Comparatif 10 meilleures platines vinyles 2024 pour professionnels et amateurs

Etes-vous de ceux qui trouvent une étincelle spéciale dans la musique qui sort d’un lecteur vinyle, ou voulez-vous être un PRO des platines ? Alors vous êtes au bon endroit pour savoir quelle est la …

Les meilleures platines vinyles

Etes-vous de ceux qui trouvent une étincelle spéciale dans la musique qui sort d’un lecteur vinyle, ou voulez-vous être un PRO des platines ? Alors vous êtes au bon endroit pour savoir quelle est la meilleure platine pour écouter un vinyle de Wolfgang lui-même ou pour répéter les scratchs de Grand Wizzard Theodore.

Les meilleures platines vinyles

Les 10 meilleures platines de 2024 – Professionnels et débutants

Nous allons maintenant vous présenter la liste des meilleures platines du marché, que ce soit pour vous qui débutez dans le monde des platines, ou pour les performances live de Dr. Dre. N’oubliez pas que chacune a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez les acheter chez Thomann en cliquant sur les boutons.

Les 5 meilleures platines professionnelles

Si vous devez utiliser votre platine de manière professionnelle, par exemple en tant que DJ, voici les 5 meilleures platines professionnelles. Bien entendu, ils conviennent également à un usage récréatif pour écouter de la musique si vous avez de l’argent à dépenser et si vous voulez la meilleure qualité.

5. Lenco-3808

La platine vinyle Lenco 3808

Caractéristiques principales

  • Vitesses : 33, 45 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : entraînement direct
  • Sorties : USB et RCA

Cette platine permet l’enregistrement de musique vinyle via un PC, possède un préamplificateur stéréo intégré, dispose de 2 réglages de vitesse nominale de 33 tr/min et 45 tr/min. Fabriqué avec un mouvement de cartouche magnétique et un bras mécanique et comprend un câble USB et un câble RCA.

Cette platine peut sembler avoir un design à petit budget, mais ne vous laissez pas tromper, la qualité sonore est absolument excellente. Une vraie surprise car elle ne devrait vraiment pas être à ce prix. La Lenco est une platine solide (en termes de plastique, en tout cas), avec un excellent son et facile à utiliser. Un budget de première classe et un choix brillant pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du vinyle ou profiter de leurs disques à la maison.

Elle possède 2 vitesses : 33 1/3 et 45 tr/min, qui sont les plus utilisées dans les enregistrements analogiques d’hier et d’aujourd’hui, ce qui vous permet d’écouter parfaitement n’importe quel vinyle sur le Lenco L-3808. La construction en plastique polypropylène optimise la lecture de cette platine, tout comme son système de captation en forme de s. Son bras en forme de s est très léger et offre un équilibre parfait à la cartouche Technica AT-3600, qui a la capacité de capturer l’essence et le naturel des enregistrements analogiques.

Elle est équipé d’un moteur à entraînement direct. Cette caractéristique unique, mais essentielle, donne à la platine une arme essentielle dans son arsenal sonore, le contrôle. Grâce au moteur à entraînement direct, la platine générale est compact et plus précise que ce que l’on pourrait normalement attendre de cette platine.

En ce qui concerne les points négatifs, nous pouvons dire sans nous tromper que presque tout ce qui peut aller de travers, va de travers : des basses imprécises, des médiums flous et une image stéréo vacillante avec un son plat et sans caractère pour tous les instruments.

Donc, si vous êtes un débutant dans le monde du DJing, ou si vous voulez simplement profiter de l’essence de la lecture analogique, cette platine est peut-être celle qu’il vous faut.

Avantages

  • Excellente qualité sonore/prix

Inconvénients

  • La qualité du son se perd avec le temps

4. Numark PT-01

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33⅓, 45, 78 rpm
  • Type de bras : droit
  • Moteur : entraînement direct
  • Sorties : USB, mini jack et RCA

La Numark PT01 est une platine légère, à entraînement par courroie, entièrement en plastique ; ce sont normalement de mauvais signes pour une platine DJ standard, mais dans ce cas, ce sont des avantages. Après tout, elle est conçue pour être entièrement portable, et sa plate-forme pèse le même poids qu’un Technics 1200.

Cette platine est conçue pour le voyage et, à ce titre, dispose d’une housse anti-poussière amovible pour la protéger pendant le transport. Elle dispose d’un plateau de 7 pouces à bord, ce qui est parfait pour la taille de vinyle normalement associée à la portabilité (par exemple, les disques Yo Cuts x Serato Control Vinyl 7″), mais peut également lire des disques 12 pouces de taille normale. Elle est également équipé d’un adaptateur 45.

Elle possède le Numark Scratch Switch intégré, qui est essentiellement un crossfader on/off pour une découpe rapide. Il existe des modifications qui vous permettent de changer cela si vous préférez un fader traditionnel, comme le fader Raiden ou le fader proto-tablism X2R de Jesse Dean Designs.

Le bras est droit et en plastique ; il n’y a pas de contrepoids, de contrôle antidérapant ou de roue de réglage de la hauteur. Elle possède des boutons pour le volume (elle a un haut-parleur intégré), le réglage de la tonalité et le contrôle de l’égaliseur. À l’arrière, elle dispose de sorties casque 1/4″ et 1/8″, d’une paire de prises de sortie RCA, d’un réceptacle pour le raccordement à une alimentation et d’un interrupteur.

Les inconvénients sont au nombre de deux : le haut-parleur intégré et les matériaux. Le haut-parleur intégré est une vraie merde, celui d’un téléphone portable Nokia sonne mieux, mais cela est atténué par les multiples sorties dont il dispose. Les matériaux sont presque entièrement en plastique. Du bon plastique, mais du plastique. Cela réduit la qualité du son, mais lui confère une robustesse et une portabilité incroyables.

Ce ne sont clairement pas les meilleures platines que vous pouvez obtenir pour l’argent, mais si vous voulez une platine entièrement portable, c’est parfait pour un dj amateur qui veut s’entraîner toute la journée, où que vous soyez.

Avantages

  • Très portatif

Inconvénients

  • Matériaux de construction
  • Haut-parleurs intégrés

3. Pioneer PLX-500

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33⅓, 45, 78 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : entraînement direct
  • Sorties : USB et RCA

Cette platine est de la marque Pioneer, et beaucoup d’entre nous connaissent déjà la contribution brutale de cette marque aux DJ’s du monde entier. Donc, dire Pioneer, en parlant de platines, c’est parler de qualité. Cette platine offre une lecture analogique de haute qualité, dispose d’un moteur à entraînement direct souple et fiable, d’un préamplificateur de ligne intégré, d’une sortie ligne et phono commutable, d’une sortie usb disponible pour la numérisation de la musique et d’une housse anti-poussière avec support.

