Comparatif 10 meilleurs casques de monitoring 2024 pour l’enregistrement ou le mixage

Il est clair que si vous lisez ceci, c’est que vous avez besoin d’un bon casque de studio. Et comme le dit notre titre, vous trouverez dans cet article les meilleurs casques de studio professionnels …

Les meilleurs casques de monitoring pour l'enregistrement et le mixage

Il est clair que si vous lisez ceci, c’est que vous avez besoin d’un bon casque de studio. Et comme le dit notre titre, vous trouverez dans cet article les meilleurs casques de studio professionnels du marché.

Tout producteur, qu’il s’agisse de Phil Spector ou d’un producteur amateur, sait qu’il est extrêmement important d’avoir un bon casque de studio dans son installation. En fait, aucun professionnel de la musique n’envisagerait de mixer un projet sans casque de contrôle à un moment ou à un autre.

Les meilleurs casques de monitoring pour l'enregistrement et le mixage

Voici donc notre liste des meilleurs casques de studio ! Pour vous aider à trouver le casque idéal qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même dans vos productions.

Les 10 meilleurs casques de studio pour l’enregistrement ou le mixage

Voici notre liste des meilleurs casques de studio du marché. Que vous produisiez, mixiez ou enregistriez, ces casques sont les meilleures options que vous trouverez. Nous avons essayé d’inclure différentes marques et de souligner les forces et les faiblesses de chacune d’entre elles afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, mais je vous le dis, aucun de ces casques ne risque de vous décevoir.

Ce sont les meilleurs écouteurs de studio :

10. Sennheiser HD-26 PRO

  • Caractéristiques principales : Casque fermé
  • Impédance : 100 Ohm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 18000 Hz

Si vous aimez le monde des écouteurs, vous avez probablement entendu parler du légendaire Sennheiser HD-25, un modèle qui est sur le marché depuis plus de 25 ans et qui reste un standard dans le secteur. Ce casque (le HD-26) est l’évolution et l’amélioration de ce modèle.

Ils offrent un son très chaud, propre, précis et corsé, avec une excellente isolation acoustique. La protection contre les pics de volume est une excellente idée et nous avons été époustouflés par la grande réponse en fréquence.

Ils conservent et améliorent tout ce que les HD-25 avaient, une excellente réponse en fréquence, pratiquement instantané à bas volume. Ils sont fermés, parfaits pour l’enregistrement, bien qu’ils puissent également être utilisés pour le mixage. Ils sont beaucoup plus confortables que le HD-25 et peuvent être utilisés pendant de longues périodes sans gêne, même si nous devons dire qu’il y a une exception, si vous portez des lunettes, ils seront plus inconfortables, dans ce cas, vous pouvez être intéressé par d’autres modèles tels que le Sennheiser HD280.

Bien que la construction soit en grande partie en plastique, ils sont très solides et résistants, ils sont très fiables et peuvent durer des années et des années, beaucoup décrivent ce modèle comme indestructible. Il est également de conception modulaire, ce qui signifie que vous pouvez remplacer les différentes pièces qui le composent si l’une d’entre elles tombe en panne ou si vous souhaitez simplement le mettre à jour, de sorte que vous n’avez pas besoin d’en acheter de nouvelles à partir de zéro.

Comme je l’ai dit, ils sonnent très bien, avec un son très dynamique, particulièrement expansif, avec des médiums très clairs et des aigus doux et raffinés : les percussions et les voix sonnent de manière très détaillées. Il dispose également d’une protection contre les pics de volume (que vous pouvez activer ou désactiver) que je considère comme très utile pour éviter les désagréments dans des moments spécifiques de la production.

En revanche, la longueur du câble est de 1,5 m, ce qui n’est pas mauvais mais peut ne pas être suffisant pour certaines utilisations, et le câble est quelque peu fragile, il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas endommagé.

En résumé, ce sont des écouteurs de références dans le secteur, bons en termes de construction et de qualité sonore et bons si vous voulez les inclure dans votre home studio, même si, comme vous le verrez ci-dessous, les alternatives haut de gamme de cette liste sont meilleures à certains égards. Mais si vous nous laissez vous en recommander un autre dans la même gamme de prix, le Focal Listen Professional est une option intéressante à comparer.

Avantages

  • Casque très robuste et résistant
  • Bien qu’ils soient davantage destinés au DJing, ils sont assez réactifs pour une utilisation en studio
  • Assez bonne isolation pour des on-ears

Inconvénients

  • Pas confortable si vous portez des lunettes
  • Le câble fourni peut être un peu court et fragile

9. Adam Studio PRO SP-5

Le casque de monitoring Adam Studio PRO SP-5
  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 70 Ohm
  • Réponse en fréquence : 8 Hz – 38000 Hz

Adam Audio est bien connu pour ses enceintes de monitoring et a récemment fait le saut vers les casques de studio professionnels. En fait, ils ont conçu ces casques pour avoir les mêmes caractéristiques que leurs enceintes de monitoring, la même balance tonale et la même réponse transitoire.

L’Adam Studio Pro SP-5 est un casque de mixage idéal avec une grande réponse à toutes les fréquences pour une égalisation chirurgicale plus que parfaite. Le son qu’ils délivrent est incroyablement proche de celui de vos moniteurs.

En termes de son, ils ont une réponse très neutre, parfaite pour le mixage et l’enregistrement. Les basses, les mids et les aigus sont clairs et très définis. Il capture les voix avec des détails spectaculaires. Ils disposent également d’une large gamme de fréquences qui vous donne plus de précision et de détails, en fait, la façon dont ils se comportent dans toute la gamme de fréquences et la qualité du son, ils sont à égalité avec le Beyerdynamic DT770, bien que ce modèle ait un prix plus élevé que le DT770.

L’impédance est de 70 ohms, vous pouvez donc les utiliser avec un amplificateur de studio, une console de mixage, une interface audio ou, si vous le souhaitez, avec votre téléphone portable ou votre lecteur de musique. En fait, les écouteurs sont livrés avec deux câbles différents, l’un avec un jack 6,5 mm pour une utilisation avec des interfaces audio et l’autre avec un jack 3,5 mm pour pouvoir les utiliser avec des appareils plus petits.

Un autre point fort est la technologie spéciale S-Logic Plus, qui donne à la musique une sensation plus tridimensionnelle et une meilleure qualité spatiale, c’est-à-dire que vous obtenez un son stéréo sans avoir l’impression d’être au milieu de deux sources sonores, mais il semble plus continu et plus naturel. Nous avons trouvé cela particulièrement bon pour le mixage, car cela vous permet d’obtenir une image stéréo claire, mais vous pouvez également entendre la façon dont la réverbération affecte le son et vous donne une sensation d’espace plus réaliste.

Ce casque a été conçu spécifiquement dans le but de donner aux musiciens professionnels, aux producteurs et aux ingénieurs de la musique l’accès à une forme portable d’écoute avec une très bonne réponse et un bon équilibre tonal. Ils font donc d’excellents écouteurs de studio.

