Comparatif 10 meilleurs micro 2024 pour le chant et l’enregistrement

Quiconque a déjà songé à chanter et à enregistrer s’est probablement demandé à un moment donné… Quels sont les meilleurs microphones pour chanter et enregistrer ? Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur micro pour le …

Les meilleurs micro pour le chant et l'enregistrement

Quiconque a déjà songé à chanter et à enregistrer s’est probablement demandé à un moment donné… Quels sont les meilleurs microphones pour chanter et enregistrer ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur micro pour le chant, il y a pas mal de variables à prendre en compte, ce n’est donc pas quelque chose de simple. Voulez-vous le faire pour chanter en live ou pour vous enregistrer en studio ? Prévoyez-vous d’enregistrer à la maison ou dans un espace parfaitement insonorisé ?

Chez 135Décibel nous avons analysé et étudié les meilleurs microphones du marché pour pouvoir vous offrir la meilleure recommandation adaptée et personnalisée à vos besoins.

Les meilleurs micro pour le chant et l'enregistrement

Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur les trois facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte avant de choisir votre microphone :

Type de microphone : Si vous avez une voix très puissante et rauque, vous aurez probablement besoin d’un microphone dynamique, et si vous avez une voix douce et délicate, vous aurez probablement besoin d’un microphone à condensateur. Dans chaque microphone, nous avons évalué pour quel type de voix il peut être plus approprié.

Type de diagramme polaire : Le diagramme polaire, bien que cela ressemble à une chose que le Père Noël donne à ses elfes, dans le monde du micro, cela signifie la direction dans laquelle un micro peut capter le son. Il existe quatre modèles polaires :

  • Cardioïde : capte à l’avant et un peu sur les côtés, mais rien à l’arrière.
  • Supercardioïde : peu de captation sur les côtés, peu de captation à l’avant et un peu à l’arrière.
  • Bidirectionnel : il capte indifféremment à l’avant et à l’arrière, mais rien sur les côtés.
  • Omnidirectionnels : ils fonctionnent comme les oreilles humaines.
  • Environnement : Les deux utilisations les plus courantes des micros vocaux sont soit en studio, soit sur scène. Nous avons pris ce facteur en compte pour vous permettre de faire un meilleur choix.

Maintenant que nous avons tout compris, passons au classement des meilleurs microphones pour chanter en 2022 selon l’avis de nos experts. Attachez votre ceinture et commençons.

LES 10 MEILLEURS MICROPHONES POUR LE CHANT DE 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs microphones pour le chant et l’enregistrement, que ce soit en live ou dans votre studio à Miami. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, alors consultez-les en détail. Si l’un d’entre eux vous plaît, vous pouvez l’acheter sur Amazon en cliquant sur les boutons.

10. Sennheiser E945

Le Sennheiser E945 est un microphone dynamique supercardioïde qui, par rapport au SM58 standard, offre plus de clarté et de définition. En d’autres termes, le E945 donne une représentation fidèle de la voix que vous souhaitez capturer.

Dotée d’une construction métallique rigide, la E945 dispose également d’une capsule antichoc, qui vous garantira des performances parfaites, même si vous la traitez comme une moto-cross.

En termes de qualité sonore, il n’y a pas beaucoup de concurrence à ce niveau de prix. Vous remarquerez une nette différence dans les aigus par rapport aux autres micros dynamiques. Ajoutez à cela la configuration polaire supercardioïde et ce Sennheiser devient le meilleur outil sur scène ou dans une salle de répétition, bien qu’il puisse être une nuisance car il vous oblige à garder le micro devant vous en permanence.

Si vous voulez un son amélioré pour les voix lors de vos concerts ou si vous êtes fatigué du classique SM58, le Sennheiser E945 sera votre meilleur ami. Avec une meilleure réponse en fréquence et un diagramme polaire qui réduit le feedback indésirable sur scène.

Avantages :

  • Construction métallique robuste
  • Capsule anti-choc
  • Bonne réponse en fréquence

Inconvénients :

  • Comme il est supercardioïde, vous devez faire attention et toujours chanter face à la capsule.

9. Audio-Technica AT2020

Le micro suivant vient d’Audio-Technica, qui n’est pas aussi connu que Shure, Sennheiser ou AKG mais a gagné sa place parmi les grands pour sa qualité, sa durabilité et son rapport qualité-prix.

L’AT2020 est un microphone à condensateur, vous aurez donc besoin d’une alimentation fantôme, mais normalement presque toutes les interfaces audio ou les tables de mixage en sont équipées, ce n’est donc pas un gros problème. L’inconvénient est peut-être qu’il n’est pas livré avec un support antichoc.

