Comparatif 10 meilleurs Home Cinema 2024 offrant le meilleur rapport qualité/prix

Si vous envisagez d’acquérir un nouveau home cinéma pour regarder des films mieux qu’au cinéma, jouer à un jeu avec une réalité auditive que vous croirez réelle ou tout simplement pour regarder vos séries préférées …

meilleurs Home Cinema avec le meilleur rapport qualité prix

Si vous envisagez d’acquérir un nouveau home cinéma pour regarder des films mieux qu’au cinéma, jouer à un jeu avec une réalité auditive que vous croirez réelle ou tout simplement pour regarder vos séries préférées avec la meilleure qualité sonore, vous êtes au bon endroit.

Nous aimons tous le cinéma, j’aime le cinéma, vous aimez le cinéma. Mais il y a quelque chose de mieux que d’aller au cinéma, avoir un cinéma chez soi. Un bon home cinéma est la première étape pour que, quoi que vous regardiez chez vous, cela ressemble à un vrai cinéma.

C’est pourquoi, dans cet article, nous avons compilé et analysé les home cinémas au meilleur rapport qualité-prix du marché, afin que vous puissiez les acheter avec la certitude qu’ils constituent le meilleur choix pour vous.

Les meilleurs Home Cinema avec le meilleur rapport qualité prix

Les 10 meilleurs home cinémas de 2024 pour leur rapport qualité-prix

Nous allons maintenant vous présenter la liste des meilleurs home cinémas du marché, que vous aimiez écouter la respiration des acteurs ou vous immerger dans une expérience d’écoute inégalée lorsque vous jouez à un jeu.

N’oubliez pas que chacun a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix des home cinémas du marché :

10. Jamo S 809 HCS

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 120W / 480W
Bluetooth/NFC : Non/Non
Audio : Dolby Atmos Ready
Récepteur A/V : Non

Ces enceintes Jamo appartiennent à la série 8, une ligne d’enceintes home-cinéma au design scandinave très élégant, composée d’enceintes de type tour, bibliothèque et canal central.

Les tours S 809 sont minces avec seulement 6,5′ avec une conception  » deux et demi  » employant plusieurs petits woofers identiques (trois 5 pouces dans ce cas), dont l’un s’étend vers le haut pour se fondre avec le tweeter. Cette conception a plusieurs vertus, la principale étant un modèle de directivité avec une interférence minimale des haut-parleurs supplémentaires, plus proche d’un deux voies conventionnelles, maximisant la surface et les haut-parleurs supplémentaires pour une grande sortie des basses.

Le tweeter à dôme souple de 1 pouce est configuré dans un guide d’ondes radio doux, c’est-à-dire avec un haut-parleur peu profond qui contrôle la directivité du haut-parleur haute fréquence pour une combinaison plus douce avec le woofer situé directement en dessous.

Les détails de la gamme moyenne sont également utiles, mais la gamme moyenne inférieure est légèrement compressée. Dans la plupart des situations, cet effet est presque imperceptible et ne pose aucun problème, mais si vous augmentez le volume, l’effet sera plus prononcé. En ce qui concerne les basses, elles sont confortables et généreuses et semblent plus enthousiastes que les moyennes fréquences.

La caractéristique la plus intéressante du module Atmos lift est son schéma de connexion et de montage : quatre petits montants qui s’accouplent avec des prises situées au sommet de la tour S 809 (ils s’accoupleront également avec d’autres modèles de tour plus loin dans la gamme Studio 8), qui placent simultanément les modules Atmos et les connectent à un deuxième ensemble de bornes d’entrée situées au bas du panneau arrière de la tour.

La série Jamo Studio 8 a une apparence simple et élégante avec un bon design. Il offre une bonne qualité sonore et, en plus, il est doté du son ATMOS panoramique, qui améliore considérablement l’expérience sonore de l’utilisateur. En outre, l’ensemble de la série est mince et facile à mettre en place.

Avantages

  • Reproduction d’images et d’ambiances Atmos de haute qualité
  • Raccordement du haut-parleur de levage sans connecteur

Inconvénients

  • Le woofer est un peu sous-alimenté

9. Denon DHT-S316

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 175W
Bluetooth/NFC : Oui/Non
Audio : Dolby Digital et DTS
Récepteur/V : Non

Ce système audio domestique n’est pas un 5.1, c’est un 2.1 mais attention. Denon a réalisé une barre de son, avec un prix très compétitif et un excellent son qui peut être parfait pour une petite pièce ou un salon. Mais ne vous inquiétez pas, nous devenons techniques.

La barre de son 2.1 canaux de Denon est une incroyable centrale électrique intégrée dans une installation simple et épurée. Le design est simple et sans prétention avec son boîtier en plastique léger et sa grille en tissu ; il semble moins cher qu’il n’y paraît, mais ne vous laissez pas tromper. Au dos, il y a trois entrées physiques, et vous êtes limité à une seule entrée HDMI ARC, optique et AUX, bien que vous puissiez également vous connecter sans fil par Bluetooth (bien que cela puisse être un peu compliqué).

Le caisson de basse est également sans fil et s’associe automatiquement à la barre de son. Vous pouvez donc le placer où vous voulez dans la pièce, mais vous ne pouvez pas connecter le système audio à votre réseau WiFi domestique pour diffuser des flux à partir d’autres appareils en réseau. La barre de son dispose de quelques boutons de commande physique sur le dessus pour l’allumer, changer l’entrée et régler le volume ; cependant, sur la télécommande (oui, elle a une télécommande), vous pouvez également régler le niveau de volume des basses et choisir parmi 3 modes d’égalisation : film, nuit, musique et/ou 3 modes d’amélioration des dialogues.

Les modes d’amélioration du dialogue ajoutent un poids supplémentaire dans les gammes supérieures et moyennes, mais peuvent déséquilibrer les pistes musicales. Avec les modes d’égalisation, le mode « film » tend à produire le plus de basses, le mode « nuit » moins, et le mode « musique » se situe quelque part entre les deux, avec seulement de légères variations à peine perceptibles dans l’équilibre des autres gammes entre les modes. Le son est de loin la caractéristique la plus remarquable. Il est propre et net, avec un bon équilibre dans toutes les gammes. Les basses sont présentes sans être trop prononcées, et avec le caisson de basses sans fil, vous pouvez les augmenter pour obtenir des vibrations intenses pour la musique avec des pistes de basses lourdes et les films avec beaucoup de scènes explosives. Même à plein volume, il y a peu ou pas de distorsion dans le son.

Quant à la séparation gauche/droite, grâce à la simulation virtuelle du son surround de Denon, vous avez l’impression que le son se déplace d’un côté à l’autre de l’écran. Cela vous permet de profiter de films décodés Dolby Digital et DTS à partir de Blu-ray, DVD, DVB et d’autres supports codés surround pour obtenir une expérience sonore surround multicanaux. C’est proche, mais ce n’est pas du 5.1.

Avantages

  • Un son fort et clair
  • Personnalisable

Inconvénients

  • Pas de WIFI ni d’assistant vocal
  • La configuration de Bluetooth peut être un peu délicate

8. Logitech Z906 5.1

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 1000W
Bluetooth/NFC : Non/Non
Audio : THX/Dolby/DTSA/V
Récepteur : Non

Bien que cet ensemble home cinéma 5.1 soit principalement conçu pour être utilisé avec un PC, il est tout aussi à l’aise dans un environnement audiovisuel grâce à sa gamme généreuse de connexions, de fonctionnalités et, en particulier, à sa certification THX, ce qui signifie qu’il répond aux normes exigeantes de George Lucas pour la lecture de films.