L’inconvénient, c’est le prix : bien qu’il s’agisse d’écouteurs de très haute qualité, ils se situent dans une gamme de prix plus élevée que d’autres modèles de cette liste qui offrent des caractéristiques très similaires. Et une particularité du son est que, bien qu’il soit très bon, il peut même être « meilleur » que l’original, c’est-à-dire qu’il sonne tellement bien qu’il n’est pas 100% fidèle à la réalité, comme lorsque vous prenez une photo avec un bon appareil et qu’il vous prend plus beau que vous ne l’êtes. Si vous voulez une alternative à ce casque, mais en étant un modèle plus fiable et honnête, je vous recommande le Neumann NDH 20, un autre casque de studio impressionnant.

Avantages

  • Ils produisent un très, très bon son
  • La gamme de réponse en fréquence est énorme
  • Vous pouvez l’utiliser à la fois pour étudier et pour écouter de la musique avec votre téléphone portable

Inconvénients

  • Prix supérieur à la moyenne dans sa gamme de qualité
  • Parfois, on peut obtenir un son « trop bon », qui devient peu fiable

8. Austrian Audio Hi-X55

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 25 Ohms
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 28000 Hz

Austrian Audio, basée à Vienne, a été fondée en 2017 par d’anciens employés d’AKG. Deux modèles de microphones et deux casques d’écoute sont les premières modèles de cette société encore jeune, mais lâchez-les et vous verrez.

Le Hi-X55 d’Austrian Audio est un casque de studio fermé et circum-aural (supra-auriculaire) de grande qualité de fabrication, au design intemporel et très confortable.

L’impression stéréo, la qualité du signal et le classement par profondeur sont des caractéristiques positives de l’Austrian Audio Hi-X55. Cela est dû à des aigus ultra-brillants et à une gamme de super-hautes fréquences très ouverte. Cependant, les hautes fréquences semblent parfois un peu exagérées, selon ce que l’on écoute. Le Hi-X55 a un son excellent dans la plupart des cas. Il possède un bas de gamme serré et précis, un milieu de gamme apaisant et des aigus vifs et agiles. Et contrairement à certains concurrents, il s’adapte bien, il est léger et présente une qualité de fabrication robuste.

Le design de ces écouteurs est fonctionnel à tout moment. Fabriqué avec un design simple et clair où « la forme suit la fonction » est le principe dominant. Pour obtenir une atténuation élevée des bruits extérieurs, Austrian Audio a ajouté des doubles parois aux oreillettes du Hi-X55. Les coussinets et l’arceau de ce casque sont remplaçables. Leur câble détachable est branché à une extrémité et les fiches mini-jack stéréo aux deux extrémités sont plaquées or pour les protéger de la corrosion. Les parties du casque soumises à de fortes contraintes sont fabriquées en métal pour garantir leur longévité.

Les Hi-X55 conviennent pour le travail en studio grâce à leur son brillant qui dispose d’une grande réserve de basses, mais ne peuvent pas être recommandés sans discernement en raison de leur réponse en fréquence ; un test d’écoute est donc obligatoire avant de les acheter ! Cependant, leur rapport qualité-prix est brutal.

Une caractéristique surprenante de la Hi-X55 est son mécanisme de pliage. Vous me demandez, est-ce nécessaire pour un casque de studio ? De nos jours, les casques de studio portables et peu encombrants sont très utiles. Les oreillettes peuvent être tournées et inclinées dans une mesure faible mais suffisante, ce qui garantit qu’elles s’adaptent bien aux différentes formes de tête. Le réglage de la taille du bandeau est à cliquet, de sorte que chaque étape soit reconnue par un clic distinctif.

Ce casque convient à la fois à ceux qui enregistrent et mixent du matériel à haute fréquence et à ceux qui travaillent avec des productions qui traitent de la puissance dans la gamme des basses. Le meilleur atout du Hi-X55 est qu’il reproduit particulièrement bien les enregistrements non compressés, avec un immense gradient de profondeur. Si vous voulez une alternative à ces écouteurs, mais sans dépenser beaucoup plus d’argent (ils sont 3 euros plus chers) je vous recommande le V-Moda M-200, un autre casque de studio avec un design et un son excellents.

Avantages

  • Des aigus clairs et des basses puissantes
  • Construction robuste

Inconvénients

  • La réponse en fréquence peut vous conditionner

7. KRK KNS 8400

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 36 Ohms
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 23000 Hz

La première chose à dire est que ces écouteurs de studio proviennent de la marque des enceintes de monitoring les plus populaires du marché actuel. Et ils ont été créés pour rester fidèles au caractère du Rokit.

Le KRK KNS 8400 est un casque de studio fermé, circum-aural, offrant une réponse en fréquence large et naturelle avec des aigus soyeux et des basses définies.

Extrêmement précis, les 8400 ont une réponse en fréquence large et naturelle avec des aigus soyeux et articulés et une définition étendue des basses fréquences qui garantit que la composante basse de votre musique est reproduite avec précision. Et la gamme dynamique robuste offre une clarté et des détails constants avec une faible distorsion.

Si le câble avec le contrôle du volume à distance est quelque chose que vous aimez, vous devez essayer le KNS 8400. En dehors du fait que ces KRK sont bons, il n’y a pas grand chose d’autre à dire à leur sujet. Ce ne sont pas les écouteurs de studio les plus confortables du marché, mais avec de courtes pauses, ils peuvent être utilisés pendant des heures. Les personnes qui portent des lunettes pourraient également apprécier l’ajustement de KRK, car ils ont également pensé à eux.

L’amplification des basses et des aigus dans les casques de studio est typique. Mais c’est dans les moyennes fréquences que ce casque de studio a quelque chose à dire. Pour le KNS 8400, la région de 3 à 5 kHz bénéficie d’une augmentation notable d’environ 3 dB. Les hautes fréquences sont renforcées d’environ 5 dB, ce qui est relativement correct. La coloration sonore globale perçue que ces KRK appliquent au signal est plus sévère que d’habitude.

La conception circum-aural du 8400 utilise des coussinets en mousse viscoélastique de haute technologie, ce qui leur permet d’épouser la forme de votre oreille et d’assurer un maintien confortable pendant les sessions. KRK a soigneusement spécifié ces écouteurs avec des pièces remplaçables, notamment un câble en cuivre sans oxygène, détachable et très résistant, avec un contrôle de volume en ligne.

Ils sont destinés au mixage, à l’enregistrement et, avec la calibration, constituent un bon outil de monitoring, mais au prix demandé par KRK, ce n’est pas la meilleure affaire. Il est clair que le KNS 8400 est un casque de studio de qualité qui offre une grande polyvalence. Et ils ne sont pas trop chers, mais il existe d’autres casques, comme le Mackie MC-250, qui offrent de meilleures performances pour moins cher

Avantages

  • Le contrôle du volume peut être utile pour certains
  • La réponse en fréquence les rend idéales pour le mixage

Inconvénients

  • Réponse en fréquence tout à fait unique

6. Yamaha HPH-MT8

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 37 Ohms
  • Réponse en fréquence : 15 Hz – 28000 Hz

L’heure est venue pour les Japonais de Yamaha, qui semblent rendre cool tout ce qui touche au monde de la musique. Et avec le casque HPH-MT8, Yamaha propose des solutions de monitoring professionnel pour diverses tâches en studio.

Yamaha HPH-MT8 est le modèle phare de la série MT, un casque de studio professionnel très apprécié des ingénieurs du son, avec un son neutre et bien équilibré.

