Comparatif 10 meilleures enceintes de monitoring 2024 pour studios pro et home studios

Il est clair que si vous voulez vous consacrer à la production musicale, vous aurez besoin de 3 éléments clés : une bonne interface audio, un microphone de qualité et les meilleures enceintes de monitoring …

Les meilleures enceintes de monitoring pour studios

Il est clair que si vous voulez vous consacrer à la production musicale, vous aurez besoin de 3 éléments clés : une bonne interface audio, un microphone de qualité et les meilleures enceintes de monitoring (au moins une).

Les enceintes de studio montreront au producteur le son réel qu’il est en train de créer ou d’enregistrer, donc peu importe l’argent que nous dépensons pour les deux autres composants, nous aurons besoin d’une bonne sortie audio pour vérifier notre travail.

Chez 135décibel.com, nous avons analysé et étudié les meilleures enceintes de monitoring du marché afin de vous offrir la meilleure recommandation adaptée et personnalisée à vos besoins.

Les meilleures enceintes de monitoring pour studios

Nous avons basé notre classement sur les trois facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte avant de choisir vos moniteurs :

  1. QualitéPrix : Beaucoup de gens pensent que le meilleur choix est toujours le plus cher, mais lorsqu’il s’agit de moniteurs, nous serions surpris de savoir que la plupart des bons moniteurs coûtent moins de 200 €.
  2. Réponse watts : La réponse, ou gamme de fréquences, nous indique le spectre (Hertz, Hz) que notre moniteur traite. Normalement, la gamme de fréquences normale pour les enregistrements se situe entre 50 kHz et 20 kHz, tandis que les watts déterminent la puissance sonore du moniteur.
  3. Design : C’est peut-être le facteur le moins important lorsqu’il s’agit de choisir nos moniteurs, mais certaines personnes accordent une grande importance au design lorsqu’elles se trouvent entre deux options également valables.

Maintenant que nous connaissons les trois clés pour choisir nos enceintes de studio, écoutons ce que nos experts ont à dire… et allons-y !

Les 10 meilleures enceintes de monitoring professionnels et abordables 2024

Nous allons vous présenter la liste des meilleures enceintes de studio du marché, que ce soit pour vous qui débutez dans le monde de la production musicale, ou pour le nouveau studio d’un producteur de Rap. N’oubliez pas que chacune a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

10. Neumann KH120A

Caractéristiques principales :
Moniteur actif
100WA
Réponse en fréquence : 43 Hz – 40kHz
Taille du cône : 5,25″

Le meilleur si vous voulez créer un studio professionnel.

Le moniteur Neumann KH 120A est l’un des meilleurs moniteurs du marché, mais les matériaux et le résultat d’une bonne fabrication ont un prix élevé.

Les caractéristiques les plus remarquables de ces moniteurs sont la dispersion des ondes modélisée mathématiquement (MMD), des membranes protégées par un tissu en titane et une conception de cône en sandwich.

Mais ce qui surprend les producteurs et les musiciens, c’est qu’ils sonnent beaucoup plus « gras » qu’ils ne le sont en réalité. Ces petits moniteurs dévorent la concurrence, à l’exception de la différence évidente en termes de puissance et d’extension des basses, mais pas en termes de qualité sonore.

Il convient également de noter qu’ils font partie des moniteurs les plus honnêtes du marché. Lorsque vous produisez avec ces moniteurs, vous pouvez être sûr que le son sera le même sur un iPod, dans la voiture, sur une enceinte portable ou dans une salle de concert. Mais ne tirez pas la sonnette d’alarme, car Neumann propose une option légèrement moins chère avec le KH80 DSP. Et si vous êtes plus soucieux de l’apparence de votre moniteur, vous avez ici une option blanche, et bien sûr, vous pouvez compléter la famille Neumann avec leur subwoofer KH750 DSP pour avoir toutes les fréquences sous contrôle

La dernière contribution que nous pouvons apporter à cet égard est la qualité des matériaux de construction, compacts mais robustes. Avec des contrôles d’égalisation, ce qui est un plus.

Avantages :

  • Excellente qualité sonore
  • Construction compacte et robuste
  • Une puissance de sortie incroyable

Inconvénients :

  • Prix élevé

9. Yamaha HS8

Caractéristiques principales :
120W
Moniteur actif à champ proche
Réponse en fréquence : 38 Hz – 30kHz
Taille du cône : 8″

Les meilleurs moniteurs 8″, Yamaha fait des merveilles.

Le moniteur suivant n’est pas sans rappeler ses prédécesseurs, le NS 10, avec son woofer blanc emblématique. Ils sont l’un des plus utilisés dans la production actuelle.