Leur qualité de fabrication est exceptionnelle, avec des matériaux robustes qui en font l’un des home cinémas 5.1 les plus résistants du marché ; mais cela peut prendre le pas sur leur conception. Nous apprécions également la façon dont chaque satellite est légèrement orienté vers le haut lorsqu’il est posé sur la table. En prime, vous pouvez le fixer au mur grâce aux trous de vis situés à l’arrière. Vous disposez également d’un haut-parleur central dédié, qui est orienté horizontalement.

Quant au subwoofer, il est de forme cubique et compacte, ce qui ne devrait pas poser de problèmes majeurs si vous le poussez sous un bureau ou derrière le téléviseur, et il est conçu pour s’accorder avec les satellites. Il s’agit d’un modèle à diffusion latérale avec un haut-parleur de 8 pouces et il est équipé de décodeurs audio, d’un amplificateur de 165W et de toutes les connexions du système.

L’une des caractéristiques les plus attrayantes du système est la console de commande. Il s’agit d’une petite unité de bureau qui se fixe à l’arrière du caisson de basse et vous permet de régler le volume, de passer d’un mode sonore à l’autre et d’ajuster les niveaux pour chaque canal. Évidemment, cette fonction est très utile pour ceux qui utilisent le Z906 comme un système PC de bureau, mais si vous l’utilisez dans une installation home cinéma traditionnelle, vous pouvez utiliser la télécommande fournie pour contrôler ces paramètres.

La console comporte une grande molette de volume au centre, entourée d’un anneau de LED qui indique le niveau de volume et clignote lorsque le son est coupé. À droite du volume se trouve un groupe de voyants orange représentant la disposition des enceintes dans une configuration 5.1 traditionnelle ; le but est de montrer quel canal est sélectionné lors du réglage des niveaux. De l’autre côté, il y a des rangées de lumières indiquant l’entrée actuellement sélectionnée (chacune étant numérotée pour correspondre au panneau arrière) et le mode sonore actuel.

Comme inconvénients de ce Home Cinema, nous pouvons dire qu’il est dommage qu’il ne dispose pas d’entrées HDMI ou de décodage audio HD, ce qui l’aurait rendu plus adapté à une utilisation avec des lecteurs Blu-ray et des consoles de jeux. De même que le design « tech », qui le rend plus adapté à un PC qu’à notre salon.

Avantages

  • Une puissance brutale
  • Pupitre de commande

Inconvénients

  • connectivité limitée

7. Polk Audio MagniFi MAX

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 340W
Bluetooth/NFC : Oui/Non
Audio : Dolby Vision
Récepteur A/V : Non

La MagniFi Max de Polk Audio est une barre de son qui offre un gros caisson de basse avec beaucoup de punch et de puissance, tandis que la barre de son est mince et épurée (et oui, c’est une 5.1). Facile à installer, il offre néanmoins des fonctionnalités supplémentaires comme la compatibilité intégrée avec Chromecast et Google Home, ainsi que le streaming HDMI de vidéos 4K, HDR et Dolby Vision. D’autre part, il n’y a que trois entrées HDMI, donc si vous préférez les périphériques externes pour votre divertissement, vous serez rapidement à court d’entrées.

La technologie surround SDA crée une scène sonore étendue et une image stéréo détaillée, tout en offrant une expérience sonore multidimensionnelle naturelle lorsque vous regardez un concert ou un théâtre, en éliminant la diaphonie que l’on trouve dans toutes les autres barres de son et enceintes de télévision. Elle est également dotée de la technologie de réglage de la voix afin que vous puissiez personnaliser les niveaux de voix de la barre de son selon vos préférences pour reproduire des dialogues clairs et nets et ne jamais manquer un mot de votre film, émission de télévision ou événement sportif préféré.

Une autre de ses caractéristiques les plus brutales est le WIFI et le contrôle vocal. Vous pouvez diffuser votre musique à partir de vos applications préférées via le Wi-Fi, vous connecter à votre enceinte Google Home pour créer un système audio domestique complet et contrôler votre musique par commande vocale.

Le réseau de sept haut-parleurs et le puissant caisson de basses sans fil inclus créent un son surround multidimensionnel via les technologies Dolby Digital 5.1, DTS et la technologie surround exclusive Polk SDA, pour une expérience d’écoute incroyable, qui remplit toute la pièce.

Comme inconvénients de ce produit, il n’y a pas de mode audio qui offre un son neutre ou équilibré. C’est un choix entre trois maux, chacun avec ses propres caractéristiques qui ont tendance à trop fausser les choses. Lorsque vous regardez un film d’action en mode « Movie », vous obtenez un son excellent, avec beaucoup de puissance et des basses percutantes, mais les voix ont tendance à être noyées.

Avantages

  • Blindage magnétique
  • Excellente qualité sonore

Inconvénients

  • Connectivité limitée

6. LG SJ2

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 160W
Bluetooth/NFC : Oui/Yes
Audio : Dolby/DTS-HDR
Récepteur A/V : Non

Une autre barre de son rejoint notre liste, cette fois-ci de la célèbre marque LG Eletronics. La LG SJ2 est une barre de son Bluetooth 4.0 avec 2.1 canaux et 160W de puissance. Il est également équipé d’un subwoofer SANS FIL pour une expérience audio plus complète.

Parlons d’abord de la conception. La conception de cette barre de son a clairement été bien pensée. Ses lignes sont simples mais élégantes et il est conçu pour s’accorder parfaitement avec votre téléviseur (encore mieux s’il s’agit d’un LG). Une barre de son compacte conçue pour les téléviseurs de 42 pouces maximum, puisqu’elle mesure 66 cm de large, 5,5 cm de haut et 9,9 cm de profondeur. Comme détail sur le design, la marque coréenne a fait un design différent pour chaque modèle de barre de son qu’elle a sur le marché.

Le meilleur atout de cette barre de son est qu’elle est dotée de la technologie Multi Bluetooth 4.0 BLE. Cela signifie que vous pouvez connecter sans fil plusieurs appareils en même temps, ce qui vous évitera de vous faire dire que vous « écoutez votre musique ». Vous pouvez également transférer les applications de streaming musical de votre téléphone portable vers la barre de son. Et comme pour les autres marques, vous avez la possibilité de bloquer le Bluetooth pour éviter les connexions indésirables.

Et pour en revenir au caisson de basses, quelle perle. Cette barre de son est dotée d’un subwoofer sans fil, qui délivre des basses incroyables sans l’inconvénient des fils. La barre de son se connecte automatiquement sans fil au caisson de basse pour plus de commodité. Placez votre caisson de basse là où vous voulez qu’il sonne le mieux et oubliez les fils.

Cette barre de son ne propose pas de systèmes Dolby ou Atmos, mais elle possède suffisamment de technologie pour figurer sur cette liste.

  • Contrôle automatique du son : Cette technologie, exclusive à LG, adapte automatiquement le son en fonction du contenu visionné. De cette manière, il modifie le son pour en améliorer la qualité, ce qui permet d’obtenir les performances les plus satisfaisantes.
  • Auto Sound Engine : Une technologie LG brevetée qui optimise le son à tout volume. Vous pouvez donc préserver les fréquences à tout moment.

