Vous venez de trouver l’endroit le plus cool pour savoir quels sont les meilleurs pianos numériques de la planète.
Nous avons dressé une liste des meilleurs pianos numériques du net pour tous ceux qui débutent dans le monde des touches. Nous les avons divisés en fonction de leur rapport qualité-prix et avons pris en compte des éléments tels que le nombre de touches, leur aptitude à accueillir les débutants, toutes les connexions et sorties et, en bref, tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur piano en fonction de vos besoins.
Alors si vous êtes amoureux des arpèges, vous trouverez ici les meilleurs instruments pour vous y mettre.
Les 10 meilleurs pianos numériques de 2024
Nous allons maintenant vous présenter la liste des meilleurs pianos numériques du marché, que ce soit pour vous qui débutez dans le monde de l’instrument roi, ou pour les pianistes qui cherchent à améliorer leurs instruments. N’oubliez pas que chacune a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.
10. RockJam
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 61
Touches : Semi-lestées
Sons/Presets : 100/100
Connexions : Sortie MIDI, Sustain, entrées AUX et casque
Nous commençons notre liste des meilleurs pianos numériques pour les débutants avec l’un des pianos ayant reçu le plus d’avis positifs sur Amazon. Il s’agit du clavier numérique Rockjam. Ce n’est peut-être pas le clavier que Sir Elton John possède dans sa 13e résidence, mais nous pensons que si vous êtes un débutant, vous pourrez en tirer le meilleur parti.
RockJam fait partie des meilleures marques de pianos numériques du marché. Ils offrent d’excellentes conceptions qui imitent et, dans certains cas, surpassent même les meilleurs pianos numériques de Yamaha, notamment dans la catégorie des débutants.
Le RockJam est un piano portable basique doté de 61 touches de taille normale, d’une action semi-lestée et d’une bonne sensibilité à la vélocité. Le moteur sonore est correct, pas le meilleur, mais pas le pire. Il est doté de plusieurs voix, dont un piano traditionnel, mais aussi d’autres options. Ce qui rend ce modèle si intéressant, c’est qu’il est livré avec un support complet pour les pédales et les accessoires.
Une ambiance classique avec des caractéristiques contemporaines. Malgré son apparence classique et raffinée, le RockJam est doté de nombreuses fonctionnalités contemporaines, notamment 61 touches de taille normale, 100 sons de clavier, 100 rythmes et 50 chansons de démonstration pour vous aider à apprendre plus rapidement. La taille de ce clavier numérique est assez compacte, ce qui en fait un piano numérique très portable, et il est également doté d’un écran LCD.
Ce clavier est livré avec deux haut-parleurs intégrés de 24W, mais il dispose de sorties auxiliaires pour se connecter à un système de sonorisation et d’une entrée micro pour chanter en jouant. Il comprend un adaptateur d’alimentation et un guide d’utilisation détaillé du clavier, un support pour les partitions et une garantie d’un an, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des extras supplémentaires.
Idéal pour l’apprentissage ; le RockJam peut diviser le piano en deux moitiés, permettant au professeur et à l’élève de jouer ensemble sans effort, rendant chaque leçon plus facile pour l’élève à comprendre, suivre et améliorer ses techniques et routines.
Il faut dire que ce clavier est d’un très bon rapport qualité-prix si vous n’avez jamais joué à un piano sérieux auparavant. Comme inconvénients, nous pouvons dire que le toucher des touches n’est pas celui d’un clavier coûtant des centaines d’euros, c’est certain, mais si vous recherchez un piano numérique portable et abordable pour les débutants, c’est le meilleur que vous puissiez avoir pour le moment.
Avantages
- Touches semi-lestées
- Fonction mode leçon
- Affichage LCD
Inconvénients
- Les touches pourraient être meilleures
- Moteur sonore faible
9. Yamaha P45
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 88
Claviers : GHS
Sons/Presets : 10/10
Connexions : Sortie USB, casque, entrée sustain
Nous poursuivons avec l’une des marques de pianos les plus connues au monde, qu’ils soient numériques ou traditionnels. Cette marque japonaise fabrique des pianos pour le monde entier depuis 1887, elle sait donc ce qu’elle fait.
Comme la plupart des pianos conçus pour être transportés, le Yamaha P45 est un piano numérique exceptionnellement compact. Ce que Yamaha a fait et que j’apprécie vraiment, c’est de rendre ce piano aussi minimaliste que possible ; il n’y a pratiquement aucun encombrement visuel sur le corps du piano, à l’exception de quelques boutons ou lumières. Si vous aimez le style épuré, vous aimerez ce petit rouleau. Cependant, le système de contrôle présente quelques inconvénients, que nous allons examiner maintenant.
Pour contrôler le Yamaha P45, nous devons utiliser ce que l’on appelle un système de contrôle par la touche fonction. En d’autres termes, pour que le piano fasse quoi que ce soit, vous devez appuyer sur la touche « fonction » et ensuite appuyer sur une touche désignée du clavier pour que le piano fasse quelque chose, par exemple jouer un morceau de démonstration, changer une voix ou utiliser le métronome. Cependant, il n’y a pas de signal visuel ou sonore lorsque vous avez sélectionné une fonction. Évidemment, vous remarquerez si la voix du piano a changé, ou si le métronome est activé ou désactivé, mais vous ne remarquerez pas nécessairement s’il s’accorde avec un autre instrument, par exemple. Ce système est un peu « mièvre », mais il laisse sur le clavier une propreté digne de M. Propre.
Pour reproduire fidèlement le son et l’expérience d’un piano acoustique Yamaha, la société japonaise a utilisé sa technologie d’échantillonnage AWM dans le P45. Il s’agit d’un son de piano à queue de concert complet, enregistré à différents niveaux dynamiques. Le son est ensuite combiné à l’aide de la technologie pour créer une expérience pianistique plus naturelle. Le résultat est une expérience superbe, réaliste et organique du piano, presque comme un vrai piano. Bien sûr, il l’est ; le son est enregistré directement à partir d’un véritable piano à queue Yamaha.
Comme prévu à ce prix, le piano est en plastique. Cependant, contrairement aux modèles équivalents, notamment de Casio et Korg, ce piano est brutalement robuste et solide, même s’il ne pèse pas très lourd (11,5 kg). Le P45 est disponible en une seule couleur : noir mat. Le piano a un aspect élégant et professionnel et la couleur noire dissimule beaucoup mieux les marques et les rayures dues à l’utilisation.
Comme inconvénients, en plus du système de fonctions dont nous avons parlé précédemment, nous en venons à la question des pédales. Il y a ici une sérieuse claque dans le visage de Yamaha. Le Yamaha P45 ne dispose pas de cette fonctionnalité. Vous ne pouvez pas connecter un tableau à trois pédales au piano ; vous ne pouvez utiliser le P45 qu’avec une pédale de sustain. C’est tout ce pour quoi il a une connexion. Mais dans l’ensemble, il reste l’un des meilleurs pianos numériques d’entrée de gamme du marché.
Avantages
- La qualité légendaire de Yamaha
- Excellente clarté sonore
- Très compact
Inconvénients
- Prend en charge la pédale de sustain uniquement
- Pas d’affichage
8. Korg B2
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 88
Touches : marteaux mécaniques
Sons/Presets : 12
Connexions : Sortie USB, entrées Sustain et ligne/écouteurs minijack
Nous continuons la liste avec une autre des marques légendaires dans la construction des meilleurs pianos numériques du monde. Nous parlons de la marque japonaise Korg, qui a combiné la première lettre de son fondateur, Kato, avec le mot anglais organ. D’où le nom de Korg.
Comme le piano précédent, Korg a opté pour le minimalisme et la simplicité des formes dans la construction de ce piano numérique. Korg affirme avoir accordé « une attention particulière à l’expérience de jouer sur un vrai piano », un piano moins cher, plus flexible et offrant les mêmes sensations qu’un piano acoustique. Le Korg B2 possède 88 touches lestées à action de marteau. En matière de contrôle, les choses sont très simples. À l’exception du bouton de volume, toutes les fonctions sont commandées par quelques boutons, ce qui nécessite des combinaisons occasionnelles de touches et de boutons. Le toucher des boutons et des touches est passable.
En termes de poids, avec 11,4 kg, c’est une bonne place pour l’utilisation à domicile et la pratique. La plupart des pianos numériques d’entrée de gamme entrent dans cette catégorie de poids, et c’est idéal si vous devez ranger le B2 lorsque vous avez terminé. Les dimensions sont assez standard et le B2 convient à la plupart des autres pianos numériques. Un aspect légèrement unique du B2 est sa grande grille de haut-parleurs située sur le panneau avant, au-dessus du clavier et des commandes.
Ce qu’ils ont très bien reproduit, c’est le son d’une acoustique. Le Korg B2 est livré avec 12 sons et voix intégrés, dont quatre sont des sons de piano acoustique. Le son du piano à queue de concert allemand est excellent. Il est beaucoup plus doux que le piano à queue de concert allemand, mais il apporte également beaucoup de chaleur à votre jeu. Ce Korg B2 propose un son de piano électrique de scène, un piano électrique des années 1960, un piano électrique numérique, un clavecin, un orgue à tuyaux, un orgue électrique et des cordes.
Du côté négatif, il faut dire que le mode double/split est absent. Ce mode double divise le clavier en deux parties égales et permet au professeur de jouer avec l’élève avec les mêmes notes. Et le mode split fait quelque chose de similaire, mais vous pouvez attribuer une voix à chaque partie du clavier et jouer avec une voix différente avec chaque main.