Ces moniteurs rappellent le son classique de Yamaha, mais dans cette nouvelle version, ils ont été enrichis de nouvelles technologies. Bien entendu, si huit pouces sont trop pour votre studio, vous pouvez toujours opter pour les deux autres versions. D’une part, nous avons le HS7, l’un des choix les plus populaires de la gamme HS et parfait si vous hésitez entre les frères et sœurs de huit ou cinq pouces. D’autre part, nous avons aussi les HS5, mais si vous voulez en savoir plus sur eux, continuez à lire, parce que je les ai placés un peu plus haut dans la liste, et puisque nous parlons de plusieurs versions du même produit, si vous voulez un look plus original, ils vous proposent les HS8W ou les HS8SG, qui sont les mêmes moniteurs mais avec une finition méga cool, surtout le gris espace. Vous pouvez également compléter votre ensemble avec le subwoofer HS 8S de Yamaha

Ils sont dotés d’un système de montage unique, qui offre de meilleures performances et minimise les vibrations autant que possible. De plus, des aimants plus grands ont été montés pour donner une réponse plus douce et une gamme de fréquences plus large.

Ils fournissent un son plat et sont riches en clarté. L’un des plus couramment utilisés pour le mixage en raison de leur distinction claire des différentes couches sonores, des bruits de fond, des médiums et des basses claires.

Son design est impeccable, tant au niveau des matériaux de construction que des lignes de produits. Très soigné et attrayant à l’œil, vous pouvez voir qu’ils ont pris soin de tous les détails.

Mais tout n’est pas rose, les amis. Lorsqu’il s’agit de mixage et de mastering, il est bon de traiter acoustiquement la pièce pour tirer le meilleur parti de ces moniteurs. Et ils sont assez lourds en raison de leur taille.

Avantages :

  • La qualité légendaire de Yamaha
  • Excellente clarté sonore
  • Réponse transitoire et filtres intégrés

Inconvénients :

  • Grandes dimensions
  • Poids élevé

8. Genelec 8040 BPM

Caractéristiques principales :
Moniteur actif
90W
Réponse en fréquence : 48 Hz – 20kHz
Taille du cône : 6,5″

L’un des moniteurs haut de gamme les plus utilisés dans les studios professionnels

La marque Genelec a toujours été une référence en matière de moniteurs haut de gamme. La plupart des studios légendaires ont toujours utilisé cette marque pour leurs moniteurs en raison de sa qualité, de sa construction et de ses performances.

Et bien sûr, qui dit haut de gamme dit prix élevés. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez profiter de l’expérience Genelec à un prix moins élevé, vous pouvez vous tourner vers le Genelec 8010 AP. Et bien sûr, vous avez aussi le même modèle avec une finition blanche, le Genelec 8040 BWN.

Ils sont dotés d’un port de basse orienté vers le bas qui les fait sonner de manière étonnante dans les petites et grandes pièces, avec des aigus clairs et des médiums puissants.

Ils sont équipés d’amplificateurs de classe D, respectueux de la consommation d’énergie. Arrêt automatique, avec une détection intelligente du signal qui les met en veille lorsque le signal ne passe pas. Ils ont pensé à tout pour que notre facture d’électricité ne ressemble pas à celle de Capitol Studios.

Avantages :

  • Un son parfait
  • Construction robuste
  • Gamme professionnelle

Inconvénients :

  • Prix élevé

7. JBL 305P MKII

Caractéristiques principales :
82W
Moniteur actif à champ proche
Réponse en fréquence : 49 Hz – 420kHz
Taille du cône : 5″

Les moniteurs avec la meilleure image stéréo.

En 7ème position, nous avons une marque bien connue dans le monde du son, JBL.

Conception soignée, ce qui signifie que nous n’avons pas besoin d’un amplificateur supplémentaire. Si vous êtes un producteur de bureau, c’est un « must ».

Construction robuste et puissance élevée. Ils ont un woofer de 5 pouces mais très équilibré grâce à leur tweeter à dôme de 1 pouce, tous deux avec la même puissance de sortie, et bien sûr, si vous vouliez avoir plus d’options avec différents pouces, JBL a pensé à vous. D’une part, nous avons le 306P avec six pouces de haut-parleur, et le 308P avec huit pouces. Ils ne se sont pas donné beaucoup de mal pour trouver les noms. Comme d’habitude dans les moniteurs de milieu de gamme, si vous voulez ajouter un subwoofer de la même marque, vous pouvez vous tourner vers le LSR310S.

Ils disposent de la même technologie que les modèles supérieurs en qualité et en prix, ce qui en fait une très bonne option à prix réduit.

Sur la face arrière se trouvent le contrôle du volume, les contrôles des basses et des aigus et les connexions XLR et TRS. Une caractéristique particulière est la mise en œuvre de ce que JBL appelle le « guide d’ondes de contrôle de l’image ».

L’image stéréo est donc plus équilibrée, ce qui vous permet d’entendre les sons avec plus de précision.

