Comparatif 10 meilleurs amplis guitare de 2024

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs amplis de guitare de , vous êtes au bon endroit. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour obtenir l’ampli qui convient le mieux à votre guitare. …

Les meilleurs amplis pour guitare électrique

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs amplis de guitare de 2024, vous êtes au bon endroit. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour obtenir l’ampli qui convient le mieux à votre guitare. Chaque guitare dans le monde a un ampli qui lui va comme un gant. Mais il existe de nombreux amplis qui fonctionnent tout aussi bien quel que soit le modèle de guitare que vous avez, alors lequel vous convient le mieux ?

Les meilleurs amplis pour guitare électrique

Avant de nous plonger dans la liste des meilleurs amplis, nous devons d’abord savoir quelques petites choses.

Qu’est-ce qu’un amplificateur de guitare ?

Un amplificateur est un truc dans lequel tu branches ta guitare pour faire du rocknroll. Un ampli se compose de trois sections : le préampli, l’ampli de puissance et les haut-parleurs. Le tout enfermé dans une boîte en bois recouverte d’une sorte de matériau ressemblant à du cuir ou à quelque chose qui s’en rapproche. Le préampli est l’endroit où le son est façonné, consistant généralement en un égaliseur pour lui donner du relief, l’ampli de puissance est ce qui alimente les enceintes et les enceintes sont des enceintes.

Il existe deux formats d’amplis, les combos, qui sont ceux que j’ai décrits ci-dessus, et les têtes. Certaines personnes préfèrent acheter la tête d’un ampli qui ne comprend que le préampli et l’ampli de puissance, puis la connecter aux enceintes de leur choix. Nous ne nous arrêtons pas aux catégories, car il existe trois types d’amplificateurs :

  • Tubes. Ils fonctionnent avec des tubes de puissance, ce qui donne du courant et du caractère au son. C’est le type d’ampli le plus cher, le plus fragile et celui qui offre le meilleur son en raison de la nature analogique de l’ampli.
  • Transistors. Ces amplis fonctionnent exactement comme les amplis à tubes, mais au lieu d’utiliser des tubes, ils utilisent, roulement de tambour, des transistors. Bien qu’ils soient plus fiables que les autres parce qu’ils ne sont pas aussi fragiles, ils manquent de caractère ou de son propre, bien qu’il y ait des exceptions.
  • Modélisation. Ces amplis sont une version numérique des premiers, et tenez-vous bien car les trucs complexes arrivent. Ils fonctionnent avec des transistors, mais ils émulent numériquement le son d’un tube. Celui à transistors crée le son avec ses transistors, mais celui-ci n’utilise le transistor que pour la scène sonore et crée une version numérique du préampli, c’est pourquoi ils ne tombent pas dans un endroit ou un autre.

Il existe d’autres types d’amplis qui sont des hybrides, utilisant peut-être des tubes pour le préampli et des transistors pour l’étage ou vice versa, mais si les films Harry Potter nous ont appris quelque chose, c’est que les méchants ne réussissent jamais dans la vie, les pauvres.

Top 10 des meilleurs amplis guitare du marché

Nous allons maintenant vous montrer la liste des meilleurs amplificateurs de guitare, soit pour quelqu’un qui veut commencer à jouer de ce grand instrument, soit pour le professionnel qui a besoin de changer son ancien appareil. N’oubliez pas que chacune a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez les acheter chez Thomann.

10. Orange Micro Terror

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 20W
Canaux : 1
Casque : Oui

Je ne vais pas vous tromper, mon cœur bat pour les produits analogiques, et les amplificateurs ne font pas exception. C’est pourquoi il était très important pour moi de vous montrer ce produit, l’Orange Microterror, peut-être l’ampli à lampes le moins cher du monde.

Le Micro Terror est, avouons-le, plus adorable qu’un chiot ; avec seulement 5,3″ de hauteur et 6,5″ de largeur. Il ressemble beaucoup au Tiny Terror d’Orange, mais il a été réduit de moitié. Cette bête est une machine extrêmement robuste, avec un châssis entièrement métallique et une cage supérieure amovible abritant des circuits entièrement analogiques.

Les 20 watts, étonnamment forts, sont générés par un amplificateur de puissance à semi-conducteurs alimenté par un préamplificateur à base de 12AX7 pour la chaleur et la réponse. Et comme l’ampli a été conçu pour être ultra-portable, il est également livré avec un jeu d’adaptateurs électriques européens/américains qui peuvent être rapidement insérés dans la prise murale de l’ampli. Il est parfait, quel que soit le continent sur lequel vous jouez.

Mais bien sûr, il ne peut pas y avoir que des roses sur le chemin, mes amis. Pour le prix incroyable et la qualité de construction impeccable, vous ne pouvez pas demander plus que 20W, c’est vrai. Mais soyons honnêtes. Si vous avez un batteur bruyant en face de vous (et je suis sûr que nous en connaissons tous un), ces 20W vont partir en fumée.

Le microterror a une puissance de 20W et ne dispose que de contrôles de volume, de tonalité et de gain. Il dispose d’une entrée auxiliaire pour que vous puissiez mettre votre portable et jouer avec des bakintracks. Il dispose également d’une sortie casque pour ne pas rendre vos voisins fous. C’est l’ampli parfait si vous voulez quelque chose de tubulaire mais économique, je le recommande surtout aux guitaristes débutants et intermédiaires, je suis sûr que vous allez l’adorer.

Avantages

  • Construction impeccable
  • Prix imbattable

Inconvénients

  • Faible puissance de sortie

9. Quilter Tone Block 202

Caractéristiques principales :
Type : Transistors
Watts : 200W
Canaux : 1
Casque : Oui

C’était un mercredi, M. Quilter était avec ses collègues guitaristes et parlait d’amplis et d’autres choses. Ils discutaient du bon son des amplis à lampes, et Quilter a eu la veine qui se gonfle habituellement quand il entend des conneries et a crié « J’adore les amplis à transistors, ils sonnent bien et ils sont plus fiables que les lampes ». Il y eut un silence gênant dans la pièce, mais Quilter s’en fichait, car la vérité avait enfin été dite.

Bien que totalement fausse, l’histoire dit la vérité sur les amplis à transistors, ils peuvent sonner aussi bien, voire mieux, que les amplis à lampes, et le Quilter Tone Block est là pour le prouver.