Les Yamaha sont équipés de haut-parleurs dynamiques pleine gamme en néodyme de 45 mm pour une reproduction sonore précise sur l’ensemble du spectre audible. Leur bandeau, leurs oreillettes et leurs coussinets en ABS confortables sont conçus pour résister à de longues heures de mixage.

Le casque HPH-MT8 est doté de haut-parleurs personnalisés avec une gamme de fréquences impressionnante de 15 Hz à 28 kHz. Ils sont fermés, confortables et devraient couvrir même les plus grandes oreilles avec une excellente isolation. Les bras de support en aluminium moulé sous pression maintiennent les coussinets en cuir rembourrés, qui sont utiles pour les longues périodes de mixage ou une longue journée de suivi.

Grâce à sa conception fermée, vous pouvez très bien vous concentrer sur le mixage, car vos oreilles sont très bien protégées et l’isolation sonore est très efficace. Les écouteurs sont bien ajustés sans être trop serrés, même avec des lunettes.

Une caractéristique remarquable de ce casque de studio est l’oreillette « pivotante ». Vous pouvez faire pivoter une oreille de 180 degrés. Cependant, les écouteurs sont très souples et faciles à régler.

Le seul inconvénient que je puisse trouver est que le câble ne peut pas être remplacé par un câble standard. Il y a des connexions différentes à chaque extrémité. Le connecteur qui s’insère dans le casque est une  » mini-prise  » plus petite, tandis que l’extrémité inverse est un connecteur 3,5 mm standard. Un câble cassé nous obligerait à en commander un à Yamaha. Mais si vous en prenez bien soin, ils peuvent durer toute une vie.

Ces écouteurs de studio isolent une grande partie des bruits extérieurs et ne produisent presque aucun bruit. Ils sont donc parfaits pour l’enregistrement, le mixage et le monitoring si un mixage est nécessaire. Comme alternative à ce casque, mais pour un prix moins élevé, je recommande le AKG K-371, un autre casque ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Avantages

  • Un son riche et équilibré
  • Écouteur rotatif

Inconvénients

  • Le câble doit être le câble Yamaha

5. Superlux HD-681

  • Caractéristiques principales : Semi-ouvert, Over-Ear
  • Impédance : 32 Ohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 30000 Hz

Superlux est une société chinoise qui ne vous dit peut-être rien, mais elle est connue pour fabriquer des produits de qualité liés au son à des prix très bas.

Le Superflux HD681 combine des performances audio de qualité avec un prix dérisoire qui devrait effrayer ses concurrents comme Freddy Krueger.

Le casque semi-ouvert Superlux HD681 se rapproche de la qualité hi-fi avec un son très détaillé et une réponse très régulière dans les basses ; il est bien construit, confortable et incroyablement bon marché.

Ils ont une gamme moyenne relativement plate, mais ont tendance à sonner légèrement dans les aigus, en particulier avec les pistes qui sont déjà un peu brillantes. Ils n’ont pas un son aussi immersif que certains autres casques entièrement ouverts, mais dans l’ensemble, la qualité sonore du HD 681 est bonne pour les auditeurs occasionnels et neutres.

Le HD681 est un casque robuste et bien construit, fabriqué à partir d’une sélection de matériaux dont le prix a été fixé au plus haut niveau possible. Ces écouteurs sont constitués d’un bandeau métallique recouvert de plastique noir, offrant le support nécessaire aux écouteurs, mais rien de plus. Les coussinets à l’intérieur des oreillettes sont recouverts d’un cuir artificiel bon marché, tandis que la construction générale est simple et sans fioritures.

Les inspirations du design de ces écouteurs sont très clairement basées sur les propres lignes d’AKG. Ils ont de grandes oreillettes qui s’adaptent bien aux oreilles de la plupart des auditeurs, mais le rembourrage de l’oreillette peut être un peu rigide et peut causer un peu de pression. Certes, ce n’est pas particulièrement inconfortable, mais cela se remarque après les avoir portées pendant plusieurs heures d’affilée.

Comme inconvénients, nous pouvons dire que le principal est celui des matériaux de construction, qui doivent bien sûr être bon marché. Et bien sûr, cela se ressent dans le son. Par défaut, le son n’est pas aussi bon que celui de certains autres appareils de la liste, mais avec l’égaliseur, il peut être amené à un niveau assez bon. Malheureusement, le son n’est pas aussi immersif que celui de certains autres casques entièrement ouverts, mais dans l’ensemble, la qualité sonore du HD 681 est bonne pour les auditeurs occasionnels et neutres.

Ces écouteurs de studio sont spécialement conçus pour l’enregistrement et le mixage et offrent une qualité étonnamment bonne pour le peu d’argent que nous avons à dépenser. En fait, nous pensons qu’ils pourraient être un très bon premier achat pour notre home studio. Nous savons qu’il s’agit d’une option très économique, mais si vous souhaitez passer à un niveau supérieur de qualité (tant au niveau des matériaux que du son), nous vous recommandons les AKG K-240 Studio qui sont ceux utilisés pour fabriquer le Superlux.

Avantages

  • Grande réponse aux basses
  • Ils sont très bon marché

Inconvénients

  • Matériaux peu coûteux
  • Peut avoir un son strident dans les chansons aigües

4. Sony MDR-7506

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 63 Ohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 20000 Hz

Sony, bien sûr, ne pouvait pas manquer dans cette revue des meilleurs casques de studio. Sony propose des centaines de modèles de casques, mais dans ce cas, nous allons parler de ce qui, à notre avis, est le meilleur casque de studio en termes de rapport qualité-prix que Sony fabrique.

Le 7506 est un casque de studio professionnel robuste, confortable et très pratique qui est utilisé quotidiennement dans les médias du monde entier tels que la radio, la télévision et les studios d’enregistrement.

Vous pourriez me dire : « Mais ces écouteurs ne sont pas nouveaux. Certes, ils ne sont pas nouveaux, mais voulez-vous savoir pourquoi ils sont sur cette liste ? Ils sont petits, légers comme une plume, résistants, ont un son assez bon, sont extrêmement sensibles et peuvent être utilisés avec des reflex numériques, des iPods et des enregistreurs numériques et vidéo portables. Ils sont d’un prix plus que raisonnable, isolent bien les bruits extérieurs, filtrent très peu les sons extérieurs, se replient pour être transportés et vous pouvez même retourner l’un des écouteurs pour l’utiliser si vous chantez dans un studio avec des interprètes en live.

En parlant de son, les MDR-7506 sont optimisés pour le monitoring professionnel, ce qui signifie qu’ils sont optimisés pour aider les professionnels à entendre ce qui ne va pas dans un enregistrement alors qu’ils peuvent encore y remédier. Le son du 7506 est un peu plus rugueux que celui du Beyer de notre premier article, mais il a de meilleures basses car le 7506 colle mieux à votre tête. Une ligne assez plate par rapport à d’autres casques rend leur réponse aux basses claire et facile à entendre. Ils accentuent aussi légèrement les médiums et les aigus, ce qui peut être bon ou mauvais. Bien qu’ils ne puissent aller que jusqu’à 10 Hz, ils semblent n’avoir aucun mal.