Avec un poids de 10,7 kg, la PLX-500 est définitivement un poids de DJ et est conçue pour un usage intensif sur la route. Sa construction en plastique robuste et solide est également synonyme de plaisir durable et de lecture sans vibrations dans la maison.

En ce qui concerne les autres caractéristiques de cette platine, trois options de vitesse, 33, 45 et 78 RPM et, comme d’autres platines tournant autour de ce prix, un port de sortie USB, qui vous permet de numériser vos vinyles pour les écouter sur d’autres appareils, ou accéder à des applications telles que le logiciel DJ rekordbox de Pioneer.

Dans la pratique du DJing, la commande de tonalité répond bien et est à la hauteur des courbes de tonalité. Mais le casque capte les chocs et les bruits, même lorsque vous jouez doucement ou que vous appuyez sur la platine. Cela est dû à la construction plutôt creuse dans laquelle le PLX-500 est logé.

Pioneer DJ a fait un bon travail en distillant l’essentiel de ce qu’est une platine DJ (par exemple, le contrôle de la tonalité, le couple acceptable, le bras de lecture réglable) et est parfait pour ceux qui veulent commencer, mais ces platines ne sont pas celles que vous voudriez emmener à un concert en raison de leur construction relativement creuse.

Destiné plutôt aux DJ qui ont déjà un « espace établi » avec leur installation audio, mais tout aussi polyvalent pour la maison. Avec un son analogique équilibré pour tous les genres.

Avantages

  • Un son parfait
  • Gamme professionnelle

Inconvénients

  • Très sensible aux chocs

2. Reloop RP7000

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33⅓, 45, 78 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : 16 pôles, triphasé, sans balais
  • Sorties : 1x PHONO / LINE Out (plaqué or), 1x mise à la terre GND

Il semble que tous ceux qui veulent parler de ces platines, ou de leurs caractéristiques, doivent faire référence à la légendaire Technics 1200. Un tourne-disque avec trois vitesses nominales : 33 1/3, 45 et 78 RPM, un rapport signal/bruit (SNR) : -55 dB, jitter et tremolo : 0,01% ; et avec un châssis métallique solide, un bras de lecture bien conçu et un entraînement direct puissant. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Nous n’avons pas l’habitude de faire une liste des avantages, mais dans ce cas, puisque la comparaison avec la Technics est si évidente, nous allons énumérer les avantages de cette platine :

  1. Un bouton « retour » à côté du bouton principal de démarrage/arrêt
  2. Un bouton « quarzlock » (sic) pour verrouiller le tempo, à droite de la LED centrale du contrôle de tonalité
  3. Une commande de tonalité sans clic (c’est-à-dire sans « clic » central ; désormais électronique)
  4. Commutateurs permettant de passer de +/- 8% à +/- 16% et +/- 50%, au-dessus de la commande de tonalité
  5. Un bord de protection autour du bouton marche/arrêt, pour éviter d’éteindre accidentellement l’appareil
  6. Un petit bouton permet de régler le couple de « classique » à encore plus puissant que les Technics d’origine
  7. Un petit bouton de réglage de la vitesse de démarrage/freinage, de 0,2 seconde (la plus rapide possible) à 6 secondes
  8. Un bouton de démarrage/arrêt supplémentaire en haut à gauche de la platine, pour rendre le bouton de démarrage/arrêt plus accessible aux DJ de scratch avec la platine à 90 degrés par rapport à la normale
  9. Prises de sortie RCA, au lieu d’un câble câblé, pas besoin d’un câble de terre séparé
  10. Une prise traditionnelle en forme de 8 au lieu d’un câble câblé
  11. Un commutateur de niveau ligne/phono pour que la platine puisse émettre un signal de niveau ligne pour une utilisation avec des mixeurs sans entrées de niveau phono

Comme points négatifs, nous pouvons dire qu’une housse aurait été appréciée pour le prix qu’elle coûte. Et la finition de la surface, ainsi que les lumières de la surface du vinyle essaient de ressembler à l’effet Technics, mais malheureusement ils ne l’atteignent pas.

Reloop RP-7000 est un bon exemple de la manière dont on peut ajouter subtilement des utilitaires à une platine pour qu’elle ressemble à une Technics, mais avec des fonctions utiles du 21e siècle. Il est fiable, attrayant, très spécifique, plus que suffisant pour un usage professionnel, y compris pour le grattage.

Avantages

  • Grande copie de Technics

Inconvénients

  • Livré sans housse de protection

1. Audio-Technica AT-LP140XP Black

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33⅓, 45, 78 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : DC et couple élevé
  • Sorties : RCA et Jack

Passons à la platine professionnelle numéro 1. Dans ce cas, il s’agit du LP140XP, le modèle haut de gamme d’Audio-Technica. Il s’agit d’une platine qui vous offre des fonctionnalités professionnelles pour un prix relativement basique. Et je pense qu’elle convient parfaitement à un DJ qui cherche une platine de qualité à emporter lors de son prochain concert.

Si vous êtes un DJ, la première chose que vous apprécierez probablement dans cette platine est qu’elle vous permet de faire tourner des disques en avant et en arrière. Ce mécanisme de direction réversible est très important au sein de la communauté des DJ. L’AT-LP140XP dispose également de trois gammes de pas : +/- 8 %, +/- 16 % et +/- 24 %. Avec un couple de 2,2 kgf.cm, la platine démarre plus rapidement et offre une expérience de lecture meilleure et plus stable.

Une autre chose que nous aimons à propos de cette platine est la façon dont ils ont simplifié le processus de mise à niveau de leur stylet. Mais pour parler du stylet, il faut bien sûr parler des cartouches. Audio-Technica utilise la cartouche AT-XP3, qui est vraiment une cartouche d’entrée de gamme pour DJ. Mais avec les nouvelles platines Audio-Technica, si vous souhaitez améliorer votre stylet pour améliorer la qualité de la musique qui sort de vos enceintes, vous devez déjà vous soucier d’acheter une nouvelle cartouche.

La nouvelle cartouche AT-XP3 est un design spécifique aux DJ avec une pointe de crayon effilée, fixée au boîtier Audio-Technica AT-HS6BK. Basée sur une construction à double aimant V-Mount, un cantilever en ABS renforcé de fibres de carbone et une suspension en fil de nylon, la cartouche est censée être installée avec une force de suivi de 3g. Cependant, dans cette configuration, le combo cartouche/table à disques offre des basses basses et des moyennes cliniques. Bien que vous puissiez expérimenter pour trouver son poids idéal, une réduction à 2g produit un médium plus lisse et des basses plus équilibrées.