Le Quilter Tone Block 202 est une tête d’ampli de 200W et possède une section d’égalisation des aigus, des médiums et des basses. Cet ampli n’a pas de réverbération, mais il a une boucle d’effets pour que vous puissiez transmettre les effets que vous aimez le plus au monde.

Ce petit gadget est assez petit pour tenir sur votre pédalier. La simulation de haut-parleur et l’égaliseur actif offrent une polyvalence inégalée. La tête ultra-petite de 200 watts est puissante et offre beaucoup de hauteur. La sortie XLR à niveau micro direct peut être connectée directement à votre sonorisation. S’adapte automatiquement aux tensions du monde entier. Deux sorties mono 1/4″ pour des charges variables de 16 à 4 ohms.

Comme il n’y a qu’une seule tête, il est difficile de placer cet ampli plus haut que là où il est, mais si vous voulez quelque chose de fiable et préférez transporter un ampli qui pèse 2Kg au lieu de 20Kg, c’est l’ampli pour vous.

Avantages

  • Très léger
  • Haute puissance de sortie

Inconvénients

  • Pas de reverb

8. Fender Bassbreaker 30R

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 30W
Canaux : 2
Casques : Non

La société Fender a beaucoup d’amplis, et tout le monde a dit la même chose, « Il a un son magnifique », d’autres ont dit « Quelle réponse douce », et beaucoup ont dit « C’est le meilleur son propre du marché ». Fender a pris note et a créé le bassbreaker avec la mission de casser la basse de tout le monde.

Blague à part, le Bassbreaker est l’un des amplis les plus agressifs que Fender ait jamais fabriqués, et pourtant il a toujours un beau son clair – peut-être que Fender ne peut pas s’en empêcher. Cela nous laisse avec un ampli extrêmement versatile et le public l’a accepté comme faisant partie de la famille.

Il s’agit d’un ampli à lampes de 30 watts capable d’être entendu dans une situation de groupe, mais qui sonne bien dans votre chambre ou votre home studio. C’est mon ampli préféré pour une raison. Le 30 est l’un des rares amplis dont j’ai joué qui sonne très propre et sonne très sale. La plupart des amplis sont bons pour l’un ou l’autre. Il possède une boucle d’effets et une réverbération intégrées, et il couvre très bien le son propre Fender, mais le son crunch est très proche de ce que je veux.

Le bassbreaker a une puissance de 30W et deux canaux commutables. Il possède la section d’égalisation typique avec les aigus, les médiums, les basses et une réverbération numérique qui est mieux que l’absence de réverbération, mais il possède également une boucle d’effets.

Vous devrez certainement tondre la pelouse du quartier si vous voulez acheter cet ampli, mais pour un ampli à lampes à deux canaux, ce n’est pas trop mal non plus ; mais je pense que c’est un produit destiné aux guitaristes intermédiaires ou professionnels.

Avantages

  • Très polyvalent
  • Gamme semi-professionnelle

Inconvénients

  • Prix élevé

7. Revv D20

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 20W
Canaux : 1
Casque : Oui

Revv est une société bien connue pour ses amplis et ses pédales, mais un jour, elle s’est associée aux gars de Two Notes pour forger un anneau qui les dominera tous.

Commençons en terrain connu, le D20 est une tête d’ampli à lampes avec 20W de puissance et la possibilité de la réduire à 4W pour des volumes plus faibles. Il dispose d’une section d’égalisation des aigus, des médiums et des basses et sa molette de gain est dotée d’une fonction push/pull pour plus de punch.

Jusqu’ici tout va bien, mais les savants fous ajoutent l’option de faire de l’IR avec l’éditeur Two Notes et mettent une roue pour que vous puissiez basculer entre 6 haut-parleurs différents. C’est énorme pour les personnes qui travaillent en studio et qui veulent un son de tube sans avoir à micoriser 6 haut-parleurs différents.

Avec seulement le D20 et un PA, vous avez tout ce qu’il faut pour obtenir un son de cabine incroyable avec un micro. La technologie intégrée des maîtres de l’émulation de haut-parleurs dans Two Notes vous donnera six haut-parleurs virtuels personnalisables qui peuvent être sélectionnés via le panneau avant de l’ampli. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez également accéder à 128 via MIDI.

Vous pouvez utiliser l’ampli de puissance 6V6 du D20 ou le contourner et changer le caractère de l’ampli avec une section de puissance simulée. KT66s ? 6L6s ? Des EL84 ? EL34s ? les options sont infinies ! Mieux encore, le D20 est une solution autonome complète : une charge réactive est automatiquement activée lorsqu’aucun haut-parleur n’est présent afin de protéger votre amplificateur. Qu’il soit directement relié au FOH, à une interface audio ou à un casque, le D20 offre un son incroyable.

Le Revv D20 a un prix élevé, je ne pourrais donc le recommander qu’aux guitaristes intermédiaires ou professionnels.

Avantages

  • Technologie IR permettant de commuter jusqu’à 6 haut-parleurs différents
  • Son professionnel

Inconvénients

  • Il coûte pas mal d’argent

6. Blackstar HT Club 40 Combo

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 40W
Canaux : 2
Casques : Non

Les amplis Blackstar sont pour moi le mariage parfait du son américain et anglais, et je ne veux pas dire qu’il a un accent, je veux dire qu’il fait à la fois du propre et de la distorsion poilue.

Ce HT CLUB a une puissance de 40W et deux canaux commutables, un canal clair et un canal moins clair, certains fous l’appelleraient même un canal de distorsion. Le canal clair dispose d’options d’égalisation des aigus et des basses. Le canal de distorsion, quant à lui, possède des aigus, des médiums, des basses et un ISF, ce dernier étant comme un contour. Il dispose d’une réverbération avec une option sombre ou claire, d’un interrupteur pour le faire sonner à 4 ou 40W et d’une sortie qui émule un haut-parleur 2×12 ou 4×12 au cas où vous voudriez le connecter directement à la table de mixage ou à votre interface audio sans avoir besoin d’un microphone.

À l’intérieur du châssis, la plupart des composants se trouvent sur un circuit imprimé de haute qualité, qui est revêtu pour une fiabilité à long terme. Les pièces sont de première classe et la conception économique est typique de Blackstar, gardant le souffle et le ronflement à des niveaux absolument minimaux.