Je vais vous en dire plus. Le MDR-7506 est un casque professionnel assez robuste. Il a été conçu pour supporter de nombreux abus de la part des personnes travaillant dans les stations de télévision et de radio. Il s’agit d’un casque de studio professionnel mais « endurci ». Il est fait « presque » entièrement de plastique, bien que la fiche et les adaptateurs soient entièrement métalliques. Il est super léger à transporter et se replie sur lui-même.

Les écouteurs n’ont pas de rembourrage en mousse à mémoire de forme comme certains de cette liste, mais ils sont suffisamment confortables pour faire du bon travail. Ils peuvent serrer vos oreilles un peu trop fort, ou ils peuvent être un peu « chauds » lorsque vous les portez pendant de longues heures. Mais aucun de ces problèmes n’a été suffisant pour que je les retire à tout moment.

Du côté négatif, les performances d’isolation peuvent être améliorées. Ces écouteurs n’ont pas d’annulation active du bruit et n’isolent pas du tout dans la gamme des basses. Cela signifie qu’ils laisseront complètement passer le vrombissement des moteurs de bus et d’avion. Dans la gamme moyenne, qui est importante pour le blocage de la parole, ils isolent à 8 dB, ce qui est dans la moyenne.

Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ? Vous devez vous rappeler leur véritable objectif. Ils ne servent pas à écouter de la musique, bien que vous puissiez les utiliser pour cela, évidemment. Mais ces écouteurs ont été conçus pour la production, et lorsque vous produisez, vous devez vous assurer que ce que vous mixez est clair pour l’auditeur. Ainsi, si quelque chose vous semble dur avec ce casque, vous savez qu’il le sera certainement dans le casque d’une autre personne. Cela les rend uniques.

Avantages

  • Son très plat
  • Destiné à un usage professionnel
  • Bonne réponse aux basses

Inconvénients

  • Ne les achetez pas si vous voulez une isolation ou une suppression du bruit

3. Audio Technica ATH-M50X

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 38 Ohms
  • Réponse en fréquence : 15 Hz – 28000 Hz

Nous arrivons à la médaille de bronze avec une marque de référence en matière de casque de studio professionnel, Audio-Technica. L’ATH M50 est depuis longtemps un des favoris des studios d’enregistrement du monde entier. Tout le monde voulait ces écouteurs s’il devait enregistrer de la musique. Voyons ce que ces écouteurs ont à offrir à « tout le monde ».

Les M50x sont légers et suffisamment confortables pour un port prolongé, ils offrent des niveaux utiles d’isolation des bruits extérieurs et leur prix est plus que compétitif.

Depuis son lancement, le casque ATH M50x d’Audio-Technica est un outil de travail populaire en studio. Ces écouteurs de studio offrent un son de grande classe, avec une tonalité lisse « écrêtée » qui, à mes yeux, tend à mettre en valeur les basses et la région supérieure des moyennes et hautes fréquences. On comprend de mieux en mieux pourquoi ils sont les favoris des studios.

L’amplification des aigus est suffisamment contenue pour éviter que le son ne devienne fatigant et ne présente pas trop l’effet  » flare  » qui affecte souvent les casques lumineux. Quant aux basses, elles sont plus prononcées que dans de nombreux casques de studio, mais restent tout à fait articulées. Ils offrent un niveau d’isolation parfaitement acceptable pour la plupart des usages, bien que pour le travail en extérieur et d’autres situations où l’isolation est d’une importance vitale, j’opterais pour d’autres.

Ce sont des écouteurs bien construits. Ils sont robustes et durables sur votre tête grâce au plastique dense utilisé pour les oreillettes et le bandeau. Ils pourront résister à quelques chutes sans trop de dommages. Cependant, les joints sont des points faibles où les écouteurs peuvent être susceptibles de se briser. Le cadre métallique utilisé pour renforcer le bandeau est plus épais pour offrir plus de soutien.

Les M50x sont relativement respirants, mais ils chauffent quand même vos oreilles pendant les longues sessions. Elles sont conçues pour être fermées sur l’oreille, ce qui empêche la circulation de l’air, et ne sont donc pas adaptées à l’exercice physique. Ils devraient convenir à une utilisation plus occasionnelle, mais ils chaufferont suffisamment vos oreilles pour que vous deviez faire une pause toutes les 1 à 2 heures.

Comme point négatif, nous devons dire qu’il est vrai qu’ils colorent un peu le son, faisant ressortir un son live qui transmet la musique avec beaucoup d’énergie. Ils sonnent bien mais ne sont pas aussi honnêtes que les autres sur cette liste. Bien qu’il ne soit pas aussi révélateur ou précis qu’une bonne paire d’écouteurs de contrôle, le M50x possède toutes les qualités que vous recherchez dans une paire d’écouteurs de studio à usage général. Si vous recherchez une paire d’écouteurs similaire, pour quelque raison que ce soit, nous vous recommandons les Shure SRH840s, qui partagent un grand nombre des mêmes caractéristiques.

Avantages

  • Câble détachable
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Matériaux de construction

Inconvénients

  • Pas aussi neutre que les autres
  • Le câble audio doit être le câble Audio-Technica

2. AKG K-271 MKII

  • Caractéristiques principales : Closed, Over-Ear
  • Impédance : 55 Ohms
  • Réponse en fréquence : 16 Hz – 28000 Hz

Médaille d’argent pour une marque bien connue de tous les professionnels du son. AKG, avec son K-271, est l’un des porte-étendards des casques de monitoring depuis de nombreuses années. L’AKG K271 est un véritable classique, et ce pour une bonne raison. Ses basses sont belles et précises, et ses aigus sont légèrement rehaussés. Sa qualité de fabrication et son esthétique sont à la hauteur de son prix, mais il s’adresse à tous les budgets. L’AKG K271 est et restera tout simplement un allié puissant pour les ingénieurs du son.

Le casque AKG K271 MKII, fermé, dynamique et circum-auriculaire, offre un son et un confort incroyables, et est idéal pour les applications de monitoring et d’enregistrement en direct.

Ce sont des écouteurs dynamiques avec une large gamme de fréquences de 16Hz à 20kHz, et ils sont également assez efficaces électriquement, générant un SPL de 91dB pour 1mW de puissance d’entrée. L’AKG K271 MKII se trouve dans de nombreux studios du monde entier, et il y a une raison à cela : il possède beaucoup d’aigus, ce qui donne au matériel sonore non produit l’étincelle nécessaire à une bonne affirmation de soi. Cependant, avec une consommation musicale « normale », la gamme des aigus est un peu trop pointue, sans être métallique.

La gamme des basses n’est pas trop accentuée, elle est donc assez fine et précise, offrant suffisamment de détails dans les moyennes fréquences. La résolution stéréo en largeur et en profondeur est également bonne, surtout pour un casque de cette gamme de prix.

Ces écouteurs sont dotés de coussinets en similicuir et en velours pour un ajustement parfait et un confort maximal. Nous devons cependant dire que ce design n’est pas destiné à toutes les têtes. Les coussinets en similicuir sont confortables et pas trop petits. Le mécanisme du bandeau ainsi que le cadre flexible du bandeau assurent un développement minimal de la pression sur la tête et rendent possible une utilisation prolongée dans différentes positions, y compris le « mode sans oreille ». En d’autres termes, l’AKG K 271 MKII ne laisse rien à désirer en termes de confort, ce qui le rend indispensable pour le producteur professionnel et le mélomane.