Avantages :

  • Haute puissance
  • Construction robuste
  • Prix abordable

Inconvénients :

  • À partir d’un certain volume, ils perdent leur qualité sonore

6. Mackie CR4 X

Caractéristiques principales :
50W
Moniteur passif
Réponse en fréquence : 65 Hz – 20kHz
Taille du cône : 4″

Parfait pour les monteurs vidéo, les podcasters, les streamers, les joueurs et le multimédia.

Ces enceintes de monitoring sont les derniers nés de la marque américaine Mackie. La série CR-X, en particulier le modèle 4, se caractérise avant tout par le fait qu’il est très bon marché et qu’il convient au multimédia, aux jeux et à l’écoute occasionnelle.

Je veux dire, vous pouvez les utiliser pour la production, mais ils ne sont pas les meilleurs pour cela (si vous voulez de bons moniteurs pour votre home studio, consultez les premiers articles de ce guide).

Leur aspect extérieur a également été amélioré par rapport à la série CR précédente. Ils ont maintenant un aspect plus électrique grâce au cadre fluorescent qui a été incorporé.

Comme détails techniques, nous soulignons qu’il s’agit de woofers et de tweeters très robustes et de haute qualité, ainsi que d’amplificateurs à marge élevée. En plus de leur conception cool, ils ont un bon son.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être beau et intelligent en même temps ?

Si vous les préférez avec bluetooth pour avoir moins de câbles, vous les avez ici dans la (Mackie CR8S-XBT), donc si vous voulez de la puissance et des basses, vous en avez plein ici.

Si vous avez lu tout cet article, vous vous dites peut-être… « attendez une minute, ils ressemblent beaucoup aux BX3BT de M-Audio »… et oui, vous avez raison, la principale différence entre les deux est le son et le fait que Mackie fabrique des moniteurs depuis plus d’années (bien que nous préférions ceux de M-Audio).

Malgré tout, il s’agit certainement de l’un des enceintes de monitoring au meilleur rapport qualité-prix du marché. Et un bon choix pour les producteurs qui commencent à construire leur nouvel équipement de studio et qui n’ont pas beaucoup d’argent pour commencer.

Avantages :

  • Son très cool pour le prix
  • Permet l’installation d’un subwoofer de 8 pouces de 200W
  • Interrupteur pour le positionnement gauche/droite

Inconvénients :

  • Basses faibles

5. M-Audio BX3BT

Caractéristiques principales :
120WA
Moniteur actif
Réponse en fréquence : 80 Hz – 22kHz
Taille du cône : 3,5″

Idéal pour les monteurs vidéo, les podcasters, les streamers, les joueurs et le multimédia.

Les bonnes gens de M-Audio viennent de sortir ces moniteurs bluetooth méga bon marché qui sont d’un excellent rapport qualité-prix.

Pour commencer, ils sont de 120W, une puissance de sortie qu’il est normal de voir dans des moniteurs plus chers mais qui est inhabituelle dans cette gamme, dans ce cas c’est comme acheter une Ferrari pour le prix d’un croissant.

Au niveau de la conception, nous avons un haut-parleur basse fréquence en Kevlar® noir, de sorte que vous pourriez soi-disant arrêter une balle avec, bien que nous ne recommandions pas de leur tirer dessus. Cependant, ils sont très résistants et ne craignent rien.

Et pour le contraste, le tweeter est un tweeter à dôme en soie naturelle, qui est censé produire des aigus clairs et définis

Il est important de noter qu’ils sont assez compacts et petits, ce qui les rend parfaits pour être placés où vous voulez, quel que soit le peu d’espace dont vous disposez.

En outre, bien que tous les câbles nécessaires soient inclus, cette version peut également être connectée via Bluetooth, ce qui la rend beaucoup plus pratique.

Le seul inconvénient que nous voyons est qu’ils n’ont qu’un subwoofer de 3,5″, donc si votre plan est de travailler avec beaucoup de basses (par exemple, si vous produisez de la musique électronique) ces moniteurs ne vont pas sonner aussi bien que vous le souhaitez, vous seriez beaucoup mieux avec les BX4BT, les BX5 D3 ou si vous voulez tout faire sauter, les BX8 D3

(Attention, vos voisins ne vous aimeront probablement pas beaucoup avec un tel pouvoir).

En bref, si vous voulez des moniteurs pour travailler avec un son passif (vidéos, jeux vidéo, podcasts, streaming) et avec un rapport son/prix brutal, ces moniteurs sont ceux que vous devez obtenir.

Avantages :

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Très bonne puissance pour le prix
  • Compact et Bluethooth

Inconvénients :

  • Woofer de 3,5″ seulement, c’est-à-dire peu de basses

4. Monkey Banana Turbo 6

Caractéristiques principales :
90W
Moniteur actif à champ proche
Réponse en fréquence : 50 Hz – 30kHz
Taille du cône : 6.5″

Parfait pour produire de la musique électronique et le design le plus cool.

