Les contrôleurs MIDI sont un outil de base dans la production musicale. La plupart d’entre eux ressemblent à un clavier, mais leur particularité est que, contrairement aux claviers, ils ne produisent aucun son. Vous aurez besoin d’une banque de sons MIDI (dans un DAW) pour que cela fonctionne.
De nombreux producteurs utilisent cet outil car il leur permet d’introduire tous les sons (cordes, percussions, vents, etc.) auxquels ils peuvent penser sans avoir à savoir jouer du piano.
Dans cet article, nous allons faire le tour des meilleurs contrôleurs MIDI du marché, sans dépenser beaucoup d’argent, mais avec toute la puissance nécessaire pour libérer votre imagination.
Top 10 des contrôleurs MIDI de 2024 : Quel contrôleur m’intéresse ?
Voici une liste des meilleurs contrôleurs MIDI du marché avec lesquels vous pourrez composer avec les meilleurs instruments qui soient.
Ainsi, que vous soyez technicien du son, producteur ou musicien, vous trouverez dans cet article les 10 meilleurs contrôleurs MIDI de 2024. Chez 135decibel.com, nous examinons tous les prix et toutes les caractéristiques pour vous donner le meilleur choix.
Découvrez quel contrôleur MIDI répond le mieux à vos besoins, avec plus de contrôle et d’effets au meilleur prix.
10. Korg NanoKey Studio
Caractéristiques principales :
Pad d’accord et échelle facile
Pas de faders ni de contrôleurs
Compatibilité avec tous les DAW
25 touches à profil bas
Ce contrôleur MIDI à 25 touches est l’un des contrôleurs MIDI les plus légers et les plus portables du marché. Korg, une référence en matière d’audio, a créé cet outil avec un très bon rapport qualité-prix.
Le Korg nanoKEY Studio combine 25 touches à profil bas, huit pads sensibles à la vélocité, huit boutons et un pad XY de style KAOSS pour les messages CC sélectionnables. Et tout cela dans un format plus petit qu’un carnet de notes de format A4.
De nombreux producteurs ou musiciens qui jouent leur musique sur leur ordinateur portable ou leur appareil mobile, en direct ou en studio, n’ont aucune envie d’avoir un tas de câbles supplémentaires qui prennent de la place.
C’est là que la connectivité Bluetooth LE super efficace du nanoKEY Studio s’avère utile, vous permettant de laisser les câbles USB à la maison sans avoir à vous soucier de l’autonomie de la batterie.
Il comprend un riche ensemble de logiciels qui feront du nanoKEY Studio votre compagnon inséparable pour la création musicale mobile.
Ce petit appareil, mais robuste, convient aux débutants dans le monde du MIDI. Vous pouvez donc jouer, apprendre et vous amuser sur le chemin du retour en bus en le connectant à votre téléphone portable.
Avantages
- Extrêmement léger
- Bon arpégiateur interne
Inconvénients
- Il est si léger qu’il semble fragile
9. Akai MPK 249
Caractéristiques principales :
Commandes Q-Link : 8 boutons de contrôle, 8 faders et 8 commutateurs
rétroéclairés
16 pads MPC avec rétroéclairage RVB 4 banques de pads
Ableton Live Lite, Hybrid 3 de AIR Music Tech, SONiVOX Twist 2.0 et Akai Pro
MPC Essentials
49 touches semi-lestées
Ce contrôleur MIDI 49 touches d’AKAI est un excellent choix pour tous les producteurs qui aiment la sensation des vrais pianos.
Avec une construction impeccable et robuste, ce contrôleur donne un sentiment de qualité dès sa sortie de la boîte. Il est doté des meilleures touches de piano du marché, équipées de l’aftertouch pour un jeu dynamique.
N’oublions pas les pads de déclenchement rétroéclairés par LED RVB empruntés à la MPC Renaissance, son propre logiciel, un écran LCD plus rapide pour le travail sur DAW, 8 faders et boutons de contrôle assignables, l’USB-MIDI avec entrées et sorties MIDI à 5 broches, et les entrées pour pédales de sustain et d’expression. Bien sûr, on retrouve les fameuses molettes de pitch bend et de modulation ainsi que les contrôles d’octave.
Les positions des prises sont indiquées sur le panneau supérieur en caractères gras, ce qui facilite le branchement de tous les éléments. Son panneau est intuitif et rend la programmation simple et amusante pour tous les utilisateurs.
C’est un contrôleur MIDI d’enfer, ce n’est pas un mince exploit. Un contrôleur de 49 notes sensible à la vélocité et à l’aftertouch qui s’adresse aussi bien à l’utilisateur débutant qui maîtrise un peu le piano qu’à l’utilisateur semi-professionnel qui a besoin de « sentir » les touches.
Avantages
- Construction robuste et impeccable
- Il possède les meilleures touches du marché
Inconvénients
- Prix élevé
8. Novation LaunchPad Mini
Caractéristiques principales :
Pas de faders et de contrôleurs
Inclut Ableton Live Lite
64 mini-pads et 16 boutons
Pas de touches
Novation nous présente un contrôleur de pad abordable, petit et compact.
Malgré sa construction en plastique, ce contrôleur est assez durable pour son prix. Un autre avantage majeur est sa taille, qui le rend suffisamment portable pour être transporté partout.
