Comparatif 10 meilleures tables de mixage 2024 pour les studios pro et home studios

Toute musique créée aujourd’hui, qu’elle soit enregistrée ou en direct, nécessite un mélangeur audio ou, comme on l’appelle souvent, une console de mixage. C’est essentiel pour que notre son soit perçu comme nous le voulons. …

Toute musique créée aujourd’hui, qu’elle soit enregistrée ou en direct, nécessite un mélangeur audio ou, comme on l’appelle souvent, une console de mixage.

C’est essentiel pour que notre son soit perçu comme nous le voulons. Mais quelle est la meilleure table de mixage pour quels besoins ?

Les meilleures tables de mixage pour les studios

Normalement, ce type d’équipement est utilisé par les techniciens du son, les producteurs et les DJ. Mais ils sont aussi souvent utilisés pour sonoriser certains espaces qui nécessitent une configuration spécifique, comme les églises ou les cathédrales. Ils sont donc nécessaires dans des contextes très différents, c’est pourquoi il est important de savoir clairement lequel est le meilleur pour vous dans votre cas. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour acheter la table de mixage dont vous avez besoin pour votre situation spécifique.

Top 10 des tables de mixage de 2024 : Quelle console de mixage m’intéresse ?

Voici une revue complète des meilleurs tables de mixage actuels, que vous souhaitiez obtenir un bon mixage, pour composer de la musique électronique, pour composer des bases de hip hop ou pour sonoriser vos performances en live.

Ainsi, que vous soyez technicien du son, producteur ou musicien, vous trouverez dans cet article les 10 meilleures consoles de mixage de 2024. Chez 135decibel.com, nous examinons tous les prix et toutes les caractéristiques pour vous donner le meilleur choix.

Découvrez la table qui répond le mieux à vos besoins et qui offre un son de qualité au meilleur prix.

10. Behringer Xenyx X2442

Caractéristiques principales:
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Bus

Behringer est l’une des marques de consoles de mixage les plus connues du marché.

Ce modèle en particulier, comme il en existe de nombreux proposés par la marque, est un modèle robuste avec une finition moderne.

Il dispose d’une connexion USB qui vous permet d’enregistrer une piste stéréo ou deux pistes mono, ce qui n’est pas mal.

Parce que Behringer se soucie de vous, ils ont ajouté un contrôle de compression aux 10 entrées micro, afin que vous puissiez mixer sans que rien ne saute du volume.

La force de cette console est avant tout son rapport qualité/prix, elle vous offre 24 entrées et 4 bus auxiliaires et 8 sorties et 2 générales pour faire autant de départs que vous le souhaitez.

Elle peut sembler un peu compliqué à utiliser au premier abord, en raison des multiples combinaisons et affectations de groupe qu’elle propose. Mais une fois que vous vous y êtes habitué, vous pouvez l’utiliser pour presque tout. Certaines personnes dorment même avec elle dans leurs bras.

Avantages

  • Robuste et portable
  • De nombreux canaux et un son exceptionnel
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Un bruit minimal et un peu délicat au début

9. Yamaha MG16XU

Caractéristiques principales:
16 canaux
24 bits
Analogique
24 presets d’effets
4 bus

Yamaha est synonyme de qualité lorsqu’il s’agit de consoles de mixage.

C’est une table très polyvalente, car elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle dispose de 10 entrées micro, ce qui lui permet d’être utilisée sans problème lors de spectacles en direct.

Son égaliseur semi-paramétrique à 3 bandes permet d’obtenir un son de grande qualité, mais un certain bruit peut apparaître lorsque le gain est augmenté.

Elle dispose d’effets de haute qualité, comme la réverbération. Elle enregistre en stéréo via USB et dispose de boutons éclairés pour une identification facile des canaux actifs.

Elle est dotée de préamplificateurs de microphones D-PRE, d’amplificateurs opérationnels, d’un commutateur d’atténuation sélectionnable et d’une alimentation fantôme, de compresseurs à bouton unique, d’égaliseurs et de filtres passe-haut, d’effets numériques SPX intégrés et d’un châssis métallique très robuste.

Elle se situe dans la moyenne des prix, mais je peux aussi vous dire qu’elle est l’une des plus achetées chez ses concurrents directs.

Avantages

  • Facilité d’utilisation des effets
  • Conception robuste
  • Bonne qualité sonore

Inconvénients

  • Les compresseurs pourraient être meilleurs

8. Signature SoundCraft 16

Caractéristiques principales:
16 canaux
24 bits
Analogique
22 presets d’effets
4/2 Bus

Soundcraft a fabriqué cette table de mixage de qualité semi-professionnelle à un prix très compétitif.

Elle possède une énorme polyvalence dans les applications studio et live. Normalement utilisée pour le renforcement du son dans les théâtres et autres lieux similaires.

Mais de la même manière, elle peut aussi être utilisée dans un groupe de rock ou un quatuor.

Elle fournie un son clair et chaud. Préamplificateur transparent et silencieux. Le « mais » est qu’il n’y a pas de bouton d’alimentation.