Ces moniteurs sont peut-être les plus obscurs de cet article. Monkey Banana est une petite entreprise allemande qui propose une gamme de moniteurs actifs visuellement distinctifs et dont le nom est tout aussi mémorable.

C’est un moniteur équilibré dans les trois fréquences, les moyennes-basses et les basses fréquences sont pleines, arrondies et très puissantes. Ils comprennent des pieds adhésifs rembourrés qui sont utiles pour une utilisation sur un bureau.

Avec la musique qui utilise des basses lourdes, comme le hip-hop, ils peuvent générer des basses profondes sans distorsion. Ils fonctionnent bien dans les petites et grandes salles d’enregistrement.

Comme toujours, vous pouvez trouver différentes options de tailles, même si je considère que ce 6,5″ est idéal pour un home studio. Vous avez le choix entre le Turbo 5, qui mesure cinq pouces, et le Turbo 8, qui mesure, comme vous l’avez deviné, huit pouces.

En conclusion, Monkey Banana a développé des enceintes de monitoring avec des composants de qualité et une conception interne capable de générer un son réaliste et analytique inégalé.

Avantages :

  • Un son puissant
  • Conception et matériaux de qualité
  • Bonne réponse aux basses

Inconvénients :

  • La réponse du milieu de gamme pourrait être meilleure

3. Adam T7V

Caractéristiques principales :
70W
Moniteur actif
Réponse en fréquence : 39 Hz – 25kHz
Taille du cône : 7″

Les moniteurs avec la meilleure définition des aigus de cette liste.

Adam Audio est une jeune société allemande, mais ils se sont rapidement fait un nom sur le marché du son, notamment pour leurs moniteurs, qui sont très bons. Ils se sont fait connaître pour leurs tweeters X-ART de haute technologie, un tweeter qui peut reproduire des fréquences jusqu’à 50kHz, ce qui ne peut être entendu que par les chiens, donc si vous lisez ceci et que vous êtes un chien, félicitations, ces moniteurs sont conçus pour vous. Ce large spectre de fréquences fournit une réponse extrêmement plate sur toute la gamme, car les humains ne peuvent entendre que de 20 Hz à 20 kHz.

Il présente une conception globalement robuste, avec une puissance de sortie impressionnante, un tweeter à ruban sensible et deux dissipateurs thermiques à l’avant. D’une part, vous avez le T5V, idéal si vous voulez quelque chose d’un peu plus compact, et d’autre part, vous avez le T8V, avec un haut-parleur de huit pouces qui est plus grand que vos bols à soupe.

Le T7V peut reproduire avec précision chaque détail du son, aussi imperceptible soit-il. Son image sonore translucide, sa profondeur tonale et sa localisation stéréo inspirent les producteurs de musique et expliquent pourquoi il est de loin le moniteur le plus récompensé et le plus prisé de ces dernières années.

Avantages :

  • Tweeter à ruban sensible
  • Une sortie transparente et brutale
  • Conception robuste

Inconvénients :

  • Le haut-parleur de graves est trop petit dans les grandes pièces

2. Yamaha HS5

Caractéristiques principales :
70W
Moniteur actif à champ proche
Réponse en fréquence : 55 Hz – 30kHz
Taille du cône : 5″

Le meilleur de la série HS, c’est-à-dire l’un des meilleures enceintes de monitoring disponibles, et ce sont également celles que nous avons à la maison.

C’est le petit frère du HS 8 et c’est pratiquement le même, moins de puissance et avec un plus petit haut-parleur de 5 pouces.

Une particularité par rapport à son prédécesseur est qu’il est équipé d’un tweeter de 1 pouce avec une gamme de fréquences allant jusqu’à 30 kHz.

L’un des avantages les plus notables de ce moniteur est qu’il a une réponse en fréquence plate, et cela nous aide beaucoup, nous les producteurs. Comme je l’ai déjà mentionné, vous avez plusieurs options, tant sur le plan esthétique que sur celui de la taille des enceintes. D’une part, nous avons le HS7, l’un des choix les plus populaires de la gamme HS et parfait si vous hésitez entre les frères et sœurs de huit ou cinq pouces. D’autre part, nous avons aussi les HS8s. Si vous voulez un look plus original, ils proposent les HS5W ou les HS5SG, qui sont les mêmes moniteurs mais avec une finition méga cool, notamment le gris espace. Vous pouvez également compléter votre ensemble avec le subwoofer HS 8S de Yamaha.

Ce sont mes préférés, et c’est pourquoi je les ai placés en deuxième position. Bien sûr, vous pourriez vous contenter de n’importe lequel des trois premiers, mais je m’en tiendrai à ceux-ci.

Avantages :

  • Grande performance
  • Esthétique Yamaha
  • Construction durable

Inconvénients :

  • Le woofer pourrait être plus puissant

1. KRK Rokit RP5 G4

Caractéristiques principales :
55W
Moniteur actif à champ proche
Réponse en fréquence : 70Hz – 20kHz
Taille du cône : 4″

Le meilleur rapport qualité-prix, le Saint Graal des enceintes de monitoring.