Pour une utilisation à domicile ou en studio, le contrôleur ne prend pas trop de place sur le bureau ou la station de travail de la plupart des utilisateurs. De nombreux utilisateurs ont donné des avis positifs sur ses commandes intuitives lorsqu’il s’agit de lancer des clips ou de faire des beats, en particulier lorsqu’il est utilisé avec Ableton Live. Ses pads de batterie offrent également un retour tactile et réactif.
Avec un design plus léger et plus compact, il comporte 64 mini-pads multicolores et 16 boutons programmables pour déclencher des clips, jouer des racks de batterie, contrôler votre table de mixage et différents types de paramètres.
Il est conforme à la classe, ce qui vous permet de vous connecter à n’importe quel appareil PC ou Mac et aux appareils iOS via le kit de connexion de la caméra.
En plus de son intégration automatique avec Ableton, vous pouvez utiliser la grille pour contrôler les paramètres dans le mode performance de FL Studio.
Novation a réussi à créer une symbiose parfaite entre le matériel et le logiciel, et les résultats professionnels sont à la portée de tout débutant. Ce qui est également important : il n’y a pas besoin de personnalisation ni de formation.
Il convient de mentionner que la taille du Novation Launchpad Mini est très difficile à deviner à partir des photos. En fait, la taille n’est pas si petite, elle est un peu plus grande que l’iPad en termes de dimensions, et elle est comparable à l’iPad en termes de surface, de sorte que l’ensemble semble assez harmonieux.
Ainsi, si vous êtes novice en matière de contrôleurs MIDI, le Launchpad est un outil facile à utiliser et à apprendre, davantage axé sur la création musicale en direct, avec une grande réactivité et une taille optimale.
Avantages
- Ultra compact
- Robuste et portable
Inconvénients
- Nécessite un adaptateur pour iPad
7. M-Audio Axiom Air Mini 32
Caractéristiques principales :
8 pads et 8 contrôleurs rotatifs
Contrôles de hauteur, de modulation et de sustain
Compatibilité avec tous les daw
32 mini-touches sensibles
Le M-Audio Axiom Air Mini 32 est un contrôleur MIDI de petite taille et de petit prix, mais doté de nombreuses fonctionnalités. Il a pratiquement les mêmes caractéristiques que l’Aixom Pro 49.
Boutons de sustain, d’édition et d’octave/transposition éclairés et facilement visibles, 8 boutons de percussion assignables (2 banques), 8 boutons assignables, boutons de pitch bend et de modulation, boutons de transport et de navigation pour les logiciels de musique. Système Hypercontrol pour l’affectation des commandes aux applications les plus courantes ; 10 mémoires pour le stockage de vos réglages personnalisés.
Vip 3.0 vous donne accès à votre collection d’instruments et d’effets virtuels, vous permettant de profiter de l’intégration entre matériel et logiciel et vous garantissant une liberté de création dans un format simple et intuitif.
Clavier midi portable avec 32 touches sensibles à la vélocité, format mini, et courbes de vélocité qui adaptent la sensibilité du clavier à votre jeu. Comprend le logiciel de création musicale ignite, Ableton live lite, avec 275 sons d’instruments issus de la technologie musicale air.
Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un contrôleur MIDI complexe ou puissant, mais si vous recherchez un appareil léger et facile à utiliser ou un outil pour des réglages occasionnels, n’hésitez pas.
Cet appareil n’est pas destiné aux pianistes, c’est certain. Mais si vous connaissez un peu les accords de piano, vous découvrirez les multiples options que ces 32 touches peuvent vous offrir. Nous le recommandons donc aux nouveaux venus dans le monde du MIDI.
Avantages
- Système d’hypercontrôle
- Boutons éclairés
Inconvénients
- Pas de faders et d’aftertouch
6. Korg Triton Taktile 49
Caractéristiques principales :
512 sons présélectionnés de la TRITON Classic Serie
8 Faders et Arpégiateur avec 6 types
Compatibilité avec tous les daw
49 touches (sensible semi-pondérée)
Nous allons encore plus loin avec le Taktile 49, un clavier léger, portable et puissant de 49 touches.
Le Taktile 49 possède une banque de huit faders et boutons. Le clavier est véloce mais pas sensible au toucher. Il dispose du duo typique modulation/molette de hauteur et de boutons de transposition d’octave pour accéder aux extrémités de la gamme de hauteur.
Ces pads d’activation sont également sensibles à la vitesse mais s’illuminent lorsque vous les touchez. Au centre du panneau de commande se trouve un pavé tactile X/Y avec une bande de ruban adhésif en dessous, à côté d’un petit écran OEL (Organic Electroluminescent) qui affiche un texte blanc net sur un fond noir foncé.
Une rangée de boutons de transport permet de contrôler votre station audionumérique, et une poignée de boutons de mode sont dispersés ailleurs sur le panneau. Les prises de connexion sont montées sur un panneau encastré sur la droite : un port USB B pour la connexion à votre ordinateur, une entrée/sortie MIDI à cinq broches DIN et une paire d’interrupteurs et de prises CC.
Sa construction en plastique ne donne pas l’impression d’être pauvre ou fragile – au contraire, elle est robuste au toucher et semble destinée à une longue vie professionnelle.