Un support antichoc est une pièce de matériel que vous fixez à votre pied de micro. Comme les micros à condensateur reçoivent le son avec plus de clarté et de définition, ils sont également plus sensibles aux mouvements. La fonction d’un support antichoc est de réduire autant que possible les vibrations qui peuvent être créées entre le pied de micro et le micro.

Les microphones Audio-Technica ont la réputation de ne nécessiter que peu ou pas d’égalisation, et l’AT2020 ne fait pas exception. Sa meilleure application serait pour les voix, car il possède un médium-basse très agréable et un léger boost dans les aigus.

Dans l’ensemble, l’AT2020 est un excellent micro pour son prix, avec un design métallique sûr et un son à la hauteur. Il y a quelques inconvénients à prendre en compte, comme l’absence de support antichoc ou la nécessité d’une alimentation fantôme, mais si vous disposez d’une installation de studio à peu près correcte, vous serez prêt à faire face à ces inconvénients.

Avantages :

  • Très économique pour ce qu’il offre
  • Un design attrayant
  • Parfait pour l’enregistrement des voix

Inconvénients :

  • Nécessite une alimentation fantôme
  • Pas de support d’amortisseur inclus

8. Marantz Pro MPM-2000

Le micro Marantz Pro MPM-2000

Comme nous voulons être un site web qui se bat pour l’égalité, nous incluons le Marantz Pro MPM-2000. Il s’agit d’un micro à ruban offrant le meilleur des deux mondes des microphones : résistance aux sons forts et définition.

Ce micro est idéal pour enregistrer des sons très rapprochés en maintenant un bon degré d’isolation, et constitue également un excellent choix pour l’enregistrement de spectacles en direct lorsque le son provient de nombreuses directions. Le motif bien défini maintient une excellente isolation et empêche tout retour indésirable. Un amortisseur, un filtre anti-pop et une mallette de transport en aluminium sont également inclus.

Le Marantz Pro MPM-2000 possède une large gamme de fréquences allant de 20Hz à 20kHz, et le micro est doté d’un interrupteur de coupure des basses au cas où vous en auriez besoin. En outre, son diagramme polaire est bidirectionnel, ce qui signifie qu’il capte le son à l’avant et à l’arrière, ce qui est très utile si vous enregistrez dans une pièce avec bonne acoustique.

En somme, si vous voulez acheter ce micro, vous aurez besoin d’une interface audio avec alimentation fantôme comme s’il s’agissait d’un micro à condensateur.

Avantages :

  • Comprend plusieurs accessoires
  • Configuration polaire bidirectionnelle
  • Son distinctif de micro à ruban

Inconvénients :

  • Nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner

7. Lewitt LCT 240 Pro

Dans le chiffre magique se trouve le Lewitt LCT 240 PRO, un autre micro à condensateur d’une marque qui n’est pas reconnue autant qu’elle le mérite.

Nous devons vous avertir que ce microphone est le frère plus petit et moins cher d’une autre série, mais nous devons dire que les différences sont minimes. Ses seuls inconvénients sont qu’il ne dispose pas de différentes options directionnelles, sa directivité est fixe et cardioïde.

En bref, c’est un micro idéal si vous êtes un producteur de niveau moyen et que vous voulez un micro à condensateur de qualité sans trouer vos poches de pantalon, où nous garderions les clés sans elles.

Avantages :

  • Microphone à condensateur bon marché
  • Avec beaucoup de polyvalence

Inconvénients :

  • Alimentation fantôme requise
  • Configuration cardioïde fixe

6. Audix OM3

Ce micro est un répartiteur à 6 voies, l’Audix OM 3. C’est un micro qui fonctionne comme un botijo : on le branche, on chante dans la partie où les gens chantent et ça sonne bien (si on chante bien, bien sûr).

Ce qui rend ce micro spécial, c’est sa directivité hypercardioïde, qui évite les larsens et rejette les sons qui ne proviennent pas directement du diaphragme. Il s’agit également d’un microphone dynamique, donc pas d’alimentation fantôme ni d’accessoires, il suffit de le brancher et de chanter.

Le Audix OM 3 est un micro idéal si vous êtes un chanteur qui fait des répétitions ou des concerts régulièrement, son avantage et son inconvénient serait le fait qu’il soit hyper cardioïde, n’oubliez pas que vous devez chanter près du diaphragme.

Avantages :

  • Micro dynamique robuste
  • Idéal pour les concerts et les répétitions

Inconvénients :

  • Faites attention où vous chantez, il est hypercardioïde.

5. Rode NTK

Le Rode NTK est un micro à condensateur classique, peut-être l’un des plus silencieux du marché. Normalement, les micros à condensateur avec des circuits « complexes » à l’intérieur ont tendance à faire du bruit, mais ce micro Rode a une alimentation dédiée et un support de choc interne dans la capsule qui réduit beaucoup le bruit.