Si vous êtes à la recherche d’un piano numérique bon marché et que vous recherchez la simplicité, je vous recommande d’essayer le Korg B2. C’est une option « sans chichi ». Le manque de construction en fait une limitation pour les joueurs plus avancés et aventureux, mais c’est ce même manque de construction qui rend ce modèle adapté à l’apprentissage. Les logiciels inclus, Scoove, Korg Module LE et Korg Gadget LE, font de ce modèle un bon outil pour apprendre le piano, tout comme le métronome intégré.
Avantages
- Une acoustique incroyable
- Très léger
Inconvénients
- Mode leçons manquantes
- Pas d’affichage
7. Casio CTK-3500
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 61
Touches : Semi-lestées
Sons/Presets : 400/100
Connexions : Sortie USB et entrées pour casque d’écoute
Il semble que nous continuons avec les entreprises japonaises, dans ce cas nous parlons de Casio. Cette société, célèbre pour ses calculatrices et ses montres, est également spécialisée dans la fabrication de claviers de haute qualité à bas prix.
Casio concentre généralement ses efforts sur la fabrication de claviers pour les débutants et ils ont toujours été un pilier pour apprendre à jouer du piano, même en autodidacte. Le Casio CTK-3500 est un clavier portable facile à utiliser, doté de 61 touches sensibles. Le clavier offre des fonctionnalités éducatives puissantes pour tous les débutants grâce au système de leçons intégré et à l’application Chordana Play. Ces fonctions éducatives vous permettent d’apprendre à jouer du piano d’une manière amusante et facile, sans beaucoup de frustration.
La sensibilité tactile est la principale caractéristique qui permet au Casio CTK-3500 de se démarquer dans cette gamme de prix. Un clavier tactile signifie que le volume n’est pas contrôlé. Plus vous appuyez sur les touches, plus le son est fort. Il s’agit d’une fonction qui imite les pianos acoustiques, vous donnant la sensation de touches réactives et un contrôle dynamique précis. Conçu pour les débutants, ce clavier est doté de puissants outils pédagogiques qui vous permettront d’apprendre à jouer du piano de manière simple et amusante. Le système de leçons LCD embarqué du Casio CTK-3500 peut afficher ces choses à l’écran.
Avec ses 60 chansons intégrées, vous pouvez progressivement maîtriser chaque partie et finalement être capable de jouer plusieurs chansons complètes. Avec 400 voix d’instruments et 100 rythmes intégrés, il est facile de personnaliser le son du Casio CTK-3500 pour jouer presque tout ce que vous voulez. Avec 48 niveaux de polyphonie, vous pouvez créer des sons complexes et superposés et des compositions plus nuancées. Il dispose également de 10 niveaux de réverbération et d’une molette de pitch bend. Une fonction spéciale qui s’avérera pratique est le guide de doigté intégré simulant la voix. Lorsque vous jouez une chanson, il peut suivre le mouvement de vos doigts et le guide du doigté le corrige en indiquant les numéros des doigts. Il peut être vraiment utile aux joueurs débutants pour s’entraîner et apprendre.
Une autre fonctionnalité utile pour l’apprentissage est l’utilisation de l’application Chordana Play, qui est créée par la marque Casio et que vous pouvez utiliser en vous connectant à vos appareils iOS ou Android. Tout d’abord, le nombre de chansons intégrées est de 60, mais vous pouvez en avoir davantage dans l’application en téléchargeant le fichier MIDI dans la bibliothèque de chansons. Deuxièmement, vous pouvez l’utiliser pour pratiquer chacune de vos mains séparément. Lorsque vous avez choisi une chanson à apprendre, l’application peut vous indiquer sur quelles touches appuyer en affichant uniquement la partie de la main droite, uniquement la partie de la main gauche ou la partie des deux mains.
Comme inconvénients de ce clavier nous pouvons dire sans crainte de nous tromper qu’ils sont la qualité des matériaux, mais de la même manière, ils en font un des claviers avec le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui cherchent un piano numérique pour apprendre.
Avantages
- Touches sensibles à la pression
- Dispose d’un mode leçon
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients
- La qualité des matériaux est moyenne
6. Roland GO:KEYS
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 61
Touches : Semi-lestées
Sons/Presets : 128/554
Connexions : Sortie casque, entrée auxiliaire, entrée pédale, USB vers hôte et Bluetooth
Pouvez-vous deviner l’origine de la prochaine marque que nous avons sur cette liste ? Japonaise, c’est ça. Leurs produits vont des amplificateurs aux claviers, bien que les produits les plus représentatifs soient les synthétiseurs. De nombreux groupes considèrent les claviers Roland comme l’outil musical le plus adapté, car le son que ces instruments peuvent donner est unique.
Tout d’abord, commençons par détester ce type de clavier comme premier clavier pour un débutant. Ce clavier est destiné aux claviéristes, et il possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent submerger le novice qui se met devant les touches. Nous savons que l’apprentissage se fait mieux avec le moins de distractions possible, et c’est d’autant plus important si votre objectif ultime est de devenir pianiste. Mais ce clavier est très, très bien fait.
Il s’agit d’un clavier de 61 touches non pondérées, en forme de boîte, avec un toucher ivoire, une sensibilité tactile (3 types, toucher fixe), une polyphonie de 128 notes, 554 tonalités prédéfinies. Il possède des effets tels que la réverbération, le Pitch Bend / la modulation, le Roll / le filtre. Ses haut-parleurs sont doubles, de 2,5W. Modes : Loop Mix, Octave Shift, Transpose, Master Tune Il est livré avec des connexions pour casques / OUTPUT (3,5mm), prise AUX IN (type stéréo miniature), prise pédale, USB au port hôte : type USB Micro-B (MIDI) Support Bluetooth : audio et MIDI.
C’est le design qui peut être un peu rebutant, avec un rouge sourd qui ne laisse personne indifférent. Si l’écran LCD est bien éclairé par un rétroéclairage rouge, le reste de la façade est un peu pauvre. Les boutons et les pavés sont en fait des membranes (comme sur les tapis de course et les PDA des années 1990), ce qui ne suscite pas vraiment de sentiment de nostalgie, même si je suis un amoureux des films Retour vers le futur. Le problème de ces boutons tactiles est le manque de retour d’information. Les clics inaudibles sont à peine perceptibles, et si vous travaillez dans des conditions de faible luminosité, vous risquez de ne pas savoir où se trouvent les boutons.
Les touches non pondérées ne partagent pas les mécanismes de marteaux qui donnent aux pianos acoustiques un toucher et une sensation distincts. Cependant, ces touches sont sensibles à la vélocité. Cela signifie que certains sons, comme la voix d’un piano à queue, réagiront à la dynamique de votre jeu. Il s’agit d’un élément essentiel pour tous les pianistes pratiquants et d’un élément indispensable à tout clavier ou piano d’entraînement numérique.
En revanche, la fonction de mixage en boucle peut être trop tentante pour les débutants. Après tout, il est bien plus gratifiant de concevoir une piste entièrement automatisée que de s’entraîner à faire des gammes et des morceaux pour les débutants. Il faudra faire preuve de maîtrise de soi pour s’entraîner.
Avantages
- Prix bas pour ses caractéristiques
- Touches sensibles à la vitesse
Inconvénients
- Pas de mode leçon
- Pas le meilleur pour les débutants
5. Alesis Recital
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 88
Touches : Semi-lestées
Sons/Presets : 5
Connexions : Sortie MIDI USB, 3 sorties jack et une entrée jack de sustain
Nous arrivons à la moitié de cette liste avec une entreprise américaine qui a fabriqué un piano numérique adapté aux débutants et aux semi-professionnels. Nous parlons de la société Alesis.
Le clavier électronique Alesis est livré en standard avec 88 touches semi-lourdes de taille normale avec une fonctionnalité de sensibilité tactile réglable. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un toucher réaliste et naturel qui lui donne l’impression de jouer sur un véritable piano acoustique. Le clavier est livré avec cinq impressionnantes voix d’instruments intégrées, telles que le piano acoustique, le piano électrique, l’orgue, le synthétiseur et la basse. Vous pouvez également prendre n’importe laquelle de ces voix et la personnaliser selon vos préférences en combinant deux sons en mode superposition.
En ce qui concerne la mémoire sonore, le Recital d’Alesis ne dispose que de 5 voix d’instruments intégrées, mais la qualité de ces voix n’est pas mauvaise du tout. Bien que le son de l’orgue aurait pu être bien meilleur, le reste est suffisamment bon. Le point positif, cependant, est la polyphonie de 128 notes fournie par le Recital d’Alesis, ce qui est beaucoup plus que ce que vous trouverez dans d’autres pianos numériques dans cette gamme de prix. Cela vous permet de créer de la bonne musique en échantillonnant et en superposant une note sur une autre
En raison du faible prix du clavier Recital d’Alesis, aucune fonction supplémentaire n’est incluse. C’est un clavier simple pour les débutants. Il possède un port USB-to-host qui peut être utilisé pour la connectivité MIDI. Cependant, l’absence d’une mini prise stéréo auxiliaire et de Bluetooth est décevante, mais elle est commune à tous les claviers de cette gamme de prix.
L’un des principaux arguments de vente de Recital réside dans ses excellentes fonctions éducatives. Son objectif principal est d’enseigner en utilisant ce que l’on appelle le « Mode Leçon ». Cela divise les 88 touches en deux sections distinctes sur le clavier tout en offrant la même tonalité et la même voix. Il permet à l’enseignant et à l’élève de jouer ensemble sans avoir à se relayer au clavier.
Comme points négatifs, nous devons dire que les matériaux de construction ont réduit le coût de cet instrument, mais cela se remarque dans la sensation du clavier. Il donne l’impression d’être un plastique de mauvaise qualité et collant. D’autre part, nous pensons que les touches semi-puissantes ne sont pas assez sensibles pour être utilisées comme un véritable instrument, ce pour quoi nous l’avons acheté, n’est-ce pas ?