Un petit plus qui les rend spéciaux est le mécanisme supplémentaire installé dans ces écouteurs AKG. À la base de l’écouteur gauche se trouve un interrupteur qui permet d’allumer les écouteurs lorsque vous les mettez en place et de les éteindre (sourdine) lorsque vous les retirez. Ce petit interrupteur astucieux signifie essentiellement qu’une fois que vous les enlevez, ils s’éteignent d’eux-mêmes et que vous ne créerez aucune interférence avec eux.

Comme point négatif, nous devons dire que si nous voulons en tirer le maximum, je veux dire à un niveau professionnel, nous pourrions avoir besoin de l’aide d’un amplificateur, étant donné leur impédance. Mais si nous les voulons pour un usage plus « normal », nous n’aurons aucun problème. En revanche, si ce que vous recherchez est une meilleure réponse des basses sans avoir besoin d’amplificateurs externes, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture car nous en sommes presque au numéro 1 (la version 32 Ω).

Avantages

  • Livré avec deux paires de coussinets (cuir et velours)
  • Câble détachable
  • Fonction de sourdine automatique

Inconvénients

  • Les basses sont faibles, vous aurez peut-être besoin d’un amplificateur pour en tirer le meilleur parti

1. Beyerdynamic DT990 Pro

  • Caractéristiques principales : Ouvert, Over-Ear
  • Impédance : 250 Ohms
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 35000 Hz

Nous arrivons en tête de notre liste des meilleurs casques de studio. Beyerdynamic, ou Beyer comme nous l’appelons entre collègues, est l’une des entreprises de technologie du son les plus célèbres de la planète Terre. Sur Vénus, ce sont plutôt des Sennheiser. Le casque Beyerdynamic DT 990 Pro n’est peut-être pas le plus beau casque de cette liste, mais le design mis à part, vos oreilles bénéficieront d’un « massage auditif » chaque fois que vous le mettrez.

Le DT 990 Pro est un casque de studio professionnel avec une impédance élevée, un design qui n’a pratiquement pas changé depuis les années 90, une qualité sonore impressionnante et un confort si grand qu’il ne rend pas justice à son prix.

Le Beyerdynamic DT 990 Pro est un excellent casque neutre. Ils reproduisent beaucoup de détails dans les pistes haute résolution et offrent une qualité sonore claire et nette avec une scène sonore spacieuse. Ils peuvent parfois sembler un peu pointus, car la gamme des aigus est trop accentuée, mais les basses, les instruments et les voix sont bien équilibrés et reproduits avec une grande fidélité.

Nous n’avons pas trouvé d’autres casques proches de ce prix qui offrent une scène sonore aussi large que le DT 990. La scène sonore de ces appareils est tout simplement fantastique ; TRÈS OUVERTE ET LARGE. L’image du DT 990 est également excellente et très précise, tout comme la séparation des instruments.

Le DT 990 Pro a certainement besoin d’un amplificateur pour en tirer le meilleur parti. Ils sont livrés avec une impédance de 250 ohms et une sensibilité de 99 dB, mais c’est normal. Les casques plus grands et de meilleure qualité ont généralement une impédance plus élevée, de 32 à 600 ohms. Mais si vous préférez, ces excellents écouteurs de studio existent en version 32 ohms, 250 ohms et 600 ohms.

Je n’aime pas beaucoup jurer, mais ces écouteurs sont si confortables que lorsque je les ai essayés pour la première fois, j’ai dit « bon sang, ils sont confortables ! Grâce au rembourrage en mousse viscoélastique enveloppé de velours, le fait de les glisser sur vos oreilles vous transportera dans une réalité alternative où tout est moelleux et coussiné.

Ce qui rend ces écouteurs vraiment spéciaux, c’est qu’ils existent depuis 1988. C’est vrai, vous avez bien lu. En 2012, une révision a été effectuée, augmentant la présence de basses et d’aigus plus brillants (avec un léger boost). Et depuis, il est l’un des meilleurs casques professionnels de studio de milieu de gamme.

L’un des points négatifs que nous avons à dire sur ces écouteurs est que le câble fourni ne peut pas être remplacé par un autre de notre choix. Le câble n’est pas mauvais, mais s’il casse, nous devrons acheter dans un autre câble Beyer. L’autre point négatif est que depuis 1988, ils auraient pu étudier un design plus attrayant pour leurs écouteurs sans sacrifier le confort auquel nous sommes habitués. Si vous voulez une alternative à ces écouteurs aussi similaire que possible, nous devons nous tourner vers l’AKG K-712 Pro, mais ils sont 100 euros plus chers que ceux-ci.

Avantages

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Ce sont les écouteurs les plus confortables dans leur gamme de prix
  • La qualité du son est le point fort de ces écouteurs

Inconvénients

  • Vous aurez besoin d’un amplificateur à partir de la version 250 ohms

Nos recommandations finales

Voici les meilleures enceintes de monitoring que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

Le casque de studio le moins cher :The t.bone HD 200

Le t.bone HD 200 est l’un des écouteurs de « qualité relative » les moins chers du marché. La marque t.bone appartient à Thomann et nous savons qu’ils font des produits de qualité à des prix presque d’usine.

Avec une impédance de 35 ohms et un niveau de pression sonore d’un peu plus de 100 dB, le t.bone HD 200 est suffisamment fort pour produire un son sérieux lorsqu’il est utilisé avec des appareils mobiles.

Le t.bone HD 200 se positionne clairement comme un nouveau venu sur le marché des écouteurs les moins chers, avec un prix de départ inférieur à 20 euros. En tant que tel, j’ai d’abord été un peu confus quant à savoir à qui ces écouteurs étaient destinés, mais nous pensons qu’ils constituent un bon choix pour un premier casque professionnel.

Le son de la HD 200 est prononcé, du moins en ce qui concerne les hauts médiums. Il met en avant les voix chantées, bien que les basses soient un peu faibles. Les aigus sont meilleurs, avec un bon équilibre qui n’est ni trop ni trop peu.

Le confort de ces écouteurs est conditionné par un poids de 588 grammes. Il est donc difficile de les porter avec, par exemple, des lunettes de vue ou de soleil. Cependant, ce niveau de pression apporte une bonne protection, car les fuites audio ne sont pas vraiment un problème et l’intrusion sonore est évitée dans une certaine mesure.

Le t.bone HD 200 n’est clairement pas le meilleur casque de cette liste. Même pour cette catégorie de prix, il ne s’agit pas d’un concurrent de premier plan. Lorsque les pistes sont un peu occupées par la composition générale, les choses peuvent devenir un peu confuses et l’impression sonore globale devient terne. Ces écouteurs fermés, qui enveloppent les oreilles, offrent un ajustement parfaitement acceptable, avec une pression bien ajustée sur la tête. Toutefois, en raison de la taille des écouteurs, le HD 200 peut ne pas convenir à tout le monde.

Le HD 200s est un bon casque pour ceux qui recherchent un peu de matériel pour un projet de home studio, ou peut-être comme un monitoring de secours bon marché pour un musicien amateur, ou pour ceux qui cherchent à produire du contenu parlé comme des pièces radiophoniques, des podcasts, des vidéos pour YouTube, etc. Ce sont des écouteurs simples, mais tant que vous êtes prêt à reconnaître leurs limites, ils valent la peine d’être pris en compte.