En revanche, nous avons été choqués de voir le prix de cette barre de son. Il semble trop cher par rapport à ses caractéristiques (d’autres dans la même gamme de prix sont des 5.1), mais nous ne pouvons pas nier qu’il a un bon son et que sa taille ultra-compacte en fait un bon produit.

Ce home cinéma est destiné aux salons de taille moyenne ou aux pièces d’une certaine taille. Mais avec une puissance de sortie incroyable de 150 W, vous pouvez remplir l’espace sans avoir à le faire tourner à plein régime.

Avantages

  • Design compact avec télécommande
  • Haute connectivité

Inconvénients

  • Prix élevé

5. Yamaha YHT-4950 D 5.1

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 420W
Bluetooth/NFC : Oui/WiFi
Audio : Cinema DSP 3DA
Récepteur/V : Oui

Yamaha a porté le concept du Home Cinema à un niveau supérieur. Il peut ressembler à un Home Cinema 5.1 comme les précédents dont nous avons parlé dans cet article, mais il ne s’agit pas seulement d’un bon système sonore pour regarder des films, des séries ou jouer à des jeux. C’est un centre de divertissement pour notre maison.

Le concept de pureté totale du son de la marque, que Yamaha cultive depuis de nombreuses années, englobe la technologie des amplificateurs à haute puissance, la préamplification à haute pureté, la technologie anti-vibration et les alimentations indépendantes.

Tous les modèles disposent d’un amplificateur de puissance entièrement discret qui permet de minimiser la distorsion. Ils adoptent également des alimentations pures séparées, permettant des alimentations dédiées aux circuits analogiques et numériques pour éviter que le bruit numérique n’affecte les circuits analogiques.

Les dissipateurs anti-vibration sont conçus pour supprimer les vibrations du transistor et la pression acoustique. Des alimentations séparées pour les DACs sont conçues pour éliminer davantage le bruit dans certains modèles. Jusqu’au moindre détail, ces récepteurs AV sont conçus en mettant l’accent sur la meilleure qualité sonore possible.

La commande Subwoofer Trim améliore les basses fréquences en évitant le chevauchement avec la sortie des enceintes avant. Vous obtiendrez ainsi une scène sonore plus nette et plus concentrée, tout en offrant une réponse en fréquence parfaite. Lorsque le chevauchement des fréquences du subwoofer se produit dans les systèmes conventionnels, le son global est « poussé » vers le subwoofer. Subwoofer Trim s’en charge en séparant proprement les basses fréquences du subwoofer, ce qui stabilise l’avant-scène tout en offrant un son de basse amélioré et bien équilibré.

Comme nous l’avons mentionné au début, ce home cinéma offre encore plus d’options pour le transformer en centre de divertissement. Avec l’application Spotify sur votre mobile, vous avez un accès instantané à des millions de chansons. Et maintenant vous pouvez diffuser ces chansons sur votre système Yamaha en utilisant Spotify Connect. Il suffit d’appuyer sur play pour commencer à diffuser de la musique. De plus, si vous êtes dans la rue en train d’écouter votre musique et que vous rentrez chez vous, le YTH 4950D se connecte tout seul, comme par magie, pour que vous puissiez profiter de votre musique sans interruption. Vous pouvez également personnaliser des listes de lecture et recevoir des appels téléphoniques tout en écoutant de la musique.

MusicCast est une nouvelle révolution dans l’audio en réseau. Utilisez tous vos produits MusicCast ensemble ou séparément, c’est vous qui décidez. Contrôlez tout depuis une seule application, conçue pour être intuitive, rapide et facile à utiliser. Utilisez une barre de son, une enceinte sans fil ou un récepteur AV pour obtenir un son haute-fidélité à votre convenance. Mélangez, associez et développez votre système MusicCast au fil du temps.

En revanche, en fonction de l’espace où vous souhaitez placer votre home cinéma, les câbles audio des enceintes peuvent être un peu courts.

Avantages

  • Qualité et esthétique Yamaha
  • Construction durable

Inconvénients

  • Les câbles peuvent être courts

4. Numan Ambience 5.1

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 80W
Bluetooth/NFC : Non/Non
Audio : Dolby
Récepteur A/V : Oui

Depuis quelque temps, la tendance est à l’utilisation de barres de son pour le système audio de notre « salon ». Il est vrai que pour la réduction de l’espace et le nettoyage des câbles, ils sont parfaits. Mais si l’on recherche un VRAI son surround (pas numérique, comme le DSP), ces Numan offrent beaucoup pour très peu d’argent.

Avec l’ensemble Ambience 5.1, le fabricant Numan propose un ensemble de caissons de basses satellites étonnamment abordables, composé de cinq haut-parleurs compacts identiques et d’un caisson de basses actif à part entière. Avec des dimensions d’environ 10 x 23 x 11 cm, les satellites de l’ensemble Numan peuvent également être placés dans de très petits espaces sans aucun problème.

Les satellites, qui pèsent environ 1,5 kilogramme, sont fabriqués dans des boîtiers en plastique robuste et sont disponibles au choix en noir ou en blanc. Une grille métallique finement perforée protège les contrôleurs intégrés. En ce qui concerne le châssis, Numan s’appuie sur deux woofers avec une membrane de 60 mm et un tweeter à dôme de 16 mm. Cette unité devrait être suffisante pour des volumes moyens et des basses puissantes lorsque vous jouez dans des espaces clos.

Bien entendu, les satellites compacts ne suffisent pas à assurer une véritable reproduction des basses ; c’est le subwoofer actif UniSub inclus dans l’ensemble qui s’en charge. Dans le boîtier du woofer Bass Reflex, qui mesure environ 30 x 60 x 40 cm, un woofer avec une membrane de 215 mm travaille en position basse, tandis que le grand tube Bass Reflex rayonne directement sur l’auditeur. Une puissance d’environ 60 W est disponible pour le haut-parleur de graves via l’amplificateur de puissance intégré et le module actif avec contrôle du volume et de la fréquence de coupure, commutateur de phase, mise sous tension et mise sous tension automatique.

Si votre espace domestique et votre budget sont limités, le Numan Ambience 5.1 est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Cet ensemble compact de caissons de basses satellites n’a pas besoin de se cacher en termes de son, offrant des médiums équilibrés, des aigus clairs et des basses remarquablement profondes.

En termes de qualité de fabrication et de fonctionnalités, cet ensemble élégant offre bien plus que ce que son prix laisse supposer. La gamme dynamique du petit ensemble est également tout à fait suffisante pour des niveaux de volume pratiques. Numan Ambience 5.1 transforme chaque téléviseur en un puissant home cinéma.

Avantages

  • Prix ridicule
  • Conception et matériaux de qualité

Inconvénients

  • Faible puissance de sortie

3. Onkyo HT-S5915 5.1

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 130W
Bluetooth/NFC : Oui/WiFi
Audio : Dolby Atmos
Récepteur A/V : Oui

Nous arrivons au numéro 3 de notre TOP avec l’un des home cinémas les plus discutés. Onkyo a fait du bon travail dans ce système audio et il ne figure pas dans notre recommandation du meilleur rapport qualité/prix de très, très peu. Même si vous ne connaissez pas la marque, Onkyo a 70 ans d’expérience dans la fabrication de produits hi-fi de haute qualité.