Avantages
- Gamme semi-professionnelle
- Dispose d’un mode leçon
Inconvénients
- Matériaux équitables
- Pas d’affichage
4. Kawai ES-110
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 88
Touches : lestées
Sons/Presets : 19/100
Connexions : 2 prises casque, Bluetooth 4.0, entrée/sortie MIDI et sortie ligne (L/Mono, R)
La marque suivante que nous avons sur la liste des meilleurs pianos numériques est la marque japonaise Kawai. Kawai est une marque spécialisée dans les pianos et les synthétiseurs et on peut dire qu’elle est considérée comme une marque professionnelle. Nous parlons ici de la série portable de la marque ES. Plus précisément, le modèle ES-110 est le modèle le plus abordable de pianos qu’ils ont en général.
Il s’agit d’un clavier de 88 touches entièrement lestées, avec des touches noires et blanches mattes, une action Responsive Hammer Compact (RHC), une sensibilité au toucher (léger, normal, lourd, désactivé), une polyphonie de 192 notes, 19 sons d’instruments (8 pianos), 3 carnets de chansons intégrés (plus de 100 chansons), des modes : Split, fonction double leçon (possibilité de pratiquer chaque partie de main séparément), enregistreur MIDI 1 piste (3 chansons), réglages du son : résonance amortie, bruit de recul, bruit amorti, luminosité, tempérament (7 types), métronome (100 styles de rythme), transposition, accord fin et deux haut-parleurs de 7W chacun.
L’une des choses que nous aimons dans ce piano numérique est le RHC. Le RHC est l’une des actions clés en plastique de Kawai. Il utilise une technologie à 2 capteurs sans ressort où de véritables petits marteaux sont utilisés pour créer un mouvement mécanique similaire à celui d’un piano acoustique. Le clavier est également sensible au toucher et offre une large gamme dynamique allant du pianissimo doux au fortissimo tonitruant. La sensibilité au toucher signifie que plus vous appuyez sur les touches, plus le son est fort.
L’ES110 dispose d’une source sonore Harmonic Imaging avec un échantillonnage de piano à 88 touches. Grâce à cette technologie, chaque touche de piano est échantillonnée individuellement afin de préserver ses caractéristiques tonales uniques. Les sons de piano de l’ES110 sont échantillonnés à partir du piano à queue de concert EX de 9 pieds de Kawai, mais pour recréer les différentes nuances du son, Kawai a utilisé des méthodes d’enregistrement et des équipements différents pour chacun des 8 sons de piano.
L’ES110 est équipé d’une polyphonie de 192 notes. Cette quantité de polyphonie permet de jouer des morceaux classiques complexes et de superposer plusieurs sons sans couper les notes. Seuls Kawai et Yamaha proposent une polyphonie de 192 notes dans cette gamme de prix, tandis que les pianos Roland, Casio et Korg ont une polyphonie de 128 notes. Ce clavier est équipé de prises de sortie de ligne dédiées, qui peuvent être utilisées pour connecter le clavier à des amplificateurs externes, des systèmes de sonorisation, des mixeurs et d’autres équipements dont vous pouvez avoir besoin pour une performance live. Sur l’avant du piano, vous trouverez deux prises casque 6,5 mm qui peuvent être utilisées pour connecter une paire (ou deux paires) de casques pour un jeu ou un enseignement privé.
Du côté des inconvénients, il faut dire qu’un port USB nous a manqué. Et pour être honnête, ce piano numérique n’est pas bon marché, donc un petit écran sur le côté gauche aurait été génial, j’aurais personnellement mis un écran à encre noire avec une police blanche et cela aurait eu l’air beaucoup plus pro.
Avantages
- Gamme PRO
- Clés avec RHC
- Un son impeccable
Inconvénients
- Pas d’affichage
- Son prix est élevé
3. Roland GO:Piano
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 61 / 88
Touches : Semi-lestées
Sons/Presets : 40
Connexions : Sortie casque, entrée auxiliaire, pédale de commande, USB vers hôte
Nous montons à nouveau sur le podium avec la marque Roland. Et si nous avons dit précédemment que le Roland GO:KEYS était conçu pour les arrangeurs, le GO:PIANO est conçu pour accélérer notre processus musical.
Il s’agit d’une plateforme idéale pour les débutants, avec des touches de piano de taille standard qui facilitent la transition vers un véritable piano. Les célèbres sons de piano de Roland sont intégrés dans tout leur réalisme époustouflant, ainsi que de véritables pianos électriques, orgues et autres sons. Vous pouvez connecter votre téléphone ou votre tablette via Bluetooth pour l’utiliser avec des applications musicales ou pour écouter vos chansons préférées. Et grâce à des fonctions d’entraînement pratiques comme un métronome intégré, des fonctions d’enregistrement et bien d’autres encore, Roland GO:PIANO est un excellent moyen d’améliorer vos compétences. Comprend un pupitre, un adaptateur électrique et un livre de leçons Faber.
En termes de design, on peut dire qu’il est pratiquement le même que son frère le GO:KEYS, mais un peu plus classique. Un panneau frontal noir mat, que nous aimons beaucoup, et une construction qui rend claire la décision de fournir une portabilité maximale à cet instrument. Nous avons aimé le détail de la bande de feutre rouge sur les touches, car elle lui donne une touche qui nous rappelle les vrais pianos. Si nous parlons du panneau de commande, nous pouvons voir que les symboles sur les touches sont en fait des « boutons » sensibles au toucher, et ils fonctionnent. Cependant, ils ne sont pas éclairés, donc dans les environnements à faible luminosité, il faudra savoir où se trouve le bouton de mémoire. Ce n’est pas très cool.
Le GO:PIANO à 61 touches propose 40 sons : 10 pianos acoustiques, 7 pianos électriques, 7 orgues et 16 « autres ». Les 40 sons ne sont pas tous le maximum, il y en a même de très amusants comme les Jazz Scats, mais les sons généraux sont plutôt bons. L’une des choses qui rendent ce piano si bon est la quantité de multi-échantillons. Un piano à queue de concert échantillonné idéal utiliserait des échantillons individuels pour chaque touche, mais cela nécessite beaucoup d’espace, de sorte que la plupart des claviers bon marché étirent un seul échantillon sur l’ensemble du clavier. Le GO:PIANO utilise plus d’échantillons pour chaque son, un luxe qu’il peut se permettre en raison de son nombre total de sons inférieur. Cela permet d’obtenir un son plus réaliste.
Les deux variantes de GO:PIANO ont une polyphonie de 128 notes. La polyphonie mesure le nombre de notes que l’on peut jouer en même temps sans couper les échantillons. Et avec 128 notes, il est peu probable que vous soyez à court de notes. GO:PIANO est très basique en ce qui concerne les fonctions supplémentaires, mais en tant que clavier destiné aux pianistes débutants, je le considère comme un point positif. Roland sait que les fonctions d’accompagnement sont indispensables pour de nombreux débutants, et ils ont inclus cette fonctionnalité à travers leur application Piano Partner 2, qui fait office d’outil éducatif et d’enregistrement. L’application vous propose les options d’accompagnement standard et suit vos accords grâce à la technologie Bluetooth, en jouant l’accompagnement correspondant.
Du côté négatif, nous aurions aimé que Roland inclue les modes Split et Layer pour offrir un meilleur apprentissage, mais il semble qu’ils ne soient que pour la version 88 touches. Si le plastique semble bon marché, les sons inclus sont impressionnants. Combiné avec les touches solides, vous obtenez un beau concombre. Nous pensons que le son est meilleur que celui de la plupart des claviers de cette gamme de prix, et que les touches sont supérieures à la moyenne.
Avantages
- Dispose d’un mode leçon
- Un son parfait
Inconvénients
- Prix élevé
- Les boutons ne sont pas allumés
2. Thomann SP-5600
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 88
Touches : Semi-lestées
Son/Presets : 600/230
Connexions : 2 sorties casque, entrée microphone, entrées et sorties auxiliaires, entrée et sortie MIDI USB
Voyons voir. Un piano numérique, avec toute une série de sons, 88 touches, des haut-parleurs intégrés, des fonctions d’arrangement et quelques autres choses encore… ça doit être cher, non ? Eh bien, NON !
Thomann donne l’exemple avec sa propre marque, en ciblant les débutants et les personnes soucieuses de leur budget avec des instruments très abordables. Mais parlons plutôt de l’essentiel : avec une polyphonie de 128 voix, 600 sons internes et 230 rythmes d’accompagnement disponibles, c’est un concurrent digne de ce nom pour les pianos numériques de sa gamme de prix. Avec une sous-structure en bois disponible en option, le SP-5600 de Thomann peut être transformé en un élégant piano d’appartement. Le stand est également nettement moins cher que la concurrence.
À première vue, le SP5600 présente une interface utilisateur plutôt luxueuse pour un piano numérique : 46 boutons gris permettent de faire fonctionner l’instrument, en plus d’une molette de sélection, d’un contrôle du volume et de l’interrupteur marche/arrêt. Le cœur du piano est l’écran éclairé en bleu, disposé au centre, sur lequel s’affichent différents paramètres tels que le son, le rythme, l’harmonie et le tempo. Non seulement l’affichage, mais aussi la disposition des boutons sont très similaires à un clavier arrangeur. A gauche de l’écran se trouvent les commandes pour l’accompagnement automatique, qui a les fonctions typiques de début, remplissage et fin. Cependant, la sélection des sons et les fonctions de division ou de superposition se font sur le côté droit de l’écran. Enfin, à l’extrême gauche, il convient de mentionner la molette de pitch bend, qui est atypique pour un piano numérique. Mais étant donné que le SP-5600 contient beaucoup d’autres sons que ceux du piano, cela a beaucoup de sens ici.