Comme inconvénients, nous pouvons dire que les modèles précédents avaient la connexion usb qui permettait différentes fonctions telles que la connexion à un DAW ou la conversion numérique des vinyles. Mais il est clair qu’ils ont voulu se passer de cette fonction pour donner plus de stabilité et de contrôle lors de vos séances. C’est pourquoi nous recommandons cette platine aux DJ professionnels. Mais si vous voulez l’acheter pour votre maison, super, il sonnera avec une grande qualité.

Avantages

  • Parfait pour les DJs

Inconvénients

  • Pas de connexion USB

Tourne-disque pour écouter de la musique

Le top 5 suivant est constitué de platines tournantes (lecteurs vinyles) axées sur une utilisation ludique – pour écouter et apprécier la musique de la manière la plus classique et la plus merveilleuse possible. Avec un bon vinyle et la meilleure qualité sonore possible.

5. Viflykoo – Lecteur de disques vinyles

La platine vinyle Viflykoo

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33, 45 rpm
  • Type de bras : droit
  • Moteur : entraînement par courroie
  • Sorties : RCA et Bluetooth

Cette platine de table est la moins chère de cette liste. Plateau à 3 vitesses, il tourne à 33, 45 et 78 tours/minute pour les disques vinyles 7″, 10″ et 12″ avec une fonction d’arrêt automatique. Deux haut-parleurs sont intégrés à la base de la platine pour fournir de la musique si vous n’avez pas de haut-parleurs à connecter à la platine. Bluetooth et prise jack 3,5 mm pour écouter de la musique à partir de smartphones, tablettes, PC, lecteurs MP3 et CD, etc.

Conception classique de la base en bois avec un design rétro et des matériaux de construction de qualité moyenne. Le plateau tournant classique avec un moteur à courroie nécessite plus d’entretien que les autres modèles énumérés ici, car ce type de système finit par s’user. D’autre part, il offre également une réception Bluetooth, ainsi que des haut-parleurs stéréo avec la possibilité d’en incorporer d’autres.

Cependant, comme elle est équipée d’un moteur à courroie, elle nécessite plus d’entretien que les autres modèles cités ici, car ce type de système finit par s’user. D’autre part, il offre également une réception Bluetooth, ainsi que des haut-parleurs stéréo avec la possibilité d’en incorporer d’autres.

Malheureusement les points positifs étaient les précédents, parlons maintenant du son. Cette platine ne fait que jouer, elle n’a absolument aucun autre réglage. Et le son est juste suffisant pour pouvoir écouter la chanson, nous n’allons pas écouter une chanson et être surpris par la qualité audio.

Elle s’adresse à la personne qui a hérité, sauvé ou reçu des vinyles et qui décide de s’équiper d’une platine, mais qui ne comprend pas grand-chose à l’incroyable monde analogique des platines. Ils cherchent simplement un moyen de ne pas perdre la musique qu’ils ont, et de pouvoir l’écouter de temps en temps. Nous savons tous qu’il est aujourd’hui facile de trouver n’importe quel type de musique sur une plateforme de musique en streaming.

Avantages

  • Prix compétitif

Inconvénients

  • Elle n’a pas de commandes, elle joue seulement

4. Teac TN 400-BT WA

La platine vinyle Teac TN 400-BT WA

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33, 45 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : entraînement par courroie
  • Sorties : RCA et Bluetooth

Le son est excellent en mode autonome, mais si vous avez l’intention d’utiliser vos enceintes, la fonction Bluetooth permet de le faire simplement et sans câble si les deux sont compatibles. Un amplificateur d’égalisation mono prend en charge les cartouches de type MM, de sorte que la qualité de ce que vous entendez est parfaite pour un son plus gros et plus profond.

Les basses fréquences sont également coupées grâce au filtre subsonique. Cela crée un son plus clair. La connexion USB vous permet de convertir les 33 tours en format numérique, ce qui vous permet de diffuser les chansons sur votre lecteur de musique portable.

Le châssis en MDF est parfait pour absorber toutes les vibrations et est agrémenté de caoutchouc anti-chocs et de boutons et pieds en aluminium pour une qualité accrue. Il est disponible en noyer brun et en rouge, ce qui vous permet de choisir le style qui convient le mieux au reste de votre décor.

La platine est entraînée par une courroie et est compatible avec les disques vinyles 33 tours, 45 tours et 78 tours. Il possède un bras de lecture en forme de S, qui abrite une cartouche Audio-Technica AT95E. La TEAC TN400BT peut également être utilisée pour lire de la musique via une connexion Bluetooth ou pour « ripper » des albums sur un PC ou un Mac via un port USB. Cette option fournit un fichier 16 bits, 48 kHz.

L’inconvénient que nous voyons, en dehors de son prix élevé, est qu’il est peut-être trop petit en taille par rapport à certains concurrents dans sa gamme de prix. Tout comme notre précédent article, cette platine est recommandée pour l’utilisateur qui aime le son analogique que produit une platine, mais avec l’avantage de pouvoir lire de la musique via bluetooth.

Avantages

  • Style et qualité sonore vintage
  • Excellente connectivité Bluetooth

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Taille un peu petite

3. Pro-ject Primary E

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33, 45 rpm
  • Type de bras : droit
  • Moteur : entraînement direct
  • Sorties : USB et RCA

La Primary E est une platine d’entrée de gamme abordable qui en fait un excellent choix pour les nouveaux venus. Il offre un son excellent et net, avec la capacité de vous permettre d’entendre des sons plus détaillés qui peuvent ne pas être entendus sur des platines plus coûteuses.

Il permet de monter une cartouche Ortofon OM à mouvement magnétique (MM). En fait, de nombreux utilisateurs notent que cette cartouche est bien meilleure que d’autres dont le prix est plus élevé. Il est livré avec un stylet de forme elliptique qui présente un faible taux d’usure des registres et un son sans distorsion. La cartouche est supportée par un bras monobloc avec des roulements en saphir, fabriqué en aluminium, ce qui le rend léger mais robuste.

Quant à la base qui maintient la plaque, elle est bien construite, avec une finition de bonne qualité, en panneau de particules stratifié léger. Sur la face inférieure se trouvent trois pieds en caoutchouc qui adhèrent à la surface sur laquelle il est posé.

L’un des inconvénients serait la courroie d’entraînement qui tourne autour de la bobine. Il peut être difficile à utiliser et se détache facilement. Ce serait cool d’avoir une rainure dans le plateau pour l’empêcher de glisser autant. Si vous n’avez jamais utilisé une platine avec un entraînement par courroie exposée, vous devez garder vos doigts exempts de sueur ou d’huile lorsque vous les manipulez et les tenir éloignés de la courroie lorsque vous changez de registre.