Comme tous les amplis Venue, le BlackStar possède un préampli hybride à lampes et à semi-conducteurs couplé à un étage de sortie classique à double lampe EL34. C’est un ampli hybride, quand je dis état solide, je ne veux pas dire que c’était autrefois du gaz et maintenant c’est de la glace comme mon coeur. L’état solide est égal aux transistors (ce qui offre un son de vampire en voyant la lumière du soleil). Les choix sont pragmatiques, utilisant des tubes là où ils font le meilleur travail pour générer des effets de gain et de saturation, tandis que des amplis opérationnels de haute qualité sont utilisés ailleurs pour un égaliseur et un filtrage efficaces

C’est un ampli qui ne sacrifie pas la fonctionnalité pour avoir des tubes. Différents canaux, boucle d’effets, différentes sorties, réverbération intégrée et le prix n’est pas trop choquant. Il est parfait si vous êtes un guitariste intermédiaire et que vous avez besoin d’un instrument polyvalent pour le studio ou la scène.

Avantages

  • Un son bien équilibré
  • Amplificateur hybride

Inconvénients

  • La réverbération numérique est cool, mais ce n’est pas la même chose qu’une réverbération normale

5. Boss Katana 50 MKII

Caractéristiques principales :
Type : Modélisation
Watts : 50W
Canaux : 1
Casque : Oui

La société Boss est universellement reconnue pour sa gamme d’effets et de pédales, et il y a quelques années, elle a décidé de faire le saut dans le monde de l’amplification, mais personne ne s’attendait à ce qu’elle fasse du saut à la perche, quelle bande de pirates. Le Boss Katana est un ampli à modélisation, il peut donc faire ce que vous voulez, et il est équipé d’effets pour faire encore plus ce que vous voulez.

Commençons par les choses simples, une section d’égalisation standard avec les aigus, les médiums et les basses, puis nous passons à la roue de préamplification où nous pouvons choisir parmi cinq types différents, puis nous avons des roues pour la modulation, l’amplification, le délai, la réverbération et les effets étrangers. Tout cela peut être sauvegardé dans des canaux que vous pouvez changer à votre guise, et je vous assure que ce sera un plaisir. Il dispose également d’un interrupteur de puissance qui vous permet de jouer à 0,5 / 25 / 50W.

Les sons de l’ampli de base de Katana sont d’une authenticité impressionnante, des sons clairs et juteux au crunch sensible à base de tweed qui est très amusant pour le blues et le rock classique, tandis que l’ampli principal et les modèles Brown feront saliver n’importe quel fanatique du gain, surtout si vous vous souvenez qu’il y a 20 modèles de pédales de distorsion et d’overdrive à ajouter au mélange.

Si la version originale de Katana était déjà impressionnante, cette mise à jour de la version 2 a fait monter les enchères, avec des patchs plus intégrés, de nouveaux effets et des fonctions utiles telles que les options de résonance des haut-parleurs/air pour la sortie ligne. A bien des égards, le Katana a tout ce qu’il faut pour être l’ampli à modélisation idéal pour tout le monde ; il est facile à utiliser, avec beaucoup de sons superbes et un prix tentant. Dans ce format 2×12 de 100 watts, c’est aussi un formidable outil de scène qui peut reléguer votre pédalier au banc de remplacement, ce qui en fait un accessoire de scène bien rangé qui peut être monté et démonté rapidement.

Si vous êtes un guitariste débutant ou intermédiaire, c’est un ampli exceptionnellement cool et vous n’avez aucune excuse si vous n’en avez pas déjà deux. Sérieusement, si vous avez besoin de polyvalence à un prix abordable, c’est l’ampli qu’il vous faut.

Avantages

  • Amplificateur à modélisation très polyvalent
  • Interrupteur de puissance à trois niveaux

Inconvénients

  • S’il sort de la maison ou de la salle de répétition, il risque de manquer d’énergie.

4. Kemper

Caractéristiques principales :
Type : Modélisation
Watts : 600W
Canaux : 2
Casque : Oui

Je pense que je vais prendre le risque de dire que c’est l’un des amplificateurs les plus révolutionnaires jamais conçus. Il y a quelques années, on a créé une technologie IR qui fonctionne par réponse impulsionnelle. Le fait est qu’ils ont réussi à émuler avec succès la section préampli d’un ampli, mais pas l’ampli de puissance ou la partie haut-parleur, c’est là que la technologie IR entre en jeu. La réponse impulsionnelle fait une copie numérique de la réponse sonore créée par un haut-parleur et la recrée parfaitement.

Eh bien, M. Kemper a dit, c’est mon coup, je vais le mettre dans une tête et je vais ajouter tout le reste des coups, effets, pédales… tout.

Il s’agit d’un véritable préampli de guitare avec de vrais boutons de gain et de tonalité, prêt à être connecté à un ampli de puissance, un système de sonorisation ou un système d’enregistrement. La vraie magie commence lorsque vous commencez à façonner votre son avec les commandes de tonalité de l’amplificateur de profilage : la magie de la haute technologie de Kemper fait que votre ampli profilé répond avec une précision étonnante aux commandes de tonalité et de gain de l’amplificateur de profilage. Vous pouvez donc prendre un ampli extraordinaire, capturer son essence et le rejouer à tout moment avec un contrôle total du gain et de la tonalité.

Avez-vous déjà été frustré en essayant de recréer le son que vous avez obtenu sur un enregistrement lorsque vous jouez en direct ? Alors vous allez adorer l’amplificateur de profilage, car il peut profiler le son de votre studio pendant que vous enregistrez. Il suffit de prendre un split du microphone avec lequel vous enregistrez et d’utiliser le signal split pour connecter l’amplificateur de profilage. Il capturera le son de votre performance en studio, prêt à être joué sur n’importe quelle scène du monde à tout moment.

Dès sa sortie de la boîte, le Kemper Profiling Amplifier dispose d’une tonne d’amplificateurs profilés prêts à l’emploi. Il suffit de connecter l’amplificateur de profilage à votre système de sonorisation ou à votre matériel d’enregistrement, et vous êtes prêt. Et même si vous n’avez pas de collection d’amplis à profiler, il existe des centaines d’amplis à profiler disponibles en ligne, et la communauté Kemper Profiling Amplifier s’agrandit chaque jour.

C’est bizarre d’essayer de vous parler de l’ampli, parce que ce sont tous des amplis recréés à la perfection, et je déteste terminer par la phrase : si vous aimez les amplis, vous aimez celui-ci. Il est conçu principalement pour les guitaristes de studio ou professionnels qui ont besoin d’une polyvalence infinie sur scène.

