la compatibilité ? Il est essentiel que votre système d’exploitation puisse fonctionner avec les pilotes de votre interface audio.
  • quel niveau de qualité dois-je rechercher ? Sans entrer dans le jardin de la science du son et de la numérisation du son, je dirai simplement qu’en général avec 26bits/96kHz vous pouvez produire de la musique professionnelle sans aucun problème.
  • vous voulez des logiciels intégrés ? L’intérêt de nombreuses cartes son réside dans la quantité de logiciels qu’elles ajoutent à leurs produits.

1. Format de l’interface audio

La connaissance de l’espace dans lequel vous allez travailler sera la clé pour décider du style de carte son externe dont vous aurez besoin, car presque tous les formats offrent la même qualité de performance, mais tous n’offrent pas la même polyvalence.

Format de bureau

Une carte son de bureau

Il s’agit du format le plus courant et le plus pratique. Presque toutes les marques proposent une option de bureau avant une option plus grande, car elle s’adresse à un large éventail de consommateurs susceptibles d’être intéressés par la musique mais intimidés par des prix élevés et des options qu’ils ne comprennent pas encore.

Le bon

Ces interfaces sont généralement équipées de nombreux logiciels, et leur petite taille les rend faciles à transporter si vous devez vous déplacer d’un studio à l’autre ou travailler dans différents endroits.

Les points négatifs

Ils sont généralement limités par leur nombre d’entrées et de sorties, le gain de place étant la principale préoccupation de ce type de conception.

autre chose ?

Notez qu’il y en a beaucoup qui offrent une connectivité optique, comme l’Apollo, ce qui les rend polyvalents. Tous les avantages sans les inconvénients.

Format rack / support

Une carte son en rack

Ce format tend à être plus axé sur le secteur professionnel, car il offre des options plus étendues, telles que des connexions à des convertisseurs externes. Bien qu’ils ne soient pas limités à une utilisation dans une armoire, j’ai par exemple un motu et je le place juste sous mon écran sans prendre beaucoup de place sur mon bureau.

Le bon

Vous disposerez de quatre entrées ou plus, ainsi que de sorties pour un monitoring séparé. Ils sont généralement les mieux équipés et les plus professionnels.

Les points négatifs

Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut, le fait qu’ils prennent beaucoup de place en fait un problème, tant pour les transporter que pour les conserver sur le bureau. Même si vous êtes un demi-professionnel du secteur, il est difficile de tirer parti de toutes les options qu’il offre.

autre chose ?

Je ne veux pas que vous ayez l’impression que le format rack est inférieur. En fait, je vous encourage à explorer l’idée d’installer une petite armoire pour abriter les appareils rack, car cela vous libèrera des câbles et simplifiera votre rythme de travail.

Autres formats

J’insiste sur l’idée que tout appareil capable d’enregistrer ou de lire du son possède une interface audio c’est notamment le cas des ordinateurs ou des mobiles. Ne vous sentez pas obligé d’acheter l’un des deux formats de cartes son externes simplement parce qu’ils sont les plus populaires. Au final, la meilleure carte son sera celle qui résoudra le plus de problèmes pour vous.

Le bon

Ces options sont parfaitement adaptées au type de professionnel que vous êtes, car peut-être n’êtes-vous pas intéressé par une carte son externe pour rester seul dans un bureau, peut-être avez-vous un groupe et voulez-vous vous enregistrer de manière simple pour écouter vos répétitions ou présenter vos démos. Si vous n’avez pas d’intérêt particulier pour la production musicale mais que vous avez besoin d’outils pour vous aider avec l’audio, il y a sûrement une option pour vous.

Les points négatifs

Généralement, ces options ont une édition audio limitée ou très simplifiée, vous devrez donc vous fier à la capacité du produit à vous donner les résultats souhaités, ce qui comporte une forte probabilité d’erreur.

autre chose ?

Certains de ces produits ont la capacité de fonctionner sans avoir besoin d’être connectés à un ordinateur, mais ils proposent également un logiciel au cas où vous décideriez de travailler avec un ordinateur, ce qui les rend plus polyvalents.

2. Connexions avec votre ordinateur.

La connexion d'une carte son à un ordinateur

Un facteur essentiel lors de l’achat peut être la manière dont vous voulez ou devez connecter votre interface audionumérique à votre ordinateur, car certaines connexions sont réservées aux Mac ou certaines sont plus rapides que d’autres.

Par exemple, mon ancien mac avait une sortie firewire cassée, mais heureusement j’avais une carte son à portée de main qui se connectait en USB et j’ai pu continuer à travailler sans que personne ne me renvoie. Puis j’ai quitté mon travail, mais c’est une autre histoire .