Si vous avez déjà regardé des photos de studio et remarqué de petits moniteurs avec un woofer jaune, il s’agit probablement du même modèle.

Ils constituent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Et nous ne faisons pas que dire ça, c’est de notoriété publique. Ce sont les moniteurs les plus recommandés pour la production musicale et l’utilisation personnelle, et si vous criez en désespoir de cause qu’il vous faut plus de pouces, ne vous grattez pas la tête. Vous avez le choix entre le RPG7 G4, qui mesure six pouces et demi, et le RP8 G4, qui mesure huit pouces.

Les détails techniques comprennent une conception robuste, des performances solides, un tweeter en verre aramide de 1 pouce avec une gamme de fréquences de 40KHz et un woofer en verre aramide de 5 pouces, un port de déclenchement des basses en façade et un écran LCD intégré.

Le port de basse avant redessiné a également contribué à nettoyer les basses. Il est charnu et propre sans distorsion. À moins que vous n’ayez besoin de basses puissantes, vous n’aurez pas besoin d’ajouter un caisson de basses à votre installation. Mais si vous avez besoin de plus de basses, vous pouvez vous procurer le caisson de basses KRK S10G4 de la même marque

Avantages :

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Grande réponse en fréquence neutre
  • Boîtier à faible résonance

Inconvénients :

  • Basses légèrement exagérées

Nos recommandations finales

Voici les meilleures enceintes de monitoring que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

L’enceinte de monitoring la moins cher : M-Audio BX5 D3

Ce ne sont clairement pas les meilleures enceintes de cette revue, mais ce sont les moins chères.

Ce ne sera pas les moniteurs qu’ils utilisent à Abbey Road, ça c’est sûr. Mais si vous débutez dans la création musicale ou la production à domicile, n’hésitez pas.

Ils sont très polyvalents et pourraient être utilisés à la fois, comme mentionné précédemment, pour un nouveau producteur ou pour notre système audio domestique.

Par rapport aux KRK, ils sont un peu moins performants en termes de puissance et de qualité sonore, mais ils sont aussi beaucoup plus petits. Et cela se remarque.

En bref, si vous disposez d’un budget serré, le BX5 D3 de M-Audio vous conviendra parfaitement. Ils sont proposés à un prix ridiculement bas pour ces moniteurs, qui ne sont pas mauvais du tout.

Le meilleur rapport qualité-prix des enceintes de monitoring : KRK Rokit RP5 G4

C’est le joyau de la couronne, le meilleur rapport qualité-prix des moniteurs sur le marché. Les Rokit G4 de KRK offrent un rapport qualité-prix intéressant. Il existe des moniteurs moins chers, mais aucun d’entre eux n’offre autant d’options de réglage que ceux-ci. La quantité d’améliorations apportées par rapport à la génération précédente en fait un achat digne d’intérêt par rapport aux modèles précédents. Si l’on tient compte de la qualité de fabrication, le prix est encore plus intéressant.

KRK a perpétué la lignée iconique de ses enceintes de studio Rokit en actualisant leur look et en ajoutant des fonctions utiles. Les Rokits continuent de trouver le juste milieu entre un son exceptionnel et un bon rapport qualité-prix

Si vous êtes un DJ ou un producteur à la recherche d’une nouvelle paire ou de votre première paire de moniteurs et que votre budget est serré, les dernières Rokits constituent un choix solide. Et si vous êtes un producteur de hip-hop, vous allez adorer les basses.

Guide d’achat des meilleurs enceintes de monitoring

Le guide d'achat des enceintes monitoring

Il existe des milliers de modèles d’enceintes de monitoring et nous avons examiné les meilleurs moniteurs du marché, recommandés par nos experts.

Vous pouvez lire nos directives ci-dessous pour découvrir tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux moniteurs, afin que vous sachiez ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut faire pour choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des enceintes de studio : leurs différents types, leur construction, leurs diverses applications, mais..

QU’EST-CE QUE C’EST QU’UNE ENCEINTES DE MONITORING, CE N’EST PAS UN ÉCRAN, QU’EST-CE QUE JE DOIS SAVOIR POUR ACHETER DES ENCEINTES ?

Les enceintes de monitoring, comme tous les haut-parleurs, sont constitués de certaines parties essentielles pour pouvoir tout écouter, de la 4e symphonie de Beethoven à ce morceau caché de David Bowie.

Mais un producteur va toujours écouter plus de choses que les humains normaux, ils ont une oreille entraînée pour faire leurs créations musicales. Et les producteurs recherchent parfois des choses très très spécifiques pour leur studio.