Et que dire de son fader ! Il est l’un des fader les plus performant que nous ayons essayés chez 135decibels, il nous a même apporté du café le matin, ce que n’importe quel fader ne peut pas faire.

Toutes les consoles SoundCraft Signature sont équipées des préamplificateurs de microphones GHOST, qui constituent la gamme la plus professionnelle de la marque.

La série Signature comprend également un téléchargement du logiciel de création et de production musicale Ableton Live 10 Lite.

Avantages

  • Son professionnel
  • Construction robuste
  • Caractéristiques semi-professionnelles

Inconvénients

  • Pas de bouton d’alimentation

7. Presonus StudioLive 16.0.2

Caractéristiques principales:
16 canaux
24 bits
Numérique
50 effets présélectionnés
4 bus

Ce modèle est une mise à jour de l’ancienne table du même nom, mais a remplacé le port FireWire par un port USB.

Il s’agit d’un mélangeur hybride, combinant installation numérique et simplicité analogique.

StudioLive 16.0.2 fournit 80 mémoires de scènes qui captureront des instantanés complets de la table de mixage pour un rappel ultérieur. Diverses configurations peuvent être incluses ou exclues de ce processus.

Il y a également quelques bons presets de « base » inclus pour les affectations de canaux les plus courantes, comme la grosse caisse, le piano jazz, etc.

StudioLive fonctionne jusqu’à 48 kHz pour un mixage et un enregistrement en ultra-haute définition.

Les convertisseurs Burr-Brown de haute qualité à chaque entrée et sortie sont les meilleurs de leur catégorie avec pas moins de 118 dB de plage dynamique, ce qui vous permet d’enregistrer les aigus et les graves avec une énorme précision et pratiquement aucune distorsion audible.

La StudioLive 16.0.2 USB offre la puissance du mixage numérique moderne, l’enregistrement multipiste, la télécommande sans fil et bien plus encore.

Avantages

  • Table hybride
  • Gamme dynamique élevée
  • Excellente qualité sonore

Inconvénients :

  • Prix élevé

6. Mackie 1604VLZ4

Caractéristiques principales:
16 canaux
0 bits
Analogique
Pas d’effets
6 bus

Mackie est une entreprise américaine qui a plus de 30 ans d’histoire. Des groupes tels que INXS, AC/DC, Johnny Tech, Linkin Park, Roger Waters ou Liam Howlett font confiance à la marque.

La Mackie 1604 VLZ4 est une table de mixage professionnelle à 16 canaux, dotée des préamplis micro Onyx, le fleuron de Mackie. Elle offre une conception professionnelle avec un seuil élevé, un faible niveau de bruit, une construction Built-Like-A-Tank, le tout dans un facteur de forme ultra-compact idéal pour le bureau.

Avec des voyants de niveau, de panoramique, de solo et de surcharge/mute inclus sur tous les canaux, ainsi qu’un fader de 60 mm à longue durée de vie, le 1604VLZ4 offre un contrôle total sur votre mixage audio.

Ses commandes à contraste visuel élevé fournissent un retour d’information instantané, rendant l’utilisation intuitive et rapide.

Le tout est construit avec un châssis en acier à revêtement par poudre incroyablement robuste et rigide, offrant une protection contre les coups, les chocs et les chutes.

Il s’agit d’une table orientée davantage pour les performances en direct que pour l’enregistrement, grâce à sa construction solide, mais elle se comporte aussi très bien dans la salle d’enregistrement.

Avantages

  • Grande polyvalence
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Contrôles petits et rapprochés

5. Roland MX-1 Mix Performer

Caractéristiques principales:
18 canaux
24 bit
Digital
64 presets d’effets

Cette table de mixage est bien plus qu’il n’y paraît. C’est à la fois un mélangeur, un multi-effet et une interface. On peut dire qu’il s’agit d’une innovation sur le marché.

Il s’agit d’une table de mixage à 18 canaux qui peut fonctionner comme une interface pour MacOS et PC. Il possède deux paires d’entrées jack mono et un jack stéréo supplémentaire.

Il offre une très bonne combinaison de connectivité analogique et numérique, ce qui le rend très flexible pour le travail en direct ou en studio.

En termes de design, il présente une structure en plastique robuste et les faders, et boutons du séquenceur ont été réorganisés pour une meilleure optimisation de l’espace de travail.

Vous pouvez transmettre des données audio à un ordinateur hôte via le port USB, mais cette opération peut être un peu compliquée.

Il offre 6 types d’effets : Delay, Filter, Flanger, Bit Crush, Roll et Scatter. Chaque effet a une variété de variations, huit types chacun.

Elle n’est pas facilement adaptable à tous les types de producteurs, mais pour les producteurs sur ordinateur portable qui veulent ajouter du matériel à leur groupe de travail, elle peut être une très bonne option.

Avantages

  • Table hybride
  • Grande flexibilité
  • Modes de contrôle et d’interface indépendants

Inconvénients

  • Elle ne possède qu’un seul canal stéréo
  • Un égaliseur un peu limité

4. Alto Live 1604

Caractéristiques principales:
16 canaux
24 bits
Analogue
100 presets d’effets
4 bus

La Live 1604 est une table de mixage 16 canaux, 4 bus, équipée de tous les outils dont vous avez besoin pour créer un mixage parfait.