Avantages

  • Le couteau suisse des amplificateurs de guitare
  • Une communauté en ligne puissante

Inconvénients

  • Qualité professionnelle, prix professionnel.

3. Marshall Origin 20C

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 20W
Canaux : 1
Casque : Non

Nous atteignons le TOP3 avec un joyau de la couronne, Marshall. Je serais idiot si je faisais une liste des meilleurs amplis sans mentionner le roi sorcier Marshall. Cette société a créé le son que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de rock’n roll, de Zeppelin à Metallica.

Avec la série Origin, Marshall a introduit la molette d’inclinaison que de nombreux guitaristes ont appréciée. Les premiers amplis Marshall avaient deux canaux, un canal normal et un canal dit d’aigus, et les guitaristes avaient l’habitude de mélanger les deux avec des câbles pour obtenir un son similaire à la chanson de la petite sirène. Cependant, tout ce pontage de câbles est une chose du pléistocène avec le mouvement d’inclinaison, car vous pouvez maintenant régler la quantité de chaque canal que vous voulez. Nous disposons également d’une section d’égalisation pour les aigus, les médiums et les basses, d’une molette push/pull pour décider du niveau de gain ou de distorsion que nous voulons dans l’ampli et d’un interrupteur d’alimentation pour pouvoir jouer à des volumes plus faibles sans réveiller grand-mère de sa sieste.

Plus précisément, cet ampli monocanal a une réponse tonale relativement neutre et large, parfaite pour les joueurs qui préfèrent créer des sons principalement avec leurs pédales. Les basses sont plus basses et les aigus plus aiguisés que dans les Marshall traditionnels. Mais attention, il y a encore beaucoup de rugissement Marshall, grâce à la recette classique de deux tubes de puissance EL34 et d’un trio de tubes de préampli ECC83. Vous serez en mesure de reproduire de nombreuses saveurs de crunch avec seulement une guitare et un câble. La réponse dynamique est excellente. Vous pouvez amplifier la distorsion et la nettoyer avec un bouton de volume de guitare.

Il y a un étage d’amplification, qui est activé par un commutateur de gain push/pull ou par le commutateur au pied inclus. Un second commutateur au pied permet d’activer et de désactiver la boucle d’effets mono/série de la chaîne du signal. De cette façon, vous pouvez composer des combinaisons d’effets complexes avec vos pieds et les déclencher en une seule fois, plutôt que d’avoir à parcourir le pédalier à chaque fois que vous passez du mode sec/dry au mode humide/wet

L’ampli a un dos ouvert, mais un baffle secondaire enferme une partie du haut-parleur, projetant le son vers l’avant comme un haut-parleur scellé. Je ne peux pas jurer que c’est entièrement dû au baffle, mais l’Origin 50C a le punch puissant des basses d’un haut-parleur étanche tout en dispersant le son dans toutes les directions comme un ampli combo Fender. Il est facile de capturer des basses puissantes par une prise de son rapprochée. Mais lorsque vous jouez dans de petits espaces, vous ne souffrirez probablement pas de la  » malédiction du clos  » (basses assourdissantes devant vous alors que vous vous entendez à peine).

J’adorerais mettre cet ampli en numéro un, et si vous achetez l’un des TOP3 vous serez une personne heureuse et fertile pour le reste de vos jours, mais pour moi le fait qu’il n’ait pas de réverbération ou de boucle d’effets pour ajouter de la réverbération est une déception. Je dois dire que la version tête a une boucle d’effets, mais le prix n’est pas aussi compétitif que les autres.

Avantages

  • Qualité légendaire de Marshall
  • Interrupteurs de puissance

Inconvénients

  • Pas de réverbération ni de boucle d’effets

2. Vox AC15 C1X

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 15W
Canaux : 1
Casque : Non

Si vous avez toujours voulu avoir le son des Beatles ou de Queen, ne cherchez pas plus loin, cet ampli est pour vous. La société Vox est originaire d’Angleterre et lorsqu’elle a commencé à construire des amplis, elle a utilisé des tubes différentes de celles de l’américain Fender, parce que c’est ce qu’elle avait à sa disposition, mais ce changement de tube leur a donné ce son caractéristique qui fait que toutes sortes d’artistes veulent en avoir un dans leur studio.

Le Vox AC15 est le petit frère du AC30 et a une puissance de 15W, comme vous pouvez l’imaginer. Il dispose d’une section d’égalisation des aigus et des basses, et les effets de réverbération et de trémolo ne sont pas commutables. Dans le cas de la réverbération, cela n’a pas d’importance mais il serait cool de pouvoir commuter le trémolo. L’un des points forts de cet ampli est le canal de boost supérieur. C’est un canal avec plus d’overdrive que le canal normal et il est parfait si vous voulez un son plus rock.

La combinaison de l’ampli de puissance de classe A alimenté par des EL84 et du préampli Top Boost du Vox AC15 Custom donne à l’ampli son son emblématique. La section Top Boost ajoute un contrôle sonore et des détails haut de gamme au son de votre guitare. La section de puissance de 15 watts produit un son plein et polyvalent sur scène ou en studio, qui traverse le mixage sans écraser les autres instruments. Et le circuit AC de Vox est célèbre pour sa capacité à prendre en charge toutes vos pédales d’effets préférées.

Au début, j’ai été déconcerté par l’absence de pédale de commande, mais une « fonction cachée » que j’ai découverte consistait à entrer à la fois le Normal et le Top-Boost en utilisant une pédale de sortie stéréo (j’ai utilisé un Boss Delay), et le résultat était un son très complexe, quelque chose comme un Voodoo Lab Sparkle Drive. Vous pouvez également utiliser une pédale ABY pour une flexibilité maximale, qui pourrait même être meilleure que les canaux commutables au pied.

J’avais peur que 15 watts ne soient pas suffisants, mais j’ai essayé le Vox dans un petit club avec un groupe de 5 personnes et j’ai pu jouer avec tout le monde facilement. J’ai choisi de prendre l’ampli au micro pour mieux mixer le son, mais sur scène, je n’ai pas eu envie de tuer le batteur ou sa famille, donc l’AC15 Custom peut définitivement se suffire à lui-même.

Cet ampli a un son très distinctif avec beaucoup de personnalité, certains l’aiment et d’autres non, mais on ne peut nier la personnalité de l’AC15. Nous aimons particulièrement le son britannique plutôt que le son américain que peut produire un Fender.