Types de monitoring de studio

Il existe deux types d’enceintes :

  • Active
  • Passive

Un haut-parleur passif doit être alimenté par une autre source (c’est-à-dire un amplificateur de puissance). Un haut-parleur actif ou alimenté possède un amplificateur intégré ; il a donc besoin d’un câble de signal et d’un câble d’alimentation pour fonctionner. Un haut-parleur passif utilise un seul amplificateur pour alimenter le haut-parleur et un réseau de croisement entre l’amplificateur et les haut-parleurs pour diviser le signal dans les bandes de fréquences requises.

L’avantage d’une enceinte active est que le câble de l’enceinte est très court, car l’amplificateur est situé juste à côté des composants de l’enceinte. Des câbles plus longs peuvent entraîner des pertes de puissance et de signal. L’autre avantage est que le fabricant peut adapter précisément l’amplificateur à l’enceinte.

Enceintes Passives

Des enceintes de monitoring passives

Quand aurai-je besoin de moniteurs actifs ?

  • Si vous voulez pouvoir améliorer l’amplificateur à l’avenir.
  • Si vous avez déjà dépensé beaucoup d’argent pour le reste de l’équipement.
  • Si vous avez un budget limité.
  • Si le poids peut être un problème, les modèles passifs sont généralement plus légers que leurs homologues actifs.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà chez vous, ce sont les enceintes Hi-Fi typiques. Elles fonctionnent avec des câbles audio et un amplificateur.

Elles fonctionnent grâce à un signal amplifié. Si le haut-parleur possède plus d’un cône, le signal est divisé entre les hautes et les basses fréquences dans un circuit appelé  » crossover « .

Avantages et inconvénients

La flexibilité est un gros point positif. Vous pouvez changer de câbles, d’amplification et de mise à niveau autant que vous le souhaitez. Ils sont généralement moins chers que les versions actives équivalentes.

Cependant, les composants externes requis signifient que le système prendra plus de place et sera limité par la longueur du câble reliant le caisson de protection à vos enceintes.

D’autre part, il y a la possibilité d’interférence dans le chemin du signal. Les filtres, les longs parcours de câbles dans la pièce et les chemins de signaux dans les composants externes y contribuent tous. L’effet est peut-être minime, mais il existe.

Enceintes Actives

Des enceintes de monitoring actives

Quand ai-je besoin de moniteurs actifs ?

  • Lorsque vous souhaitez un système simple avec un minimum de câbles.
  • Si vous n’aimez pas bricoler avec des amplificateurs externes.
  • Si vous écoutez beaucoup de musique numérique, en particulier dans des formats haute résolution.
  • Si vous avez un espace limité.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux enceintes passives, les enceintes actives ne nécessitent pas d’amplificateur externe, l’amplification est située à l’intérieur du caisson lui-même. En fait, les véritables enceintes actives ont un amplificateur dédié pour chaque cône de haut-parleur.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une source, d’un moyen d’acheminer le signal de sortie vers les enceintes (cela peut être analogique, numérique ou même sans fil) et d’une prise de courant à laquelle brancher chaque enceinte.

Avantages et inconvénients

Le système est plus ordonné au départ, surtout si vous décidez d’utiliser les enceintes sans câbles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux câbles d’alimentation.

Ensuite, il y a la question de la synergie : vous pouvez passer des années à trouver la bonne combinaison entre l’amplificateur, l’alimentation, le convertisseur numérique-analogique, les câbles d’enceintes et les câbles d’interconnexion, encore plus dans un système passif. Dans le cas des haut-parleurs actifs, ce n’est pas le cas.

Cependant, vous ne pouvez pas faire de mises à niveau ou d’améliorations en changeant l’amplification comme vous le feriez avec des enceintes passives.

Les haut-parleurs actifs sont également plus lourds en raison des composants qu’ils contiennent et sont généralement plus chers pour la même raison.

Watts

Les watts des enceintes de monitoring

N’étant généralement pas une caractéristique décisive dans un studio, la puissance de vos moniteurs, mesurée en watts, est plus problématique dans les grandes pièces ou les grands studios. Des moniteurs de studio d’une puissance comprise entre 10 et 60 watts sont généralement plus que suffisants pour une pièce ou un bureau.

Taille du woofer

Les woofers des enceintes de monitoring

On peut aussi parler du diamètre du cône. Le woofer ou cône est le plus grand cercle que vous voyez sur le moniteur de studio et est responsable de la reproduction des fréquences basses et moyennes. La taille du woofer est importante, car plus le cône est grand, mieux il peut reproduire ces fréquences.

Les diamètres les plus courants parmi les moniteurs de studio à champ proche se situent entre 3 et 8 pouces. Les moniteurs de champ moyen et lointain ont tendance à être plus grands car ils couvrent une plus grande distance et ont une meilleure puissance.

Si vous recherchez des moniteurs de studio, un minimum de 5 pouces est recommandé. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout dans les petites pièces ou les salles. En règle générale, un woofer plus grand remplira une pièce plus grande et vice versa, donc tenez toujours compte de la taille de votre espace acoustique.