La Primary E est une platine d’entrée de gamme, un bon choix pour quelqu’un qui veut écouter des vinyles avec un son de qualité sans se ruiner. Le fait qu’elle ait remporté un prix il y a quelques années pour être la meilleure platine à moins de 400 euros en dit long.

Avantages

  • Stylet elliptique
  • Grande surface

Inconvénients

  • La courroie d’entraînement se détache facilement

2. Rega Planar 1

La platine vinyle Rega Planar 1

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33, 45 rpm
  • Type de bras : droit
  • Moteur : moteur synchrone 24V
  • Sorties : RCA

Cette platine Rega, haut de gamme en termes de conception et de performances, est équipée d’un nouveau bras de lecture RB110 avec roulements de précision et réglage automatique de la polarisation. La position idéale pour le suivi du poids est pré-marquée.

Sous le socle laminé thermodurci brillant, vous trouverez l’interrupteur marche/arrêt dans le coin avant gauche. Le Rega Planar 1 est élégant, esthétiquement parlant, et est disponible en noir ou en blanc. Si vous souhaitez conserver un style minimaliste en ce qui concerne l’aspect général de votre équipement, vous allez adorer celui-ci.

La Rega s’attache toujours à faire ressortir le son de l’environnement dans lequel le morceau a été enregistré, et qu’il s’agisse d’une performance en direct ou d’un enregistrement réalisé en studio, vous aurez l’impression de partager cet espace avec l’artiste. Comme le Planar 1 n’a pas d’étage intégré, vous devrez également brancher le câble phono dans un étage si votre ampli n’a pas déjà une entrée pour les cartouches MM.

Toutes les platines Rega ont une solide constance de vitesse et celle-ci ne fait pas exception, car elle vous permettra d’obtenir un son vraiment pur. Les aigus et les médiums sont bien équilibrés, sans agressivité, et les graves sont forts, puissants et riches. La polyvalence de cette platine est incroyable pour le prix que vous demandez.

Cependant, si vous écoutez un mixage de 33 et 45 secondes, vous serez un peu ennuyé de devoir retirer le plateau de la Rega pour les changements de vitesse, et il n’y a pas de possibilité de mise à niveau pour rectifier cette situation, comme c’est le cas avec le Planar 3 . Si vous pouvez vivre avec cela, il devrait être en haut de votre liste comme premier lecteur de disque, ou pour un usage occasionnel.

Avantages

  • Bonne conception et matériaux
  • Un son pur et sans distorsion

Inconvénients

  • Le plateau doit être retiré pour rectifier la vitesse

1. Audio-Technica AT-LP120X USB Silver

Caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33⅓, 45, 78 rpm
  • Type de bras : SM
  • Moteur : CC servo-contrôlé
  • Sorties : mono et ligne préamplifiées et USB

Audio-Technica AT-LP120XUSB est le modèle de nouvelle génération de la platine LP120USB. Destiné aux DJ et aux amateurs de musique, ce lecteur de vinyle à entraînement direct est doté de quelques mises à jour et de nouvelles fonctions, ainsi que d’un nouveau design. Mais toujours avec la Technics 1200 comme référence, tant en termes de son que de design.

L’AT-LP120XUSB est une platine à entraînement direct, alimentée par un puissant servomoteur à courant continu. Le « quick start » et le « quick stop » pour ceux qui apprécient l’entraînement direct comprennent également tous les accessoires orientés DJ : réglage de la tonalité par verrouillage à quartz (commutable entre +/- 8 % et +/- 16 %), stroboscope, lampe cible, réglage antidérapant ..

Et le tout repose sur quatre grands pieds extrêmement flexibles et élastiques. Les pieds contribuent également à rejeter les vibrations, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. Cette platine est livrée avec une cartouche à double aimant Audio-Technica AT-VM95E préinstallée dans son boîtier.

Encore plus inhabituel pour une platine de ce type, Audio-Technica est équipé d’un préamplificateur commutable. Cela signifie qu’il peut être connecté directement à n’importe quel vieil ampli, que celui-ci dispose ou non de son propre étage phono. La plupart des platines DJ, bien sûr, sont destinées à être acheminées vers une table de mixage préamplifiée, et ne s’embarrassent donc généralement pas de leur propre préamplification.

En plus du commutateur de préamplification, il y a des sorties RCA stéréo et une borne de mise à la terre sur le panneau arrière de la platine, ainsi qu’une prise USB de type B. Audio-Technica fournit un câble USB B-to-A dans l’emballage de la platine (ainsi que des connexions RCA stéréo et de masse), permettant de connecter la LP120XUSB à un ordinateur.

Avec un son similaire, mais pas supérieur, à celui de la Rega 1, cette platine offre beaucoup plus de fonctionnalités que sa concurrente directe. Mais, pour être honnête, nous nous attendions à mieux en termes de qualité sonore. Il est vrai qu’elle fait partie de celles que l’on recommande pour commencer une carrière de DJ, mais nous pensons qu’elle mérite cette place dans la liste des platines pour écouter vos vinyles préférés.

Avantages

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Idéal pour débuter votre carrière de DJ

Inconvénients

  • Nous nous attendions à une meilleure qualité sonore

Nos recommandations finales

Voici les meilleures enceintes de monitoring que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

La meilleure platine pour les débutants : Audio-Technica AT-LP60USB

La platine vinyle Audio-Technica AT-LP60USB

De l’extérieur, elle peut ressembler à un jouet, mais amis, méfiez-vous de cette platine car elle est pleine de surprises. Avec un bras de lecture, il est entièrement automatique et dispose d’une cartouche Audio-Technica de grande qualité connectée à la tête fixe. Le grand nombre de pièces en plastique peut être une pierre d’achoppement pour les amateurs de vinyle sérieux, mais c’est une excellente platine pour intéresser quelqu’un à la collection et à l’écoute de disques.

L’un des éléments les plus importants d’une reproduction et d’une conversion de qualité est la cartouche. Audio-Technica produit ses propres cartouches, dont le son est à tomber par terre. Le stylet est remplaçable et est disponible dans les boutiques en ligne populaires et sur le site Audio-Technica. Cependant, la cartouche est attachée à un boîtier fixe, ce qui rend difficile la mise à niveau vers un boîtier ou une cartouche d’une autre marque.

La dernière mise à jour de la populaire platine USB d’Audio-Technica a ajouté la connectivité Bluetooth, vous permettant de diffuser sans fil le son précis de votre lecture sur des enceintes ou des casques compatibles Bluetooth. Le son transmis sans fil n’est pas aussi bon que celui d’une connexion filaire normale, mais la commodité de pouvoir écouter un disque dans une pièce adjacente à la platine peut valoir la légère perte de fidélité.