Le look de ce microphone est aussi cool que professionnel. Elle a une finition satinée et la capsule est entourée d’un filet métallique. La prochaine fois que vous vous rendrez dans un studio d’enregistrement, vous reconnaîtrez forcément un Rode.

Grâce à son grand diaphragme plaqué or d’un pouce, le NTK rend le son des voix et des instruments plus doux (bonne réponse dans les moyennes fréquences). Ne le considérez pas comme un micro à condensateur normal, cependant, car il possède une résistance de 158 dB, ce qui signifie qu’il ne cassera pas votre signal si vous voulez chanter du rap ou du rock.

Rode est une marque qui garantit la qualité et le professionnalisme, et le Rode NTK ne fait pas exception. Bien qu’il ait un prix moyen, vous obtenez beaucoup de micro pour ce prix, donc si vous voulez avoir un outil qui crie la qualité, c’est celui-là.

Avantages :

  • SPL élevé pour un condensateur
  • Beaucoup de détails et un bon son
  • Le pack comprend un préampli de la même marque
  • Très bonne construction

Inconvénients :

  • Vous aurez besoin d’un bon pied pour le tenir en place.
  • Le prix est un peu élevé

4. Shure SM7B

Le Shure SM7B est un microphone spécialement conçu pour les voix, notamment pour la radio et le podcasting. Mais contrairement à la plupart des micros vocaux, ce micro est dynamique et non à condensateur. Ce qui le libère du bruit des micros à condensateur. Cependant, si vous voulez l’utiliser pour le podcasting, comme il a une entrée XLR et a besoin de beaucoup de gain (car il a une base de -57db), vous devriez idéalement le connecter d’abord à un préampli ou à une interface audio avec alimentation fantôme, comme celle-ci.

Ce micro a une qualité parfaite pour les voix, et avec un bon préampli vous pouvez obtenir une voix de Pearl Jam ou Chris Cornell, en fait ce micro est celui utilisé par Michael Jackson pour Thriller, et d’autres groupes comme Metallica ou Pearl Jam ou Mike Jagger.

Il a un grand diaphragme, ce qui lui donne une fréquence d’onde géante et il a également une très grande sensibilité, vous pourriez enregistrer une explosion atomique sans endommager le diaphragme. Pour les voix masculines agressives, rap, métal, rock il est idéal, pour les voix délicates un condensateur comme le Rode NT1A est mieux.

Grâce à sa fonction de réduction du bruit de fond, qui est d’ailleurs très bonne, il vous sera utile si vous souhaitez enregistrer des voix dans votre home studio, même si des personnes parlent en arrière-plan ou s’il y a beaucoup de bruit autour de vous. En fait, ce micro sonne mieux que de nombreux micros à condensateur coûtant jusqu’à mille euros.

Comme la plupart des microphones de cette liste, le Shure SM7B est assez polyvalent, et bien qu’il soit axé sur les voix, il peut enregistrer les guitares, les basses, les batteries, et le rock & roll, il est idéal pour le rock & roll. Bien que la meilleure application soit d’enregistrer des voix de référence par-dessus un groupe entier en train de jouer, seules les voix seront entendues grâce à la nature directionnelle du micro.

Ce n’est pas pour rien que ce microphone est le plus utilisé dans toutes les stations de radio, donc si vous voulez enregistrer votre voix de façon impeccable achetez ce microphone, rappelez-vous simplement que vous aurez besoin d’un bon préamplificateur.

Avantages :

  • Qualité d’enregistrement vocal incroyable pour le prix.
  • Pas besoin d’anti-pop car il est livré avec un anti-pop intégré.
  • Réduction fantastique des bruits de fond.

Inconvénients :

  • Le seul inconvénient est qu’il a besoin d’un préampli avec au moins 70db de gain pour pouvoir fonctionner correctement, mais c’est la même chose que pour de nombreux micros à condensateur.

3. Sennheiser MD421-II

L’un des microphones dynamiques les plus polyvalents. Ce microphone est essentiel, c’est un favori des studios et une référence mondiale. Historiquement, il a été conçu pour enregistrer les percussions (en fait, c’est l’un des meilleurs pour enregistrer les toms) mais on a découvert qu’il fonctionne aussi très bien avec les voix.

Il est idéal pour enregistrer des voix fortes et puissantes, comme celles des chanteurs masculins dans les styles rock, rap, métal, punk et similaires. Plusieurs personnes décrivent même le MD421 comme le micro qu’elles choisiraient si elles ne devaient travailler qu’avec un seul micro. Par exemple, George Harrison a utilisé un Sennheiser MD421 sur plusieurs de ses enregistrements.