Les 88 touches lestées du SP-5600 donnent une impression de robustesse et de lourdeur. Presque toutes les connexions se trouvent au milieu de l’arrière de l’instrument. En plus d’une prise USB et d’une entrée et sortie MIDI, il existe des possibilités de connexion pour le commutateur au pied, une entrée/sortie auxiliaire et une connexion pour microphone jack. Deux connexions pour casque se trouvent à l’avant, sous la molette de pitch bend. Ils sont donc aussi facilement accessibles que la prise pour une clé USB, qui se trouve dans la zone droite du panneau de commande.
Le SP 5600 dispose d’un port MIDI, d’un port USB, d’une entrée et d’une sortie auxiliaires, de deux ports pour casque et d’une entrée pour pédale de sustain. La connectivité est basique et peut être suffisante pour la plupart des utilisateurs, bien que pour ceux qui utilisent un triple pédalier, une pédale d’amortissement ou tout autre accessoire, le SP 5600 ne sera pas utile.
Comme points négatifs, nous pouvons dire de ce clavier que la qualité des sons est très improbable et que les variations de styles qu’il permet sont très rares. Mais rappelons qu’il s’agit de l’un des meilleurs pianos numériques que l’on puisse trouver par rapport à son rapport qualité/prix.
Avantages
- Un rapport qualité-prix incroyable
- Clés à contrepoids
Inconvénients
- Qualité moyenne des matériaux
- Prend en charge la pédale de sustain uniquement
1. Yamaha PSR F51
Caractéristiques principales :
Nombre de touches : 61
Touches : Normal
Sons/Presets : 120/114
Connexions : Sortie casque
Nous arrivons en tête de notre liste avec Yamaha. La société japonaise a conçu ce piano numérique en pensant aux plus jeunes débutants, les enfants. La priorité de Yamaha pour ce clavier est évidemment la portabilité. Il fonctionne à la fois sur secteur et sur batterie, ce qui le rend très facile à transporter.
Le PSR-F51 est le clavier portable d’entrée de gamme le plus abordable proposé par Yamaha. Avec ses 61 touches et ses fonctions de base, il constitue un bon choix pour un premier clavier. Les 61 touches de taille normale sont idéales pour apprendre et développer la technique de jeu au clavier. La polyphonie de 32 notes permet de jouer des morceaux de niveau débutant à avancé, en permettant de faire sonner des notes soutenues sans être coupées. La seule chose que nous n’aimons pas, c’est que les touches ne sont pas lestées, même si nous savons que cela aurait fait augmenter considérablement le prix. Il est très facile à manipuler et à jouer. Ses commandes sont conçues pour faciliter la sélection des voix ou des effets, et grâce au panneau intuitif à code couleur, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la diffusion de la musique que vous souhaitez.
L’un des avantages évidents de ce piano numérique réside dans les sons qu’il propose. Yamaha utilise ses fichiers sonores pour produire les sons les plus réalistes et de la plus haute qualité qu’un véritable instrument puisse reproduire sur ce clavier. Ce clavier bon marché est également adapté à l’apprentissage. Le mode duo divise le clavier en deux moitiés, chacune ayant son propre « do central » pour s’exercer avec un partenaire ou un professeur. Grâce aux haut-parleurs de qualité dont dispose ce clavier, vous obtiendrez un son très propre et professionnel lorsque vous jouerez vos mélodies, vous n’aurez pas à vous soucier de l’égalisation ou des modifications de votre mélodie, vous pourrez vous concentrer uniquement sur le jeu.
Le PSR-F51 est doté de la technologie d’échantillonnage stéréo AWM, ce qui nous donne une polyphonie totale de 32 bits. Plus qu’il n’en faut pour utiliser ses 120 voix (piano, cordes, vent, électronique, …), ses 114 rythmes (pop, rock, ballade, valse, country, …) et pour écouter ses 30 exemples de chansons. Il possède encore deux haut-parleurs de 8 cm 2,5W, parfaits pour écouter nos performances. Nous pourrons améliorer la qualité du son en connectant de bons écouteurs à travers sa sortie avec un connecteur mini-Jack ou un système de sonorisation. Normalement, ils ont une prise jack, mais dans ce cas, ils sont passés au format mini, donc avec ce clavier nous n’aurons pas le problème de chercher un adaptateur pour nos écouteurs.
C’est le clavier le plus simple et le plus économique de Yamaha pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’investir davantage dans un clavier ou qui ne veulent pas investir « trop ». Les matériaux sont très proches du produit en termes de qualité. Il comporte un simple affichage LED, dans le style des réveils de bureau classiques, pour indiquer la hauteur, le rythme ou le tempo du métronome. Le Yamaha PSR-F51 est le plus petit de la famille des claviers portables. Un clavier simple, facile à utiliser et très abordable. Il peut être le premier instrument pour quiconque veut l’essayer, ou l’instrument de base pour quelqu’un qui veut expérimenter les claviers avec un budget serré.
Comme inconvénients nous devons dire clairement qu’il a des touches très sensibles, avec peu de pression elles sonnent déjà et parfois cela peut être un inconvénient. En outre, les touches ne sont pas lestées, de sorte que le clavier ne différencie pas la pression exercée lors du jeu. Mais si nous prenons en compte le prix bas, la marque et les caractéristiques de ce piano numérique, nous pouvons être sûrs qu’il peut être un excellent premier choix pour le débutant pour apprendre les routines et la technique pour jouer du piano sans avoir à dépenser tout son argent. Et si, en fin de compte, c’est l’instrument qui vous rend heureux, vous pourrez toujours passer à un meilleur modèle par la suite.
Avantages
- Un rapport qualité-prix imbattable
- Des sons de qualité Yamaha
- Ultra léger et portable
Inconvénients
- Clés non pondérées
- Pour les débutants uniquement
Nos recommandations finales
Voici les meilleures enceintes de monitoring que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :
Le meilleur piano numérique pour commencer : Yamaha EZ-220
Il est maintenant temps de faire des recommandations et pour le meilleur piano numérique pour commencer, nous recommandons ce modèle Yamaha qui est exclusivement conçu pour les débutants qui veulent améliorer leur technique. Le principal avantage de ce clavier populaire est ses 61 touches éclairées qui facilitent l’apprentissage, la sensibilité au toucher, 100 chansons gratuites et une connexion sans fil à l’application Page Turner.
Ce clavier tactile de 61 touches s’illumine pour guider vos doigts. Il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante car vous pouvez voir instantanément où poser vos doigts. Il y a 100 chansons intégrées d’une bonne variété de genres pour vous aider à jouer, et que dire de l’application gratuite Page Turner de Yamaha pour l’iPad ! Cette application gratuite vous aidera à apprendre plus vite que l’éclair. Enfin, le système interactif d’apprentissage de la musique et le dictionnaire d’accords de la Yamaha Education Suite. Que demander de plus ?
Il s’avère qu’il existe trois modes pour utiliser ce clavier et apprendre en jouant. Option « écouter et apprendre » : pendant que vous jouez une chanson, vous pouvez voir les touches s’allumer et suivre la chanson dans le livre. Mode chronométrage : vous pouvez voir comment les touches s’allument pour chaque main. C’est un bon moyen d’apprendre une main à la fois. Vous pouvez voir les lumières d’une main, tandis que les notes de l’autre main sont jouées avec le son. Mode veille : lorsque vous l’utilisez, le clavier éclaire la touche que vous devez jouer. Le clavier attend que vous jouiez la note et allume ensuite la touche suivante.
Il dispose d’un port USB qui vous permet de connecter le Yamaha EZ-220 à votre ordinateur ou à votre tablette. Vous pouvez connecter le clavier à des applications d’apprentissage du piano directement via son écran LCD, mais cela présente une limitation majeure. Le clavier ne se connecte qu’aux applications iOS.
Ce clavier est idéal pour quelqu’un qui n’a jamais joué du piano auparavant. Comme il comporte des guides complets, un pur débutant le trouvera très utile. Cela vous permettra d’améliorer vos compétences en peu de temps, même sans l’aide d’un professeur de musique.
Le piano numérique le moins cher : CASIO CTK 240
Oui mes amis, c’est le piano numérique le moins cher du marché. Nous parlons de la marque Casio qui, comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, est une marque caractérisée par la fabrication de pianos de haute qualité à des prix très bas.
Le CTK-240 est doté de 49 touches standard (quatre octaves) et est parfait pour combiner plaisir et apprentissage sérieux. 100 tonalités, 100 rythmes et 50 chansons vous accompagneront pour rendre l’apprentissage plus instructif. Ce modèle est construit comme un clavier électrique pour enfants. Avec 49 touches et un son correct, ce clavier est idéal pour les personnes ayant de très petites mains (de 5 à 9 ans) et qui découvrent le fonctionnement d’un piano numérique.
Il comprend des fonctions très intéressantes pour faciliter le jeu des accords de la main gauche tout en jouant la mélodie de la main droite. Les touches ne sont pas sensibles à la force avec laquelle vous jouez (comme un piano) mais si vous laissez la touche enfoncée, le son s’estompe progressivement, comme le fait un piano. Il n’y a pas d’entrée pour la pédale de sustain. Il dispose d’une prise casque, une grande prise de 6,5 mm, conçue pour ceux qui ont une guitare électrique, afin qu’ils puissent connecter le clavier à l’amplificateur de la guitare avec le câble de la guitare. Il comprend un petit support métallique très simple pour soutenir la partition, ce qui est utile.