Avec ses options de routage flexibles et ses multiples outils DSP intégrés, le Live 1604 répond aux besoins de pratiquement tous les environnements de mixage en direct.

Elle dispose de 10 entrées symétriques via un connecteur XLR avec alimentation fantôme commutable, d’un égaliseur 3 bandes avec balayage des médiums, de quatre départs auxiliaires par canal pour les effets externes, le monitoring et un égaliseur graphique 9 bandes pour les sorties principales ou de monitoring.

D’un point de vue esthétique, son étiquetage sérigraphié est clair et détaillé mais pas tape-à-l’œil, la surface de travail gris métallisé est d’apparence classique et solide au toucher, les boutons et les faders noirs à code couleur sont petits mais solides.

Le port USB intégré permet à l’utilisateur d’envoyer deux canaux audio de résolution 24 bits (Main Mix ou Sub Mix 1/2) directement à l’ordinateur.

La connexion USB est bidirectionnelle, permettant aux fichiers sonores stockés sur l’ordinateur d’être lus par le Live 1604.

La table de mixage intègre des effets Alesis 24 bits de haute qualité. Vous pouvez choisir parmi 100 effets DSP, dont toutes sortes de réverbérations, flangers, chorus et bien plus encore.

Elle est d’un excellent rapport qualité-prix et peut-être la seule « mais » elle a est plus orienté vers la performance en direct que vers le travail en studio.

Avantages

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Parfait pour les performances en direct
  • Haute qualité de fabrication

Inconvénients

  • Pas d’automatisation
  • Les effets manquent de qualité

3. Behringer X32

Caractéristiques principales:
32 canaux
24 bits
Digital
30 presets d’effets
16 Bus

Dans le TOP 3, nous avons le joyau de la couronne de Behringer, le X32. Il existe une version plus compacte et moins chère, mais pour le prix qu’elle coûte, nous prendrons la X32.

La X32, contrairement à la table de mixage précédente, est davantage destinée à une utilisation en studio qu’à des performances en direct. Mais elle peut tout de même bien fonctionner en petits groupes.

Il s’agit d’une console très intuitive et facile à utiliser. Sa configuration permet un grand nombre de fonctionnalités.

Malgré son prix élevé, il s’agit d’une table de mixage bon marché par rapport au reste de celles qui peuvent être comparées dans ses caractéristiques. La qualité des préamplis et des effets intégrés est inégalée.

L’écran couleur de 7 pouces est facile à lire, les menus sont accessibles très rapidement grâce aux touches de fonction situées à côté de chaque zone de configuration.

La fonction « send on faders » qui vous permet de voir les niveaux de départ vers un bus ou depuis un canal est très pratique. La vitesse de modification des paramètres rend toute correction ou changement immédiat (latence=0).

La bibliothèque d’effets et sa qualité sont plus que suffisantes pour toute utilisation en direct ou en enregistrement. Son point faible est que sa fréquence d’échantillonnage ne peut pas dépasser 48Khz, et qu’il n’est pas possible d’utiliser une page de fader utilisateur.

Avantages

  • Effets et préamplificateurs de haute qualité
  • Intuitif et facile à utiliser
  • Version gratuite très puissante

Inconvénients

  • Taux d’échantillonnage inférieur à 48Khz

2. Mackie ProFX12v3

Caractéristiques principales:
12 canaux
24 bits
Analogique
24 presets d’effets
2 Bus

Médaille d’argent pour la table de mixage ProFX 12v3.

La table de mixage 12 canaux ProFX12v3 de Mackie est dotée de toutes les fonctions d’entrée et de sortie dont vous avez besoin pour la production de son en direct, ainsi que d’effets intégrés qui vous permettent de supprimer le matériel externe tout en ajoutant de l’espace et des nuances à un mixage.

Le ProFX12v3 utilise sept des préamplificateurs de microphone Onyx de Mackie, chacun d’entre eux étant pratiquement exempt de bruit et offrant jusqu’à 60 dB de gain.

Chaque entrée de microphone comprend également un filtre coupe-bas commutable qui permet d’éliminer les bruits indésirables et les fuites d’un mixage de scène.

Les effets sont utiles pour ajouter un peu d’ambiance aux voix, et vous disposez également de quatre compresseurs, d’un égaliseur graphique et d’une E/S stéréo USB.

Le Pro FX16 de Mackie est un choix pratique pour le mixage en direct, à condition que 10 entrées micro soient suffisantes.

Bien qu’elle soit désignée comme une table de mixage à 16 entrées, il n’y a en réalité que 10 canaux avec des préamplificateurs de micro, les autres canaux étant des canaux de ligne uniquement.

Cependant, les entrées stéréo restent utiles pour connecter des claviers, des préamplis de modélisation de guitare et autres.

La qualité sonore fournie par cette table de mixage est très bonne, propre et avec un égaliseur correspondant.

Construction traditionnelle mais très solide et robuste, faite de matériaux de haute qualité.