Il s’agit d’un home cinéma haut de gamme, ne l’oublions à aucun moment. Vous pourrez apprécier les meilleurs films comme vous ne les avez jamais entendus auparavant, à tel point que nous avons revu de vieux films et ressenti cet effet  » Wahou « . Le pack HT-S5915 comprend un puissant récepteur audiovisuel doté de toutes sortes de fonctionnalités telles que des amplificateurs à courant élevé, dolby atmos, dts:x, vidéo 4k/60 hz/hdr et streaming audio flareconnect depuis le récepteur vers des enceintes sans fil en option.

Mais il n’y a pas que les films. Si vous aimez écouter de la musique à partir de votre téléviseur, vous disposez de chromecast, airplay et wi-fi intégrés pour diffuser des albums à partir d’applications compatibles pour smartphones et PC. Le système de haut-parleurs haut de gamme est très facile à mettre en place, avec des formats basés sur l’objet d’alignement de phase accureflex pour un son multidimensionnel extrêmement clair.

Il est équipé de Dolby Atmos, la dernière évolution de la technologie du son surround, qui place les pistes audio des films, des jeux et de la musique non seulement autour de vous, mais aussi au-dessus de vous. Ce qui rend le son du HT-S5915 d’Onkyo brutal, c’est la façon dont ses haut-parleurs avant gauche et droit remplissent une double fonction. Le kit comprend une paire de haut-parleurs SKF-693 compatibles Dolby-Atmos, qui non seulement diffusent le son vers l’avant, mais disposent également de haut-parleurs séparés sur le dessus pour faire rebondir le son au plafond.

En matière de connectivité, le HT-S5915 d’Onkyo est capable de diffuser en continu presque tous les formats audio, depuis votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur portable vers votre home cinéma, via le Wi-Fi ou le Bluetooth. Il est également possible de s’abonner à divers services de musique et de radio en ligne, notamment Spotify, Pandora, TIDAL et Deezer. Le HT-S5915 d’Onkyo peut lire pratiquement tout, qu’il s’agisse d’un son haute résolution ou d’un disque vinyle. Pour ce faire, il intègre une entrée cymbale qui, si elle est connectée à une platine, vous permettra d’utiliser votre « vieille » collection de disques.

Comme inconvénients, nous pourrions dire qu’étant un 5.1, les basses peuvent être insuffisantes, mais le fait de pouvoir ajouter un autre caisson de basses corrige la situation. Donc, si vous envisagez d’acheter un home cinéma haut de gamme, mais que vous ne voulez pas vous ruiner en essayant, n’y pensez même pas.

Avantages

  • Qualité sonore optimale
  • Conception robuste

Inconvénients

  • Le haut-parleur de grave est trop petit dans les grandes pièces

2. Auna Areal Elegance

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 190W
Bluetooth/NFC : Oui/Non
Audio : Dolby
Récepteur A/V : Oui

La médaille d’argent revient à l’Auna Areal Elegance. Ce home cinéma est dingue, mes amis. Un système home cinéma 5.1 composé d’un subwoofer 5″ et de 5 enceintes satellites (3″ 5″) d’une puissance totale de 190W.

On peut dire qu’Auna est une entreprise ou une marque « nouvelle » en termes d’horizon temporel, même si elle s’est beaucoup développée ces dernières années, avec une représentation dans une vingtaine de pays. Comme nous l’avons dit, elles se caractérisent par des produits abordables, mais aussi par la fabrication d’une grande variété de produits audio, hi-fi et multimédia. Et dans les home cinémas, ils ont gagné en respect et créé une niche parmi les consommateurs amateurs de design.

L’atout majeur du système home cinéma est le subwoofer actif, qui pilote et contrôle les cinq enceintes satellites. Le subwoofer Bass Reflex de 5 pouces fonctionne en conjonction avec les haut-parleurs, composés de quatre enceintes sur pied et d’une enceinte centrale, pour créer un son global arrondi qui remplit la pièce avec une puissance totale de 190 watts RMS.

Le home cinéma est très facile à connecter et peut diffuser du son provenant de diverses sources : les ports USB et SD montés en façade permettent de communiquer avec le système de son surround à l’aide de supports de données portables tels que des clés USB et des cartes SD pour accéder facilement aux pistes MP3 et Bluetooth.

Je vous jure, c’est comme si vous étiez au cinéma. Avec ce home cinéma au son surround, vous pouvez regarder des films, des jeux vidéo et de la musique avec une qualité sonore exceptionnelle. Vous disposez également de nombreuses possibilités de connexion : Bluetooth, port USB et fente SD pour la lecture de fichiers MP3, ainsi qu’une entrée auxiliaire à l’arrière.

Ce Home Cinema est adapté aux pièces de taille moyenne, afin que ses 190W puissent être utilisés au maximum. Comme inconvénients de ce Home Cinema nous pouvons dire qu’il n’a pas la qualité des matériaux que les grandes marques de Home Cinema peuvent avoir. Mais si vous disposez d’un budget serré, vous obtiendrez un excellent home cinéma au design soigné pour moins cher que prévu.

Avantages

  • Il dispose d’un subwoofer actif
  • Design très soigné

Inconvénients

  • L’affichage LED pourrait être amélioré
  • Qualité moyenne des matériaux

1. Numan Retrospective 1977 MKII

Caractéristiques principales :
Puissance de sortie : 600W
Bluetooth/NFC : Non/Non
Audio : Dolby
Récepteur A/V : Non

La première place dans la catégorie Home Cinema revient au NUMAN Retrospective 1977 MKII. Lorsque le son, les effets et les basses semblent glisser comme par magie d’un côté à l’autre de la pièce, c’est du home cinéma 5.1 bien fait. Avec ce système, vous profiterez encore plus de vos films grâce à une expérience sonore en 3D.

Le NUMAN Retrospective 1977 MKII est un home cinéma composé de deux enceintes à trois voies sur pied (tour) au look typique des années 70, de deux enceintes de bibliothèque et d’une enceinte centrale. Mais les composants ne datent pas des 70′, en fait les composants utilisés sont très modernes. Grâce aux deux woofers de 20 cm (8″) installés, aux médiums de 10 cm (4″) et à un tweeter à dôme en tissu avec guide sonore intégré, les enceintes convainquent par un son puissant et chaleureux qui donne vie à tous les genres de musique avec un fort caractère. L’accent est mis sur une largeur de fréquence à 3 voies de haute qualité qui divise le signal audio et délivre un son précis et extrêmement détaillé.

Comme il possède le port double Bass Reflex à l’arrière des enceintes, nous devons maintenir une certaine distance minimale par rapport au mur. Au moins environ 50 centimètres, 80 cm sont recommandés. En outre, les enceintes ne doivent pas être placées directement dans les coins de la pièce ou sur les murs latéraux, afin que les basses ne soient pas excessives.

N’oublions pas que tous les home cinémas de cette liste ne sont pas plus que de milieu de gamme (en termes de prix, bien sûr). Mais ce home cinéma, en plus d’être plus beau que n’importe quelle enceinte que je n’ai jamais achetée, pourrait bien être considéré comme haut de gamme (du point de vue du son). Avec une impédance d’enceinte de 4 ohms, le fabricant recommande une puissance d’amplificateur comprise entre 100 watts et 200 watts pour tirer le meilleur parti de cet étonnant home cinéma.