Avantages

  • Son typique de l’Angleterre
  • Un son qui remplit l’espace

Inconvénients

  • La réverbération et le trémolo ne sont pas commutables

1. Fender Blues Junior

Caractéristiques principales :
Type : Tubes
Watts : 15W
Canaux : 1
Casque : Non

Fender n’a pas besoin d’être présenté à tout guitariste qui s’y connaît en guitares. C’est l’une des entreprises les plus importantes du marché et les pirates dominent les guitares, les acoustiques, les amplis et si vous vous perdez, ils vous volent votre petit ami.

Le Blues Junior est l’ampli à lampes le plus abordable et le plus vendu au monde. Il dispose d’une section d’égalisation des aigus, des médiums et des basses avec un commutateur « Fat » pour donner plus d’ampleur à votre son, une puissance de 15W et une réverbération non commutable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas l’activer ou la désactiver, mais vous n’en avez pas vraiment besoin.

Le Blues Junior a toujours été connu pour ses gros sons. Cependant, pour que le Junior IV se distingue des versions précédentes du modèle, Fender a modifié le préampli pour délivrer un son plus complet qui dépasse de loin les dimensions compactes de l’ampli. En montant l’ampli, vous remarquerez que les basses restent pleines, que les médiums peuvent être aussi affirmés ou doux que vous le souhaitez, et que les aigus sonnent toujours avec le twang américain familier. De plus, vous pourrez tout contrôler avec les mêmes commandes faciles à utiliser que précédemment. Excellent son et facile à utiliser. Vous ne pouviez pas demander mieux.

Les musiciens de tous les styles et genres font confiance aux amplis combo à lampes Fender Blues Junior depuis des années. Le drive dense de leurs sections de puissance EL84 leur permet de s’adapter à n’importe quel rig. Ce sont également des plateformes incroyables pour les guitaristes qui utilisent des effets pour obtenir leurs sons. Mais ce qui est peut-être le plus séduisant dans la Fender Blues Junior IV et les modèles précédents, c’est la façon dont Fender a rassemblé la quantité parfaite de puissance dans un combo abordable, léger, compact et extrêmement facile à jouer.

Mais Fender ne s’est pas arrêté à toutes ces caractéristiques. Ils ont également travaillé sur le circuit de réverbération à ressort de l’ampli, adoucissant sa tonalité. Cela vous permet de le placer dans le genre Surf sans perdre aucun détail tonal. Mais la plus grande amélioration est l’ajout d’un haut-parleur Celestion Type A de 12 pouces. Le Type A est conçu pour offrir la quintessence des sonorités américaines sur lesquelles Fender a bâti son empire. Vous adorerez la façon dont sa marge de manœuvre gère vos pédales préférées et vos micros à haut rendement.

C’est le meilleur ami de votre pédale, car elle ne sonne pas particulièrement bien en distorsion et vous n’avez pas plusieurs canaux. Le son est excellent et ce qui lui manque en polyvalence, il le compense en compromis. Il ne vous épousera pas, mais il vous accompagnera toute votre vie.

Avantages

  • Un son typiquement américain
  • L’un des meilleurs vendeurs au monde

Inconvénients

  • De nombreux consommateurs se plaignent des matériaux de construction et des finitions.

Nos recommandations finales

Voici les meilleurs amplis guitare que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

Le meilleur amplificateur pour la pratique : Yamaha THR5 v2

Bien qu’elle fabrique plus d’instruments de musique que toute autre marque dans le monde, Yamaha n’est pas exactement le premier nom que l’on associe à l’amplification des guitares électriques, ni le deuxième ou le troisième. Mais attention.

La théorie de THR est saine : la plupart des guitaristes sérieux ont un gros ampli qui fonctionne au niveau du groupe, mais qui est trop fort pour un usage domestique. Beaucoup d’entre eux disposent également d’un groupe plus petit pour les répétitions et les concerts intimes.

Fondamentalement, ces amplis sont conçus pour sonner bien et conserver la dynamique sans avoir l’air trop traité, quel que soit le niveau de volume, et Yamaha y est certainement parvenu. C’est rafraîchissant de jouer avec un ampli qui ne sonne pas plus mal quand on baisse le son.

La technologie stéréo étendue de la société offre une expérience spacieuse et tridimensionnelle qui ne ressemble à aucun autre ampli de pratique que nous avons rencontré, en particulier lorsque la réverbération stéréo est engagée.

Bien qu’il soit conçu pour un usage domestique, et que la puissance de sortie soit donc quelque peu discutable, le plus grand THR conviendrait admirablement à une performance live dans un cadre intime de type café avec un batteur éduqué. Mais nous considérons qu’il s’agit du meilleur ampli pour la pratique à domicile en raison de ses excellentes performances.

L’ampli le moins cher : Harley Benton Tube15 Celestion

La première chose que nous devons dire à propos de cet amplificateur allemand Harley Benton est qu’il a une double fonction. Il sert à la fois d’amplificateur d’entraînement et d’amplificateur 15W.

Le TUBE15 est l’amplificateur à tubes le moins cher du marché actuel. L’ampli offre tout ce que vous pouvez souhaiter et plus encore. Égaliseur à 3 bandes, boucle d’effets et le plus important pour moi : réduction de puissance de 1 watt.

En termes de son, il est tout à fait attribuable au Fender Blues Junior. Il obtient parfaitement des sons clairs et limpides. Si vous poussez le contrôle de gain vers le haut, il y a une distorsion douce comme un remerciement, vraiment brutal ! Jusqu’à présent, cependant, je ne joue l’ampli qu’en position 1 watt et au volume de la pièce. Si vous l’ouvrez correctement, il en ressortira certainement encore plus. Le haut-parleur Celestion intégré a certainement sa part de valeur. La réverbération doit être dosée, comme toujours. Ça sonne parfaitement bien.

En revanche, le câble d’alimentation est installé de façon permanente. Ici, j’aurais aimé une solution différente qui aurait permis un peu plus de flexibilité, par exemple remplacer le câble d’alimentation par un câble plus long.

Conclusion : HB a bien fait son travail et propose un amplificateur à tubes qui peut facilement rivaliser avec les classiques (Blues Junior, Vox AC10, etc.). L’ampli correspond au zeitgeist et à la tendance vers les amplis à tubes compacts.

L’amplificateur le plus professionnel : Mesa Boogie Mark V

L'ampli de guitare Mesa Boogie Mark V

Nous arrivons à la bête noire des amplis de guitare avec le Mesa Boogie. Évidemment, cet ampli n’est pas pour tous les budgets, mais il est recommandé pour les guitaristes professionnels ; en commençant par Slash.