Les Taktiles sont de beaux claviers, avec une bonne qualité de construction et d’apparence, des options de contrôle flexibles, une programmation facile couplée à un bon affichage et un bonus inattendu sous la forme des diverses utilisations du pad X/Y. Les Taktiles donnent l’impression d’être des produits entièrement améliorés et pourraient bien être des chevaux de bataille du studio.
On peut dire qu’un professionnel de la production ou un pianiste expérimenté choisiraient ce modèle parmi toute la liste que nous avons. Il est vrai que c’est le plus cher de la liste, mais même James Rhodes lui-même serait heureux de jouer avec.
Avantages
- D’excellentes options de contrôle et un système de programmation rapide et clair
- Affichage clair et informatif de l’OEL
Inconvénients
- Les fonctions de contrôle du DAW pourraient être améliorées
5. Keith McMillen Qunexus
Caractéristiques principales :
Aftertouch polyphonique
Pas de faders ni de contrôleurs
Compatibilité avec tous les daw
25 pads tactiles sensibles à la vélocité
Le QuNexus est la nouvelle génération de claviers portables. Le clavier contrôleur MIDI le plus simple, le plus portable et le plus puissant du marché. Les 25 touches en silicone sensibles à la pression et l’éclairage LED rendent le QuNexus particulièrement interactif et amusant à jouer.
Les touches à capteur intelligent QuNexus détectent la pression, l’inclinaison et la vitesse de vos doigts.
Ses LED bleues et blanches ont 16 niveaux de luminosité pour vous aider à jouer avec. La fonction toggle/hold pour vous aider à construire des accords et créer votre propre séquenceur de pas ou arpégiateur avec retour LED sont le nec plus ultra.
QuNexus est votre plaque tournante pour les nouvelles technologies et les anciennes. Connectez-le facilement à votre ordinateur via USB, directement à votre iPad avec le connecteur de la caméra Apple ou à votre tablette Android, contrôlez votre matériel via MIDI 5 PIN ou vos synthés modulaires avec les entrées et sorties CV incluses.
Prenez le contrôle de vos synthétiseurs analogiques. Utilisez la pression et l’inclinaison de vos doigts pour manipuler des paramètres tels que le filtre, la hauteur et plus encore.
QuNexus est un excellent instrument, très puissant, agréable pour les débutants, mais aussi très capable de répondre aux exigences des professionnels.
Laissez tout le monde sans voix avec la nouvelle génération de contrôleurs MIDI de Keith McMillen. Vous pourrez faire des merveilles avec cet appareil qui ne laisse personne indifférent.
Avantages
- Son caractère sonore est étonnant
- Construction attrayante et système de liaison bien pensé
Inconvénients
- Le séquenceur du MiniBrute 2 ne mémorise pas tous ses réglages
4. Native Instruments Maschine Mikro
Caractéristiques principales :
16 niveaux de vélocité, Swing, Pad-Link, Note Repeat, ainsi que l’échantillonnage MPC 60 et SP-1200, l’émulation, l’importation de fichiers REX2 et de programmes MPC, l’exportation MIDI et audio par Drag&Drop
Pas de faders ni de contrôleurs
Compatibilité avec tous les daw
16 Pads illuminés multicolores avec fonctions de vélocité et d’After-Touch
Maschine Mikro est la version réduite de leur Maschine. Malgré la réduction de la taille, le matériel Mikro conserve une grande partie du charme de l’original. Cela est dû en grande partie aux 16 pads très jouables, qui répondent à la fois à la vélocité et au back-tap et sont joliment conçus, rétroéclairés en orange.
MIKRO vous offre quatre façons différentes de faire de la musique avec les 16 touches. Jouez des rythmes en mode Pad, avec des couleurs différentes pour les tambours, les caisses claires et les autres sons. Passez en mode Clavier pour jouer des mélodies avec les touches. En mode Accord, il est facile d’élaborer des progressions d’accords inspirantes. Et en mode Step, programmez des rythmes et des motifs visuellement dans le style classique d’un séquenceur à pas affichés sur les 16 touches, et obtenez rapidement des résultats impressionnants.
Chaque piste peut être constituée de batteries, d’instruments ou d’échantillons, les quatre sources étant acheminées par une seule table de mixage. Il dispose de deux effets d’envoi, dont un delay, un flanger, un chorus, etc.
Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous avez de la chance, car l’application est livrée avec 170 Mo de kits et d’instruments échantillonnés pour vous aider à démarrer (26 kits et 466 échantillons individuels) et d’autres kits de batterie et sons d’instruments peuvent être achetés dans l’application. Il est également facile d’enregistrer des échantillons via le microphone intégré de l’iPad et de créer votre propre collection.
Il est principalement destiné aux DJ’s ou à la musique live, mais il répond positivement à tout type d’utilisation. Comme déjà mentionné
Avantages
- Intégration avec Apple
- Maschine version complète
Inconvénients
- Il n’y a pas de commandes de flexion du tempo principal dans le matériel ou le logiciel
- Son logiciel est légèrement limité
3. Roli Seaboard Block
Caractéristiques principales :
Pas de faders ni de contrôleurs
Roli Studio (comprend Roli Studio Player et Roli Studio Drums), Strobe2 Full, Ableton Live Lite 9, Max MSP 8 (6 mois d’essai gratuit), Roli Dashboard et Roli
Connecté
24 Ondes-clés avec la technologie 5D-Touch : Touchez, appuyez, frottez, faites glisser et soulevez
Il n’est pas tout à fait exact d’appeler le Seaboard Block un clavier ou un contrôleur MIDI, car bien qu’il ressemble au design d’un piano, il fonctionne d’une manière complètement différente.