Imagerie stéréo

Une autre caractéristique importante des moniteurs de studio est leur capacité à créer une image stéréo, c’est-à-dire une perception spatiale du son en 3D. Il est ainsi plus facile de placer et de mixer les sons en stéréo lors de la réalisation de productions musicales.

Champ audio

Le champ audio des enceintes de monitoring

Les moniteurs de studio sont conçus pour reproduire le son à différentes distances et nous les classons en trois catégories : champ proche, champ moyen et champ lointain.

Champ proche.

  • Conçu pour être placé à un mètre ou moins de l’auditeur.
  • L’acoustique de la pièce où vous les placez importe peu.
  • Le meilleur choix si vous avez un budget limité.

Milieu de champ.

  • Conçu pour être placé à plus d’un mètre ou deux de l’auditeur.
  • L’acoustique a un impact modéré sur le son.
  • Les enceintes plus grandes reproduisent plus de fréquences que les enceintes à champ proche.

Champ lointain.

  • Ils sont placés plus loin que les haut-parleurs à champ moyen, et peuvent même être encastrés dans le mur.
  • L’acoustique joue un rôle très important dans le son du haut-parleur.
  • Son très fidèle et propre.
  • Ils sont si chers que vous devrez hypothéquer vos sourcils.

Localisation et positionnement

Le positionnement des enceintes de monitoring

L’endroit où vous placez vos moniteurs de studio est d’une importance capitale. Suivez ces étapes pour positionner parfaitement vos moniteurs de studio en champ proche :

  • Vous devez placer les tweeters du moniteur à la hauteur de vos oreilles.
  • Assurez-vous que les moniteurs soient placés de manière symétrique, c’est-à-dire à égale distance les uns des autres et des murs.
  • Formez un triangle équilatéral entre l’auditeur et les deux moniteurs.
  • Les moniteurs doivent émettre le son dans la direction de la tête de l’auditeur.
  • Utilisez des supports isolants ou de la mousse de polyéthylène pour éviter tout contact entre les moniteurs et la surface sur laquelle ils sont placés.
  • Si possible, placez les moniteurs à un mètre des murs.
  • Si votre pièce est rectangulaire, placez les moniteurs sur le plus petit mur.

Réponse en fréquence

Lorsque nous parlons de réponse en fréquence, nous voulons dire comment le moniteur ou le haut-parleur réagit au son du signal audio. De nombreux outils audio ont leurs propres réponses en fréquence, comme les microphones ou les interfaces audio.

Les moniteurs de studio sont conçus pour créer une réponse en fréquence « plate ». Cela signifie que les moniteurs n’altèrent pas le signal audio et rendent la réponse plus fidèle et plus précise.

Un graphique avec la réponse en fréquence d’un moniteur de studio montrera les performances qu’il réalise à chaque fréquence. Par conséquent, une réponse plate signifie qu’il n’y a aucune altération du son.

En réalité, en raison de la physique du son, il est presque impossible d’obtenir une réponse plate, mais les ingénieurs de moniteurs de studio veillent à créer des haut-parleurs capables d’une réponse plate.

Cependant, les ingénieurs du son qui construisent et conçoivent des chaînes stéréo pour la télévision ou des moniteurs domestiques pensent davantage à l’expérience d’écoute. En général, leur réponse en fréquence est un peu plus prononcée dans les aigus et les graves. Cela permet d’obtenir un son subjectivement plus « cool » et d’augmenter les ventes car les gens ont tendance à aimer les choses qui sonnent fort. En raison de cette courbe de réponse en fréquence, ils ne sont pas précis ou fidèles au signal audio qu’ils reproduisent. Ils ne nous intéressent donc pas en tant qu’outils de production musicale.

Gamme de fréquences

La gamme de fréquences des enceintes de monitoring

Nous avons parlé de la réponse en fréquence de certains moniteurs de studio, mais ce que vous verrez beaucoup plus souvent, c’est la gamme de fréquences en Hertz, Hz. Cette mesure nous indique la fréquence la plus élevée et la plus basse que le moniteur peut reproduire. La gamme de l’oreille humaine est comprise entre 20Hz et 20 kHz, recherchez donc un moniteur capable de reproduire ces fréquences.

La variation du niveau à cette fréquence est toutefois plus importante que la gamme de fréquences. Vous verrez probablement des choses comme 45Hz -23kHz +/- 3dB. Cela signifie que sur cette plage, il peut y avoir une courbe de réponse supérieure ou inférieure de 3dB. Une réponse de 3dB dans l’une ou l’autre direction est généralement assez bonne si vous voulez faire un achat.