En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons en dire très peu, mais comme je l’ai noté précédemment, nous le comparons inévitablement à des home cinémas de prix plus élevé. Et bien sûr, elles n’ont pas le même son riche qu’une Bose à plusieurs milliers d’euros ou ne sont pas les enceintes les plus neutres de leur catégorie, mais elles sont suffisamment bien équilibrées pour faire face à un large éventail de méthodes de lecture. Mais dans leur gamme de prix, ils offrent néanmoins une bonne performance, agréable à écouter, et ne sont pas critiques dans le choix de la lecture de la musique et du compagnon de jeu.

Ce home cinéma est recommandé pour les pièces d’une superficie maximale de 100 mètres carrés sans aucun problème. Le Numan ne s’adresse pas aux Olympus du son, qui sont complètement stagnants à leurs yeux, mais aux personnes qui veulent bien écouter de la musique ou un film sans dépenser une fortune pour cela. Pour le prix, vous obtenez une enceinte qui fonctionne très bien dans toutes les disciplines et qui n’a pas de faiblesses apparentes. Au final, j’ai toujours du plaisir à écouter de la musique avec Numan, et c’est ce qui compte.

Avantages

  • Un son surround immersif
  • Haute qualité et design

Inconvénients

  • La basse peut détruire votre cerveau

Nos recommandations finales

Voici les meilleures enceintes de monitoring que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

Le meilleur rapport qualité-prix pour un Home Cinema : Logitech Z607 5.1

Ce home cinéma est principalement orienté pour être connecté à un ordinateur de bureau, mais nous pouvons parfaitement le connecter à notre téléviseur pour profiter d’une expérience 5.1 pour un prix vraiment bas.

Vous pouvez utiliser le système de haut-parleurs avec votre téléphone mobile, votre ordinateur portable, votre PC, vos cartes microSD et de nombreux autres appareils. Grâce à la fonctionnalité Bluetooth intégrée, à la prise jack 3,5 mm et aux câbles RCA, le produit offre de multiples options de connectivité. Vous pouvez configurer tous vos appareils en une seule fois et utiliser le panneau de commande ou la télécommande pour choisir vos appareils. Cependant, si vous souhaitez connecter l’installation de son surround 5.1 à votre téléviseur, les haut-parleurs ne prennent pas en charge la connectivité HDMI, vous devrez utiliser les RCA.

L’enceinte a une puissance maximale de 160 watts, ce qui rend la qualité sonore étonnante et améliore les performances du système d’enceintes. Il est équipé du Bluetooth 4.2 qui vous permet de profiter d’un son sans fil 2,5 fois plus rapide que le Bluetooth 4.1 jusqu’à 15 mètres. Vous pouvez également le connecter à votre lecteur Blue-Ray ou à votre console via un câble optique.

De plus, les câbles extra longs de 6,2 m des enceintes satellites arrière permettent un placement optimal dans les salons, les salles de jeux, les bureaux, les chambres, pratiquement partout où vous le souhaitez. Vous pouvez placer les enceintes sur des tables, des tables d’appoint, des étagères, etc. ou les fixer facilement au mur.

Comme inconvénients, nous pouvons dire qu’ils n’ont pas de sortie HDMI et qu’ils n’incluent pas de supports muraux, mais pour le prix, nous pouvons chercher des solutions bon marché pour ces deux problèmes.

L’ultime home cinéma : Edifier Luna E255

Edifier est vraiment en train de prendre son envol, surtout dans les systèmes de son surround. Et ceci est un exemple clair de cela. Nous parlons du système audio 5.1 de la série Luna E255.

La première chose qui nous frappe est le design très tendance. Chaque enceinte possède le même boîtier extérieur en plastique noir brillant (également disponible en rouge), mais pas du genre bon marché comme les casques de jeu de fabricants chinois aléatoires – il est beaucoup plus robuste et solidement construit. En ce qui concerne le design des différents composants, l’enceinte centrale a une forme ovale horizontale, avec deux tweeters et un écran OLED à l’avant, ainsi que des commandes tactiles en haut.

Au dos, vous trouverez toutes les entrées/sorties pour configurer votre système, ainsi que le port d’alimentation, bien sûr. En plus de l’enceinte centrale, vous disposez de quatre enceintes satellites plus petites, l’enceinte avant gauche et l’enceinte avant droite qui se connectent à l’enceinte centrale, une enceinte surround gauche et une enceinte surround droite qui se couplent sans fil.

Et puis, last but not least, il y a la bête. Un énorme subwoofer qui fait littéralement 3 fois la taille de ma tête, ce qui m’a donné un mal de tête en essayant de planifier l’endroit où j’allais le placer. Heureusement qu’il est sans fil, vous pouvez le déplacer s’il ne tient pas sur votre étagère.

Normalement, Edifier vous permet de connecter vos haut-parleurs à presque tout. Sur toutes leurs enceintes, j’ai testé qu’elles disposent d’un grand nombre d’entrées à l’arrière, ainsi que du Bluetooth. Cependant, cela change avec le e255. Vous avez trois entrées optiques et une entrée auxiliaire, et au. Il n’est pas possible de diffuser de la musique depuis votre téléphone ou de connecter un appareil comme Alexa ou Google Home.

En guise d’inconvénients, outre la connectivité limitée, nous devons dire que, bien que le son soit une merveille à tous égards, dans les petites pièces, les basses sont trop bestiales.

Guide d’achat du meilleur home cinéma pour votre maison

Il existe des milliers de modèles de home cinéma et nous avons examiné les meilleurs modèles du marché, recommandés par nos experts.

Vous pouvez lire nos directives ci-dessous pour connaître tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau home cinéma, afin de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut faire pour choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé du Home Cinéma : de ses différents types, de sa construction, de ses diverses applications, mais..

Que dois-je savoir lors de l’achat d’un home cinéma ?

Qu’est-ce qu’un Home Cinema ?

Lorsqu’il s’agit de regarder des films ou d’écouter votre musique préférée à la maison, un ensemble d’enceintes basiques ne peut pas vous offrir l’expérience brutale que vous recherchez lorsque vous pensez à un home cinéma. Mais vous pourriez penser que les barres de son ne font pas la même chose ? Bien sûr, ils ont un aspect esthétique sympa et offrent une amélioration considérable par rapport aux haut-parleurs intégrés du téléviseur.

Mais même ainsi, les performances sonores ne s’approchent toujours pas de celles d’un home cinéma. Une bien meilleure solution pour une bonne expérience cinématographique est d’investir dans un home cinéma, qui est souvent moins cher que l’achat d’enceintes et d’un amplificateur séparés.

Il s’agit d’un système audio capable de fournir un son surround (au moins 5.1). Il se compose généralement de plusieurs haut-parleurs et d’un subwoofer. Parfois, un décodeur spécial est utilisé pour permettre la diffusion de nouveaux formats de son surround (comme le Dolby Atmos).

Types de home cinéma

Que vous disposiez d’une toute petite pièce ou d’un terrain de football, il existe un home cinéma qui attend à bras ouverts que vous le rameniez chez vous. Et en fonction de la taille de votre pièce, vous devrez envisager une option ou l’autre :

  • Ensemble d’enceintes (séparément) et récepteur AV
  • Home Cinema 5.1 (ou plus)
  • Soundbar + sub
  • Home cinéma sans fil

Home cinéma professionnel

C’est l’option la plus coûteuse, car il faut investir de l’argent dans de bonnes enceintes et aussi dans un amplificateur pour alimenter la puissance et les satellites que nous voulons installer dans notre « Home Cinema ».