La surface fonctionne avec ce que ROLI appelle le 5D Touch, qui comporte cinq éléments : le trait est essentiellement la vitesse, la pression traite de la pression appliquée après le trait initial et permet les houles, les fondus et autres expressions musicales. Le ROLI utilise le MIDI avec les données suivantes :
Glide vous permet de faire glisser vos doigts d’avant en arrière pour simuler le vibrato et le glissando. Le slide fonctionne de manière ascendante et descendante, on lui attribue divers paramètres expressifs dans NOISE et Equator Player, par exemple, transformer le son en un autre en faisant glisser son doigt.
Enfin, le Lift est le taux de relâchement d’une note et il est à nouveau utilisé dans NOISE et Equator Player pour ajouter de l’expression à certains sons.
Il se recharge via le câble USB C fourni et dispose de 2 boutons de commutation d’octave, d’un bouton d’alimentation, d’un bouton de mode, d’un port USB-C, de 4 connecteurs DNA et de la connectivité sans fil Bluetooth qu’il utilise pour communiquer avec votre iPhone 6 ou supérieur, votre iPad Air ou plus récent, ou votre ordinateur.
Système multi-touch 2 octaves incroyablement expressif disponible. Sa touche 5D est très puissante. Il dispose d’un bon logiciel. Il fonctionne avec des applications tierces (DAW) ainsi qu’avec votre ordinateur. Mais son prix et sa courbe d’apprentissage le placent dans la gamme des semi-professionnels ou des professionnels.
Voyons voir, en tant que design, c’est le meilleur sans aucun doute. C’est magnifique, quelle que soit la façon dont on le regarde. Et la technologie tactile est une véritable révélation. Mais, et c’est un petit « mais », apprendre à en tirer le meilleur parti peut prendre beaucoup de temps. Je suis sûr que vous vous amuserez beaucoup en cours de route, mais si vous cherchez des résultats rapides, lisez ce qui suit.
Avantages
- L’avenir des contrôleurs MIDI
- Un design impeccable
Inconvénients
- Courbe d’apprentissage difficile au début
- Prix élevé
2. Alesis VI 61
Caractéristiques principales :
Xpand ! 2
Molettes de pitch et de modulation
Comprend un câble USB et le logiciel Ableton Live Lite
61 touches semi-lourdes avec aftertouch
Médaille d’argent pour le contrôleur MIDI Alesis VI 61.
Le clavier fait suite au populaire contrôleur MIDI VI 61, qui était un excellent clavier dans l’ensemble, mais qui manquait de pads. Les nouveaux pads sont très agréables au toucher et s’illuminent lorsque vous jouez. La couleur des pads change en fonction de la force avec laquelle vous appuyez dessus, ce qui est une bonne idée.
L’action semi-lestée est très bien réalisée et la construction est impeccable. Même jouer du piano semble naturel et fluide sur cet appareil, ce qui est rarement le cas sur un contrôleur MIDI.
Il compte 48 boutons au total et 16 curseurs, ce qui est fou. Mais ce qui est encore plus fou, c’est que vous pouvez également utiliser les 16 pads comme déclencheurs d’effets, ce qui lui confère une multitude d’options.
Je dirais même que c’est l’un des meilleurs claviers dans la gamme de prix dans laquelle il se trouve.
Avantages
- Touches semi-lourdes fantastiques et agréables à jouer
- 64 boutons, molettes et boutons-poussoirs assignables au total
Inconvénients
- Connexions semi-fragiles
- Manque de sensibilité des pads
1. AKAI Professional MPK mini MK2 white
Caractéristiques principales :
Joystick 4 voies pour des réglages dynamiques de la hauteur et de la modulation
8 faders assignables pour le mixage, la fonctionnalité PlugIn
Hybrid 3 by AIR Music Tech, SONiVOX Wobble et Akai Pro MPC Essentials
25 touches Synth-Action
En numéro 1, nous avons le contrôleur MIDI ayant reçu le plus d’avis positifs sur Internet. Et ce n’est pas étonnant.
Le MPK Mini MK2 d’Akai est fantastique si l’on considère le nombre d’utilisations et de styles différents auxquels il peut être destiné.
Il est petit, portable et doté de pads de percussion qui conviennent aussi bien au DJ perfectionniste qu’au producteur local qui souhaite simplement un contrôleur MIDI de haute qualité capable de jouer des percussions et des instruments.
Le fait qu’il n’y ait pas d’alimentation électrique peut gêner certaines personnes, mais pour d’autres, cela peut être un avantage. Il est intégré à VIP, ce qui vous permet d’accéder à de nombreux instruments et effets virtuels. Faites savoir à vos proches que vous ne les verrez pas de sitôt car vous avez des heures et des heures d’expériences à faire avec le contrôleur MIDI fourni.