Nous avons un ampli de 85 watts avec la possibilité de réduire la puissance de sortie à environ 25 watts en « mode tweed » (classe A), ce que je préfère pour jouer au niveau de la chambre. Il dispose de 3 canaux (clean, crunch, lead) avec plusieurs possibilités de façonner le son. De plus, les boutons de tonalité, les boutons de présence et la fonction push/pull pour un son plus « brillant » ou plus « gras » ajoutent encore plus de variations et en font une sorte de « caméléon sonore ». Et il y a le fameux égaliseur à 5 bandes qui est très utile pour affiner votre son. Il dispose également d’une boucle d’effets commutable et d’une unité de réverbération à ressort pilotée par des tubes.

Cet ampli est très complexe avec tous les boutons, les potentiomètres push/pull, les 3 canaux plus la boucle d’effets commutable. Et il faut un peu de patience pour obtenir le ton parfait, mais vous pouvez trouver de l’or si vous le réglez correctement.

C’est un ampli très flexible, qui s’adapte à de nombreux styles musicaux et possède le son classique à lampes. Le son clair de la « Rhythm 1 » est excellent et (surtout en mode tweed) peut très bien couvrir le son tweed caractéristique de Fender, et peut vous donner ce joli son crunchy si vous tournez le bouton de gain à fond sur 10. Le mode « Rhythm 2 » est le canal le plus polyvalent à mon avis. Vous pouvez jouer avec un son complètement clair jusqu’à une faible distorsion, surtout si vous utilisez l’option « fat » sur le bouton de gain. Je l’aime vraiment pour le blues et le rock classique et il se rapproche même de la tonalité convoitée de Hendrix. Le mode « Lead » commence là où la rythmique 2 se termine et offre toutes les nuances, de l’overdrive à la distorsion lourde (Metallica).

Si vous prenez votre temps pour découvrir toutes les possibilités tonales de cet ampli, vous ne ressentirez peut-être jamais le besoin d’en avoir un autre. Mais il faut garder à l’esprit que ces boutons sont extrêmement sensibles et qu’ils peuvent vous mener au paradis ou à l’enfer des tonalités grâce à des modifications minimes des réglages. Une fois que vous aurez trouvé votre son (cela peut prendre des mois), vous trouverez que cet ampli semble compliqué au début, mais qu’il est ensuite facile à utiliser malgré toutes ses caractéristiques.

Le Mark V est l’un des meilleurs amplis du marché. Il existe depuis de nombreuses années, mais il est toujours utilisé pour tout, de la pop au jazz, en passant par le rock et le métal extrême – il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec cet ampli ! L’égaliseur graphique et les nombreux réglages sur le panneau arrière, ainsi qu’une bonne boucle d’effets sonores et des réglages de puissance variables font de cet ampli un incontournable pour le studio ou la scène. Si vous pouvez vous le permettre, bien sûr.

Guide d’achat du meilleur amplificateur de guitare

Le guide d'achat d'ampli de guitare

Il existe des milliers de modèles d’amplis et nous avons examiné les meilleurs amplis du marché, recommandés par nos experts.

Vous pouvez lire nos lignes directrices ci-dessous pour connaître tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel amplificateur. Vous saurez ainsi ce qu’il faut rechercher pour choisir le meilleur amplificateur pour vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des amplificateurs de guitare : de leurs différents types, de leur construction, de leurs diverses applications, mais..

Combi, tubes, transistors, modélisation… Je veux juste faire du bruit avec ma guitare jusqu’à ce que mes doigts saignent !

Qu’est-ce qu’un amplificateur de guitare ?

Un ampli de guitare

Un amplificateur de guitare est un dispositif électronique conçu pour amplifier un signal sonore électrique émis par une guitare électrique ou électro-acoustique afin que le son soit produit par un haut-parleur.

La plupart des amplificateurs peuvent modifier le son de l’instrument en accentuant ou en atténuant certaines fréquences et en ajoutant des effets de guitare, tels que la distorsion (le plus souvent) et la réverbération.

Les entrées des amplificateurs de guitare modernes sont des jacks de 6,5mm qui reçoivent un signal d’un capteur piézoélectrique (sur une guitare acoustique) ou d’un micro électromagnétique (sur les guitares électriques).

Les amplificateurs de guitare sont généralement divisés en deux groupes principaux, les amplificateurs combinés et les préamplificateurs.

Y a-t-il une différence entre un ampli de guitare et un ampli de basse ?

Un ampli guitare et un ampli basse

La différence entre un ampli de guitare et un ampli de basse a toujours été un sujet sur les lèvres de tous ceux d’entre nous qui aiment ces instruments à cordes.

La première chose à préciser est que la guitare et la basse, bien que ces deux instruments à cordes se ressemblent, sont deux animaux différents avec des sons différents.

La principale différence est que chacun de ces amplis est conçu pour exceller dans sa fréquence correspondante, mettant en valeur les caractéristiques de chaque instrument et le faisant briller sur scène.

Comme nous l’avons souligné dans l’image, les différences entre ces deux amplis sont nombreuses, mais la principale différence est que chacun de ces amplis est conçu pour un instrument ou un autre.

Ce serait une erreur d’acheter un ampli de guitare pour une basse et vice versa. Et encore moins pour faire sonner les deux instruments en même temps.

Dois-je prendre un combo ou une tête avec tous le reste ?

L'ampli combo de guitare

Les amplificateurs combinés regroupent l’amplificateur, le préamplificateur et les haut-parleurs en une seule unité. L’autre configuration principale est d’avoir une « tête » séparée (le composant électronique d’un ampli, sans les haut-parleurs) connectée à un haut-parleur séparé (connu dans l’industrie comme un cabinet).

Pour s’exercer à la maison ou sur scène, la plupart des guitaristes choisissent des amplis combo pour leur taille réduite et leur portabilité. Les amplis combo ont tendance à être plus petits en taille, mais sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, comme des prises pour casque et même plusieurs entrées pour deux guitares en même temps.

Mais lequel est le meilleur pour quoi ? Pour jouer dans des clubs et même des salles plus petites, les combos d’aujourd’hui sont bien équipés pour vous donner la puissance dont vous avez besoin pour être entendu partout. Maintenant, si votre objectif est d’avoir une puissance sonore suffisante pour remplir un auditorium géant ou même une arène, il n’y a aucun doute que vous voudrez une pile haute puissance avec au moins un haut-parleur 4 x 12″ et une tête de 100W.