Avantages

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Construction robuste
  • Qualité sonore très propre

Inconvénients

  • Seulement 10 entrées micro physiques
  • Pas de canal de dérivation de l’égaliseur

1. Yamaha EMX5016CF

Caractéristiques principales:
24 canaux
24 bits
Analogique
32 effets présélectionnés
4 bus

La table de mixage gagnante est la Yamaha EMX 5016CF.

Il s’agit de la meilleure console de mixage en direct du moment, en raison de ses nombreuses fonctionnalités, mais surtout pour le son incroyablement doux et propre qu’elle produit en live.

Avec un total de 16 canaux d’entrée, 8 entrées micro ou ligne mono et 4 paires stéréo. Les paires de canaux stéréo peuvent fonctionner comme des entrées micro stéréo ou des entrées ligne stéréo.

Elle est dotée d’un égaliseur graphique numérique stéréo 9 bandes avancé, bien supérieur aux types analogiques conventionnels, avec une interface de contrôle raffinée, des préréglages à rappel instantané et des emplacements de mémoire utilisateur.

Elle fonctionne également avec le système innovant de correction de la réponse en fréquence de la console pour un contrôle sans précédent du modelage de la réponse.

Les commandes de gain et les commutateurs d’atténuation de -26 dB permettent un réglage optimal du niveau pour s’adapter à pratiquement toutes les sources.

Filtres passe-haut à 80 Hz pour l’élimination des bruits et ronflements indésirables à basse fréquence.

Elle est très compacte et transportable pour un système en direct, tout en offrant la fiabilité exigée par les utilisateurs professionnels, tant sur la route que sur le terrain.

Une puissance de sortie impressionnante de 500 watts par canal permet d’utiliser la console dans des pièces assez grandes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La table de mixage Yamaha dépasse de loin le standard de la table de mixage autonome et entre dans le domaine du son renforcé.

Avantages

  • Un son clair et net inégalé
  • Jusqu’à 12 entrées micro, 16 au total
  • Table auto-alimentée

Inconvénients

  • Légèrement enclin au direct

Nos recommandations finales

Voici nos recommandations lorsqu’il s’agit d’acheter votre nouvelle table de mixage pour une utilisation en studio ou sur scène. Lisez attentivement pour savoir quelle table de mixage est la mieux adapté à vos besoins.

La table de mixage la moins cher : the t.mix 802

Si tout ce que vous voulez pour Noël, c’est que le Père Noël vous apporte une table de mixage, votre meilleure option est la t.mix802. Cette table de mixage est la moins chère et la plus pratique que j’ai vue sur le marché, elle dispose de tous les canaux et contrôles dont vous avez besoin pour tous vos petits projets.

Ne nous leurrons pas, il s’agit d’un mélangeur à 50 roubles londoniens, il n’a pas les avantages que d’autres ont, mais comme je l’ai dit, il peut être votre petit coup de pouce pour passer de la situation « je ne sonne pas » à la situation « je sonne maintenant ».

Il dispose de 8 entrées, dont 4 pour les microphones, d’égaliseurs de base pour les aigus, les médiums et l’enregistrement et d’une sortie de salle de contrôle que vous pouvez utiliser pour le monitoring si vous le souhaitez

L’un des inconvénients est qu’il n’a pas d’effets internes, bien qu’avec les sorties d’effets vous pouvez connecter n’importe quelle réverbération et vous êtes prêt à partir

Il comprend également une entrée CD/Tape que vous pouvez utiliser pour libérer l’un des canaux pour une table de DJ ou un PC afin de déclencher des bakintraks.

Voici une table honnête et chaste, elle sera toujours fidèle à ses principes, qui sont de vous donner 8 canaux et une sortie stéréo à un prix ridicule. Si vous cherchez d’autres applications, vous êtes fou et vous êtes sur le bon site.

Meilleur rapport qualité-prix : Mackie ProFX12v3

La table de mixage Mackie ProFX12v3

Mackie ProFX12v3 a grandement amélioré ses caractéristiques depuis la v2, ce qui en fait une table de mixage au rapport qualité-prix imbattable.

Je suis sûr que si vous aviez vu d’autres critiques de consoles de mixage, vous auriez trouvé cette même console en première position. Parce que c’est un très bon mélangeur.

Si nous parlons de sonoriser un groupe de 4 ou 5 personnes, c’est l’un des meilleurs pupitres, le seul inconvénient est qu’il n’a assez d’espace que pour 10 canaux de microphones préamplifiés.

Donc, si nous avons besoin de plus de voix pour une performance live, il peut être un peu court.

Pour le prix, c’est le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons sur la liste, à l’exception de notre première position, bien sûr.

La meilleure table de mixage pour un usage professionnel : Behringer X Air XR18

Voici l’enfant de deux dieux de l’industrie, Behriniger et MIDAs, ici pour dominer le monde des consoles numériques, le X AIR XR18.

À première vue, il ressemble à un boîtier de scène, mais non, c’est une table de mixage avec assez de puissance pour arrêter un train. Avec 4 processeurs d’effets internes pour créer des sons complexes comme ceux de Pink Floyd.

Le Air XR18 est un nouveau format inspiré des nouvelles tables de mixage soundcraft, où les commandes résident dans une application accessible avec un PC ou une tablette. Très utile pour pouvoir mixer n’importe où dans la pièce sans perdre le contrôle du mixage.