Il n’y a pas de logiciel ou de pilote spécifique que vous devez utiliser avec ce contrôleur. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ce contrôleur avec presque tous les logiciels qui vous permettent d’utiliser des contrôleurs MIDI. Mieux encore, chacun des boutons peut être utilisé d’un nombre infini de façons, ce qui en fait un contrôleur idéal pour le DJ ou le producteur qui veut constamment essayer de nouvelles choses.
L’interface facile à utiliser en fait également un choix fantastique pour les débutants, mais les professionnels peuvent également l’utiliser à son plein potentiel. Il sera un outil puissant pour votre studio si vous avez besoin de quelque chose de pratique pour un usage quotidien.
Avantages
- 25 touches, 8 pads de batterie et 8 boutons assignables
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché
Inconvénients
- La vitesse ne peut pas être ajustée
Nos recommandations finales
Voici nos recommandations lors de l’achat d’un nouveau contrôleur MIDI pour la musique de studio et la musique live. Lisez attentivement pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
Le contrôleur pad MIDI le moins cher : Akai LPD 8
Il s’agit de l’option la moins chère de cette liste pour un contrôleur de pad MIDI.
Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour initier les DJ et les producteurs au monde des contrôleurs MIDI.
Comme vous pouvez vous y attendre de la part de la marque AKAI, il s’agit d’un contrôleur très robuste et de qualité qui vous fera briller lors de chaque performance ou enregistrement.
Compatible avec la plupart des DAW du marché, bien qu’il fonctionne particulièrement bien avec Ableton, il convient à tous ceux qui souhaitent étoffer leurs créations.
Le contrôleur MIDI à la touche la moins chère : Akai LPK 25
Moins cher, oui. Mais attention, amateurs de musique, c’est un parpaing si vous voulez briller sur scène.
Il est destiné aux utilisateurs débutants ou semi-professionnels qui recherchent une aide pour apporter des modifications directes ou mineures à leurs créations.
Il est vrai qu’il manque les faders et l’aftertouch, mais l’arpégiateur fonctionne très bien. Vous pouvez entrer le tempo en appuyant de façon répétée sur la touche « tap tempo » ou en le réglant depuis votre ordinateur.
Si vous êtes à la recherche d’un premier contrôleur MIDI ou d’un complément à votre équipement, cet appareil vous sera utile.
Meilleur rapport qualité/prix contrôleur MIDI : Akai MPK Mini MKII
C’est notre numéro 1, notre médaille d’or. Mais c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix de la liste.
Bien qu’il ne doive pas être utilisé par un pianiste en live en raison de ses limitations évidentes, c’est un merveilleux contrôleur MIDI pour ceux qui souhaitent le coupler à un logiciel d’enregistrement ou de DJ.
Il est suffisamment petit et polyvalent pour être emporté avec vous lors de spectacles.
Pour son prix ridicule, vous disposerez d’un outil très puissant pour vos créations musicales.
Le meilleur contrôleur MIDI pour un usage professionnel : Novation Impulse 49
Par professionnel, nous entendons non seulement les professionnels de la production, mais aussi les pianistes.
Parce que ce contrôleur MIDI possède des touches exactement comme un clavier. Le poids, le toucher, la pression et la sensation sont bluffants.
Il dispose de toutes les options nécessaires pour réaliser des créations de qualité qui feraient le bonheur des producteurs les plus gourmands.
Oui, ça vaut un bois de chauffage. Mais il vaut son prix en or.
Le contrôleur MIDI le plus fou : Alesis Vortex Wireless 2 Red
Avec ce contrôleur il n’y a pas que l’extérieur qui soit cool ! Il s’agit d’un clavier de très bonne facture doté d’une multitude de fonctionnalités telles que l’accéléromètre assignable MIDI, 37 touches tactiles avec aftertouch et 8 pads lumineux RVB tactiles.
Si le but de l’achat est d’acquérir un petit instrument, maniable, transportable et surtout unique, cette bestiole sera une réussite totale.
Guide d’achat des meilleurs contrôleurs midi
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez déjà quels sont les meilleurs contrôleurs midi du marché actuel. Vous n’avez probablement pas la moindre idée de ce que fait un contrôleur midi, de son utilité, de la nécessité d’en avoir un, de son utilité, de ce qu’il fait et même si vous en avez besoin. Tous ces doutes trouveront une réponse et j’arrêterai de répéter les doutes pour ne pas avoir trop de réponses.
Que fait un contrôleur midi ?
Le monde de la production est immense, il y a tant d’outils et de technologies à apprendre et tant d’autres à venir. Pour être terriblement honnête, il n’est pas important de tout apprendre pour devenir un producteur de musique professionnel. Je veux dire, il n’est pas nécessaire d’être un virtuose de la flûte de pan pour produire de la musique techno.
Mais s’il y a une chose fondamentale que tout producteur de musique devrait connaître, c’est bien le MIDI et pourquoi avoir un contrôleur MIDI peut être un outil super utile dans votre studio.
Qu’est-ce que le format MIDI ?
Le MIDI a été développé au début des années 1980 pour normaliser la communication entre les différents matériels musicaux.