Elle est très résistante à la pression acoustique et a une réponse en fréquence de 30 Hz à 18 000. Ainsi, lorsque nous l’utilisons pour enregistrer une timbale, elle nous donne la liberté de choisir, dans le mixage, entre une timbale épaisse et corsée, ou une timbale aiguë et percutante dans des styles plus agressifs.

En particulier, la performance sur le Tom basse est spectaculaire. En outre, le filtre de basse facilite grandement l’équilibrage des différentes timbales afin qu’aucune d’entre elles ne se démarque des autres.

Les avis sur ce micro s’accordent sur deux choses : il s’agit d’un must-have standard de l’industrie et il est pratiquement indestructible, il a une longue durée de vie. En fait, si vous consultez les critiques des experts, vous verrez qu’ils recommandent constamment ce micro, affirmant qu’il s’agit de l’un des micros les plus fiables et les plus adaptables du marché actuel.

Il se comporte également très bien devant des amplis de guitare ou de basse, avec de bons aigus. Et il est largement utilisé pour les stations de radio et les voix off, ce qui en fait un micro parfait pour le podcasting, par exemple. Dans l’ensemble, un microphone très flexible que vous pouvez utiliser dans mille et une situations.

Avantages :

  • Microphone parfait pour l’enregistrement des percussions.
  • Flexible et adaptable, idéal pour les voix fortes.
  • Très fiable et très durable.

Inconvénients :

  • Très peu d’inconvénients, certains disent que pour certains types de chant, il n’est pas recommandé mais il est quand même conseillé d’en avoir un pour sa flexibilité.

2. Shure SM58

Un micro légendaire, le meilleur choix pour nos chants en direct. Pour beaucoup, il s’agit du meilleur microphone du marché si l’on recherche des prix abordables. Il a été utilisé par des dizaines de milliers de musiciens pour des performances en direct tout au long de l’histoire et il reste l’un des microphones les plus utilisés. Regardez les photos de vos chanteurs préférés en concert, dans 90% des cas, ils tiennent un SM58.

Le Shure SM58 est un microphone dynamique très polyvalent, il fonctionne parfaitement comme microphone de chant et comme microphone de conversation. Il a un son clair et transparent et traite bien les tons élevés et les sons très forts. Sa gamme de fréquences, de 50 Hz à 15 kHz, montre clairement que ce microphone est orienté vers le travail vocal, avec une directivité cardioïde qui fonctionne très bien sur scène.

C’est un microphone polyvalent qui peut vous sortir de tous les problèmes : l’amplification de la guitare ne fonctionne pas ? Un SM58 et c’est tout, la grosse caisse n’a pas de son ? La même chose. Le Shure 58 possède un large spectre de fréquences dans sa plage de captation (contrairement à d’autres comme le Shure SM57), répondant parfaitement à tous les types d’environnements et d’instruments.

En fait, si ce micro est devenu célèbre, ce n’est pas pour son esthétique, mais pour ses performances spectaculaires. Si vous recherchez un microphone avec une réponse très raffinée, économique, qui fonctionne bien avec tous les types de profils vocaux, avec beaucoup de clarté et de chaleur dans les médiums, c’est le microphone qu’il vous faut.

Si vous avez déjà enregistré des voix, ou si vous envisagez de le faire, vous devez déjà savoir que tout est dans les médiums. De plus, la qualité du Shure SM58 est très constante, peu importe où et quand vous le branchez, il délivrera toujours un bon son, avec un faible bruit et une faible pression. Pour le prix, c’est un microphone impressionnant.

De plus, ce microphone est assez résistant aux coups et aux dommages (beaucoup de gens disent qu’il sonne encore parfaitement après quelques coups), ce qui est très utile pour les tournées ou les concerts, car il peut toujours y avoir un problème avec l’équipement. Peu importe que vous chantiez du rock, du métal, de la pop, du rap, du punk, du flamenco, de la trap… Ce microphone ne vous laissera pas tomber et il est indispensable d’en avoir toujours deux dans votre sac, au cas où.

Avantages :

  • Très économique pour ce qu’il offre.
  • Durée de vie plus longue que celle d’un micro moyen.
  • Testé et éprouvé pendant 50 ans.

Inconvénients :

  • Aucun, c’est pourquoi ce micro est une légende.

1. Rode NT1A

En premier lieu, nous avons un microphone à condensateur légendaire, le meilleur choix si vous voulez enregistrer votre voix en studio de manière économique. Lorsqu’il s’agit de microphones vocaux à prix moyen, les microphones Rode sont les meilleurs des meilleurs. Le NT1 original a été lancé il y a plus de 20 ans, mais la société a récemment redessiné ce microphone et l’a mis à jour pour en faire l’une des meilleures options pour l’enregistrement des voix en studio (à un prix abordable).