Le seul inconvénient que je pourrais retirer de cette console est que vous serez limité à l’utilisation de 18 canaux, car elle ne dispose pas d’options AES50 pour étendre vos E/S, mais pour le prix, vous pouvez presque en acheter deux

En conclusion, je pense que la polyvalence numérique, la qualité de l’application, la qualité des effets et le format du tableau en font un outil parfait pour un usage professionnel. Vous obtenez beaucoup d’avantages pour très peu d’inconvénients.

La meilleure table de mixage : Yamaha EMX 5016CF

Yamaha est et a toujours été synonyme de qualité.

Lorsqu’il s’agit de performances en direct ou d’enregistrements, cette table de mixage autoalimentée vous donnera le résultat attendu avec une qualité sans précédent.

Ce mélangeur à 16 canaux, qui comprend deux amplificateurs de 500 watts, est parfait pour les groupes, la sonorisation en plein air.

Il est compact et facile à transporter, offre les performances et la fiabilité exigées par les utilisateurs professionnels et comprend des innovations qui permettent plus que jamais d’obtenir un son de qualité supérieure partout.

Le Yamaha EMX5016CF porte la qualité sonore à un autre niveau, avec une puissance de sortie impressionnante de 500 watts par canal, ce qui lui permet d’être utilisé pour un grand nombre de publics.

Il s’agit sans aucun doute d’une excellente table de mixage qui fera briller n’importe quel instrument qui lui est connecté, rendant vos performances dignes de la qualité qu’elles méritent.

Pour la plupart des ingénieurs du son et des producteurs, il s’agit d’une console légendaire, conçu pour un travail professionnel et soutenu par une marque bien établie.

Guide d’achat des meilleures consoles de mixage

Que vous l’appeliez table de mixage, console audio ou hot-dog à la moutarde, la table de mixage est le composant essentiel du mixage en studio et en direct. Vous avez probablement assisté à des dizaines d’événements où une console de mixage a été utilisé, mais très peu de personnes comprennent ce qu’elle fait et à quoi elle sert.

Je vous emmène ci-dessous sur le chemin magique de la compréhension des meilleures consoles de mixage et de la manière de les reconnaître.

Je sais ce qu’est une table de chevet, mais… une table de mixage ?

Que fait une table de mixage ?

Une table de mixage

La fonction la plus basique d’une console de mixage est de prendre deux ou plusieurs signaux audio, de les mixer ensemble et de les sortir sur un ou plusieurs canaux. Imaginez le technicien du son comme un chef d’orchestre dirigeant l’Orchestre symphonique de Vienne, s’assurant que tous les instruments sonnent à l’intensité qu’il joue, afin que cela ressemble à un chœur de sirènes célestes au milieu de l’océan Pacifique. Pour ce faire, vous devez utiliser les niveaux de la table, vos égalisateurs, faire des envois de retour pour les musiciens et tout ce que votre cœur désire.

Composants de base d’une table de mixage

Les entrées d'une table de mixage

La console – Je ne parle pas de la nouvelle Xbox, mais de la table elle-même. Il y a deux façons de diviser la console sur la table, in-line et split, ou en anglais in-line and separate. Les consoles en ligne ont la section d’entrée et de surveillance en ligne et les consoles divisées, vous voyez le tableau, sont séparées.

Entrées – Les entrées sont les entrées dont dispose le tableau pour introduire des sons dans la console. Ils sont reliés par des connecteurs qui sont généralement situés à l’arrière. Les plus courantes sont :

  • Canal EQ – En termes simples, cette section vous permet de contrôler les aigus (hautes fréquences) et les graves (basses fréquences) de chaque canal. Certains pupitres disposent également d’égaliseurs de fréquences moyennes et paramétriques qui vous permettent de choisir la fréquence, la bande passante et le gain que vous souhaitez égaliser.

L’égalisation paramétrique vous permet de choisir la fréquence, la bande passante et le gain que vous souhaitez égaliser. En revanche, l’égaliseur semi-paramétrique a ces trois fonctions fixées sur le même potentiomètre, roue ou bouton.

  • Canal auxiliaire – Également connus sous le nom de canaux « AUX », ils vous permettent d’envoyer le son vers une deuxième sortie, en dehors de la sortie principale, connectée à un autre appareil audio, généralement dans le but de surveiller un musicien ou un interprète. Par exemple, le bassiste typique qui n’a pas un bon son sur scène, vous lui envoyez un envoi avec juste sa basse pour faire le visage typique du bassiste heureux que tout le monde aime.

Attribuer et Pan – Comme le disaient les Romains, les gens ont besoin de pain et de vin, dans notre cas seulement de pan. Cette fonction vous permet de placer le son à gauche ou à droite de la sortie stéréo, nous appelons cela le « panning ». Par exemple, si vous mixez à nouveau l’orchestre de Vienne, vous pouvez avoir les vents à gauche et les cordes à droite.