La LP60BT ne possède pas certaines des caractéristiques de conception et de lecture que l’on trouve dans les meilleures platines de cette liste. Le problème le plus évident est celui de toutes les pièces en plastique. Une teneur élevée en plastique pose un problème de durabilité. Il est également dépourvu des contrôles de contrepoids et d’anti-patinage qui permettent d’éviter de sauter des disques anciens ou endommagés.

Il est clair qu’il lui manque quelques éléments pour être une platine sérieuse, mais pour commencer à apprécier le son produit par le vinyle ou pour apprendre comment fonctionne le monde du DJing et du scratching, c’est peut-être la meilleure option du marché.

La meilleure platine pour les professionnels : Technics SL-1210 MK 7

Cette platine est le renne incontestée de l’utilisation professionnelle. Tous, je répète, tous les grands DJ du monde ont laissé leurs empreintes sur ces platines.

La Technics SL-1200MK7 relève la barre des platines DJ à entraînement direct. Elle apporte une nouvelle technologie numérique au design classique de la série Technics SL1200. La platine SL-1200MK7 est équipée d’un nouveau moteur sans noyau pour des performances améliorées. Elle conserve le même style et la même sensation qui ont rendu la série 1200 populaire auprès des DJ professionnels. Le MK7 a un aspect presque identique aux modèles précédents, le MK5 et le MK6, mais avec un design noir légèrement plus raffiné. Ses bornes phono plaquées or encastrées permettent d’éviter d’endommager les sorties après le débranchement des câbles RCA. Sa commande numérique de moteur redessinée améliore les performances. Le couple de démarrage et la vitesse de freinage du SL-1200MK7 peuvent être personnalisés en fonction de votre style. Sa fonction de lecture inversée vous permet d’étendre votre créativité, tandis que son contrôle numérique de la tonalité offre un suivi et une précision améliorés. La Technics SL-1200MK7 n’est pas une platine ordinaire. Elle s’adresse directement aux DJ professionnels.

Le génie de cette platine réside dans sa simplicité, sa durabilité et sa fiabilité. Il n’y a pas de gadgets ou de composants électroniques supplémentaires susceptibles de provoquer des défaillances mécaniques ou d’affecter les performances. Bien sûr, cette simplicité ne convient pas à tout le monde, car certaines personnes veulent toutes les dernières fonctionnalités. Cependant, il y aura toujours de nouvelles platines avec de nouvelles fonctionnalités, mais ce classique a résisté à l’épreuve du temps.

Elle a manifestement subi une série d’améliorations au fil du temps, de MK à MK7. Elle intègre un nouveau moteur direct sans noyau central, « plus léger et sans entretien », et est conçue pour éliminer la traction à toute vitesse (une sensation de bégaiement qui se produit lorsque la source tourne lentement) ; un micro-ordinateur intégré qui utilise la technologie des produits à disque Blu-ray de Panasonic pour contrôler le moteur et promettre une plus grande précision, même en cas de rayures.

La platine au meilleur rapport qualité-prix : Audio-Technica AT-LP120X USB Silver

Vous verrez que cette platine vous dit quelque chose, hein ? Oui, car en plus d’être notre premier choix de platines à écouter, elle se trouve être le meilleur rapport qualité-prix du marché. En raison des nombreux avantages que nous avons mentionnés précédemment et d’autres petites choses que nous gardions pour ce moment.

Le premier avantage que nous avions en magasin est l’alimentation électrique grandement améliorée. Le cordon d’alimentation amovible comporte désormais un adaptateur secteur externe. Dans le modèle précédent, la conversion CA/CC se faisait à l’intérieur du corps de la platine et pouvait interférer avec le signal audio. Maintenant, les distorsions qui peuvent apparaître dans ce dispositif seront beaucoup, beaucoup moins.

Le deuxième avantage majeur de cette platine est son mécanisme antidérapant. Le contrôle anti-glissement permet de régler le placement du stylet dans la rainure. Il compense la tendance du bras à « déraper » vers le centre du disque. Les versions antérieures à 2017 du LP120 présentaient des problèmes connus avec cette fonctionnalité. Audio-Technica a entendu les utilisateurs parler de ces problèmes et a complètement redessiné ce composant pour l’AT-LP120X.

Le prochain avantage dont nous allons parler est que la cartouche précédente a été mise à niveau vers la cartouche AT-VM95E et le boîtier AT-HS6 correspondant. Le VM95E offre une meilleure qualité sonore grâce à une sortie plus élevée (4,0 mV contre 3,5 mV) et une réponse en fréquence plus large (20-22 000 Hz contre 20-20 000 Hz). En outre, une caractéristique importante de la cartouche AT-VM95E est qu’elle appartient à la série VM95, qui partagent le même corps. Cela vous permet de remplacer le stylet par n’importe quel stylet de la série VM95.

Audio Technica a supprimé la fonction de réglage de la hauteur du bras. Cette caractéristique était problématique pour les utilisateurs débutants et intermédiaires, car les hauteurs appropriées pour les différents modèles de cartouches n’étaient pas claires. Audio-Technica a fixé la hauteur pour une utilisation avec sa série AT-VM95, ce qui permet des mises à niveau faciles au sein de la gamme. Il est donc encore plus facile de s’y mettre.

En bref, cette platine est le meilleur rapport qualité-prix du marché, grâce à ses nombreux avantages et à son faible prix. Mais n’oublions pas qu’elle est parfaitement construite, avec des matériaux de qualité qui font de cette platine le compagnon idéal pour débuter dans le monde professionnel des platines. Cependant, si vous cherchez une platine pour écouter vos vinyles sauvés d’une boîte pleine de poussière, vous ne trouverez pas mieux pour son prix.

Guide d’achat des meilleures platines

Le guide des platines vinyles

Il existe de nombreux modèles de platines pour les professionnels et les amateurs. Nous nous sommes penchés sur les meilleures platines du marché, recommandées par nos experts.

Vous pouvez lire nos directives ci-dessous pour connaître tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle platine, afin de savoir ce qu’il faut rechercher pour choisir la meilleure platine en fonction de vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des platines : de leurs différents types, de leur construction, de leurs diverses applications, mais..

Qu’est-ce qu’une platine ? Que dois-je savoir pour acheter une bonne platine ?

Les tourne-disques sont des machines relativement complexes, composées de certaines pièces essentielles pour que nous puissions écouter, avec ce son caractéristique du vinyle, tout ce qui se passe, des « Gran Vals » du maestro Tárrega à la quatorzième version de « Honey Pie » des Beatles.