Le Rode NT1A ravira tous ceux qui souhaitent enregistrer des voix claires et lumineuses. Malgré son faible prix, il fait parfaitement son travail et pourrait même être utilisé à un niveau professionnel. Bon marché est généralement cher, mais ce n’est pas le cas ici, en dépit d’être peu coûteux ce microphone offre une qualité enviable. Il possède une bonne gamme de fréquences, de 20 Hz à 20 kHz, et son diagramme polaire est cardioïde, comme dans la plupart des micros vocaux.

Il est commercialisé comme le microphone le plus silencieux du monde, et j’ose dire que c’est vrai. Il capte le son très clairement et ne génère aucun bruit supplémentaire. Le fait qu’il soit si silencieux vous permet d’enregistrer dans de nombreux endroits. En outre, ce microphone est livré avec un pack, qui comprend un filtre anti-pop, un câble XLR de 6 m et un pied de micro araignée.

Bien que ce microphone soit idéal pour les voix, il est également performant lors de l’enregistrement d’instruments, notamment de guitares, car il présente une légère accentuation des hautes fréquences, ce qui lui confère cette étincelle particulière qui fait si bien l’affaire.

Personnellement, je ne connais personne qui ait installé son premier home studio avec ce micro et qui ne soit pas satisfait. Donc, si vous envisagez d’acheter un microphone pour votre propre studio et votre voix, c’est l’une des meilleures options budgétaires.

Avantages :

  • Une qualité de studio pour un prix ridiculement bas.
  • Livré avec un pack qui permet de commencer facilement.
  • Haut de gamme.

Inconvénients :

  • L’araignée fournie dans le pack est un peu faible, mais vu qu’elle est gratuite, c’est la chose la moins importante.

NOS DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

Ce sont les modèles de microphones que nous recommandons le plus en fonction de votre budget spécifique :

Le microphone de chant le moins cher : T.Bone MB85 Beta

Un micro pour chanter à moins de cinquante euros ? Oui, le voici : le T.Bone MB85 Beta est un microphone dynamique et puissant qui vous permettra de commencer à chanter pour très peu d’argent.

Bien sûr, pour ce prix, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il réponde à nos messages ou nous dise qu’il nous aime la nuit, mais c’est un micro robuste qui a une fidélité similaire à son clone, le Shure SM58.

Le T.Bone MB85 Beta, bien qu’il ne soit pas de la même qualité que ses concurrents, est un micro polyvalent avec une large gamme de fréquences. Comme mentionné précédemment, il a une bonne construction, solide et familière qui vous fera oublier qu’il s’agit d’un micro LowCost.

Il est parfait pour les musiciens/chanteurs de niveau faible à moyen qui commencent à se réunir pour des répétitions ou des enregistrements. Nous le recommandons aussi vivement comme solution de secours, au cas où vous auriez besoin d’un ou deux micros supplémentaires.

En bref, si vous avez un budget limité, le T.Bone MB85 Beta est le micro qu’il vous faut. Il ne fournit ni plus ni moins que ce que vous attendez de lui : un microphone de qualité, bien construit.

Le microphone au meilleur rapport qualité-prix : MXL 990

Un micro d’enregistrement pour un peu plus de cent euros ? Oui, le voici : le MXL 2006 est un micro à condensateur à grand diaphragme qui sera l’outil parfait pour démarrer votre studio d’enregistrement sans vous ruiner.

Avec un design simple mais attrayant, le MXL 990 a un châssis en métal et une finition « champagne » qui lui donne un bel aspect.

Sur le plan technique, il a une réponse en fréquence comprise entre 30Hz et 20KHz avec une sensibilité de 130 dB et une directivité cardioïde fixe. En anglais, cela signifie : il peut enregistrer beaucoup de choses car il a une bonne réponse dans les hautes et les basses fréquences, il peut enregistrer à des volumes très élevés et il n’enregistre qu’en façade.

Pour connecter le MXL 990, vous aurez besoin d’un câble XLR, ce qui signifie également que vous aurez besoin d’une interface audio ou d’une table de mixage avec alimentation fantôme. Dans son circuit se trouve également un préamplificateur FET, qui donnera un signal équilibré. C’est-à-dire qu’il sonne un peu plus fort que les autres micros.

En résumé, si vous voulez un micro pour l’enregistrement en studio, le MXL 990 est un micro d’entrée de gamme parfait pour l’enregistrement d’instruments et de voix au meilleur rapport qualité-prix.

Le meilleur microphone pour la voix : EV RE20 RE-Series

Vais-je commencer chaque message par une question ? Eh bien oui, voici le EV RE20 qui n’est pas une surprise si vous avez regardé les micros sur le web, car c’est le micro le plus aimé des diffuseurs, producteurs et artistes.