Les faders d'une table de mixage

Faders – Les faders sont ces éléments coulissants qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer individuellement la présence de chaque canal sur la sortie principale. On peut dire que les faders sont peut-être l’outil le plus essentiel et le plus utile d’une table de mixage, car sans eux, vous ne pourriez pas mixer, ce qui vous laisserait avec une seule table, et ikea en a des moins chères.

5 étapes pour trouver la table de mixage idéal pour vous

Trouver une table de mixage

Nous en avons assez vu sur les consoles de mixage, mais il est maintenant temps de voir ce qui les rend spéciales et uniques. Si vous voulez résoudre vos doutes, lisez cette partie de l’article pour être éclairé.

  • De combien de canaux allez-vous avoir besoin ? Je ne veux pas faire de blagues faciles, en fait oui, la taille compte, bon sang. Plus vous avez de chaînes, plus vous avez de chances.
  • De quel type de table aurez-vous besoin ? Êtes-vous un Indiana Jones et voulez-vous que tout soit analogique si le traitement est numérique, ou voulez-vous actionner les commandes de la mezzanine et explorer les profondeurs de l’univers ?
  • Quel type d’égaliseurs le bureau possède-t-il et de quels égaliseurs auriez-vous besoin ? Si vous vous contentez de faire passer des pistes audio, vous n’avez pas besoin d’une section d’égalisation complexe. En revanche, si vous souhaitez intégrer un kit de batterie entièrement équipé de micros, je crains que nous devions y consacrer plus d’attention.
  • Avez-vous besoin d’effets sur le pupitre lui-même ou préférez-vous un processeur d’effets externe ? Il existe de nombreux pupitres qui possèdent leurs propres processeurs d’effets internes, les pupitres numériques ne sont pas les seuls à bénéficier de ces avantages. En revanche, si vous disposez déjà d’un processeur externe que vous souhaitez utiliser, vous devez vérifier s’il dispose de sorties directes ou de sorties d’insertion.
  • Combien d’options avons-nous pour le routage du son ? Avoir des départs auxiliaires est une bonne chose pour le monitoring et certaines console ont la possibilité de créer des groupes, de sorte que vous pouvez déplacer différents canaux avec un seul fader, c’est comme jouer à Dieu.

Nombre d’entrées

Le nombre d'entrées d'une table de mixage

Vous remarquerez que cette partie est presque toujours directement liée au prix et à la taille de la table, plus la table a de canaux, plus elle a de préamplis, plus le prix augmente et plus la table doit être grande pour qu’il ne soit pas difficile de comprendre ce qui est quoi.

Comme nous pourrions passer des années à parler des différentes applications d’une table de mixage, je vais vous laisser avec trois profils pour vous donner une idée du nombre de canaux dont vous pourriez avoir besoin.

Solo, petit groupe ou DJ – 2 à 6 canaux. Vous pouvez également utiliser le préampli sur le bureau pour ajouter une touche de fraîcheur à vos pistes ou à vos envois en studio. S’il ne s’agit que de vous, de quelques voix ou de quelques pistes audio, ne vous compliquez pas la vie, trouvez un pupitre avec quelques entrées XLR et stéréo et ne laissez personne vous arrêter.

Live Band – 6 à 18 canaux. Vous pouvez même avoir besoin de plus de canaux ; en fin de compte, tout dépend du nombre de membres du groupe. Notez que le batteur a besoin d’au moins 3 canaux ou plus, bien que les batteurs de Led Zeppelin aient enregistré avec deux micros et ne se sont pas mal débrouillés du tout.

Table de mixage fixe pour le théâtre ou les événements – 20 caaux ou plus. Si vous êtes un professionnel et que vous avez la chance de travailler dans des salles de concert ou des théâtres, vous aurez besoin d’une table à la hauteur de vos capacités. Vous ne devriez jamais être limité par des canaux pointant vers l’infini.

Type de table

J’espère que vous avez apporté des gants de boxe car il est temps de passer aux choses sérieuses. Comme vous pouvez le comprendre, je ne veux pas prendre de décision à votre place, je vais simplement exposer les caractéristiques de chaque type de console de mixage et vous laisser voir laquelle est la meilleure pour vous.

Table analogique

Une table de mixage analogique

Lorsque je parle de tables analogiques, je ne peux m’empêcher d’être sentimental et respectueux, car pour moi elles sont aussi essentielles qu’un instrument. Elle a permis de créer des carrières comme celles des Beatles ou de Led Zeppelin, et le passage par ce genre de table de mixage leur a donné un son distinctif.

Le bon

Une table comme celle-ci est comme une bonne voiture, vous avez les vitesses et la route. Les commandes sont simples et l’apprentissage de son fonctionnement est une promenade dans le parc et un tour de montagnes russes. Bien sûr, il faut ajouter la valeur de la qualité des préamplis que vous avez, selon la console.

Les moins bons

Parfois, cette simplicité peut s’avérer contraignante et il est difficile de trouver une table analogique avec un grand nombre de canaux. On ne les voit donc pas souvent lors de grands événements où tout doit fonctionner comme sur des roulettes.

Autre chose ?

Ce n’est pas parce qu’elle est analogique qu’elle n’a pas les avantages des effets. Lexicon est le meilleur ami de la plupart des consoles analogiques. Vous n’avez donc pas à sacrifier un son naturel pour un traitement audio de qualité.