Il peut sembler très complexe à première vue, mais le mécanisme de fonctionnement d’un tourne-disque est extrêmement simple.

Tout d’abord, un peu d’histoire

Le phonographe

Cet appareil a été inventé par Thomas Edison, un vrai génie, en 1877. Le premier modèle commercialisé était le phonographe, qui enregistrait principalement le son par l’intermédiaire d’une feuille d’aluminium enroulée autour d’un cylindre et le faisant bouger du haut vers le bas.

Peu après, Alexander Graham Bell a apporté plusieurs améliorations à ce modèle en créant des cylindres en carton recouverts de cire et une aiguille coupante qui provoquait un mouvement en zigzag autour des disques.

En 1890, Emile Berliner a introduit les disques plats qui avaient une rainure en spirale de l’extérieur vers le centre du disque, certaines des améliorations comprenaient des modifications des platines, y compris le système d’entraînement des aiguilles.

Mais les améliorations significatives de ce merveilleux appareil n’ont pas eu lieu avant 1925, lorsqu’on a commencé à fabriquer des disques en utilisant certaines technologies contenant une amplification électronique. Les ventes de ces disques ont explosé à la fin des années 1930 et au début des années 1940, époque à laquelle les maisons de phonographes sont devenues plus courantes, mais c’est dans les années 1940 que les tourne-disques sont devenus très importants.

Le premier tourne-disque, le gramophone.

Un gramophone

Le premier tourne-disque, ou gramophone, à être inventé utilisait un ressort qui était tendu en tournant une manivelle qui déplaçait le plateau au moyen d’un mécanisme d’horlogerie.

La vitesse est contrôlée par un système centrifuge de poids retenus par des ressorts qui, lorsque la vitesse requise est atteinte, actionnent un frein afin que le mandrin ne dépasse pas cette vitesse.

Le principal avantage de ces platines était qu’elles pouvaient être utilisées dans des endroits dépourvus de connexion électrique. Bien qu’il existe des gramophones portables de type valise, il s’agissait généralement d’appareils lourds, mais « transportables ».

Les disques utilisés étaient appelés « disques d’ardoise » ou également « disques de pierre », semblables aux disques vinyles actuels mais avec une épaisseur, un poids et une consistance beaucoup plus importants.

Presque tous ces tourne-disques fonctionnaient à 78 tours par minute et étaient utilisés dans la plupart des gramophones jusqu’en 1927, date à laquelle les frères Steidinger ont créé un nouveau moteur qui pouvait être alimenté à la fois électriquement et par un ressort (remontoir), le moteur DUAL.

Types de plateaux tournants

Les plateaux tournants des platines vinyles

Aujourd’hui, il existe trois types de platines :

  • Entraînement par poulie
  • Entraînement par courroie
  • Entraînement direct

Évidemment, pour qu’un tourne-disque fonctionne, il faut que le disque se mette en marche tout seul pour que l’aiguille puisse capter les vibrations du disque vinyle.

Les platines sont nées avec l’idée de lire les disques (et les disques d’acétate aussi), électriquement et non mécaniquement. La reproduction électrique des disques apportait de nombreux avantages : contrôle du volume de la reproduction, la platine est équipée d’un moteur électrique qui fait tourner la platine à une vitesse constante de 78 RPM, 45 RPM ou 33 RPM, ce qui permet d’obtenir une plus grande fidélité du son. Le poids réduit du bras a également permis de réduire l’usure du disque due au poids du bras.

Entraînement par poulie

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Une roue garnie de caoutchouc ou une poulie d’entraînement entraîne le rotor. Cette roue est fixée au système de changement de vitesse mécanique du plateau tournant, qui place la roue sur un point quelconque de l’arbre moteur, dont les différentes épaisseurs sont disposées en escalier (généralement sur l’arbre moteur). Les différentes épaisseurs correspondent aux différentes vitesses auxquelles le moteur transmet sa puissance par contact à la poulie, qui la transmet à son tour au bord du rotor, le faisant tourner.

Avantages

  • Comme avantages, nous pouvons dire qu’ils ont le même couple qu’une platine à entraînement direct.

Inconvénients

  • Comme inconvénients, il faut de nombreuses pièces mobiles pour en faire fonctionner une. Les pièces peuvent être très difficiles à trouver et à remplacer.
  • La roue peut sécher avec l’éther si elle n’est pas utilisée pendant un certain temps ou devenir glissante avec le temps et ne pas adhérer à l’intérieur du plateau.
  • Ils peuvent capter beaucoup de bruit de moteur.
  • Comme la bobine est reliée directement au moteur, il est toujours possible que le son soit affecté par les vibrations transférées du moteur au bras.

Entraînement par courroie

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Une courroie relie directement le moteur au rotor. Ce type d’entraînement permet d’atteindre les vitesses de rotation les plus élevées, tout en amortissant efficacement les vibrations du moteur. Elle a connu un déclin lorsque le moteur à entraînement direct a fait son apparition.

Avantages

  • Comme avantages, nous pouvons dire que le moteur est isolé de la bobine. On pense qu’en isolant le moteur du plateau, on réduit la transmission du bruit au bras. C’est le principal aspect positif d’une platine à entraînement par courroie.

Inconvénients

  • En revanche, la courroie peut commencer à s’étirer avec le temps et doit être remplacée, ce qui entraîne des vitesses de lecture moins précises. Il est préférable d’en avoir toujours un à portée de main comme réserve.
  • Il y a un couple inférieur.
  • Ne peut pas être utilisé comme une platine de DJ et jouer à l’envers.

Entraînement direct

Comment ce système fonctionne-t-il ?

L’arbre du moteur lui-même transmet la vitesse de rotation du disque au rotor du plateau. Dans ce cas, il est essentiel que la vitesse de rotation soit adaptée à la vitesse d’enregistrement du disque (enregistrement mécanique analogique) ; cela crée une force plus importante sur le rotor. L’entraînement direct est le système qui a été mis en œuvre au final.

Avantages

  • Comme avantages, nous pouvons dire que le moteur offre une précision de vitesse plus grande et un démarrage plus rapide.
  • Les DJs aiment les platines à entraînement direct car elles ne sont pas affectées par l’utilisation de la main et la plupart peuvent être jouées à l’envers.

Inconvénients

  • En revanche, comme la bobine est reliée directement au moteur, il est toujours possible que le son soit affecté par les vibrations transmises du moteur au bras.