Lorsque vous cherchez votre premier ampli de guitare, nous pensons qu’il est préférable pour les débutants de commencer avec un ampli combo d’environ 20W/30W maximum.

En guise d’avertissement, certains musiciens préfèrent encore un ampli plus petit, tel qu’un Vox AC30, pour sa sonorité spécifique, et se contentent alors de prendre le micro de l’ampli et de le faire passer par le système de sonorisation.

De quelle puissance aurai-je besoin ?

La puissance d'un ampli de guitare

Il existe de nombreuses idées fausses sur la puissance nécessaire pour un ampli de guitare. La plupart des amplis « professionnels » ont une puissance de 30 à 100W.

Croyez-le ou non, l’intensité sonore ne double pas lorsque vous doublez la puissance. Un ampli de 30W n’est que de 5 décibels plus silencieux qu’un ampli de 100W.

La plupart des amplis ont un meilleur son lorsqu’ils peuvent être réglés à la moitié du volume. Si l’ampli guitare que vous avez ne dépasse jamais « 3 », vous devriez probablement utiliser un ampli plus petit. Assurez-vous que vos enceintes sont adaptées à la puissance que produira votre amplificateur de guitare.

Lorsque vous choisissez la configuration de vos enceintes, vous devez tenir compte de deux facteurs : la puissance de l’ampli et l’impédance. Les configurations de haut-parleurs les plus courantes comprennent un haut-parleur de 12 pouces, deux haut-parleurs de 12 pouces et quatre haut-parleurs de 12 pouces. Pour la plupart des concerts, une enceinte de 12 pouces ou deux enceintes de 12 pouces suffisent.

N’oubliez pas que dans la plupart des cas (nous parlons de live), votre amplificateur sera connecté au système de sonorisation. Vous n’avez donc pas besoin de votre ampli pour faire saigner les oreilles de votre public.

Lorsqu’il s’agit d’enregistrer, plus c’est petit, mieux c’est. Par exemple, Jimmy Page utilisait un petit ampli combiné Supro de 15W en studio pour créer les énormes sons de guitare des premiers disques de Led Zeppelin.

Types d’amplificateurs

Amplificateurs à semi-conducteurs

Un ampli à semi-conducteur

Ces amplificateurs sont dits à semi-conducteurs car ils utilisent des transistors pour leurs sections de puissance et de préamplification. Ils sont très fiables et nécessitent rarement des réparations.

Ils ont généralement un son très clair, bien que beaucoup d’entre eux soient également dotés d’une fonction de distorsion. Ces amplis sont populaires auprès des musiciens qui recherchent un ampli de tournée robuste et fiable. La plupart des amplis « d’entraînement » bon marché sont à semi-conducteurs.

Amplificateurs à lampes

Un ampli à lampe

Les amplis à lampes sont préférés par de nombreux guitaristes pour leur son chaud et gras et leur distorsion « organique ». Les amplis à lampes sonnent généralement plus fort que les amplis à semi-conducteurs de même voltage et ont une « sensation » définie que vous n’obtenez pas avec les amplis à semi-conducteurs.

La plupart des amplificateurs à tubes ont des canaux séparés qui peuvent passer instantanément d’un son clair à un son distordu. Les performances des tubes peuvent se détériorer avec le temps, il est donc nécessaire de les changer de temps en temps.

Modélisation

Les amplificateurs à modélisation utilisent des processeurs numériques pour simuler le son de l’ancienne technologie à tubes. Grâce à un logiciel qui « modélise » le son des amplificateurs à tubes (et des haut-parleurs), ces amplificateurs font entrer le son de nombreux amplificateurs dans un seul boîtier.

Les amplificateurs à modélisation sont programmables et disposent souvent d’effets numériques intégrés tels que le délai, le chorus, etc. Certains comprennent des sorties numériques ou analogiques avec simulation de haut-parleur pour aller directement vers une interface d’enregistrement ou un système de sonorisation.

Amplificateurs hybrides

Un ampli hybride

Combinant le meilleur de chaque type d’amplificateur dans un seul ampli, ces amplificateurs utilisent une vraie lampe en plus de la section de puissance à semi-conducteurs de leurs amplificateurs.

De nombreux amplis hybrides utilisent une lampe dans la section préampli et un circuit à semi-conducteurs dans la section de puissance pour créer un son à lampe sans nécessiter l’utilisation de lampes de puissance.

Tonalités et effets d’un amplificateur de guitare

Les effets d'un ampli de guitare

Commandes et réglages de l’égaliseur

Tous les amplificateurs sont dotés d’une forme d' »égalisation » (ou EQ) intégrée. Ces commandes sont généralement appelées aigus, médiums et graves. Ces contrôles vous aident à obtenir le son que vous désirez, c’est pourquoi l’égaliseur est un élément ultra-important de tout ampli.

Ces commandes vous aideront à obtenir un bon son dans n’importe quel environnement, car vous pouvez régler les fréquences de l’ampli pour qu’elles sonnent mieux dans la pièce ou l’espace où vous jouez.

Distorsion

La plupart des amplis de guitare ont un bouton de gain. Cela permet de contrôler la quantité de distorsion dans votre son. Par exemple, les groupes de heavy metal et de punk ont tendance à avoir un son beaucoup plus dense et distordu.

Réverbération

La réverbération est un effet standard qui sonne comme un écho dans une grande pièce vide. Bien que tous les amplis guitare ne disposent pas de réverbération, on la trouve dans la plupart des amplis normaux.

Et comme mentionné précédemment, si votre ampli n’a pas de réverbération mais que vous donnez un concert dans une petite salle (avec votre ingénieur du son qui fait le tour), il créera toujours une réverbération pour donner un peu de couleur et de présence à votre son.

Effets numériques

Les effets peuvent être une fonction utile sur de nombreux amplis de guitare différents, mais il est préférable pour les débutants de ne pas se laisser emporter. Cependant, les guitaristes peuvent parfois en avoir besoin.

Certains amplis ont une variété d’effets numériques intégrés parmi lesquels vous pouvez choisir, comme le délai. De nombreux musiciens professionnels utilisent des stompbox qu’ils personnalisent avec diverses pédales d’effets.