Table numérique

Une table de mixage numérique

Attention les gens, voici le taureau brun aux cheveux blonds, le taureau qui a tout. C’est une table numérique, ses capacités sont pratiquement illimitées, c’est pourquoi ce sont les meilleurs outils en direct.

Le bon

Les fonctions de routage interne sont illimitées, vous pouvez envoyer des canaux à différents groupes, par exemple avoir une batterie dans un groupe et des voix dans un autre, et ajuster les niveaux de chacun à volonté. Vous pouvez enregistrer des scènes pour chaque type de concert. Supposons que le vendredi vous ayez une session acoustique avec deux guitares et une voix et que le samedi vous fassiez un hommage à Megadeth, les deux concerts peuvent être stockés dans la mémoire de la table, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors des balances.

Les moins bons

Je vais évidemment répéter un peu ce que j’ai dit à propos des tables analogiques. Les tables numériques manquent de caractère et de personnalité, elles sont certainement de meilleurs outils, mais elles ne sont pas un instrument comme le serait une table analogique. De plus, le fait de disposer d’un nombre illimité d’options peut être un véritable gâchis et fait de la courbe d’apprentissage une ligne droite vers le haut.

Autre chose ?

Dernièrement, les consoles numériques comme le Behringer X Air XR18 ou le Soundcraft Ui24R sont devenues à la mode. Il s’agit de consoles super compacts et faciles à transporter qui fonctionnent grâce à une application qui vous permet de faire des milliers de tours, faisant ressembler le son d’un concert à celui d’un jeu vidéo de Hideo Kojima, je ne serais pas surpris qu’il soit derrière cette nouvelle tendance.

Table avec amplificateur de puissance

Une table de mixage avec amplificateur de puissance

Comme leur nom l’indique, ces tables de mixage sont dotées d’un amplificateur de puissance intégré pour alimenter votre système de sonorisation, de sorte que vous n’avez à transporter qu’une seule pièce de ferraille. En d’autres termes, c’est la table parfaite pour les systèmes de sonorisation qui doivent aller d’un endroit à l’autre.

Tableau des lignes

Ce type de console a généralement des signaux au niveau de la ligne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’instruments directement connectés, ils sont généralement basiques comme le fonctionnement d’un potard avec contrôle du volume et c’est tout. En direct, les mixeurs de ligne sont utilisés pour ramener plusieurs signaux audio sur un seul canal, afin d’économiser les entrées. En studio, on utilise un autre type de table de mixage appelé mixeur sommateur, qui est le même mais avec des préamplificateurs de qualité.

Type d’égaliseur

L'égaliseur d'une table de mixage

Il existe quatre types d’égaliseurs dans les consoles de mixage qui vous permettent de contrôler plus ou moins les mêmes fonctions, certains vous donnant plus de liberté que d’autres :

  • Paramétrique : Un égaliseur paramétrique vous permet de choisir la fréquence, la largeur de bande et le gain spécifique que vous souhaitez égaliser. Autrement dit, si vous voulez supprimer le son nasal d’une voix, vous pouvez choisir la fréquence 2500Hz et l’abaisser de 2dB avec une largeur de bande ou Q de 1,40 pour que le changement ne soit pas trop prononcé.
  • Semi-paramétrique : Un égaliseur semi-paramétrique vous permet de choisir la fréquence et le gain réglés dans une seule commande, mais pas la largeur de bande, qui est fixe.
  • Shelving : Un égaliseur shelving ne vous permet de contrôler que les aigus et la gravure, de plus la fréquence et la bande passante sont fixes, vous n’avez le contrôle que du gain.
  • Graphique : Un égaliseur graphique se trouve généralement dans le master d’une console analogique et dans presque toutes les consoles numériques vous pouvez faire une égalisation graphique. Il fonctionne de la même manière que le paramétrique, mais dans le graphique vous pouvez contrôler jusqu’à 10 fréquences en même temps et dans un égaliseur paramétrique seulement 4 dans le plus petit des cas.

Effets internes ou externes… telle est la question

Les effets d'une table de mixage

L’un des attraits de certaines tables de mixage réside dans leurs effets internes et la qualité de ceux-ci. Le fait de disposer d’effets internes sur votre console signifie que vous n’avez pas besoin de transporter du matériel supplémentaire pour vos événements ou vos concerts. Toutefois, si vous ajoutez un nouveau pupitre à un système qui dispose déjà d’effets externes, les effets peuvent ne pas être une priorité.

En général, la plupart des consoles comprennent des effets internes et il existe de nombreuses marques d’effets, les plus connues étant Eventide, Lexivon et TC Electronics.

Si, par contre, vous voulez ajouter un autre effet externe tel qu’un compresseur, il faut que la console dispose d’une sortie directe ou d’une sortie d’insertion.

Groupes, auxiliaires et l’équipe A

Disposer d’un grand nombre de canaux est presque aussi important que d’avoir des moyens de les gérer. Le nombre de canaux auxiliaires est important pour que chaque musicien ou interprète puisse disposer d’un monitoring. Normalement, vous aurez besoin d’autant de canaux auxiliaires que vous avez d’artistes sur scène, à moins que vous ne soyez béni par Dieu et que vous ayez un bassiste et un batteur qui veulent partager le même canal auxiliaire, ces personnes ont une place spéciale au paradis.