MIDI est l’abréviation de Musical Instrument Digital Interface. Il s’agit d’un langage qui permet aux ordinateurs, aux instruments de musique et au matériel informatique de communiquer entre eux
En d’autres termes, c’est un code de zéros et de uns qui transmet des informations à différents appareils, mais il doit toujours y avoir un émetteur et un récepteur. Autrement dit, si vous avez un clavier midi, vous pouvez envoyer des informations midi, mais si vous n’avez pas de dispositif qui interprète ces informations en musique, il ne jouera rien. De même, si vous avez un dispositif musical, comme une boîte à rythmes, mais que vous ne lui envoyez aucune information midi, il ne jouera rien. Je sais que cela semble complexe, mais imaginez qu’il s’agit du marteau qui relie la touche et la corde d’un piano. La touche définit la note que vous voulez jouer et son intensité et le marteau reproduit ces informations en frappant la corde, créant ainsi le son.
Lorsque vous utilisez un instrument MIDI, une note MIDI (parfois appelée événement MIDI) est créée chaque fois que vous appuyez sur une touche.
Chaque événement MIDI porte avec lui des instructions qui déterminent :
- ON/OFF : quand la touche est pressée et quand elle est relâchée
- La note ou la hauteur pressée
- Vitesse : vitesse et force avec laquelle la touche est pressée
- Aftertouch : force avec laquelle la touche est maintenue enfoncée
- Tempo (ou BPM)
- Panoramique
- Modulations
- Volume
Parties d’un contrôleur
Bien sûr, on pourrait dire qu’un contrôleur midi est comme un flocon de neige, beau et unique, mais ce serait mentir. Bien qu’ils aient tous des fonctions, des logiciels ou des outils spécifiques, ils ont presque tous en commun certaines de ces choses :
Clés/Touches/Notes
C’est la touche classique d’un piano normal, mais comme il n’a pas de mécanisme de clavier normal, il existe différents types de touches avec différents types d’action. Quand je parle d’action, je ne parle pas de l’action que l’on peut trouver dans un film Fast&Furious, je parle de la réponse de la clé au niveau de pression que vous lui donnez, du chemin qu’elle prend entre le toucher et le son, de la sensibilité qu’elle peut donner, de la façon dont elle sonne plus ou moins fort selon la façon dont vous jouez.
Se sentir à l’aise en jouant sur son clavier est aussi important que de se sentir à l’aise en faisant l’amour. Que ce soit sur scène ou dans votre studio de composition ou d’enregistrement, ne sous-estimez pas l’impact d’un clavier non idéal sur votre créativité et votre productivité ! Le type d’action dont vous avez besoin est généralement déterminé en premier lieu par ce que vous avez l’habitude de faire, et aussi par le style de musique que vous jouez, qui peut nécessiter un type d’action plutôt qu’un autre. Vous pouvez choisir parmi trois types de base d’action sur le clavier :
- Action lestée
Ce type d’action se retrouve dans les contrôleurs à 88 touches qui tentent de reproduire la même action mécanique qu’un clavier de piano conventionnel. Ce qui est très difficile à imiter, car à l’intérieur d’un contrôleur, il n’y a pas de cordes, de marteaux ou de lutins magiques, il y a des puces, des cartes et des mini robots tueurs. Ce type de touche est davantage destiné aux personnes qui veulent composer et créer du matériel tournant autour des sons de piano, car il donne une sensation plus organique et plus proche de l’action d’un vrai piano.
- Action semi-lourde
Semblable à une action lestée, mais avec moins de résistance et un relâchement légèrement plus élastique, mais pas de morve de flubber qui était dans un film avec Robin Williams. Les actions semi-lestées sont populaires auprès de nombreux producteurs. Si vous n’avez pas besoin d’une réponse réaliste du piano, mais que vous n’aimez pas les actions de type synthé à ressort (voir ci-dessous, dans cet article, juste après ce que je suis en train d’écrire), essayez un clavier semi-lourd.
- Action du synthétiseur
Enfin, l’action d’un clavier à action de synthétiseur, semblable à celle d’un orgue électronique, n’est pas la meilleure. Les touches à ressort sont légères et peuvent être déplacées très rapidement. Elles ont également tendance à revenir beaucoup plus rapidement à leur position de repos. Cela peut être un avantage important lorsque vous jouez des parties très rapides, comme des lignes principales ou des arpèges rapides. Les touches d’action synthétiques sont parfaites pour les musiciens qui ne sont pas pianistes par nature, comme les guitaristes qui veulent ajouter une fonctionnalité MIDI à leur installation.
Avez-vous besoin d’Aftertouch ?
Vous vous êtes probablement toujours demandé comment les professionnels obtiennent ce savoureux vibrato à la fin de chaque ligne de synthé. Eh bien, si vous regardez leurs mains, vous remarquerez qu’après avoir touché la touche, ils appliquent un peu plus de force, activant ainsi l’effet Aftertouch. L’Aftertouch est un moyen idéal et ergonomique d’ajouter de l’expressivité à votre jeu. L’alternative, bien sûr, est de faire bouger la roue de contrôle ou le joystick de la manette avec votre main gauche, mais nous ne sommes pas meilleurs que les primates. On le trouve généralement sur les contrôleurs haut de gamme. L’Aftertouch est l’une de ces fonctions dont vous ne savez pas que vous avez besoin avant de l’utiliser. L’aftertouch existe en deux saveurs : vanille et chocolat, également connues sous le nom de monophonique (aftertouch de canal) et polyphonique. L’aftertouch de canal utilise généralement un « rail » qui peut être pressé avec n’importe quelle touche, et envoie une valeur MIDI moyenne pour toutes les touches tenues. L’aftertouch polyphonique permet de faire varier indépendamment un paramètre sur chaque note, en fonction de la pression exercée sur la touche après que la note ait été jouée. Parce qu’il coûte cher à concevoir et à fabriquer, qu’il génère une grande quantité d’informations MIDI et qu’il exige une certaine compétence de la part de l’interprète pour en tirer le meilleur parti, l’aftertouch polyphonique est présent sur relativement peu de claviers.