Mais soyons honnêtes, cet instrument pourrait bien être considéré comme un « jouet » pour les enfants. Rappelons qu’il s’agit du clavier le moins cher du marché, donc les matériaux, le son et les outils d’apprentissage dont il dispose sont un peu courts. Mais nous pensons que c’est une bonne première étape si nous voulons que nos petits apprennent comment fonctionne un piano numérique.
Le piano numérique le plus professionnel : THOMANN DP-95 B
Voici le joyau de la couronne des meilleurs pianos numériques pour débutants de Thomann. Le DP-95 B de Thomann est un piano numérique à accompagnement automatique doté de 88 touches pondérées avec clavier à marteaux, 500 sons, 200 styles, 60 morceaux internes, 2 morceaux de démonstration, écran LCD, polyphonie à 128 voix, harmonie, réverbération, séquenceur (3 morceaux utilisateur), fonctions Sync Start, Sync Stop, Intro / Ending, Fill-In A et Fill-In B, réglage One Touch, mode Accord et Dual / Split, métronome, fonction de transposition, 3 pédales et couvre-clavier. Un vrai piano numérique.
Ce clavier est disponible en noir et blanc et offre 500 sons ainsi qu’un accompagnement automatique avec 200 rythmes et de nombreuses autres fonctionnalités. Il est donc plus qu’un simple remplacement de piano et se présente comme un meuble sonore avec de nombreuses fonctions supplémentaires qui font de ce piano numérique presque une station de travail. Les écoles de musique bénéficient également de fonctionnalités telles que deux connexions pour casque et des fonctions de cours.
Le clavier de 88 touches à mécanisme à marteaux est facile à jouer et est tout à fait acceptable pour un instrument de cette gamme de prix. En tant que débutant, et c’est ce que vise Thomann avec ce piano numérique, vous devriez bien vous entendre avec le clavier du DP-95. Vous pouvez régler la sensibilité du toucher sur trois niveaux (doux, normal et dur) ou la désactiver complètement. D’autre part, l’unité de pédale offre les trois fonctions classiques de pédale : pédale douce, sostenuto et maintien. Lorsque vous appuyez sur la pédale douce gauche, le son du piano devient plus doux et le volume général est atténué. Sostenuto signifie que les notes jouées lorsque la pédale est enfoncée restent enfoncées jusqu’à ce que la pédale soit relâchée. En revanche, la pédale de serrage de droite agit sur toutes les touches.
Et comme il s’agit d’un piano numérique pour débutants, il dispose d’un puissant mode leçon. 60 pièces d’entraînement sont réglées en usine dans l’appareil. Si vous mettez en sourdine la mélodie de la main droite, vous pouvez la jouer vous-même. Il existe une fonction de comptage ainsi qu’une fonction de boucle, grâce à laquelle les morceaux difficiles peuvent être pratiqués dans une boucle continue. En « mode leçon », vous pouvez vous entraîner à la mélodie et au tempo. Le clavier attend la note correcte jouée lors de l’exécution de la chanson et indique à l’élève sa performance après l’exercice. Avec la fonction TWINOVA, le DP-95 offre plus d’outils d’apprentissage que de nombreux pianos numériques comparables.
Le DP-95 de Thomann est un piano numérique de salon très abordable, doté d’un équipement complet. La fabrication est extrêmement bonne, le clavier est facile à jouer et le son du piano, sans être exceptionnel, est également décent. Avec un enregistreur MIDI et diverses fonctions d’exercice, le DP-95 est équipé de fonctions importantes pour les débutants et les écoles de musique. Si vous recherchez un remplacement de piano acceptable avec un équipement complet à un prix absolument compétitif, vous devriez jeter un coup d’œil au DP-95 de Thomann. La question demeure : noir ou blanc ?
Guide d’achat des meilleurs pianos numériques
Il existe des milliers de modèles de pianos et nous nous sommes penchés sur les meilleurs pianos numériques du marché, recommandés par nos experts.
Vous pouvez lire nos lignes directrices ci-dessous pour connaître tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau piano numérique, afin de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut rechercher pour choisir les meilleurs pour vos besoins.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter
Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des pianos : de leurs différents types, de leur construction, de leurs diverses applications, mais..
Qu’est-ce qu’un PIANO NUMÉRIQUE ? Ce n’est pas un CLAVIER ? Que dois-je savoir pour acheter un PIANO NUMÉRIQUE ?
Pour vous éclairer avant d’acheter votre piano, nous allons vous indiquer les facteurs décisifs que vous devez prendre en compte pour obtenir le piano numérique qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
Connaissez-vous la différence entre un piano numérique et un piano acoustique ?
Lorsqu’il s’agit de pianos numériques, le principal défi auquel sont confrontés les ingénieurs est de reproduire avec précision deux choses : le son et le toucher d’un piano acoustique. Ces deux tâches sont un véritable casse-tête car cet instrument de musique extraordinaire contient beaucoup de choses.
Les cordes, les marteaux et les touches sont les éléments qui produisent le son d’un piano acoustique. Lorsque nous appuyons sur une touche, le marteau attaché frappe la ou les cordes correspondantes, qui vibrent et émettent un son.
Les pianos numériques n’ont pas de cordes et les marteaux ne sont utilisés que pour ajouter du poids aux touches et recréer le mouvement mécanique que l’on trouve dans l’instrument traditionnel.
Pour reproduire le son d’un piano acoustique et d’autres instruments de musique, les pianos numériques utilisent des échantillons. Nous allons maintenant en parler.
Connaissez-vous la différence entre un piano numérique et un clavier ?
Il est facile de confondre la différence entre un piano numérique et un clavier.
En fait, les gens utilisent souvent ces termes de manière interchangeable, sans se rendre compte qu’il s’agit de deux instruments différents conçus à des fins différentes. Tous les pianos numériques peuvent être appelés des claviers numériques, mais tous les claviers ne doivent pas être appelés des pianos numériques.
La principale différence entre ces instruments réside dans vos objectifs. En fonction de vos besoins et de votre expérience, vous préférerez probablement l’un plutôt que l’autre.
Que sont les échantillons de piano numérique ?
Un échantillon est un petit enregistrement audio du son d’un instrument de musique ou de tout autre son (vagues de la mer, sirènes, vent, etc.).
L’échantillonnage ne se limite pas aux pianos acoustiques. Il est largement utilisé pour les guitares, les cordes, les orgues, les pianos électriques, les batteries, les flûtes, les cordes et de nombreux autres instruments de musique.
Les échantillons sont généralement enregistrés à différents niveaux de vélocité (multi-échantillonnage) pour répondre naturellement à la façon dont vous jouez sur les touches (du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus fort).
Ces dernières années, la technologie est devenue si sophistiquée que les pianos numériques haut de gamme offrent un son presque indiscernable d’un vrai piano.
Plus la qualité des échantillons et des technologies utilisées pour les créer (ou les enregistrer) est élevée, plus le son est réaliste et précis.
La modélisation, c’est quoi la modélisation physique sur les pianos ?
La modélisation physique est une autre technologie intéressante qui gagne en popularité. Attention les gars, cette technologie ressemble à quelque chose qui sort de la Batcave.
Contrairement à l’échantillonnage, qui enregistre le son d’un piano acoustique à différentes vitesses, la modélisation physique recrée le son du piano à partir de zéro. Quoi ?
Diverses techniques de modélisation et des logiciels avancés recréent le comportement physique de l’instrument acoustique, dans lequel des centaines d’éléments interagissent les uns avec les autres, formant le son « imparfait » ultime que nous entendons.
Bien que l’échantillonnage reste la technologie la plus populaire dans les pianos numériques aujourd’hui, vous trouverez difficilement un piano numérique qui n’utilise pas une certaine forme de modélisation dans ses échantillons (par exemple pour la résonance des cordes, la résonance de l’étouffoir, etc.) pour améliorer encore le son et le rendre plus naturel.
Il existe également des pianos numériques qui utilisent un son de piano purement modélisé, sans aucun échantillon.
Par exemple, la plupart des pianos numériques haut de gamme de Roland sont équipés du générateur de sons SuperNATURAL Piano Modeling qui utilise uniquement la modélisation physique pour produire le son.
Comme cette « modélisation » est quelque chose de très nouveau et pas facile à comprendre, même pour ceux qui ont 10 ans de conservatoire, nous vous laissons une vidéo de comment fonctionne cette modélisation.
Types de pianos numériques
Piano numérique portable
Les pianos numériques portables, également appelés « pianos à queue », sont probablement le type de piano numérique le plus populaire. Le plus grand avantage de ces instruments est leur conception.
Ils ne sont pas fournis avec une base (achetée séparément) et, comme les claviers portables, ils peuvent être facilement déplacés et rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
La principale différence avec les claviers portables est que les pianos numériques portables disposent d’une gamme complète de 88 touches à mécanisme de martelage, comme un piano acoustique.
Cela les rend considérablement plus lourds que les claviers non lestés, bien qu’ils soient encore beaucoup plus légers que les claviers acoustiques.
La qualité du son est également supérieure grâce à des échantillons de meilleure qualité, une plus grande polyphonie et une gamme dynamique plus étendue.
Le prix est une raison importante de la popularité des pianos portables.
En général, un piano numérique de console doté des mêmes caractéristiques (mécanisme, moteur sonore et polyphonie) sera 20 à 40 % plus cher qu’un piano portable.
Type de console
Les pianos à console numérique sont le deuxième type de pianos numériques le plus populaire. Ils sont les plus proches d’un piano acoustique en termes d’éléments principaux tels que le son, le toucher et l’apparence.
Les pianos numériques de type console se distinguent de leurs homologues portables par leur structure de type meuble et leurs trois pédales qui ressemblent au toucher et à l’aspect d’un piano acoustique.