La bonne nouvelle est que, selon les besoins de votre « salle de cinéma », vous pouvez rechercher ces minuscules haut-parleurs dont le son est excellent et qui sont pratiquement invisibles dans votre configuration, ou même faire appel à un professionnel qui se consacre spécialement à la réalisation de configurations Home Cinéma pour tout type d’espace. Mais soyez prêt, ce ne sera pas bon marché.

Cinéma à domicile

Il se compose généralement de 5 haut-parleurs (deux à l’avant, deux à l’arrière et un haut-parleur central) et d’un subwoofer, d’où le 5.1. Certaines marques montent l’amplificateur à l’intérieur du subwoofer et d’autres (généralement) ont un amplificateur/récepteur séparé.

L’avantage qu’ils présentent par rapport à la « maison » est qu’ils sont généralement moins chers, plus efficaces et que la réponse des enceintes est parfaitement adaptée à leur amplificateur. Ainsi, à moins d’être un ingénieur du son, vous ne pourrez guère égaler la qualité du son par vous-même.

Barre de son

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une installation complète d’enceintes de home cinéma, mais que vous souhaitez améliorer le son de votre téléviseur, une barre de son peut être idéale pour votre maison. Une barre de son est constituée de trois haut-parleurs : central, gauche et droit, qui fournissent un son à trois canaux. Les barres de son occupent généralement moins d’espace qu’un système home cinéma complet et s’étendent généralement sur toute la longueur de votre téléviseur.

Les barres de son étant une unité unique, elles sont moins coûteuses que les installations de home cinéma. Vous pouvez également le combiner avec un subwoofer compatible pour un impact supplémentaire des basses.

Home Cinema sans fil

C’est comme un système home cinéma 5.1 ou 7.1, mais les enceintes communiquent avec l’amplificateur via une technologie sans fil telle que Bluetooth ou même WIFI.

La technologie Bluetooth actuelle permet une transmission audio de qualité brutale (320 Kbps) en temps réel, donc si vous ne voulez pas encombrer votre salon de câbles, elle peut être une très bonne option. L’inconvénient est qu’ils sont plus chers que leurs frères et sœurs câblés.

Parlons des chaînes

Ici, nous pouvons devenir fous avec toutes les combinaisons qui peuvent être faites de nos jours pour notre Home Cinéma. Faites attention, la liste peut être écrasante.

Il existe des versions 5.1, 7.1, 11.2, 5.1.2, etc. 😱😱😱😱 Si nous considérons les canaux comme des enceintes, le premier chiffre (7 dans un système 7.1, par exemple) = le nombre d’enceintes, soit sept enceintes dans cet exemple. Le .1 fait référence au fait que le système dispose ou non d’un caisson de basse, donc le .1 dans un système 7.1 = un caisson de basse. Le dernier chiffre, par exemple, le .2 dans un système 5.1 = le nombre d’enceintes Dolby Atmos dans la configuration. Un système home cinéma 5.1.2 signifie donc 5 haut-parleurs, 1 caisson de basse et 2 haut-parleurs Dolby Atmos.

C’est du gâteau, hein ?

En clair, plus on a de canaux, plus on peut ajouter de haut-parleurs. Et plus il y aura de haut-parleurs, plus le son sera bon et immersif.

Encore une fois, considérez les canaux comme des haut-parleurs. Et si la plupart des formats musicaux ne requièrent que deux canaux (gauche et droite), les possibilités sont infinies pour un véritable son surround en home cinéma.

Mais de combien de canaux ou de haut-parleurs aurez-vous besoin ?

Cela dépend. Encore une fois, plus est toujours mieux en matière de son, et il existe littéralement des dizaines de combinaisons d’enceintes permettant de créer un véritable son home cinéma. Un home cinéma traditionnel comprend 5 haut-parleurs : un haut-parleur central, un haut-parleur gauche et droit, deux haut-parleurs arrière gauche et droit et, bien sûr, un caisson de basses. Une configuration typique ressemble à ceci :

L’enceinte centrale, d’où proviennent la plupart des dialogues, doit être centrée juste en dessous du téléviseur (bien que certaines enceintes centrales encastrées se trouvent au-dessus du téléviseur). Le haut-parleur gauche va à gauche et le haut-parleur droit à droite. Les deux enceintes arrière sont placées ou installées au fond de la salle, derrière le public. Normalement, les enceintes avant gauche et droite sont plus grandes que les enceintes arrière gauche et droite.

Petites ou grandes enceintes ?

Eh bien, dans le passé (il y a 10 ou 20 ans), le minimalisme et l’esthétique étaient plus recherchés. Ce n’est pas que l’esthétique ne soit plus recherchée, mais de nos jours, tout est question de qualité audio ; un son de cinéma authentique provenant d’une grande tour d’enceintes, plutôt que d’une bibliothèque ou d’une enceinte murale. Nous avons l’habitude de dire « le grand cheval marche ou ne marche pas », mais au final, tout dépend de vos préférences personnelles et du décor de votre pièce.

Attention ! Les deux enceintes avant gauche et droite sont les plus importantes. Ils fournissent la majeure partie du « punch » qui provient de la musique et des effets sonores. Il est également important, mais pas crucial, que toutes les enceintes s’accordent avec l’amplificateur sur le plan sonore. En choisissant le même fabricant et la même série, on obtient généralement un son parfait.

La configuration la plus basique

Tout commence par une paire d’enceintes : une gauche et une droite, de part et d’autre du téléviseur. Il s’agit d’un système 2.0 ou d’une configuration à 2 canaux, ce que nous appelons tous « stéréo » pour la vie. C’est la norme pour écouter de la musique depuis des années. Il peut s’agir d’enceintes de bibliothèque, d’enceintes tour ou d’enceintes encastrées dans le mur ou le plafond, selon l’espace disponible et le niveau d’effort que vous souhaitez consacrer à l’installation.

Il faut savoir qu’un système 2.0 avec deux haut-parleurs à moitié décents est toujours une grande amélioration par rapport aux haut-parleurs de votre téléviseur (les téléviseurs extrêmement fins d’aujourd’hui ont des haut-parleurs extrêmement fins à l’intérieur, et ces derniers sont petits et facilement déformés).

Mais un système 2.0 n’est pas exactement un home cinéma. Pour un véritable son home cinéma, vous avez besoin d’un minimum de 3 enceintes (gauche, droite et centrale). Pour un véritable son surround, un minimum de cinq (gauche, droite, centre et deux arrière).

Ajout d’une enceinte centrale ou d’une barre de son

Lorsque vous ajoutez une enceinte centrale, vous obtenez une configuration 3.0. Les enceintes centrales sont placées entre les enceintes gauche et droite, idéalement juste en dessous ou au-dessus du téléviseur. L’ajout d’une enceinte centrale signifie que vous êtes sur la voie d’une installation home cinéma typique. De plus, les dialogues sont beaucoup plus faciles à entendre et à comprendre lorsque vous ajoutez une enceinte centrale.

Parlons un peu plus des barres de son.

Si vous manquez d’espace, une barre de son est un moyen très simple d’améliorer le son de votre home cinéma avec très peu d’efforts. Il est livré avec les haut-parleurs gauche, droit et central déjà intégrés, ce qui vous donne une solution 3.0 cool et facile à installer. Et en fonction de votre budget et de la taille de la pièce, vous pouvez toujours ajouter des enceintes surround ou un subwoofer.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les meilleures barres de son du marché.