SPL maximum

Le niveau maximal de pression acoustique (SPL) mesure le niveau sonore que peuvent atteindre les enceintes de votre moniteur. Il est mesuré dans une unité appelée dB SPL (décibels de niveau de pression acoustique). Le SPL maximum est généralement plus pertinent pour les moniteurs à champ moyen et lointain, car ils doivent être forts parce qu’ils sont placés loin de l’auditeur. Ainsi, si vous utilisez des moniteurs de studio à champ proche, le SPL maximum n’est pas un élément dont vous devez vous préoccuper.

Distorsion harmonique totale

Tous les outils audio ont tendance à avoir un bruit supplémentaire causé par leur circuit électrique et d’autres limitations physiques. Les moniteurs de studio ajoutent du bruit provenant de leurs amplificateurs. La DHT (distorsion harmonique totale) est le rapport entre le bruit et la distorsion ajoutés non désirés et le signal d’origine. Vous verrez qu’il est affiché sous forme de pourcentage, par exemple 0,6% THD+N. Les enceintes TV ou Bluetooth ont tendance à avoir un niveau de THD plus élevé, ce qui est une autre raison pour laquelle vous ne voulez peut-être pas mixer avec elles.

Je veux de nouvelles enceintes pour mon studio, que dois-je envisager ?

Le moniteur de studio idéal peut varier selon le type de personne et le contexte de la production musicale en cours. Ce qui vous convient peut ne pas convenir à Jay-z, car nous savons tous qu’il est très pointilleux sur ce genre de choses.

Mais maintenant que nous savons une chose ou deux sur les monitoring, il est temps de se demander comment choisir le meilleur des meilleurs ?

Vous avez de la chance, car nous avons élaboré un guide en trois étapes pour le découvrir.

1. Décidez d’un budget pour vos moniteurs.

Le budget des enceintes de monitoring

Comme tout dans la vie, on récolte ce que l’on sème. Plus vous avez de budget pour vos moniteurs de studio, mieux c’est, plus la réponse et la gamme de fréquences sont bonnes et plus ils seront précis pour créer des images stéréo.

Mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent, n’abandonnez pas, en fin de compte un bon moniteur est celui que vous connaissez. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous prêtez attention et écoutez des quantités océaniques de musique à travers vos enceintes, vous apprendrez à savoir comment elles réagissent à chaque genre et type de musique. Essayez de toujours vous familiariser avec le son de vos moniteurs de studio.

2. Réfléchissez à l’utilisation que vous allez faire de vos moniteurs.

Nous avons vu qu’il existe différents moniteurs avec différents champs de diffusion, ce qui crée un nombre infini de façons de disposer vos moniteurs. Examinons quelques exemples qui peuvent être plus ou moins intéressants lorsqu’il s’agit de créer votre espace de diffusion audio de la mort.

Auteur-compositeur-interprète : Si vos productions sont modestes, ou ne nécessitent pas la puissance d’un char romain, un couple de moniteurs à champ proche est généralement plus que suffisant pour vos productions musicales.
Musique électronique : c’est clair, vous aimez la musique avec du flow et du groove, comme la danse ou le hip hop. La meilleure chose à faire dans ce cas est de mettre en place un système 2.1, qui consiste en une paire de moniteurs et un caisson de basse. Les sons plus graves rebondiront ainsi plus facilement et apporteront plus de créativité. Si vous remarquez que dans la dernière phrase, j’ai dit plus trois fois, c’est le son du 2.1.
Bande sonore : Vous êtes le prochain Hans Zimmer et vous devez produire avec précision et grandeur. Les systèmes 5.1 et 7.1 sont les plus adaptés à la création d’images 3D, car ils se composent de 4 moniteurs ou plus entourant l’auditeur et d’un subwoofer.

3. Pensez à l’endroit où vous allez utiliser vos moniteurs

Le placement des enceintes de monitoring

Vous devez toujours vous rappeler que l’acoustique de la pièce où vous allez travailler est presque comme un autre instrument dans vos productions musicales. Tenez compte de la taille et de la puissance de vos moniteurs pour en tirer le meilleur parti.

Il existe deux concepts fondamentaux pour que vos moniteurs fonctionnent parfaitement comme ils ont été conçus, l’un est le positionnement que nous avons déjà vu ci-dessus et l’étalonnage.

Conclusion

Les moniteurs de studio sont un outil essentiel pour votre studio et pour réaliser des mixages dignes d’un Grammy, et j’espère qu’avec cet article, vous êtes un peu plus près de vous procurer ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Nous avons appris de quoi est fait un haut-parleur, s’il est alimenté de manière active ou passive, quels sont ses avantages et quelle est la meilleure façon de placer les moniteurs pour les entendre de manière optimale.

Nous espérons que cet article n’était pas ennuyeux et que vous nous direz si vous avez acheté l’un des moniteurs que nous avons suggérés, et si vous avez d’autres recommandations qui n’ont pas été retenues dans la liste. N’oubliez pas que si vous avez aimé cet article et que vous en avez fait des rêves fantastiques, partagez-le avec vos proches et répandez l’amour dans tout l’univers.

Laisser un commentaire