Il n’est pas nécessaire d’acheter un support ou des pédales séparément. Grâce à un design élégant de style acoustique, un piano numérique à console sera une alternative à un piano acoustique et offrira une valeur esthétique égale.
Tout d’abord, vous obtenez un instrument complet dès sa sortie de la boîte, avec tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience de jeu authentique.
Mais bien sûr, c’est comme tout le reste, plus il y a de sucre, plus c’est sucré. Plus le prix augmente, plus la qualité de la mécanique, des échantillons sonores et du système de haut-parleurs augmente, ainsi que d’autres éléments qui rendent l’expérience de cet instrument plus authentique.
Type vertical (meuble)
Les pianos numériques droits sont un sous-type de pianos à console numérique. Ils sont dotés d’un grand et élégant meuble presque identique à celui d’un piano droit (fixé au mur).
Vous disposez non seulement du design d’un piano acoustique, mais aussi d’un mécanisme de marteaux sophistiqué (souvent avec des touches en bois), d’échantillons incroyablement détaillés et d’un système de sonorisation à plusieurs haut-parleurs.
Il s’agit du type de piano numérique le plus cher (sans compter les pianos à queue et les hybrides numériques).
Pianos numériques à queue
Il s’agit du type de piano numérique le moins courant et le plus cher. De nombreux pianos à queue numériques des grandes marques (par exemple Yamaha, Roland et Kawai) coûtent plus cher qu’un piano acoustique mural neuf. Il faut les aimer beaucoup.
Le grand corps d’un piano à queue aide cet instrument à produire un son impressionnant et profond qui ressemble au son d’un vrai piano à queue.
Comme les pianos numériques de style droit, ils offrent une expérience de jeu brutale, délivrant un son gras et puissant grâce à leurs systèmes de haut-parleurs de pointe.
Type d’arrangeur
En termes simples, un piano arrangeur numérique est un piano numérique (avec une console portable) doté de fonctions que l’on trouve généralement sur les claviers arrangeurs.
Ce qui les différencie, c’est qu’en plus de toutes ces fonctionnalités supplémentaires, ils disposent toujours d’échantillons de piano de qualité et de 88 touches à effet de marteau.
Ces pianos numériques constituent une option intéressante pour la production musicale non professionnelle, la composition et l’exploration d’un large éventail d’instruments et de styles musicaux.
Contrairement aux pianos numériques classiques, ces instruments sont dotés de tout un monde de sons, de rythmes, de chansons, d’effets et de fonctions d’enregistrement intégrés.
En conséquence, leurs panneaux de commande sont souvent bourrés de boutons et d’écrans pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Type de scène
Plutôt que d’essayer de ressembler à un piano acoustique, ces pianos sont conçus comme une alternative compacte et facile à utiliser sur scène ou en studio.
Les pianos de scène sont conçus exclusivement pour les performances en direct ou en studio.
Comme les pianos numériques, les pianos de scène se concentrent sur les sons acoustiques du piano et sur une réponse tactile réaliste. Vous trouverez généralement une bonne sélection de sons de piano électrique, d’orgues et une section synthé simple.
Le panneau avant est également beaucoup plus épuré, l’accent étant mis sur les commandes manuelles, ce qui permet des changements rapides à la volée.
En ce qui concerne les commandes, les pianos de scène sont plus aptes à façonner le son, offrant divers effets sonores et paramètres que vous pouvez régler pour obtenir le « bon » son que vous recherchez.
La différence la plus évidente avec les pianos numériques classiques est que les pianos de scène n’ont généralement pas de haut-parleurs intégrés. En effet, ils sont conçus pour être utilisés avec un amplificateur externe ou directement sur un DAW.
Types de claviers
Claviers portables
Les claviers portables, également appelés arrangeurs portables, sont ceux que beaucoup de gens confondent avec les pianos numériques.
Un clavier portable est souvent la première chose que les débutants considèrent comme leur premier instrument pour apprendre à jouer du piano. La principale raison en est qu’ils sont beaucoup moins chers que les pianos numériques.
L’inconvénient est que vous ne serez pas en mesure de comprendre ou d’expérimenter pleinement ce que c’est que de jouer d’un vrai piano, car les claviers portables n’ont guère un niveau comparable de réalisme, de son ou de sensation dans vos doigts.
Contrairement à la mécanique entièrement pondérée des pianos numériques, la mécanique semi-lestée n’utilise pas de marteaux pour recréer la sensation d’un piano acoustique.
Au lieu de cela, il utilise un mécanisme à ressort, qui ajoute une résistance aux touches, mais qui reste léger, irréaliste et en aucun cas comparable à la réalité.
Mais comme nous l’avons déjà répété, pour un débutant qui n’est pas engagé à 100% dans la maîtrise du piano, c’est une option intéressante, car elle ne fait pas courir le risque de dépenser trop avant que la personne ne sache si elle va garder le piano ou non.
Synthétiseurs
Un synthétiseur est un clavier électronique qui génère ou copie une grande variété de sons et qui est couramment utilisé dans la production musicale.
Les synthétiseurs vous permettent de créer à peu près tous les types de sons que vous pouvez imaginer !
Les synthétiseurs vous permettent de créer pratiquement tous les types de sons que vous pouvez imaginer, y compris les sons d’instruments de musique, de voix, du vent, d’une explosion, d’une sirène, d’une voiture, d’un pet… et la liste peut continuer à l’infini.
Comment est-ce possible, quel genre de sorcellerie est-ce ? Eh bien, c’est là que la magie commence.
Les synthétiseurs sont fournis avec un ensemble de formes d’onde de base et de sons préenregistrés, que vous pouvez mélanger, ainsi que modifier le temps d’attaque, le sustain, le decay et le release du son, ajouter des filtres et des effets pour obtenir le son exact dont vous avez besoin.
Nous avons un article sur les meilleurs synthétiseurs de 2021, vous pourriez vouloir le consulter.
Poste de travail (workstation)
Les stations de travail combinent un large éventail d’outils et permettent aux utilisateurs d’effectuer une grande variété de tâches, notamment la synthèse sonore, le séquençage, l’enregistrement audio, le travail sur les effets sonores/filtres, etc.
Une station de travail est comme un ordinateur intégré dans un clavier numérique.
Ils sont généralement livrés avec non pas des centaines, mais des milliers d’échantillons sonores de premier ordre, qui peuvent être personnalisés à l’aide de boutons et de curseurs qui vous permettent de contrôler divers paramètres sonores à la volée.
Nous vous laissons maintenant avec une vidéo qui explique clairement (si vous avez un peu d’anglais) la différence entre une station de travail et un clavier arrangeur.
Contrôleurs MIDI
Un contrôleur MIDI (également connu sous le nom de clavier MIDI) est un appareil qui génère et transmet des données MIDI à d’autres appareils électroniques capables d’interpréter ces données et de déclencher des sons ou de contrôler des paramètres sonores en conséquence.
Un contrôleur MIDI typique est un clavier de type piano, qui se connecte à un ordinateur et lui envoie des données MIDI via des ports USB ou MIDI.
Les contrôleurs MIDI ne peuvent produire aucun son par eux-mêmes (il n’y a pas de moteur sonore à l’intérieur).
Ils ne gardent trace que des frappes (vélocité, longueur et pression) et des divers éléments de contrôle (boutons, curseurs, pads, etc.). Ces données sont ensuite envoyées à votre ordinateur, votre portable ou tout autre clavier musical qui génère le son réel.
La plupart des contrôleurs MIDI ont des touches non pondérées et ne sont pas conçus pour imiter la sensation d’un piano acoustique. L’action non pondérée facilite l’obtention de sons autres que ceux du piano, comme les synthétiseurs, les orgues, les pianos électriques, etc.
Nous avons également un article intéressant sur les meilleurs contrôleurs MIDI si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces types de claviers.
Types d’actions sur le clavier
Type de synthétiseur
C’est l’action la plus légère que nous rencontrerons dans le monde du piano. On le trouve couramment sur les orgues, les synthétiseurs, les claviers d’entrée de gamme et de nombreux autres instruments à clavier qui ne sont pas destinés à imiter la sensation d’un piano acoustique.
L’action du synthétiseur utilise un mécanisme de base à ressort dont nous avons déjà parlé. Les touches sont généralement fines et petites, avec un toucher plastique léger. Tout comme les CASIO typiques de tous les temps.
Cette action est susceptible d’être inconfortable pour les pianistes expérimentés, car elle est trop rapide, manque de résistance et semble élastique. Pas cool pour eux.
Mais pour certains types de musique (en dehors du piano), la mécanique du synthétiseur est préférée pour sa facilité de jeu et sa sensation de « vitesse de la lumière » lors du jeu, ce qui est parfait pour jouer des morceaux de synthétiseur, des airs d’orgue, etc.
Semi-lestée
Une action semi-lestée est un peu comme une action de synthé, mais donne un peu plus de résistance et un meilleur contrôle.
Il utilise le même mécanisme à ressort, mais par rapport à l’action du synthé, les touches semblent plus lourdes grâce à des ressorts plus rigides ou des poids supplémentaires.
Par conséquent, les touches reviennent un peu plus lentement à leur position « haute ». Néanmoins, l’action est loin de celle d’un piano acoustique et n’est pas recommandée si vous souhaitez uniquement jouer des chansons au piano.
Il s’agit essentiellement d’un moyen terme entre l’action du synthétiseur et l’action entièrement pondérée. Il est donc parfait pour ceux qui ne veulent pas de cette sensation de marteau lourd ou pour ceux qui passent constamment des sons de piano à d’autres sons.