En ayant des effets numériques intégrés à l’ampli, cela vous permet d’expérimenter divers effets sans avoir à acheter les pédales séparément. Ensuite, lorsque vous cherchez à passer à un ampli plus grand pour jouer en direct, vous pouvez choisir exactement les pédales d’effets que vous voulez utiliser.

Chaînes multiples

Une autre caractéristique de certains amplis guitare est la possibilité de basculer entre deux ou trois canaux qui offrent différents types de sons.

Cela se fait généralement à l’aide d’une pédale qui permet de passer d’un canal à l’autre. Certains amplis guitare à canal unique possèdent également un interrupteur au pied qui permet d’activer et de désactiver les effets.

4 raisons de trouver l’amplificateur qui vous convient

4 raisons de trouver un ampli de guitare

Il est impératif de se poser une série de questions pour déterminer quel piano numérique est parfait pour vous. Ces questions sont les suivantes :

Quels sont les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur ?
Lorsque vous achetez un ampli de guitare, vous êtes confronté à des mots comme gain, distorsion, attaque et d’autres facteurs que nous avons expliqués ci-dessus pour faire de vous un expert en ampli.

Où puis-je utiliser mon ampli ?
Un ampli de scène n’est pas le même qu’un ampli d’entraînement, et ils n’ont pas le même but. Chaque ampli est différent et remplit une fonction particulière. Il est clair que si notre budget n’est pas très élevé, un ampli d’entraînement serait parfait pour commencer et ensuite nous pourrons toujours l’utiliser pour une performance live qui nécessite plus de watts.

Et si je le veux pour l’apprentissage, un ampli d’entraînement ou un ampli de scène ?
Cette question se répond d’elle-même. À moins qu’il ne soit très clair que l’on recherche une progression accélérée et que l’on veuille acheter un « gros cheval qu’il marche ou non », nous vous recommandons d’obtenir d’abord un amplificateur de pratique. Vous progresserez alors en termes de qualité, d’argent et de performances.

Quelle connectivité et quelles connexions mon ampli doit-il avoir ?
Si vous voulez vous enregistrer pour écouter vos créations, vous pouvez toujours utiliser un logiciel pour simuler votre ampli. Cela vous permet également de vous entraîner en silence grâce à des écouteurs ou aux haut-parleurs de votre ordinateur. De cette façon, vous pouvez également indiquer clairement quelle pédale d’effets vous voulez pour votre son.

Quel est le meilleur type d’amplificateur pour les débutants ?

Un ampli de guitare pour débutant

Choisir le bon premier ampli rendra la pratique plus agréable et offrira une expérience formidable qui rendra l’apprentissage de la musique plus amusant.

Nous recommandons aux débutants d’acheter un petit ampli d’entraînement bon marché, comme un Fender Mustang, un Orange Micro Terror ou un VOX Pathfinder ; ils offrent une large gamme de sons et de multiples fonctions dans un petit boîtier portable.

Si vous êtes un débutant, il n’est pas nécessaire d’acheter un ampli de scène beaucoup plus cher. En fait, nous disons toujours à nos lecteurs qu’essayer plusieurs amplis physiquement dans un magasin et comparer les caractéristiques est la meilleure solution. Nous vous laissons avec une vidéo des meilleures marques d’amplificateurs sur le marché.

J’ai décidé d’acheter un amplificateur, que dois-je prendre en compte?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’amplis, leurs principales caractéristiques et leur utilisation idéale, il est temps de prendre la décision : quel ampli dois-je acheter ?

Pour vous aider dans cette décision, suivez ces trois étapes pour trouver le meilleur piano numérique pour vos besoins.

1.Budget

Le budget pour un ampli de guitare

L’argent, si nous n’en avons pas, est toujours un problème et rend difficile la décision d’acheter un ampli de guitare ou un autre. Si nous savons que nous voulons dépenser une somme d’argent « significative » pour notre premier ampli (de 600 à 1000 euros), nous pouvons obtenir un ampli qui nous durera probablement longtemps, comme l’ampli que nous avons dans notre numéro 1.

D’un autre côté, si nous n’avons pas beaucoup d’argent à dépenser, l’ampli suggéré « meilleur pour pratiquer » peut être une bonne option ; soit parce que nous sommes débutants et que nous ne voulons pas dépenser beaucoup d’argent pour notre premier ampli, soit parce que nous avons déjà dépensé beaucoup d’argent pour une nouvelle guitare.

2. Caractéristiques

Par caractéristiques, nous entendons la qualité des matériaux, les fonctions que l’ampli offre (comme la distorsion, la réverbération, etc.), et le rapport qualité/prix qu’il offre. Et cela est généralement directement proportionnel à la somme d’argent que nous investissons dans l’instrument.

Quel que soit votre budget, vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de votre investissement. Cela signifie que vous devez également prêter une attention particulière aux caractéristiques disponibles afin de pouvoir décider si elles valent la peine d’être dépensées et si elles répondent à vos besoins. Pour l’avenir immédiat et pour quand tu seras une rockstar.

3. Portabilité

L’une des erreurs les plus courantes des rockstars est d’acheter un gros ampli qui est trop lourd pour jouer avec, ou de faire le contraire et d’en acheter un trop petit. Si vous vous produisez dans différents lieux et que vous n’avez pas de roadie (un tuyau), envisagez d’opter pour un ampli plus petit doté d’une sortie DI pour pouvoir aller directement à la sonorisation avec votre son intact.

Dans les grandes salles où les gros amplis sont indispensables, certaines personnes optent pour des têtes d’ampli parce que la tête et l’enceinte séparées sont plus légères en soi, même si vous devrez déplacer plus de pièces. Et c’est aussi beaucoup plus cher (généralement) qu’un combi.

Conclusion

Les amplificateurs sont le complément de base de toute guitare électrique. Chaque marque possède ses propres qualités principales qui font que « votre son » brille comme de l’or ou s’éteint comme une bougie un jour de grand vent.

L’achat de votre premier ampli va toujours créer une controverse, que ce soit dans votre groupe qui en discute avec votre bassiste ou lorsque vous vous réunissez avec d’autres guitaristes. Mais avec cet article, nous espérons avoir éclairci votre esprit pour que vous puissiez choisir l’ampli avec lequel vous allez commencer à devenir une putain de star.

Nous espérons que, tout comme l’écoute de « Stairway to Heaven », les poils de votre nuque se dresseront lorsque vous lirez cet article. Et si cela se produit, partagez ce sentiment avec quelqu’un qui, selon vous, ressentira la même chose. Longue vie au rock.

Laisser un commentaire