Types de moteurs

Moteur asynchrone ou à induction

  • L’énergie magnétique nécessaire pour faire tourner le rotor est induite par deux ou plusieurs électroaimants, dont la polarité change 100 fois par seconde. La constance de la vitesse dépend de l’alimentation électrique elle-même, elle n’est donc pas toujours fiable (chutes de tension, etc.). Comme il n’était pas très fiable, il n’a pas beaucoup été utilisé.

Moteur synchrone

  • L’énergie magnétique nécessaire pour faire tourner le rotor est induite par le groupe d’électroaimants qu’il possède (toujours en plus grande quantité que le moteur asynchrone, généralement 12, 16, 24, 48 et 120), de sorte que la vitesse ne dépendra plus de la tension d’alimentation reçue. La vitesse de rotation des moteurs synchrones dépend du nombre d’électro-aimants (plus le nombre de pôles est élevé, plus la vitesse est faible) et de la fréquence du réseau électrique.

Moteur à courant continu

  • L’énergie qui alimente le rotor n’est plus magnétique mais électrique. La transmission de cette énergie électrique du moteur au rotor.

Que dois-je savoir d’autre ?

Entraînement par courroie ou entraînement direct

Dans un modèle à entraînement direct, la platine est reliée au moteur électrique et tourne directement à travers celui-ci, ce qui se traduit par une vitesse de rotation constante et précise, un démarrage plus rapide de la lecture et un couple plus important.

Un couple plus élevé signifie que le plateau est moins vulnérable aux vibrations externes, comme celles d’un stylet ou de votre main, par exemple. Ce qui nous rappelle ce fameux effet spécial… Oui, les amis, nous parlons du scratching. Le mouvement de va-et-vient utilisé par les DJ pour créer des éclats de son rythmés est très facile à réaliser sur les disques directs.

L’entraînement direct présente des inconvénients, liés aux éventuelles vibrations indésirables causées par le moteur lui-même, qui peuvent affecter la qualité du son. Le problème peut être résolu en utilisant des amortisseurs entre le plateau et le moteur.

Les DJ professionnels adorent les platines à entraînement direct, car elles atteignent leur vitesse presque instantanément lorsque le moteur est allumé, et le plateau tourne sans résistance lorsque le moteur est éteint.

Si vous n’êtes pas un DJ, il vous faut une platine à entraînement par courroie. Un élastique relié au moteur fait tourner le plateau, ce qui élimine le bruit du moteur et permet de faire ressortir davantage les nuances d’un enregistrement.

Cartouche

La cartouche est le petit morceau d’électronique enveloppé dans du plastique à l’avant du bras. Il aide le stylet, ou comme nous autres mortels l’appelons « aiguille », à convertir les mini-vibrations du sillon du vinyle en son. La cartouche elle-même est installée dans une tête ; pensez à un petit support de montage en plastique. Cependant, quand nous parlons de cartouche, nous parlons de l’ensemble du paquet, y compris le stylet.

Les cartouches bon marché peuvent se caractériser par un son un peu mince et lourd, tandis que les cartouches onéreuses (dont certaines ont un prix à quatre chiffres) peuvent souvent rivaliser avec la qualité audio d’un CD, voire la dépasser.

Comme pour les casques et les microphones, des marques différentes peuvent offrir une reproduction audio plus audacieuse et plus complète, tandis que des remplacements de meilleure qualité garantissent également un meilleur suivi des battements et des performances sans saut. Cela signifie que les amateurs de vinyle seront comblés, car les têtes, les cartouches et les stylets sont des pièces qui peuvent être changées, remplacées ou mises à niveau.

Pour les vrais passionnés de vinyle, c’est le moment de dire qu’il existe deux grands types de cartouches vinyle : MM et MC. La plupart du temps, vous verrez les spécifications de la platine, notamment une cartouche MM, qui signifie Moving Magnet (aimant mobile).

L’autre type de cartouche que vous verrez est la MC, qui signifie Moving Coil (bobine mobile). Les deux noms font référence aux composants à l’intérieur de la cartouche qui aident à convertir les mouvements du stylet en signaux électromagnétiques.

Les cartouches couramment installées sont des cartouches MM (Moving Magnet), elles ont des stylets remplaçables et se combinent bien avec les préamplificateurs phono que l’on trouve dans les équipements hi-fi tels que les récepteurs A/V normaux.

Bras de tonalité

Les bras de tonalité sont incroyablement importants pour les détails audio. Si vous n’avez pas une de ces platines plus basiques, vous pouvez probablement faire quelques ajustements sur le bras. Cette étape est absolument cruciale pour obtenir le meilleur son du vinyle, et cela vaut donc la peine d’y consacrer un peu de temps. La première chose à faire est de voir si votre platine est équipée d’un bouton anti-patinage. Si c’est le cas, mettez-le à zéro.

Il est maintenant temps d’ajuster le contrepoids, qui aidera le bras à s’équilibrer efficacement et à bien se placer dans le sillon du disque. C’est ce qu’on appelle le poids suiveur et il est généralement réglé en tournant le grand poids circulaire situé à l’arrière du bras. En règle générale, vous devez le régler de manière à ce que, lorsque le bras flotte librement, il soit plus ou moins en équilibre et se déplace à plat.

Sortez-le de son support et ajustez le poids jusqu’à ce que vous l’obteniez. OK, vous voyez le petit indicateur sur le devant du poids ? Ajustez-le jusqu’à ce qu’il soit à zéro, ce qui est connu comme le poids zéro. Maintenant, vous devez à nouveau tourner le gros poids, et c’est là que vous devez sortir le manuel qui accompagne votre cartouche, ou votre platine si la cartouche est fournie avec. Le fabricant aura indiqué un poids idéal en grammes.

Préamplificateur

Quand on y pense, un tourne-disque est un appareil qui relève de la science-fiction ou de la magie. Il utilise une aiguille minuscule pour lire les sillons microscopiques d’un disque de cire en rotation et les convertir en signaux audio. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment entendre ces signaux audio. C’est parce qu’au stade de la platine, ils sont pratiquement inaudibles. Une pointe de lecture peut très bien capter les sillons d’un disque, mais elle a besoin de beaucoup d’aide pour amplifier le son afin que nous puissions l’entendre. C’est là que les préamplificateurs interviennent.

Le signal initial produit par la cartouche est très précis, mais aussi très faible. C’est pourquoi votre platine doit être alimentée par un préamplificateur afin de la mettre à un niveau permettant à la musique de sortir de vos enceintes. Le préamplificateur phono peut être intégré à la table, intégré à un récepteur, intégré à un haut-parleur autoalimenté ou un composant séparé.

Un préampli externe ajoute une pièce d’équipement à votre coffret, mais si vous utilisez une cartouche de qualité supérieure, ce niveau de contrôle détaillé vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement. Il vous donnera souvent le choix d’utiliser une cartouche à aimant mobile ou à bobine mobile.