Nous avons déjà mentionné que les groupes sont un outil pour avoir le contrôle de plusieurs canaux avec un seul fader, ce qui rend votre vie plus facile et plus heureuse, vos amis vous remercieront d’avoir des groupes sur votre table de mixage.

J’ai mis le truc de l’équipe A pour plaisanter, mais maintenant je me sens mal à l’aise et je me sens un peu obligé d’écrire à ce sujet, mais je vais en rester là.

Je suis Neo et j’ai vu la Matrice, je vois tout… Quel table de mixage dois-je acheter ?

Pour acheter la meilleure table de mixage, vous devez avoir ces trois principes à l’esprit pour prendre la meilleure décision lors de l’achat du meilleur mélangeur :

Décidez de votre budget

Le budget pour l'achat d'une table de mixage

C’est une tradition sur ce site de vous rappeler qu’en fin de compte, vous devez acheter le meilleur produit que vous pouvez vous permettre, et cela sera déterminé par votre porte-monnaie. Gardez à l’esprit l’application pour laquelle votre nouvelle console de mixage sera utilisée, car c’est la clé pour savoir de quel type de budget vous disposerez pour votre console de mixage

Nombre de canaux et d’auxiliaires

L’une des décisions les plus importantes est le nombre de chaînes et d’auxiliaires dont vous aurez besoin. Décidez si vous êtes un artiste acoustique solo ou le chanteur des Foo Fighters, déterminez le nombre de canaux dont vous aurez besoin, le nombre de personnes qui auront besoin de leur propre livraison et si vous êtes le chanteur des Foo Fighters, passez-moi des billets pour votre prochain concert en France.

Type de table de mixage

Nous avons vu les différents types de table de mixage. Nous avons l’analogique avec de la personnalité dans ses préamplis, mais des possibilités limitées. Les numériques avec de nombreuses options de routage et de traitement mais avec un son générique. Enfin, nous avons l’ampli de puissance inclus pour gagner de la place et le driver de ligne pour la gestion des canaux ou pour ajouter de la qualité au son de votre studio.

Conclusions

C’est à peu près tout ce que j’ai à dire pour vous aider à trouver la meilleure console de mixage pour vos besoins, j’espère que vous avez tiré quelque chose de ce que j’ai écrit.

Si vous regardez à la fin, tout est un peu lié, le nombre de canaux avec la taille et le prix, le type de table de mixage avec ses fonctionnalités et je n’ai fait des blagues sur le mixeur et le meuble qu’une ou deux fois, alors ne pensez pas qu’il est facile d’éviter la tentation.

Comme toujours, cela ne s’arrête pas là si vous avez d’autres questions ou si vous pensez que nous avons oublié des informations importantes, laissez-nous un commentaire ci-dessous, nous aimons créer notre petite communauté sur tout ce qui concerne la musique et la production musicale. Bien sûr, si vous avez aimé l’article, enregistrez-le dans vos signets afin de pouvoir l’ajouter à vos favoris chaque fois que vous vous sentirez déprimé, nous serons toujours avec vous.

Et enfin, j’ai une question pour vous..

Y a-t-il d’autres tables de mixage qui vous manquent dans cette liste ?

4 réflexions au sujet de “Comparatif 10 meilleures tables de mixage 2024 pour les studios pro et home studios”

  1. bonjour ,
    je l’ai déjà écrit mais bien votre analyse….donc j’ai une question
    nous sommes un groupe de 5 musiciens ( tribute johnny )
    j’utilise 4 aux ( batterie, guitare, basse et clavier )
    le chanteur est en écouteur in-ear
    j’ai besoin de lexicon ou effets et 3 entrées stéréo mini
    une table analogique ( on est sur xr18 pour le moment ) mais j’ai du mal avec le son ..( pas vraiment  » chaud  » ) du numérique
    d’après votre sélection il y à mackie 1604vlz4 ( pas dispo chez toto avant plusieurs moi ..embêtant )… soundcraft signature 16…et yamaha MG 16 xu
    la mackie vaut t’elle vraiment le coup pazr rapport aux 2 autres…?
    merci pour votre boulot..
    Musicalement
    GG.

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    • Bonjour, encore merci !
      Et bien pour moi je considère le Mackie 1604VLZ4 comme une référence en la matière mais ce n’est qu’une question de goût.
      Il faut penser à l’usage et aux fonctionnalité dont vous avez besoin aujourd’hui mais aussi demain. Peut-être qu’un jour votre groupe va s’agrandir ou peut-être que vous aurez une autre configuration sur scène.
      La Signature 16 et la Yamaha MG 16 sont d’excellentes tables de mixage avec des spécificités qui leurs sont propres.
      Je vous dirai d’attendre un peu que Thomann réapprovisionne ces stocks et surtout de bien réfléchir sur les avantages et inconvénients que vous apporteront telle et telle table de mixage.

      La Team 135 Decibel.

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