L’action non pondérée apparaît généralement sur les stations de travail de musique/synthèse, les claviers d’arrangeur et certains pianos de scène (généralement les versions avec moins de 88 touches).
Contrepoids
Un clavier à contrepoids, ou à action de marteau, est conçu pour reproduire le toucher et la sensation d’un piano acoustique, ou autant que possible. Pour atteindre cet objectif, les fabricants ont ajouté de petits marteaux sous (ou derrière) chaque touche pour recréer un mouvement mécanique similaire à celui d’un vrai piano.
Les modèles haut de gamme ont souvent des touches en bois véritable avec un mécanisme d’échappement qui recrée toutes les nuances de l’action d’un vrai piano, y compris la conception des marteaux eux-mêmes.
En outre, la longueur totale de chaque touche (y compris la partie derrière la touche de descente que nous ne voyons pas) est généralement beaucoup plus longue par rapport aux pianos numériques normaux.
Cela devient de plus en plus important à mesure que nous devenons plus compétents avec cet instrument. Plus la longueur des touches est grande, plus le point de pivot peut être reculé, ce qui facilite grandement le jeu sur les touches situées plus haut.
Et n’oublions pas que si votre objectif est d’apprendre à jouer du piano, NOUS NE POUVONS PAS ÉCRIRE PLUS FORTEMENT à quel point il est important de s’exercer avec un clavier lesté plutôt qu’avec un semi ou un synthé. Ce sont les seuls qui facilitent le développement de la force et de la technique des doigts, nécessaires et appropriées. Il vous sera également beaucoup plus facile de passer à un piano acoustique par la suite.
4 RAISONS DE TROUVER LE PIANO NUMÉRIQUE IDÉAL POUR VOUS
Il est impératif de se poser une série de questions pour déterminer quel piano numérique est parfait pour vous. Ces questions sont les suivantes :
Quels sont les aspects fondamentaux à prendre en compte lors de l’achat d’un piano numérique ?
Lorsque nous allons acheter des pianos numériques, nous sommes abordés avec des mots tels que polyphonie, sustain, touches pondérées et d’autres facteurs que nous détaillerons plus tard afin que vous puissiez devenir un expert en pianos numériques.
Où puis-je utiliser mon piano ?
Un piano de scène n’est pas la même chose qu’un clavier numérique pour l’arrangement, et ils n’ont pas la même utilité. Chaque piano ou clavier numérique a une fonction particulière.
Et si je veux apprendre, le clavier ou le piano numérique ?
Si vous voulez apprendre à jouer du piano et que vous n’avez pas accès à un piano acoustique, nous vous recommandons de vous procurer un piano numérique avec contrepoids si possible.
Quelle connectivité et quelles connexions mon piano doit-il avoir ?
Si cela vous préoccupe, c’est que vous êtes plus orienté vers un clavier numérique que vers un piano numérique. Si vous voulez de la connectivité et des connexions, c’est probablement parce que vous voulez ajouter du MIDI ou faire des enregistrements à partir de votre clavier numérique.
Fonctions et caractéristiques des pianos numériques
Les pianos numériques présentent non seulement les avantages mentionnés ci-dessus que les pianos acoustiques n’ont pas, mais ils sont également dotés de nombreuses fonctions supplémentaires qui rendent le jeu et l’apprentissage plus agréables et amusants.
Métronome
Un outil d’entraînement utile qui vous aidera à développer vos compétences en matière de rythme et de tempo en vous fournissant un rythme régulier à jouer. Certains pianos numériques vous permettent de changer le son conventionnel du métronome en différents rythmes de batterie, ce qui est beaucoup plus cool. Vous pouvez également régler le nombre de battements par mesure, le tempo et le volume du métronome.
Polyphonie
La polyphonie est le nombre de notes qu’un piano numérique peut produire en même temps.
La plupart des pianos numériques contemporains sont équipés d’une polyphonie de 64, 128, 192 ou 256 notes. Et bien sûr, vous vous demandez pourquoi je veux une polyphonie de 64, 128 ou même 256 notes jouant en même temps si je n’ai (comme tous les humains) que 20 doigts. C’est une bonne question.
Tout d’abord, de nombreux pianos numériques actuels utilisent des échantillons stéréo, ce qui peut nécessiter deux notes ou plus par touche jouée. Cela s’additionne. En outre, l’utilisation de la pédale de sustain, des effets sonores (réverbération, chorus), du double mode (couches) et même du tic-tac du métronome ajoute des notes supplémentaires de polyphonie.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur la pédale de sustain, les premières notes jouées continuent de jouer au fur et à mesure que vous en ajoutez de nouvelles, de sorte que le piano a besoin de plus de mémoire pour garder toutes les notes jouées. Un autre exemple de consommation de polyphonie est lorsque vous jouez en même temps que la lecture d’un morceau (il peut également s’agir de votre propre interprétation enregistrée) ou de l’accompagnement automatique.
Modes
Il existe trois modes, en plus du jeu de piano « normal » :
Mode Split : divise le clavier en deux parties, ce qui vous permet de jouer un son d’instrument différent sur chaque partie. Par exemple, vous pouvez jouer de la guitare avec la main gauche et du piano avec la main droite, les deux en même temps.
Dual Mode (également appelé Layer Mode) : permet de superposer deux sons différents pour qu’ils sonnent simultanément chaque fois que vous appuyez sur une touche. Par exemple, vous pouvez superposer des cordes au son du piano, ou combiner les sons que vous voulez pour obtenir de nouveaux sons intrigants.
Mode duo (également connu sous le nom de Duet Play, Partner Mode, Twin Piano) : divise le clavier en deux moitiés avec des gammes de notes identiques (deux « C » centraux), permettant à deux personnes de s’asseoir ensemble et de jouer les mêmes notes en même temps. Ce mode est particulièrement utile lorsqu’il est utilisé avec votre professeur ou votre tuteur afin que vous puissiez jouer ensemble, l’un sur un côté du clavier tandis que vous restez sur l’autre côté, en jouant exactement les mêmes notes.
Accompagnements
La fonction d’accompagnement automatique peut améliorer ou aider votre performance en ajoutant un groupe d’accompagnement complet (batterie, basse et harmonie) qui suivra votre performance et la transformera en une chanson complète.
L’accompagnement change en fonction des notes que vous jouez avec votre main gauche (accords ou même notes individuelles si vous ne connaissez pas les accords). En d’autres termes, vous portez le « groupe » avec la main gauche (en spécifiant les accords) et jouez la mélodie principale avec la main droite.
Autres effets
Sustain
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’étouffement (également appelée pédale de sustain) d’un piano acoustique et que vous commencez à jouer, vous pouvez entendre les notes continuer à sonner après avoir relâché les touches. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale d’amortissement, les étouffoirs se soulèvent des cordes, leur permettant de résonner librement jusqu’à ce que vous relâchiez la pédale.
Certains pianos numériques disposent également d’une « demi-pédale » qui vous permet de contrôler plus précisément le niveau de sustain et d’être plus expressif en jouant. Ce qui est intéressant, c’est que les cordes des touches que vous jouez font également résonner toutes les autres cordes, créant un léger tintement connu sous le nom de « résonance amortie ». Les pianos numériques n’ont pas de cordes, mais recréent cet effet numériquement.
Résonance des cordes
Lorsque nous jouons sur un piano acoustique, le son qu’il produit n’est pas seulement associé aux touches jouées et aux cordes correspondantes. Les autres cordes, dont les fréquences sont proches, résonnent également de manière « sympathique », ce qui rend le son plus riche et plus ample. C’est ce qu’on appelle la résonance des cordes ou résonance sympathique des cordes.
Cette fonction élimine le sentiment que les notes sont sèches et séparées les unes des autres, pouf. Aujourd’hui, de nombreux pianos numériques simulent ce phénomène de manière assez précise et nous les en remercions.
Effet « Key Off
Le son des étouffoirs qui tombent sur les cordes varie en fonction de la vitesse à laquelle les doigts quittent les touches. Les simulateurs de désactivation de touche ajustent la durée de ces sons en fonction de la vitesse de relâchement de la touche. Aaaaah cool.
Pas encore clair, hein ? Voici une vidéo qui explique cet effet et où un Brésilien parle, ce qui est toujours cool.
Top simulateur
Certains pianos numériques disposent d’une fonction de simulation du couvercle, qui imite le son d’un piano à queue avec le couvercle relevé ou abaissé.
C’est comme tout le reste : dois-je mettre un lecteur d’empreintes digitales sur cette BMW à 60 000 euros ? Quel est l’intérêt, mon pote. Mais comme nous sommes des geeks qui savent tout sur les instruments de musique, nous devions vous en parler. Parce que nous vous aimons.
Connexions
La possibilité de se connecter à d’autres équipements musicaux et appareils intelligents est un autre avantage important des pianos et claviers numériques. En connectant votre piano à des dispositifs externes, vous pouvez ouvrir un monde de possibilités en matière d’apprentissage, de création musicale et d’interprétation. Nous vous parlons des relations qu’ils ont souvent :
- USB TYPE A : Aussi connu sous le nom de port USB ou de port pour clé USB, appelons-le un port USB pour la vie. Le port peut être utilisé pour connecter un lecteur flash au piano pour un échange de fichiers rapide et facile.
Par exemple, de nombreux pianos numériques équipés de ce port vous permettront de charger des fichiers MIDI dans la mémoire interne du piano pour les lire ou les répéter. Vous pouvez également être en mesure de lire des fichiers WAV et MIDI directement à partir de la clé USB. Ce port est souvent utilisé pour sauvegarder des fichiers audio, enregistrés avec l’instrument, sur votre USB.