Le casque de studio le plus professionnel : HEDD HEDDphone

Le casque de monitoring HEDD HEDDphone

Jetez un coup d’œil à ces écouteurs de studio que nous vous présentons. Nous parlons de la Ferrari du son. Mais bien sûr, tout comme les Ferrari ne sont pas bon marché, ces casques de studio ne sont pas bon marché non plus. Maintenant, je suis sûr que ce sont ceux qu’ils ont dans les meilleurs studios d’enregistrement du monde.

L’HEDDphone est une nouvelle voie, une nouvelle direction et un son unique. Il ne s’agit pas d’un son de casque plat, dynamique ou électrostatique, mais il mélange avec succès certaines des meilleures caractéristiques de chacun d’entre eux pour nous donner une énorme profondeur et une merveilleuse clarté.

Les casques d’écoute existent dans toutes les formes et tailles imaginables. Le nouveau HEDDphone est un intra-auriculaire de grande taille, à fond ouvert et de conception circum-aural. Il est doté d’un câble détachable, de coussinets souples interchangeables et peut être réglé pour convenir à tous les utilisateurs. Et c’est là que s’arrête toute ressemblance de l’HEDDphone avec tous les autres modèles que nous avons examinés.

La société berlinoise HEDD (Heinz Electrodynamic Designs) utilise la technologie des transformateurs à mouvement d’air (AMT) dans le HEDDphone pour fabriquer un produit entièrement nouveau, actuellement unique sur le marché de l’audio. Sa popularité est due à sa rapidité, qui offre une réponse transitoire au coup de marteau. Là où les AMT ont échoué dans le passé, c’est dans leur capacité à reproduire les basses fréquences, mais HEDD a étendu ce principe en permettant une réponse en fréquence remarquable de 10 Hz à 40 kHz.

L’HEDDphone est un excellent outil de suivi qui fournit des informations détaillées sans effort. L’équilibre tonal et la qualité du timbre sont de premier ordre, tandis que la dynamique est présentée avec agilité ; elle peut sembler lisse, mais ne gomme pas les détails en filigrane. La qualité des basses est étonnamment bonne, parmi les meilleures que nous ayons entendues d’un casque, quel que soit le prix. La technologie révolutionnaire AMT de HEDD surpasse de loin les transducteurs dynamiques des autres casques.

La taille et le poids peuvent être un problème pour certains utilisateurs potentiels, et l’HEDDphone n’est pas un appareil polyvalent à emporter pour courir ou à utiliser dans un bus ; après tout, il s’agit d’un appareil à dos ouvert. Et comme les casques à dos ouvert émettent du son, ils ne sont pas idéaux pour les chanteurs lors des enregistrements. Cependant, si elles sont utilisées comme prévu dans un environnement de studio, leur son véritable et complet constitue une excellente alternative aux enceintes en caisson lorsqu’un monitoring discret est nécessaire.

Point négatif ? Vérifiez le prix et ayez peur.

Guide d’achat pour les meilleurs casques de monitoring

Le guide pour trouver son casque de monitoring

Nous vous avons présenté de nombreux casques de studio, mais nous allons maintenant vous expliquer tous les aspects techniques que vous devez connaître pour choisir le meilleur casque de studio pour vous.

  • Où les utiliserez-vous ? Certains écouteurs sont mieux adaptés à certains scénarios que d’autres, par exemple les écouteurs intra-auriculaires qui ne tomberont pas en courant, ou les écouteurs antibruit qui vous aideront à échapper au monde terrestre. À savoir : comment vous pensez utiliser votre casque, ou dans quel contexte vous pensez l’utiliser, car il y en aura un qui correspondra à cette situation.
  • Quel type d’écouteurs voulez-vous ? Les casques supra-auriculaires reposent sur vos oreilles, tandis que les écouteurs intra-auriculaires couvrent l’ensemble de l’oreille, et si les écouteurs intra-auriculaires ne sont pas la crème de la crème en matière de qualité audio, nous avons déjà vu que vous pouvez faire un triple meurtre sans qu’ils tombent.
  • Et les bouchons ? La plupart des écouteurs normaux sont conçus pour être connectés à un téléphone portable, c’est pourquoi ils ont une connexion mini-jack 3,5 mm. Mais vous allez probablement connecter votre casque professionnel à l’interface audio. Cela nécessitera une prise 6,5 mm ou ce que l’on appelle souvent un « jack ».
  • Ouvert ou fermé ? Le terme « closed-back » signifie que le casque ne comporte aucun orifice donnant sur le monde extérieur, c’est-à-dire qu’il est fermé comme une combinaison de plongée. Le dos ouvert, quant à lui, crée une sensation plus proche de l’écoute normale, comme si vous écoutiez à travers vos moniteurs audio.
  • Un son neutre ? C’est juste le casque qui montre le son tel qu’il est vraiment. Sans l’engraisser, le rendre plus clair ou plus foncé ou le colorer de quelque façon que ce soit.
  • Et si je veux plus de petits détails ? Si vous souhaitez compléter au maximum votre expérience sonore, il existe plusieurs gadgets qui font de vos écouteurs un véritable casque.

6 étapes pour choisir le casque qui vous convient le mieux

1. Comment vous allez les utiliser.

Utiliser un casque de monitoring

Les casques de studio professionnels remplissent essentiellement trois fonctions dans le studio : le tracking (écoute pendant l’enregistrement), le monitoring et le mixage. Les écouteurs intra-auriculaires sont également souvent utilisés sur scène pour le monitoring, mais beaucoup moins en studio. Trois facteurs principaux sont à prendre en compte lors du choix d’un casque : la qualité du son, le confort et l’isolation. L’importance de chacun d’eux dépendra de votre application.

Casque de suivi ou de tracking : il est généralement utilisé lorsque nous allons enregistrer des instruments tels que des guitares, des basses, des guitares acoustiques, des batteries et des voix. Ils sont généralement fermés, d’une part, pour mieux nous entendre et, d’autre part, pour ne pas « saigner » l’enregistrement dans le microphone avec le son qui peut s’échapper de nos écouteurs.

Casque de monitoring : un casque à fond fermé est utilisé pour vérifier le mixage. Le niveau de pression sonore typique à la position de mixage est très élevé, donc pour entendre le mixage clairement, vous aurez besoin d’un casque avec une bonne isolation pour le solo et le dépannage. Certains ingénieurs préfèrent utiliser des moniteurs internes avec des protections d’oreilles sur le dessus pour minimiser l’exposition à un volume élevé.

Casque de mixage : Le casque vous permet d’entendre le mixage sans l’influence de la pièce dans laquelle vous écoutez. Vous voulez que vos écouteurs soient détaillés et précis, avec une réponse en fréquence uniforme, exactement les mêmes qualités que vous trouverez dans de bonnes enceintes de monitoring. De manière générale, les casques ouverts sont recommandés pour les applications de mixage et de monitoring, car ils présentent une réponse en fréquence plus uniforme que les modèles fermés.