Pads
Certains claviéristes n’ont aucun problème à utiliser les touches noires et blanches pour jouer des effets de percussion. D’autres le détestent, comme moi, et préfèrent la sensation de souplesse des pads de performance à détection de vitesse, également appelés Pads. La plupart des claviers contrôleurs actuels possèdent huit pads ou plus que vous pouvez utiliser pour jouer de la batterie et déclencher des boucles. Certains pads sont même dotés de l’aftertouch. Une banque de pads (ainsi que des molettes, des faders, des boutons et un écran LCD) prend de la place sur la partie supérieure du clavier, ce qui en fait un contrôleur plus grand (et plus lourd), alors sortez le mètre ruban et déterminez l’espace qu’il occuperait sur votre bureau.
Roues, boutons et faders
En plus des touches de style piano que l’on trouve sur les claviers de commande, beaucoup d’entre eux comprennent également une variété de roues, de curseurs et de boutons sur leurs panneaux supérieurs. Ceux-ci sont capables de transmettre des données MIDI et peuvent augmenter votre contrôle sur votre logiciel ou sur les modules que vous avez connectés à votre contrôleur. Voici un exemple concret : vous avez votre contrôleur connecté à votre ordinateur avec n’importe quel logiciel audionumérique qui vous fait rager en ce moment, et vous ouvrez une piste de synthé virtuel. Les molettes, les curseurs et la molette de modulation du contrôleur vous permettront de contrôler en temps réel comment régler la coupure et la résonance du filtre du synthé, l’enveloppe de l’ampli, etc. Cela donne une sensation beaucoup plus « authentiquement analogique » que l’utilisation du clavier et de la souris. Certains contrôleurs intègrent désormais une technologie de mappage automatique qui configure les boutons et les faders en fonction de vos applications logicielles spécifiques.
OK, mais comment choisir le meilleur ?
Bien, maintenant que nous en savons un peu plus sur les contrôleurs midi, il est temps de nous poser quelques questions clés pour rendre plus concrète notre recherche du meilleur contrôleur midi.
- Voulez-vous un contrôleur aussi grand qu’un camion ou préférez-vous quelque chose qui prend le moins de place possible ? À mon avis, cela se résume à deux décisions clés : la portabilité de votre contrôleur et les touches, les pads ou les commandes dont il sera doté.
- Préférez-vous jouer avec des pads ou des touches ? Il n’y a pas que des touches, il existe de nombreux contrôleurs midi qui se concentrent exclusivement sur le fonctionnement des pads.
- Quel est le logiciel qui vous plaît le plus ou avec lequel vous êtes le plus familier ? Presque tous les contrôleurs sont livrés avec ou ont des contrôles mappés avec un logiciel pour vous faciliter la vie
- Avez-vous besoin de plusieurs E/S pour réaliser une installation plus complexe ? Si vous avez déjà plus de matériel, vous pouvez le connecter à votre contrôleur, afin de pouvoir contrôler à la fois votre station de travail numérique et votre synthétiseur analogique préféré.
1. Taille du contrôleur
Vous voyez, je suis quelqu’un de très simple, et chaque fois que j’ai l’occasion de dire que la taille compte, je la saisis, peut-être parce que j’ai un complexe sur quelque chose et que j’essaie de couvrir une faiblesse personnelle et humaine avec de l’humour.
Mais revenons au monde de la production musicale. Si j’achète une manette à 88 touches et que je n’ai aucune idée de la façon de jouer d’un clavier, je serai intimidé par mon contrôleur, je n’y jouerai peut-être même pas et cela tuera l’intérêt d’avoir un clavier.
D’un autre côté, je suis peut-être un aventurier qui se promène avec un ordinateur portable parce qu’il ne sait jamais quand l’inspiration viendra. Si, en plus de l’ordinateur portable, je peux emporter un mini-contrôleur pour créer des chansons sur le pouce, je serai aventureux et productif, et tout le monde sait que la chose la plus cool à propos d’Indiana Jones était sa productivité.
Réfléchissez donc bien au nombre de touches qui convient à votre niveau de pianiste et à la portabilité de votre contrôleur midi, au cas où vous auriez besoin de l’emporter avec vous à un moment donné. Personnellement, je commencerais par un appareil relativement petit, et j’achèterais peut-être un grand appareil professionnel à garder en permanence dans le studio.
2. Clés ou pads
Lorsque j’ai dit que 88 peut être un peu intimidant, vous avez peut-être pensé que 8 seul est intimidant. C’est pourquoi il existe des gammes de contrôleurs midi qui se concentrent sur le fonctionnement des pads, comme l’Ableton Push, qui contrôle à la fois le DAW et les instruments virtuels sur votre ordinateur.