Que diriez-vous d’ajouter un caisson de basse ?

Le subwoofer est, à mon goût, l' »âme » de notre home cinéma. Et c’est là que l’on ressent littéralement l’action du cinéma : qui n’a pas eu les yeux serrés en voyant la pierre roulante dans « Indiana Jones » ? Je l’ai fait. Allumez le subwoofer et vous ne l’entendrez pas seulement arriver, vous le sentirez à travers le tremblement de votre poitrine.

Un bon caisson de basse ne se contente pas de remplir la plupart des basses, il clarifie et amplifie également les basses fréquences, et certaines si basses que nous, les humains, ne pouvons même pas les entendre (les chiens, eux, le peuvent). Mais on peut les sentir.

Home Cinéma 5.1

L’installation home cinéma traditionnel de base est un système home cinéma 5.1 avec 5 haut-parleurs ou plus : un haut-parleur central, un haut-parleur gauche et droit, un haut-parleur arrière gauche et droit et un subwoofer. Une configuration typique ressemble à l’image ci-dessous.

Home Cinéma Dolby Atmos 5.1

Pendant des années, un Home Cinema 5.1 était considéré comme la crème de la crème. Plus maintenant. Grâce à de nombreuses avancées technologiques récentes, les home cinémas atteignent désormais un niveau égal à celui des meilleures salles de cinéma du monde. Et l’une des plus grandes avancées est venue des Laboratoires Dolby. Sans blague.

Il y a quelques années, les gourous du son de Dolby ont découvert un moyen de produire ce que certains appellent le « son surround 3D » grâce à une nouvelle technologie appelée Dolby Atmos (« Atmos » comme dans Atmosphère). Le Dolby Atmos crée en fait une couche de son qui n’est pas uniquement basée sur le public, mais qui se déplace dans différentes zones au-dessus du public. Et il le fait si bien que vous pouvez identifier des sons spécifiques dans des endroits spécifiques de l’air.

Vous voulez un exemple ? Je suis sûr que vous avez vu le film « Dunkirk ». Sinon, je vous le recommande. C’est ainsi que l’on entendrait un fragment du film :

Vous participez à une conversation tranquille entre un petit groupe de soldats inquiets sur la plage (haut-parleur central). À votre gauche, en arrière-plan (haut-parleur de gauche), vous entendez d’autres soldats qui font des exercices. De l’autre côté (enceinte de droite), le grondement régulier des vagues qui déferlent sur la plage tandis que les mouettes tournent en rond (Dolby Atmos) et plongent à la recherche de poissons. Au loin, derrière la plage (haut-parleurs arrière gauche et droit), le son régulier des Allemands et de leur formation s’approche. Soudain, venue de nulle part, une explosion à seulement 50 mètres et si forte (subwoofer + chaque haut-parleur), qu’elle vous fait plier les genoux et que vous recevez un choc à la jambe. Et puis, avant de les voir, on entend les sons d’une demi-douzaine de Messerschmitt 109 qui s’approchent et passent directement au-dessus de nos têtes (Dolby Atmos) avec un rugissement assourdissant, tandis que des milliers d’obus passent en trombe avant de frapper le sable.

B-R-U-T-A-L. C’est à cela que ressemble le cinéma avec Dolby Atmos.

4 RAISONS DE TROUVER LE HOME CINÉMA IDÉAL POUR VOUS

Il est impératif de se poser une série de questions pour déterminer quel home cinéma vous convient le mieux. Ces questions sont les suivantes :

Quels sont les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un home cinéma ?
Comme indiqué plus haut, la configuration de votre pièce déterminera le home cinéma qui vous convient. De la même manière que vous ne voulez pas en faire trop avec le son si votre pièce est petite (car elle grondera), vous ne voulez pas obtenir un home cinéma médiocre ou indéfini.

Où puis-je utiliser mon Home Cinema ?
Vous pouvez les utiliser pour votre télévision, vos films, vos jeux et bien sûr votre musique. La meilleure chose à faire est d’adapter la taille de vos enceintes à celle de votre pièce. Dans une petite pièce de votre maison, vous pouvez utiliser un système 3.1 et obtenir d’excellents résultats. Dans une grande pièce, cependant, l’utilisation d’enceintes tour dans votre 5.1 peut être idéale pour obtenir les performances dont votre pièce a besoin pour vous faire pleurer.

Quel type d’ampli dois-je utiliser ?
Nous vous recommandons, à moins que vous ne possédiez déjà un amplificateur valant des milliers d’euros, de toujours utiliser l’amplificateur dont vos enceintes ont besoin. Ni plus ni moins. Et si vous ne voulez pas de tracas, achetez un home cinéma qui intègre tous les éléments nécessaires à votre cas particulier.

Quelle connectivité et quels branchements mes enceintes HIFI doivent-elles avoir ?
Cela dépendra du type d’appareil de lecture audio/vidéo que vous souhaitez connecter à votre home cinéma. Le récepteur audio/visuel (AV) n’alimente pas seulement l’ensemble du système, il en est le cerveau. Le travail du récepteur consiste à recevoir, interpréter puis traiter le signal audio qui arrive de la télévision (via le câble ou la boîte d’antenne) avant de l’envoyer à sa destination : votre téléviseur et vos enceintes.

Connexions qui peuvent être trouvées

La vérité est que si nous n’avons pas beaucoup de notions de connexions audio et que nous tombons sur un monstre comme celui-ci, beaucoup d’entre nous les ont vus prier la Vierge. Et regardez ce Yamaha en particulier, il a même un petit dessin expliquant où va chaque câble audio et à quoi il sert.

La connexion des enceintes est très simple. Les récepteurs AV ont marqué les entrées où chaque enceinte doit aller : centre, côté gauche, surround droit, etc. N’oubliez pas non plus que les polarités des fils doivent être connectées correctement. Ils sont marqués sur tout récepteur AV : rouge (positif) et noir (négatif).

De quelle puissance aurai-je besoin ?

Impédance

L’impédance est une mesure de l’opposition d’un circuit à un courant lorsqu’une tension est appliquée. L’impédance étend le concept de résistance aux circuits alternatifs et possède à la fois la magnitude et la phase, contrairement à la résistance, qui n’a que la magnitude.

Si vous utilisez des haut-parleurs passifs, il est essentiel de leur fournir la bonne quantité de puissance. Et cela ne peut se faire qu’au moyen d’un amplificateur. Heureusement, vous pouvez le déterminer sans devoir faire (beaucoup) de mathématiques.

JBL recommande, dans des situations générales de renforcement du son, d’utiliser un amplificateur dont la puissance est égale ou supérieure au double de la puissance nominale IEC de l’enceinte ; par exemple, une enceinte de 300 W nécessite un amplificateur de 300 à 600 W.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, réduire la puissance de vos enceintes ne les endommagera pas, à moins que vous ne surchargiez l’amplificateur. C’est plutôt l’écrêtage qui endommage les haut-parleurs, et les amplificateurs de faible puissance atteindront l’écrêtage avant les amplificateurs de puissance plus élevée. Mais nous allons maintenant expliquer un peu mieux ce que cela signifie.