2. Choisissez le type d’oreillette.

Les types d'oreillettes

Mais avant de vous exposer un tas de faits plus techniques, nous devons préciser quels sont les types de casques, alors allons-y. Il existe trois types de casques : les casques supra-auriculaires, les casques circum-aural et les casques intra-auriculaires.

Oreillette

Le plus grand des trois types, le casque supra-auriculaire, ou casque circum-aural, sont conçu pour se poser sur votre tête à l’aide d’un bandeau et recouvrir entièrement votre oreille, ce qui est – selon le casque – assez confortable et agréable pour l’oreille. Il s’agit du design original et classique du casque et il existe en deux versions, que nous allons examiner plus en détail ci-dessous : ouvert et fermé.

Le bon

Les sur-oreilles, grâce à leur taille, sont les seuls dont la conception laisse un espace entre votre oreille et le haut-parleur de l’écouteur. Avec de bons appareils, cet espace permet d’atteindre le même objectif qu’une salle de concert : vous entourer du son de manière naturelle, en laissant un espace entre l’auditeur et l’interprète. C’est pourquoi de nombreux producteurs de musique et ingénieurs du son préfèrent ce type de casque à tout autre.

Les moins bons

Les supra-auriculaires sont généralement construits comme un char d’assaut : gros, lourds et capables de faire la guerre. De nombreuses personnes se plaignent que leurs oreilles sont plus chaudes qu’un café anglais ou qu’après une heure, elles sont fatiguées. Mais comme presque toujours, le prix joue un rôle essentiel dans ce domaine. Les grandes marques de casques supra-auriculaires veillent à les créer avec des matériaux légers et une mousse spéciale dans le bandeau, vous savez celle comme les coussins qui épousent la forme de votre main.

Autre chose ?

Inutile de dire que si vous essayez de courir avec un casque supra-auriculaire, vous allez vous faire transpirer le tympan. En revanche, si vous devez prendre un vol international pendant 6 heures et que vous avez besoin de vous isoler du monde pour vous concentrer sur la vente de jet ski que vous présentez à Dubaï, c’est le casque qui vous apportera le succès financier, surtout s’il inclut la suppression du bruit. En fait, tous les casques dont nous avons parlé dans cette liste sont supra-auriculaires ou circum-auriculaires.

En bref, dans les laboratoires des musiciens, nous avons mis au point une formule pour ce cas, où plus c’est gros, mieux c’est :

Casque supra-auriculaire = Haut-parleurs plus grands + Chaleur + Confort

On-Ear

Les casques supra-auraux sont généralement un peu plus petits et plus légers que leurs homologues supra-auraux, plus grands. Cependant, ils partagent de nombreux points communs, comme le design de l’arceau et la possibilité de les ouvrir ou de les fermer, bien que, comme ils ne couvrent pas complètement votre oreille, les bruits extérieurs y pénètrent évidemment.

Le bon

Ce type de casque est le meilleur choix si vous voulez un casque de qualité, mais que vous voulez tout de même être conscient de ce qui se passe autour de vous, idéal pour travailler au bureau ou pour traîner à la maison. La plupart des modèles se replient au minimum, ce qui en fait de parfaits compagnons de voyage. Certaines personnes préfèrent également le design, car elles ne sont pas aussi encombrantes et « inconfortables » qu’une oreillette.

Les moins bons

Les plaintes les plus courantes concernant les casques supra-auriculaires sont les suivantes : Ils exercent une forte pression sur l’oreille et sont gênants au bout d’un moment. Ils tombent quand je bouge ma tête. Il me manque plus de basses. Il faut bien comprendre qu’ils n’auront pas le confort ni la fidélité sonore d’un casque supra-auriculaire.

Autre chose ?

Il est indéniable qu’un bon casque antibruit supra-auriculaire est presque aussi bon qu’un casque supra-auriculaire du même prix, et aussi superficiel que cela puisse paraître, les designs qu’il propose sont souvent très, très sexy.

In-Ear

Les écouteurs intra-auriculaires sont les plus petits des trois types que nous examinons et se portent directement dans l’oreille. Ils sont aussi les plus courants aujourd’hui, peut-être parce qu’Apple les inclut avec chaque iPhone, ce casque blanc qui est devenu si populaire. Il y a beaucoup de choses cool dans ce type de casque, et d’autres qui ne sont pas cool, et je parie que vous en avez un dans un tiroir et que vous savez exactement de quoi je parle.

Le bon

Les écouteurs intra-auriculaires sont parfaits (imbattables) pour faire de l’exercice ou toute autre activité physique, car ils sont généralement plus confortables à porter et leurs matériaux sont étanches à l’eau et à la sueur. C’est génial de les avoir à portée de main, vous pouvez les porter dans une poche ou autour du cou. Les modèles antibruit sont étonnamment bons et les modèles de qualité ont un très bon son, compte tenu de la taille du haut-parleur.

Les moins bons

À moins que vous ne soyez sans fil, vous vivrez une expérience plus déroutante que le fonctionnement du fouet d’Indiana Jones. Une fois que vous les portez pendant un certain temps, ils peuvent devenir gênants, ils sont faciles à perdre et maintenant le plus important : bien que j’aie dit qu’ils  » sonnent vraiment bien « , gardez à l’esprit qu’ils ne sonneront jamais aussi bien que des supra-auriculaires ou des oreillettes, en raison de leur conception minuscule, la première chose qui souffre est la basse, donc gardez cela à l’esprit.

Autre chose ?

Encore une fois, si vous voulez quelque chose pour l’exercice ou si vous êtes plus mobile que le monstre de Tasmanie, vous voulez ce type de casque. Certains modèles sont dotés d’oreillettes qui s’adaptent parfaitement à votre oreille sans que celle-ci ne bouge, et disposent même d’options smart-touch qui vous permettent de répondre à votre téléphone d’une simple pression, de changer de chanson ou d’augmenter le volume sans avoir à rester collé à votre téléphone.

3. Casque ouvert ou fermé

Les casques de monitoring ouverts ou fermés

Fermé

Ce type de conception n’offre ni trous ni ventilation et la structure est destinée à sceller votre oreille (la partie qui touche votre visage et scelle l’espace entre votre oreille et votre environnement est généralement un coussin). Les haut-parleurs se placent sur le dessus de votre oreille et envoient le son directement dans votre oreille, comme le ferait tout autre type de casque.

L’effet créé est comme si l’orchestre de Vienne jouait Metallica dans votre oreille alors que la personne à côté de vous n’entend rien (bien que techniquement, rien ne soit isolé à 100 %, certains bruits sortent, mais vous comprenez l’idée). En bref, avec un casque fermé, vous entrez dans votre propre monde sonore, loin de celui-ci. Ajoutez la technologie d’annulation du bruit et vous irez plus loin que les Beatles dans Lucy in the sky with diamonds.

Ouvert

Si vous avez l’intention d’écouter de la musique dans un studio ou dans une pièce où vous serez seul, vous serez peut-être intéressé par les modèles de casques ouverts. Comme vous pouvez l’imaginer, les casques ouverts ont des trous dans le disque au-dessus de votre oreille, ce qui crée une ventilation dans l’espace entre votre oreille et les haut-parleurs du casque

Si nous suivons l’exemple de l’orchestre de Vienne jouant Metallica, au lieu d’être un spectateur, ce serait James Hetfield au milieu du jam. Vous entendiez la batterie derrière vous, la guitare d’un côté, les violons de l’autre. En bref, il crée une expérience d’écoute stéréo plus naturelle.