Je vais vous donner une liste des plus courantes, mais gardez à l’esprit qu’en fin de compte, elles ont toutes la même qualité, alors ne vous énervez pas trop :

  1. USB : C’est le format le plus courant et il est compatible avec tous les types d’ordinateurs, tant PC que Mac, car il ne nécessite qu’un connecteur usb 2.0 ou 3.0. À moins que Mac ne suive la tendance à supprimer tous les types de connexions, auquel cas c’est plus difficile, mais pour l’instant, l’USB pour tous suffit.
  2. Thunderbolt : La deuxième méthode de connexion la plus courante et la plus puissante. En principe, il est beaucoup plus rapide et plus stable que l’USB, c’est pourquoi il est préféré par les professionnels de la production musicale.
  3. Firewire : Un ancien type de connexion que l’on trouvait sur la plupart des ordinateurs MAC et qui est moins puissant que le thunderbolt.
  4. PCIe : Un type de connexion au sein de la même interface et directement relié à votre carte mère. Le plus rapide, le moins de latence et le plus cher. Ne vous inquiétez pas, je n’en ai pas vu beaucoup non plus.

3. Nombre d’E/S, type et autres capacités

Les entrées et sorties d'une carte son

L’une des décisions les plus importantes lors de l’achat d’une carte son externe est de savoir combien d’E/S ou d’entrées et de sorties nous avons besoin, de quel type elles sont, la capacité MIDI et si elles permettent l’expansion.

Le nombre d’entrées et de sorties devra être ajusté en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Si vous êtes un guitariste, vous en aurez besoin de deux au maximum, mais si vous êtes un batteur, vous pouvez avoir besoin de 6 à 8 entrées pour enregistrer.

Dans n’importe quelle interface, nous trouverons ce genre d’entrées qui nous permettront d’enregistrer des voix comme celle d’Aretha Franklin, des guitaristes comme Kirk Hammett ou les sons que fait votre chat quand il a faim le matin.

Entrée XLR

Une entrée XLR

C’est la connexion la plus courante que vous trouverez dans le monde du spectacle. Il est utilisé pour connecter des micros ou alimenter des microphones à condensateur via l’alimentation fantôme.

Entrée ligne TRS ou HI-Z

Ces entrées sont des entrées jack et sont généralement dotées d’une option de commutation entre les signaux ligne et instrument. Ce dernier signifie qu’un signal d’instrument est plus faible qu’un signal de ligne, et que vous devez donc indiquer à votre interface qu’elle doit amplifier ce signal pour obtenir un signal fort, sinon il sonnera comme une mouette constipée.

Entrée COMBO

Heureusement, de plus en plus de concepteurs d’interfaces ajoutent des entrées combo qui combinent XLR et TRS, ce qui facilite un peu la vie.

Sortie RCA

Des sorties RCA

Vous rencontrerez parfois ce type de sortie. Le signal RCA est asymétrique et correspond donc généralement à -10 dBV. Il n’est donc pas très courant de les voir dans les interfaces professionnelles.

Sortie XLR ou TRS

Une sortie XLR

Ces sorties sont préférables car elles sont symétriques et éviteront les interférences sonores et plus de dB de son.

MIDI

Une entrée et une sortie MIDI

La présence d’une entrée et d’une sortie MIDI est une caractéristique importante de toute interface audio, et ne rend généralement pas le produit plus cher. Il vous permet de connecter vos claviers ou boîtes à rythmes et de les relier à l’horloge de votre station audionumérique afin que tout fonctionne au même rythme.

Expansion

De nombreuses interfaces proposent des entrées et des sorties optiques ADAT/SPDIF qui vous permettent d’ajouter des entrées et des sorties supplémentaires à votre interface. C’est cool car vous aurez toujours la possibilité d’étendre vos E/S au cas où vous devriez faire une session avec plusieurs musiciens.

4. Compatibilité et pilotes.

Il serait dommage de dépenser tous vos roubles dans une nouvelle interface audio pour découvrir qu’elle n’est pas compatible avec votre grille-pain. Il fait des tartines au top, mais vous ne pourrez pas produire de la musique avec, désolé.

C’est là que la compatibilité de la carte son et les pilotes de la carte son externe entrent en jeu. Un pilote est un composant logiciel qui indique à votre ordinateur, quel que soit votre système d’exploitation, que votre interface est un extraterrestre qui vient en paix et ne fera aucun mal.

C’est pourquoi je vous recommande d’investir votre argent dans une marque de confiance ayant fait ses preuves sur le marché, qui renouvelle périodiquement ses pilotes sur son site Web et qui est mise à jour à chaque fois qu’elle sort un nouveau système d’exploitation, comme Mac, qui est toujours en mouvement.

5. Bit, fréquence d’échantillonnage… Comment fonctionne la qualité de l’enregistrement ?

La fréquence d'échantillonnage d'une carte son

Je ne vais pas vous mentir, l’équipe de 135decibels a organisé plusieurs réunions de créatifs et de scientifiques pour trouver une réponse, et nous avons déterminé que la meilleure qualité qui existe est certainement celle que vous pouvez écouter.