Manuel ou automatique

Cette fonction vous permet de savoir dans quelle mesure vous devrez interagir avec votre platine lorsqu’un disque commence et s’arrête de jouer.

Manuel : à l’aide d’un levier manuel, vous soulevez physiquement le bras, placez le stylet dans le sillon principal du disque et le soulevez jusqu’au bout d’une face. Un mécanisme automatisé pouvant introduire du bruit, le fonctionnement manuel est la norme pour ceux qui se soucient davantage de la qualité du son que de la commodité.

Semi-automatique : comme pour le manuel, vous activez vous-même le bras manuellement. Lorsque l’enregistrement est terminé, la platine retourne le bras et éteint le moteur. Vous n’avez pas à craindre que le stylet heurte la fin du disque.

Entièrement automatique : Avec un plateau tournant entièrement automatique, vous appuyez sur un bouton et vous vous éloignez. Le bras se met en position et fait tomber doucement le stylet sur le bord avant du disque. Lorsque la dernière chanson est terminée, le bras se soulève, revient à sa position de repos et éteint le moteur.

Autres spécifications à prendre en compte

Pour être clair lorsque nous allons acheter notre nouvelle platine, nous devons prendre en compte ces autres facteurs :

Rapport signal/bruit : il mesure la quantité de bruit de fond que vous pouvez entendre. Un chiffre plus élevé est préférable ici, car vous voulez que le signal musical soit plus important que le bruit. Cherchez toujours quelque chose au-dessus de 65dB.

Vitesses de lecture : la plupart des platines vous permettent de lire à 33-1/3 et 45 tours par minute. Si vous achetez un tourne-disque pour tourner des 78 tours, vous serez en mesure de traiter les pressages modernes « à microsillons », mais pas les enregistrements « vintage » plus anciens. Veillez à vous procurer une cartouche spécialisée, équipée pour gérer les sillons plus larges de ces disques de plus en plus rares.

Wow et flutter : cette spécification indique la précision avec laquelle la platine tourne le plateau. Une déviation trop importante peut provoquer un effet de battement audible. Un chiffre plus bas est préférable ici, idéalement inférieur à 0,25%.

OK, QUELLE PLATINE EST LA MEILLEURE POUR MOI ?

Pour passer à l’étape suivante, nous devons d’abord répondre à la question posée dans le titre. Maintenant que nous savons beaucoup de choses sur les platines, nous devons nous poser une série de questions afin d’obtenir la platine qui correspond vraiment à nos besoins.

Voulez-vous un tourne-disque à transporter ou va-t-il rester à la maison ?

En d’autres termes, êtes-vous un DJ qui a besoin de transporter son matériel ou êtes-vous un consommateur de vinyles actuel qui l’aura toujours au même endroit ?

Aimez-vous faire les choses par vous-même ou préférez-vous les automatismes ?

Êtes-vous de ceux qui, comme moi, aiment sentir le contact de l’analogique, savoir quand ce disque se termine et qu’il faut le retourner… Ou, au contraire, êtes-vous de ceux qui aiment que votre réfrigérateur commande seul vos courses, laisse la rumba faire son travail pendant que vous dégustez votre nespresso ? C’est comme ça, c’est tout.

Accordez-vous la même importance à la conception et aux caractéristiques d’un bon produit ?

Parlons d’argent : achèteriez-vous un tourne-disque au design super minimal, qui sonne bien, plutôt qu’un tourne-disque au design plus « normal », mais qui sonne comme un ange ?

Faites-vous partie de ces personnes qui aiment améliorer leur produit avec d’autres composants ?

Normalement, et je dis cela parce que parfois on est surpris, trouver des pièces d’autres marques qui fonctionnent avec notre platine implique que notre platine soit d’une marque connue et probablement chère.

JE VEUX UNE NOUVELLE PLATINE, QUE DOIS-JE ENVISAGER ?

La platine idéale peut varier en fonction du type de personne et du contexte dans lequel elle veut jouer de la musique. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour DJ Tiësto, mais là encore, il est à cheval sur ses créations.

Maintenant que nous savons une chose ou deux sur les platines, il est temps de se demander comment choisir la meilleure des meilleures ?

Vous avez de la chance, car nous avons élaboré un guide en trois étapes pour le découvrir.

1) Définissez un budget pour votre platine.

Nous avons recommandé les platines ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais que faire si je veux la meilleure platine du marché ? Eh bien, comme tout dans la vie, vous payez pour ça et vous l’obtenez.

Mais comme nous n’avons pas tous le même budget, ce qui est plus normal, nous devons fixer un prix maximum à dépenser. Et à l’intérieur de ce prix, il faudra chercher le tourne-disque qui convient le mieux à nos besoins d’écoute.

2) Réfléchissez à l’utilisation que vous allez faire de votre platine.

Ce n’est pas la même chose de mettre un vinyle de Chostakovitch avec la « Suite pour orchestre de variétés n° 1, Op. 50B:VII. Valse n° 2 » sur votre platine et de vous laisser emporter par sa passion en restant confortablement assis dans votre fauteuil, que d’être un DJ renommé et de passer 3 des 5 nuits par semaine des airs actuels.

Il existe un plateau tournant pour chaque activité, pour chaque moment et chaque lieu. C’est maintenant à vous de décider lequel vous convient le mieux.

3) Pensez à l’endroit où vous allez placer votre platine.

Par « où », nous entendons la surface, et non l’emplacement.

L’amortissement est essentiellement la méthode par laquelle les fabricants combattent les vibrations, qu’elles soient internes ou externes. Pour ce faire, ils utilisent différentes configurations de moteur et divers composants. Et nous devons disposer d’une surface complètement horizontale et lisse sur laquelle placer notre plateau tournant.

CONCLUSION

Une bonne platine peut être soit un appareil de lecture de vinyles pour votre maison, soit votre outil de travail le plus puissant pour les longues nuits qui vous attendent.

Nous vous avons dit à quoi ressemblent ces appareils à l’intérieur et quelles sont leurs fonctions, quel type de moteur ils possèdent, quel type d’entraînement le moteur utilise pour déplacer le plateau tournant et lequel est adapté à votre activité.

Nous espérons que notre article vous a plu et que vous avez appris beaucoup de choses sur ces appareils « presque vintage ». Laissez-nous un commentaire si vous avez acheté l’un des produits que nous avons recommandés ou dites-nous lequel vous auriez utilisé à la place de l’un des produits de notre liste. Si vous vous retrouvez avec des larmes de joie dans les yeux après avoir lu cet article, partagez votre joie avec vos amis et votre famille.

Laisser un commentaire