Le seul inconvénient, c’est qu’étant donné que c’est ouvert, les personnes à côté de vous écouteront la même chose et se demanderont où vous avez eu ce disque de Metallica et vous devrez leur expliquer tout ça.

4. Forme et confort

Le confort des casques de monitoring

Normalement, dans le monde des ingénieurs du son, les casques sont portés tout au long de la journée de travail. Le confort est une considération fondamentale et c’est là que l’argent que nous dépensons fait la différence.

Le confort peut être un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de se procurer de bons écouteurs, surtout lorsqu’on les utilise pendant de longues heures. Les écouteurs ont des prises différentes, des coussinets de taille différente et des matériaux de qualité différente. Et cela se remarque lorsque nous les utilisons pour le travail.

Le poids peut également être un problème si vous les portez pendant des heures. De nombreux modèles de bandeaux utilisent une conception de bandeau à suspension pour répartir le poids uniformément sur la tête ou disposent d’un coussin en haut du bandeau pour exercer moins de pression sur la couronne de la tête.

Et tous les casques de cette liste, à quelques petites nuances près, ont un excellent son. L’un des facteurs les plus importants est donc le confort. Du moins pour nous.

5. La « neutralité » du son

Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’expression : « Oui, ce casque est très neutre ou plat ». n’est-ce pas ?

En gros, cela signifie que les écouteurs reproduisent le signal qu’ils reçoivent de l’appareil source avec le moins de déviation possible. Il peut sembler que tous les casques devraient le faire, mais il y a des raisons pour lesquelles la plupart des casques ne le font pas.

En général, un son plat n’est pas très excitant. De nombreux fabricants de casques donnent une légère impulsion à certaines notes pour les rendre plus attrayantes pour l’auditeur (on parle de coloration du son). Ce n’est pas exactement une mauvaise chose, car certaines personnes aiment avoir plus de basses dans leur musique, tandis que d’autres préfèrent que les voix et les instruments aient la priorité.

Les casques à son plat sont utilisés lors de la production ou du mixage audio pour que le son soit meilleur quel que soit le type d’appareil sur lequel il est lu par la suite. Si vous ne produisez pas ou ne mixez pas d’audio, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une paire d’écouteurs neutres, à moins que vous ne préfériez ce type de son. Mais pour ceux d’entre nous qui sont professionnellement impliqués dans le son, plus le son est plat, mieux c’est.

Récapitulons un peu.

Si vous avez lu les étapes ci-dessus, vous devriez déjà avoir une idée du type d’écouteurs que vous voulez ou dont vous avez besoin. Ensuite, la conception fermée ou ouverte et si elle offre une neutralité sonore suffisante pour vous. Maintenant, il est temps de regarder quelques autres extras.

6. Options, compléments et accessoires.

Les options pour les casques de monitoring

Amplificateurs

Les amplificateurs de casque vont de 99 à 5000 euros. Pourquoi vous en voulez un : Un amplificateur de casque permet au haut-parleur du casque de fonctionner plus efficacement : plus de clarté, plus de gamme dynamique et plus de détails

L’utilisation d’un amplificateur de casque peut se faire en quelques étapes :

  1. Branchez l’amplificateur sur le secteur.
  2. Connectez l’appareil qui va lire la musique : votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone portable, etc.
  3. Maintenant, branchez vos casques dans l’amplificateur.
  4. Profitez de la musique.

DAC ou CNA

Le convertisseur numérique-analogique, ou CNA ou DAC, est un appareil qui fait exactement ce qu’il dit, il convertit le signal numérique en analogique, mais qu’est-ce que cela signifie ?

La musique numérique au format MP3, par exemple, est fortement compressée et, de ce fait, ne présente pas les détails et la dynamique de l’enregistrement original. Mais un DAC convertit ce signal en un signal analogique, rétablissant la qualité de cette chanson et la rapprochant de la version studio

Évidemment, la plupart des appareils de lecture sont équipés de DAC, votre téléphone par exemple, mais bien sûr, un appareil dédié fera le travail bien mieux que ne le ferait votre mobile.

Assez d’économies. Quels casques dois-je acheter ?

Comme dans tous nos articles, nous avons créé une petite section dans laquelle nous résumons plus ou moins les directives que vous devez suivre pour prendre une bonne décision lors de l’achat d’un casque.

Je considère que les points ci-dessus sont importants, mais une version abrégée serait la suivante.

1. Décidez de votre budget

Le budget pour un casque de monitoring

Comme pour tous les achats liés à l’audio et à la musique, je vous conseille de les considérer comme un investissement, donc de vous constituer une sorte de tirelire, car plus vous en aurez, meilleur sera le son et le confort.

De plus, si vous voulez un casque pour le travail, nous vous recommandons de dépenser 100 € et plus. Car malheureusement, vous ne pourrez pas faire votre travail correctement avec moins d’argent. C’est un fait.

2. Conception du casque

Nous avons vu qu’il existe plusieurs types d’écouteurs et casques avec des designs différents. Mais l’un des facteurs auxquels nous devrons le plus réfléchir est de savoir si nous les voulons fermés ou ouverts. Rappelons les différents types, même si le casque de studio sera toujours dépassé.

Type :

  • Over-ear : Large et avec beaucoup de détails et de fidélité.
  • On-ear : généralement plus confortable et plus facile à porter.
  • In-ear : parfait pour toute activité physique.

Conception :

  • Ouvert : expérience stéréo et naturelle.
  • Fermé : isolé du bruit extérieur.

3. Impédance et réponse en fréquence

La réponse en fréquence est un sujet que nous avons déjà abordé dans plusieurs articles. Il s’agit de la capacité du haut-parleur à reproduire certaines fréquences. L’oreille humaine va de 20 Hz à 20 kHz, tant que votre casque se situe dans cette gamme, tout va bien.

L’impédance est en rapport avec le courant transporté par les écouteurs. Nous pourrions résumer l’impédance comme étant la « résistance » qu’une chose crée au passage du courant à travers elle. Dans le cas de l’impédance du casque, il s’agit de la valeur de cette « résistance » à la puissance du lecteur (téléphone portable, ordinateur, amplificateur de casque, etc.), ou en d’autres termes : plus l’impédance est élevée, moins le lecteur peut fournir de puissance. Oh, au cas où nous ne l’aurions pas mentionné, ils sont mesurés en Ohms.

Conclusions

Si vous avez atteint ce stade, vous pouvez déjà vous considérer comme un érudit solide. Nous avons parlé de la construction des écouteurs, de leurs avantages et inconvénients, de leur réponse, de leur neutralité et de dispositifs tels que les amplificateurs et les DAC. Il est désormais possible de disposer d’excellents écouteurs de studio, et les écouteurs de Dr. Dre font définitivement partie de cette liste.

Il y a vraiment beaucoup d’offres aujourd’hui et il est vraiment difficile de se tromper, mais ceux que nous recommandons dans cet article se sont avérés être les meilleurs casques de studio sur le marché aujourd’hui.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article, nous vous encourageons à le recommander et nous sommes très heureux que vous ayez lu tous les mots de cet article jusqu’au dernier, qui est celui-ci.

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