OK, je vais essayer d’expliquer ce concept aussi simplement que possible pour le rendre facile à comprendre et parce que mon cerveau ne comprend pas vraiment la science et la technologie derrière ces concepts non plus.

Lorsque nous parlons de 16 bits/48 kHz ou de 24 bits/192 kHz, le bit représente la dynamique du son, en d’autres termes, le volume du son. En principe, 16 bits représentent environ 90dB de son, 20bits environ 120dB et 24bits 144dB

Nous n’aurons jamais besoin de 24 bits parce que c’est le son d’un avion à réaction dans votre visage, et personne ne veut un avion à réaction dans son visage, mais le passage de 16 à 20 bits est quelque chose que j’ai vécu en tant que musicien et étant donné que presque tout le marketing des interfaces tourne autour du 24 bits, c’est très bien, mais ne jouez pas ou n’enregistrez pas à des volumes d’avion à réaction.

En ce qui concerne Hertz, c’est une autre histoire, un peu plus complexe si possible. Des scientifiques très intelligents et séduisants, Nyquist et Dan Lavry, ont déterminé que pour représenter numériquement une gamme de fréquences, il fallait utiliser une fréquence d’échantillonnage qui multiplie la valeur la plus élevée par 2, ce qui nous donne 40 kHz, bien que plus tard, 44,1 et 48 kHz soient utilisés. Les taux d’échantillonnage sont un peu comme les images d’un film, plus le nombre est élevé, plus le film est lisse

6. Logiciel inclus

Croyez-le ou non, les sons dubstep qui ont rendu célèbres des DJ comme Skrillex ne proviennent pas de voix gutturales ou de ventres affamés, mais de plugins et d’instruments virtuels.

Nous recommandons fortement qu’une carte son soit votre premier achat en raison de la quantité de logiciels fournis avec leurs produits pour produire de la musique de manière professionnelle.

Il existe des versions gratuites de presque tous les produits virtuels proposés. Vous pouvez donc les essayer pour voir lequel convient le mieux à votre style et à votre rythme de travail.

Je vois enfin la lumière… Quelle est mon interface audio idéal ?

Nous avons déjà vu des tonnes d’informations sur ce qui fait une interface audio numérique spéciale, sur les parties plus techniques, tant matérielles que logicielles, et sur le fait que vous pouvez les appeler des cartes son et que ce n’est pas grave, personne ne vous en voudra.

Je vais vous donner les trois étapes de base à suivre pour vous assurer d’acheter l’interface audio qui convient le mieux au type de professionnel que vous êtes.

1. Décidez de votre budget

Le budget pour une carte son

Si vous avez déjà vu certains de nos articles, cette partie vous semblera un peu familière, mais c’est toujours un facteur à prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit de garder à l’esprit l’utilisation que vous ferez du produit. Dans ce cas, étant donné qu’il s’agit de l’un des outils de base, je vous recommande à nouveau de le considérer comme un investissement, dans la chaîne d’équipements que vous utilisez dans votre studio, l’interface audio sera l’un des plus importants.

2. Nombre d’E/S

Vous devez prendre votre temps dans cette étape, car vous décidez de plusieurs choses. D’une part, le nombre d’entrées que vous souhaitez déterminera si vous recherchez une carte de bureau ou une carte rack. D’autre part, le fait d’avoir le MIDI est toujours une bonne chose et l’achat d’une carte avec entrée optique rendra votre carte son plus polyvalente et utile.

3. Compatibilité, logiciel et qualité

Ici, je voudrais juste rappeler que ce type de produit ne récompense pas le vintage, la boutique ou l’artisan. Il est préférable de rechercher une marque réputée qui offre une assistance technique et un soutien communautaire au cas où vous rencontreriez des problèmes. Opter pour des marques avec logiciel inclus est toujours un plus pour votre studio et la norme de qualité se situe entre 96kHz et 192kHz, bien que ce ne soit pas grave si vous achetez un 48, tant que ce n’est pas zéro, vous serez bien.

Conclusions

Mes amis, quel voyage au cœur du monde audio nous avons fait. Je me sens un peu plus proche de vous, comme si je vous connaissais mieux, alors je n’ai pas honte de vous demander, si cet article vous a un peu plu, de le montrer à vos proches.

Dans ce long article, nous avons vu des choses comme le type d’entrées et de sorties d’une carte son externe, que je ne connais pas grand-chose à la numérisation du son et que, quel que soit le type de professionnel que vous êtes, il existe une interface audio pour vous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous ressentez le besoin de montrer votre affection envers l’équipe de 135decibels, nous avons travaillé très dur pour que dans votre parcours de production musicale vous sentiez une main tendue pour vous accompagner vers le succès que vous méritez.

Laisser un commentaire