Ce micro est devenu la norme pour la radio et les voix-off, car il a une construction parfaite pour capturer la voix, en éliminant des choses comme les sons externes ou les pops.

Nous faisons référence aux pops lorsque nous parlons de sons occlusifs, c’est-à-dire les sons que vous produisez en prononçant les consonnes « b » ou « p », qui, lorsqu’ils sont captés par un microphone, sont beaucoup plus accentués, c’est pourquoi les pops sont utilisés pour l’enregistrement en studio.

Ne vous laissez pas tromper, même si c’est un micro dynamique, il est parfait pour une utilisation en studio. Comme il possède un grand diaphragme, il a une réponse de gravure fantastique, ce qui en fait un micro parfait pour enregistrer les grosses caisses et les guitares basses. Il dispose également d’un bouton de coupure d’enregistrement au cas où vous voudriez enregistrer des guitares acoustiques ou des amplis.

Le RE20 d’Electro Voice est un microphone favori dans tous les studios d’enregistrement car c’est un outil polyvalent et de qualité, donnant d’excellents résultats dans les studios mal conditionnés.

GUIDE D’ACHAT DES MEILLEURS MICROPHONES

Le guide d'achat des meilleurs micros

Le monde des microphones est immense, et savoir quel microphone acheter pour chaque besoin et chaque situation requiert une grande connaissance du sujet…

Vous pouvez lire nos conseils ci-dessous pour découvrir tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau microphone. Vous saurez ainsi ce qu’il faut rechercher pour choisir le meilleur microphone pour vous.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Avant d'acheter un micro

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des microphones : leurs différents types, leur construction, leurs diverses applications, mais… Qu’est-ce qu’un microphone ? Que dois-je savoir pour acheter un microphone ?

Types de micros

Il existe trois types de microphones sur la planète Terre :

  • Dynamique
  • Ruban
  • Condenseur

Les différences techniques entre ces micros sont basées sur la façon dont ils convertissent le son en électricité et l’amplifient ensuite. Chaque type de microphone a ses forces et ses vertus, et en combinant un instrument avec le bon micro, vous pouvez le faire sonner mieux qu’il ne le fait. De même, si vous ne savez pas comment utiliser un micro correctement, il sonnera comme un tambourin avec de la distorsion, alors regardons de plus près comment chaque type fonctionne.

Dynamique

Un micro dynamique

Ce type de microphone est le plus simple à comprendre car il fonctionne comme un haut-parleur : un cône avec une bobine derrière lui maintenue en place par un aimant. Lorsqu’un son frappe le cône (membrane/diaphragme), il déplace la bobine, qui vibre à l’intérieur de l’aimant pour créer un signal électrique.

Nous savons que cela ressemble à du mandarin, mais si vous voulez vraiment vous souvenir de ce qu’est un micro dynamique, comprenez que nous ne parlons pas de sa capacité dynamique, mais qu’il crée de l’électricité comme une dynamo.

Cette construction permet d’avoir un microphone très solide et robuste, c’est pourquoi c’est le type de microphone le plus courant dans les spectacles.

Ruban

Un micro à ruban

Les microphones à ruban fonctionnent de manière très similaire à un microphone dynamique, mais au lieu d’utiliser une membrane et une bobine, on utilise un fin ruban d’aluminium. En d’autres termes, le même ruban d’aluminium sert à la fois de diaphragme et de bobine, et c’est lui qui se déplace dans le champ magnétique de l’aimant pour créer le signal. Parce qu’il est moins lourd qu’une membrane et une bobine, le ruban d’aluminium est capable de mieux capter le mouvement du son.

Par nature, un micro-ruban est bidirectionnel, ce qui signifie qu’il reçoit le son à la fois de l’avant et de l’arrière. Ce type de motif est appelé motif « figure 8 », mais nous y reviendrons plus tard.

Les autres caractéristiques du ruban sont son faible signal, son manque d’aigus et sa fragilité par rapport à son cousin dynamique, il a donc des applications très spécifiques (par exemple l’enregistrement en studio d’une trompette).

Condensateur

Un micro à condensateur

Ce dernier type fonctionne d’une manière complètement différente. Il possède une capsule composée de deux plaques de condensation, l’une fixe et l’autre mobile. La plaque mobile agit comme une membrane et « produit » de l’électricité en se rapprochant et en s’éloignant de l’autre plaque fixe. Mais il ne génère pas de flux électrique tant qu’il n’est pas alimenté par une alimentation externe, appelée alimentation fantôme, qui active les circuits internes du microphone.

De la même manière que le ruban, le micro à condensateur peut capter le son avec plus de précision qu’un micro dynamique. Ils ont également une réponse en fréquence plus large et beaucoup offrent des diagrammes polaires variables, c’est-à-dire qu’ils peuvent capter le son à partir d’une variété de fréquences différentes.