Enfin, c’est le port qui est souvent utilisé pour installer les mises à jour du micrologiciel, bien que certains fabricants vous permettent également de le faire via le port USB de type B dont nous parlons maintenant.
- USB TYPE B : Ce port est souvent appelé le port USB vers terminal hôte ou USB vers ordinateur. Ce port permet de connecter votre piano numérique à un ordinateur ou à un appareil intelligent (à l’aide d’un adaptateur spécial) pour échanger des morceaux, des fichiers et des données MIDI.
Ce port vous permet d’utiliser le piano comme un contrôleur MIDI pour contrôler diverses applications musicales, telles que GarageBand, FlowKey, Playground Sessions, etc.
Il existe de nombreuses autres applications qui peuvent étendre les fonctionnalités de votre piano numérique en termes d’apprentissage, de composition, d’enregistrement et d’édition musicale. Certaines marques proposent leurs propres applications gratuites conçues pour certains modèles de pianos. Ces applications vous permettent généralement de contrôler les paramètres et les fonctions de l’instrument par le biais d’une interface graphique intuitive.
- PRISE DE SUSTAIN : Une prise de sustain (également connue sous le nom de prise d’étouffoir) peut être utilisée pour connecter une pédale de sustain à votre instrument et l’utiliser de la même manière que vous utiliseriez la pédale de sustain sur un piano acoustique.
- HEADPHONES : Il est très rare de trouver un piano ou un clavier numérique sans prise casque. La prise vous permet de brancher une paire d’écouteurs et de vous entraîner à tout moment sans déranger les personnes qui vous entourent.
- SORTIE AUX : Les prises de sortie de ligne (également appelées sortie auxiliaire) permettent de connecter votre piano numérique à des équipements sonores externes tels que des amplificateurs, des systèmes de sonorisation, des mixeurs, etc.
- LINE IN : Les prises d’entrée de ligne (R, L / Mono) fonctionnent comme les prises de sortie de ligne, mais en sens inverse. Ils peuvent être utilisés pour acheminer le signal audio d’un appareil externe vers votre piano/clavier numérique. Les prises d’entrée ligne ne sont pas courantes sur les pianos numériques, mais de nombreux claviers professionnels en sont équipés.
- ENTREE : Une prise d’entrée audio fonctionne de la même manière que les prises d’entrée de ligne, mais au lieu de deux prises 1/4″ standard (R, L/Mono), il s’agit généralement d’une prise 1/8″ stéréo. Allez, un mini-jack.
Les prises d’entrée audio se trouvent le plus souvent sur les pianos numériques et les claviers d’entrée de gamme. Ils vous permettent de connecter facilement vos appareils intelligents (smartphones, ordinateurs portables, tablettes) à votre instrument, à l’aide d’un câble 1/8″ mâle à mâle et de les écouter via les haut-parleurs intégrés de votre piano.
- BLUETOOTH : Bluetooth MIDI vous permet de connecter votre piano à un appareil intelligent sans fil pour échanger des données MIDI avec diverses applications musicales (par exemple GarageBand, Flowkey, Simply Piano, etc.). Vous pouvez utiliser cette fonction comme une alternative sans fil à une connexion MIDI USB.
- MIDI IN/OUT : Les ports MIDI in/out sont des ports traditionnels à 5 broches qui sont utilisés pour transférer des données MIDI. Aujourd’hui, les ports MIDI sont de plus en plus souvent remplacés par des terminaux USB de type B.
Certaines personnes préfèrent encore les ports MIDI, principalement parce qu’ils sont compatibles avec les anciens claviers et synthétiseurs des décennies passées. Il n’y a pas beaucoup de différence lorsqu’on utilise ces ports pour les connexions informatiques, si ce n’est que le câble USB A vers B que vous utiliseriez pour les connexions USB est moins cher et plus courant que les adaptateurs MIDI vers USB.
Accessoires
Les accessoires dont vous aurez besoin dépendront de ce que vous recevez avec votre piano numérique à l’usine et aussi de vos besoins personnels. Presque tous les pianos numériques à console sont livrés avec un support intégral (meuble) et 3 pédales, vous n’avez donc pas besoin de dépenser plus pour cela.
La plupart des pianos portables ne sont pas livrés avec un support quelconque et ne comportent qu’une petite pédale de sustain en plastique (interrupteur au pied). Par conséquent, avec les modèles portables, vous êtes susceptible de dépenser plus d’argent pour des accessoires supplémentaires que pour un modèle de console.
Stands
En ce qui concerne les stands, il y a essentiellement deux options :
La première option consiste à acheter un support en Z ou en X portable et facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Ces supports sont généralement pliables et réglables, ce qui les rend encore plus polyvalents.
La deuxième option consiste à acheter un support de type meuble que les fabricants proposent souvent pour leurs pianos numériques portables. Ces supports sont plus robustes que les supports de type X ou Z et conviennent mieux à un usage domestique.
Pédales
En ce qui concerne les pédales de piano, il y a trois options à considérer :
La première consiste à utiliser la pédale de sustain fournie avec votre instrument. La plupart des pianos numériques d’entrée de gamme sont équipés d’une pédale en plastique fragile qui ne ressemble en rien à une pédale de piano acoustique. Mais il fait quand même son travail, et pour un débutant, ce serait une solution satisfaisante.
En revanche, si vous êtes un joueur plus expérimenté et que vous souhaitez une pédale de sustain plus substantielle et plus réaliste, vous pouvez envisager une pédale de style piano chromée qui ressemble à une véritable pédale de piano.
Ceux qui ont besoin non seulement d’une pédale de sustain (la pédale de piano la plus utilisée), mais aussi des trois pédales que l’on trouve sur un piano acoustique (sostenuto, soft et sostenuto), devraient envisager d’acheter une unité à 3 pédales proposée par les fabricants pour leurs pianos numériques.
Bancs
Il existe essentiellement deux types de bancs :
- Bancs réglables en X (parfaits pour les concerts)
- Bancs en bois classiques (parfaits pour la maison)
Casque et amplification externe
Le choix d’une bonne paire d’écouteurs pour votre piano numérique est probablement aussi important que le choix du piano numérique lui-même, surtout si vous comptez passer beaucoup de temps à l’utiliser. Une bonne paire d’écouteurs vous donnera un son clair et détaillé que les haut-parleurs intégrés ne pourront jamais vous donner.
Un amplificateur de clavier se compose généralement d’un amplificateur de puissance et d’un haut-parleur logés dans une seule unité. Ils sont conçus pour fournir un son plus puissant et de meilleure qualité, avec une meilleure réponse dans les basses par rapport aux enceintes intégrées. Qui ont tendance à être une nuisance.
Les amplificateurs sont assez polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreuses situations, depuis la répétition d’un petit groupe jusqu’aux grands spectacles et événements en direct. Il y a quelques facteurs à prendre en compte avant d’acheter des haut-parleurs externes, comme la portabilité, la puissance, les canaux d’entrée et de sortie, les fonctions supplémentaires, etc.
J’ai décidé d’acheter un piano numérique, que dois-je prendre en compte ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de pianos numériques, leurs principales caractéristiques et leur utilisation idéale, il est temps de prendre la décision : quel piano dois-je acheter ?
Pour vous aider dans cette décision, suivez ces trois étapes afin de trouver le meilleur piano numérique pour vos besoins.
1. Budget
Si vous êtes un pianiste expérimenté, il se peut que vous n’ayez besoin que de deux ou trois des pianos et claviers numériques présentés dans cet article. Et ils dépenseront certainement beaucoup plus d’argent que ceux que nous suggérons.
D’autre part, si nous n’avons pas beaucoup d’argent à dépenser, la première place sur la liste pourrait être une option ; soit parce que nous sommes débutants et ne voulons pas dépenser beaucoup d’argent pour notre premier instrument, soit parce que nous sommes plus pauvres qu’un rat mais que nous savons que nous voulons apprendre à jouer de ce merveilleux instrument.
Alors, amis des touches, rappelez-vous que savoir de quel budget vous disposez pour acheter votre piano numérique est quelque chose de fondamental qui vous fera choisir un modèle ou un autre.
2. Caractéristiques
Par caractéristiques, nous entendons la qualité des matériaux, les fonctions offertes par le piano numérique ou le clavier, et le rapport qualité/prix offert par l’instrument. Et cela est généralement directement proportionnel à l’investissement que nous faisons dans l’instrument.
Quel que soit votre budget, vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de votre investissement. Cela signifie que vous devez également prêter une attention particulière aux caractéristiques disponibles afin de pouvoir décider si elles valent la peine d’être dépensées et si elles répondent à vos besoins.
3. Objectifs à atteindre
Si vous voulez vous lancer dans la production musicale, il vous faut un clavier ou un synthétiseur avec de nombreux sons différents. Si vous voulez jouer sur scène, il vous faut un piano de scène numérique. En revanche, si vous cherchez à apprendre à jouer du piano, vous voudrez en acheter un qui soit de qualité suffisante et aussi proche que possible d’un piano acoustique.
Déterminez l’usage que vous souhaitez faire de votre piano ou clavier numérique et lancez-vous !
Conclusion
Les pianos numériques sont des instruments de musique presque aussi avancés en termes de technologie que les téléphones portables ou les nouveaux appareils électroniques qui inondent notre quotidien.
Cela nous amène à nous demander sérieusement si un jour nous ne verrons pas la fin des sons acoustiques au profit des sons numériques (rappelons que nous avons parlé de modélisation).
Nous espérons que vous ne vous êtes pas endormi en lisant l’article, car nous savons que c’est plus long qu’un jour sans pain. Mais si vous l’avez trouvée plus enrichissante que les pilules Starlux, partagez-la avec toutes les personnes que vous avez regardées dans les yeux dans votre vie.