Toutefois, si vous avez la moindre notion de musique, vous risquez de ne pas savoir comment placer les notes de musique sur les pads et, au final, vous devrez réapprendre ce que vous savez déjà. Personnellement, je préfère une combinaison des deux, j’aime avoir un accès facile à un clavier parce que cela éveille plus de créativité musicale et avoir une section de pad pour pouvoir faire de la percussion d’une manière plus organique qu’avec des touches, mais chacun son truc.
3. Ports et connexions
Si tous les claviers contrôleurs modernes transmettent le MIDI via USB, pour les configurations plus complexes, il existe deux autres types de connecteurs qui peuvent vous faciliter la vie. Les prises MIDI DIN 5 broches conventionnelles du contrôleur vous permettent de connecter et de contrôler des instruments MIDI externes tels que des synthétiseurs matériels, tandis que les sorties CV et Gate vous permettront même de jouer et de moduler des synthétiseurs classiques (non MIDI).
4. Logiciel
Dans cette merveilleuse ère du logiciel, nous pouvons trouver tout ce que nous pouvons imaginer et des choses que d’autres personnes imaginent, et en ce qui concerne le son, cela nous convient très, très bien. Il existe des entreprises qui proposent des bibliothèques de sons et des instruments virtuels d’une taille absurde, et heureusement, un certain nombre de ces sons et instruments offrent une version gratuite. Il se peut que vous ne puissiez pas enregistrer de présélections, ou que vous ne puissiez pas écrire en midi, ou encore qu’ils ne vous laissent utiliser qu’un nombre x de sons, mais c’est une façon d’apprendre comment chaque entreprise conçoit ses logiciels. Ma recommandation est d’acheter un contrôleur midi de la société que vous aimez le plus, que ce soit Arturia ou Native Instruments, ils auront un contrôleur pour vous et parfaitement adapté à leur logiciel, de sorte que votre rythme de travail sera très groovy.
3 étapes pour acheter les meilleurs contrôleurs midi
Maintenant que nous savons presque tout ce qu’il y a à savoir sur les contrôleurs midi, prenons trois mesures simples qui éclaireront le chemin feuillu de la recherche du meilleur contrôleur midi et de celui qui répond le mieux à nos besoins.
Budget
Il est évident que si le budget que vous aviez prévu pour votre nouveau contrôleur midi est nul ou égal à zéro, ce contrôleur midi ressemblera à un vide sur votre bureau. Il existe des produits dans la production musicale pour lesquels il est très important d’avoir le meilleur budget afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, dans le monde des contrôleurs midi, je pense que les modèles économiques sont de grande qualité et, compte tenu de toutes les fonctionnalités qu’ils ouvrent, il est idiot de ne pas en avoir un. Je pense que les contrôleurs haut de gamme sont axés sur des tâches très spécifiques ou ont une synergie particulière avec le logiciel x.
Logiciel
Si, par contre, le budget n’est pas un problème, vous serez peut-être intéressé par un contrôleur doté d’un bon pack d’instruments virtuels et de plugins. Pratiquement tout le monde inclut un logiciel avec ses contrôleurs, mais je vous recommande un pack assez complet ou un pack avec lequel vous êtes déjà familier. Par exemple, Native Instruments propose quelques plugins en version gratuite pour vous permettre de vous faire une idée.
Fonctionnalité
Il s’agit ici de reconnaître quel type de producteur nous voulons être ou sommes. Peut-être êtes-vous à l’aise avec un contrôleur de touches pour utiliser vos connaissances harmoniques, ou peut-être recherchez-vous quelque chose avec des pads pour les boucles et l’improvisation. Peut-être voulons-nous simplement quelque chose qui nous permette de contrôler le mixage avec des faders et des roues
Si vous n’êtes pas sûr de l’usage que vous allez faire de votre contrôleur midi, la meilleure chose à faire est d’en acheter un qui a toutes les fonctions, il y a quelques modèles sur la liste qui ont toutes sortes de contrôles et ils ne sont pas offensivement chers. C’est pourquoi je recommande un appareil qui remplit toutes sortes de fonctions, car même s’il n’est pas haut de gamme, il vous aidera à comprendre quel est votre flux de travail et quels outils vous utilisez le plus souvent en studio.
Conclusion
Les contrôleurs Midi sont des outils formidables, et certains diraient qu’ils sont essentiels dans un studio, car ils aident beaucoup à créer des pistes midi avec des instruments virtuels en un clin d’œil. J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les contrôleurs, les applications et les fonctions qu’ils offrent, la vaste gamme de logiciels qu’ils proposent ou les différents types de touches, de pads ou de commandes qu’ils possèdent.
Il s’agit certainement d’un domaine compliqué qui suscite de nombreuses questions et de nombreux doutes, que j’espère avoir clarifiés. Mais si vous avez une question sur les contrôleurs que je n’ai pas mentionnée, écrivez-moi dans les commentaires, je les lis tous et j’aime aider. Laissez un commentaire si vous avez un contrôleur préférée et que vous pensez qu’il devrait figurer sur la liste, et je vous expliquerai pourquoi vous n’avez pas raison (insérer un rire diabolique).
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