Taille du diaphragme/de la membrane

La taille compte

La taille d'un micro

En général, la plus grande différence entre les micros dynamiques et les micros à condensateur est la taille de leurs capsules : petit diaphragme et grand diaphragme, chaque taille remplissant une fonction spécifique. Aujourd’hui, il existe des micros dynamiques et à condensateur de toutes tailles de diaphragme, y compris à diaphragme moyen, qui combinent les caractéristiques des deux.

Grand diaphragme

Les microphones à condensateur à grand diaphragme sont l’outil le plus courant dans un studio d’enregistrement, grâce à leur sensibilité, leur grande réponse en fréquence et leurs multiples diagrammes polaires. Des micros dynamiques à grand diaphragme tels que l’AKG D 112 MKII sont également disponibles. En bref : grand diaphragme, meilleures basses.

Diaphragme moyen

Historiquement, il y a toujours eu deux types de diaphragmes, mais récemment, la catégorie des diaphragmes intermédiaires a commencé à faire son chemin, bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cette étiquette. En gros, un diaphragme moyen est celui qui a un diamètre compris entre 5/8″ et 3/4″ pouces. Comme vous pouvez l’imaginer, un tel microphone sera extrêmement polyvalent car il possède le meilleur des deux mondes.

Petit diaphragme

Si les grands diaphragmes servent à capter les basses, vous feriez bien de supposer que les petits diaphragmes servent à capter les aigus. Si vous voulez enregistrer des guitares acoustiques, les cymbales d’une batterie, une harpe ou tout autre type d’instrument ayant un registre aigu, vous aurez besoin d’un microphone à petit diaphragme.

Les motifs polaires

Quel que soit le micro que vous utilisez pour enregistrer, vous devez tenir compte de son diagramme polaire, ou directivité.

Lorsque nous parlons de diagramme polaire, nous faisons référence à la directionnalité précise dans laquelle le micro peut capter le son. Comprendre les différents modèles vous aidera à choisir le microphone qui convient le mieux à vos préférences ou à vos besoins.

Diagramme polaire sur différents microphones

  • Les microphones dynamiques sont généralement de type cardioïde.
  • Les microphones à condensateur, quant à eux, peuvent offrir plusieurs directivités.
  • Les micros à ruban sont bidirectionnels ou en forme de 8.

Diagrammes des différents modèles polaires

Les motifs polaires des micros

Cardioïde

Le motif d'un micro cardioïde

La configuration cardioïde est la plus courante. Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, ce modèle capture principalement les sources sonores placées devant lui, un peu sur les côtés et pratiquement aucun son derrière lui.

Hyper/ Supercardioïde

Le motif d'un micro supercardioïde

L’hypercardioïde ou la supercardioïde est beaucoup plus directionnelle que la cardioïde, car le capteur est beaucoup plus focalisé. Il est utilisé pour réduire le bruit ambiant maximal et isoler le son capturé.

Bidirectionnel ou Figure-8

Le motif d'un micro bidirectionnel

Un microphone bidirectionnel, ou en forme de 8, ne capte que les sons provenant de l’avant et de l’arrière du diaphragme et rejette les sons provenant des côtés.

Omnidirectionnel

Le motif d'un micro omnidirectionnel

Comme vous pouvez l’imaginer, ce micro capte le son de tous les côtés, ce qui est très utile pour enregistrer une voix et le son de la pièce, par exemple.

Autres caractéristiques

Effet de proximité

L’effet de proximité, est la sensibilité d’un micro aux basses fréquences en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez. Les plus sensibles sont les micros cardioïdes, certains proposent même un interrupteur pour effectuer une réduction autour de 75 Hz ou 80 Hz.

Réponse en fréquence

Presque tous les microphones sont accompagnés d’un diagramme de leur réponse en fréquence. Bien que cela semble très technique et compliqué, il est très important de comprendre ce que ces diagrammes nous disent.

Niveau de pression acoustique (SPL)

Le niveau SPL des micros

Tous les microphones du système solaire ont une limite de pression sonore avant qu’ils ne commencent à couper/déformer. Cette limite est appelée niveau de pression acoustique (SPL) et se mesure en décibels (dB).

Les microphones dynamiques sont capables de capter des quantités de pression sonore ingérées, de l’ordre de 130 dB. Cependant, les micros à condensateur étant plus délicats, ils disposent généralement d’un commutateur d’atténuation qui réduit le signal de 10 dB, afin de protéger le diaphragme et d’éviter toute distorsion.

J’ACHÈTE UN MICRO, QUE DOIS-JE PRENDRE EN COMPTE ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de micros, leur gamme de fréquences et leur directionnalité, il est temps de prendre la décision : quel micro dois-je acheter ?