Puissance

Lorsque nous parlons de « puissance » dans les enceintes et les amplificateurs, nous parlons de la quantité de puissance qu’une enceinte peut supporter et de la puissance qu’un amplificateur peut fournir. Ils sont mesurés avec deux types de puissance : la puissance continue et la puissance dynamique.

La puissance continue fournit une puissance fixe à un nombre fixe d’ohms, comme 50 watts par canal sous 4 et 8 ohms, et est le meilleur indicateur de la puissance globale d’un amplificateur.

Cependant, la puissance dynamique est conçue pour garantir qu’à des moments d’intensité particulière, un amplificateur peut transmettre plus de puissance aux haut-parleurs pour assurer une diffusion audio efficace.

Sensibilité

La sensibilité fait référence à l’intensité sonore en décibels d’un haut-parleur situé à un mètre de l’auditeur et alimenté par une puissance de 1 watt seulement. Cela dit, la puissance de sortie de l’amplificateur doit être doublée pour augmenter le niveau de pression acoustique d’un haut-parleur de 3dB.

Ainsi, sur un haut-parleur de 92 dB, il faudrait 2 watts pour que le haut-parleur atteigne 95 dB, 4 watts pour atteindre 98 dB, 8 watts pour atteindre 102 dB, 16 watts pour atteindre 105 dB et ainsi de suite jusqu’à ce que vos tympans explosent et que vous soyez couvert de sang.

Ai-je besoin d’un subwoofer ?

Les subwoofers sont des enceintes optimisées pour reproduire uniquement les basses fréquences les plus basses. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que l’ajout d’un caisson de basse ne rend pas nécessairement votre système plus puissant : lorsqu’il est mis en œuvre correctement, il peut sonner à un volume global plus faible tout en conservant sa puissance et son impact sur toute la gamme.

Les subwoofers ont tendance à se concentrer sur le spectre de 20 Hz à 100 Hz, qui est difficile à reproduire avec précision avec des enceintes plus petites. Si un caisson de basse est incorporé dans une enceinte de haut-parleur pleine gamme, les performances des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences seraient compromises en raison des vibrations intenses des puissantes basses fréquences. En d’autres termes, les grandes enceintes peuvent reproduire les basses fréquences de manière respectable, mais pour un véritable son à large bande, vous avez besoin d’un caisson de basses dédié.

Les subwoofers ne sont pas réservés à la musique de danse ou de hip-hop. Ils peuvent également jouer un rôle important en complétant le spectre sonore de toute performance ou situation (regarder un film). Les subwoofers permettent également à vos enceintes principales de mieux sonner, en leur donnant une marge de manœuvre précieuse pour mieux reproduire n’importe quel son. Comme pour les haut-parleurs à large bande, les subwoofers peuvent être actifs ou passifs.

Combien de temps faut-il pour installer un Home Cinema ?

En général, beaucoup de temps. Si nous sommes consciencieux et aimons lire le manuel d’instructions de haut en bas, encore plus.

Les récepteurs Home Cinema, contrairement aux récepteurs stéréo, disposent de menus de configuration qui vous guident à travers toutes les options possibles. La bonne nouvelle, c’est que les meilleurs récepteurs home cinéma actuels sont auto-calibrés. L’auto-calibrage est le processus par lequel le récepteur utilise un microphone inclus pour mesurer l’acoustique de votre pièce et régler automatiquement les niveaux et la distance de chaque enceinte par rapport à votre emplacement.

Mais comme nous le disons, c’est loin d’être rapide. Imaginez le coût de l’installation d’un tel home cinéma. Beaucoup.

JE VEUX UN NOUVEAU HOME CINÉMA, QUE DOIS-JE ENVISAGER ?

Nous ne disons pas que c’est la chose la plus importante, mais savoir où seront nos enceintes, l’espace dont nous disposerons pour répartir le son et quelques autres facteurs sont décisifs.

Mais maintenant que nous savons une chose ou deux sur les home cinémas, il est temps de se demander comment choisir le meilleur des meilleurs ?

Vous avez de la chance, car nous avons élaboré un guide en trois étapes pour le découvrir.

1. Définissez un budget pour votre home cinéma

Il y a beaucoup de grandes marques sur le marché et il serait injuste de n’en choisir qu’une seule. Si vous cherchez quelque chose de moyen (moins de 1000 livres), vous pouvez opter pour Yamaha, Onkyo, SVS, Polk Audio, Klipsch, Fluance, LG ou même Bose. Vous pouvez même trouver un excellent système home cinéma sans fil pour le même montant (Nakamichi, Samsung, JBL, Enclave).

Si 1000 euros, c’est trop, vous pouvez trouver un excellent système pour moins de 500 euros ; mais ce ne sera plus la même chose qu’avec les marques mentionnées ci-dessus. Peu importe à quel point Zara le veut, ce ne sera jamais celui de Levi. On se comprend, n’est-ce pas ?

En suivant le même parallèle, il y a aussi Armani. Il s’agit d’Aperion Audio, Klipsch, Bowers & Wilkins, MartinLogan, Definitive Technology, Vandersteen, DALI, Focal, B&O, Paradigm, etc. Cherchez-les et ayez peur, juste pour le plaisir.

2. Réfléchissez à vos propres limites

Nous avons beau vouloir mettre le home cinéma le plus brutal du marché, avec 1000000W par enceinte et quand vous l’allumez, il vous déshabille avec juste le logo THX… nous ne pouvons pas. Nous ne devrions pas, nous n’en avons pas besoin. Nous ne devrions pas, nous n’en avons pas besoin.

Nous avons besoin d’un Home Cinema qui s’adapte à notre espace, je veux dire à notre canapé. Notre canapé décide du parfait home cinéma pour nous. Pensez au fait que nous avons besoin de qualité, de QUALITÉ EN MAJUSCULES, pas de pouvoir.

Mesurez votre espace à traiter et découvrez quel Home Cinema convient aux spécifications de votre espace. Et soyez assuré que vous aurez de nombreuses options, quelle que soit sa taille.

Pensez à l’esthétique

Il est clair que l’achat d’un home cinéma est un investissement. C’est de l’argent. Mais nous devons également investir dans l’avenir :

Si nous dépensons environ 1000 livres, ce qui est déjà de l’argent, je ne pense pas que nous nous en débarrasserons avant longtemps. Et il faut savoir que le Home Cinema que vous avez sous les yeux est disponible en trois couleurs, noir, rouge et blanc. Quelle couleur pensez-vous que vous vous lasserez moins de le voir ? Pensez-y.

CONCLUSION

Un bon home cinéma peut être le complément idéal de votre salon pour écouter de la musique et des films avec la qualité qu’ils méritent. Découvrez l’avenir du cinéma dès aujourd’hui dans votre salon, votre salle de séjour, votre salle de bains ou tout autre endroit auquel vous pouvez penser grâce à ces impressionnants home cinémas.

Nous avons appris ce qu’est un home cinéma, combien de configurations possibles nous avons à notre disposition, combien de canaux nous voulons ajouter à notre installation ou si une belle barre de son et un sub sub suffisent à nous faire basculer.

Nous espérons que, malgré la longueur de cet article, vous l’avez beaucoup apprécié et que vous avez appris à savoir lequel convient le mieux à votre cas particulier. Faites-nous savoir si vous avez acheté l’un de ces produits et si vous avez tellement aimé cet article que Disney devra en faire un film, partagez-le avec vos proches.

Laisser un commentaire