Pour vous aider dans cette décision, suivez ces trois étapes pour trouver les meilleurs microphones et ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

1. Fixez un budget pour votre microphone.

Le budget pour acheter un micro

Nous voulons tous obtenir la meilleure qualité, au meilleur prix, et pour prendre la meilleure décision, nous devons connaître les deux côtés. Décidez de la somme dont vous disposez pour acheter, et si vous êtes sérieux quant à votre carrière d’artiste professionnel ou de producteur de musique, considérez cela comme un investissement.

Si vous démarrez un home studio, vous aurez évidemment un certain nombre d’achats à faire : haut-parleurs, casque, interface audio et micro. Dans un autre article, nous parlerons de la façon d’installer des home studios dans différentes gammes de prix, mais nous recommandons vivement qu’une grande partie de l’argent que vous prévoyez pour votre équipement soit consacrée au microphone.

2. Réfléchissez à l’utilisation que vous allez faire de votre microphone

Nous avons vu qu’il n’y a pas deux micros identiques sur le marché, et qu’il n’y a pas de certitude absolue quant à leur qualité, il y a des micros qui font mieux un travail et d’autres qui en font mieux un autre.

Instruments

En général, si vous voulez enregistrer des instruments, votre meilleur ami sera un micro dynamique car ils ont le meilleur SPL, et si vous pouvez adapter la réponse en fréquence du micro à l’instrument, il sera impossible de faire un mauvais choix.

D’autre part, si vous cherchez à capturer une sensation semblable à celle de l’oreille humaine ou à enregistrer délicatement la dynamique d’un instrument, un micro à ruban ou à condensateur peut être préférable, car il possède une meilleure directivité que les micros dynamiques.

Vocaux

Ici, la décision se complique un peu, car nous devons nous appuyer sur des facteurs extérieurs au micro lui-même : Nous allons faire des voix-off, chanter en direct, enregistrer un chanteur de jazz… Il existe tellement de millions de micros qui conviennent parfaitement aux voix que l’achat d’un micro devient une véritable épreuve.

Comme nous sommes super sympas, nous allons vous donner quelques idées générales sur les endroits où chercher les meilleurs microphones pour la voix :

  • Voix féminine délicate : recherchez un micro à condensateur avec une bonne réponse dans les aigus.
  • Voix masculine baryton : nous avons besoin d’un micro à grand diaphragme pour capturer les basses caractéristiques d’une voix de baryton.
  • Voix rock/métal : Que ce soit en direct ou en studio, le mieux est une bonne dynamique avec un bon SPL pour ne pas déformer le signal.
  • Voix de type rap : On recherchera avant tout des micros dont la construction réduit les pops et les sons occlusifs.

…Un peu de tout ?

Si vous êtes à la recherche d’un couteau suisse sous la forme d’un microphone, vous avez de la chance car nous avons la réponse.

Le meilleur microphone de studio, et le plus polyvalent, est un condensateur avec un grand diaphragme et différents diagrammes polaires. Ainsi, vous aurez toujours le bon micro pour chaque tâche.

3. Pensez à l’endroit où vous allez utiliser votre micro

L'endroit d'utilisation d'un micro

Nous avons essayé de vous rappeler l’importance de l’environnement et du contexte dans lequel vous utiliserez votre microphone, car il est presque aussi important que votre équipement.

L’endroit où vous utilisez votre microphone a un impact très important sur la décision d’achat. Prenons quelques exemples et voyons si vous pouvez vous reconnaître dans l’un d’entre eux :

  • Salle sans traitement acoustique / concerts en direct : pour minimiser le son des réflexions sonores ou le son ambiant, il est préférable d’utiliser un microphone dynamique cardioïde.
  • Local d’enregistrement bricolé : même s’il s’agit d’une armoire avec quelques serviettes suspendues, si vous minimisez le son dans la pièce, vous pouvez vous permettre d’enregistrer avec un micro à condensateur.
  • Pièce avec réverbération naturelle : si, par contre, vous voulez capturer le son de la pièce dans l’enregistrement lui-même, un micro à condensateur ou un micro à ruban est également préférable.

Conclusions

L’achat d’un microphone est un moment de joie et de jubilation, et nous espérons que cette liste et ce guide d’achat vous ont aidé à savoir quels sont les meilleurs microphones du marché.

Il vous a également aidé à comprendre les différents types de microphones disponibles, la façon dont les membranes influencent la réponse en fréquence et à comprendre certains des diagrammes et données fournis par les fabricants.

Nous ne vous demanderons pas de vous tatouer cet article sur le dos, car il vous faudrait beaucoup de places, mais nous aimerions connaître votre opinion et si vous avez aimé, veuillez partager cet article avec votre famille, vos amis ou votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire