De nos jours, la grande majorité des gens écoutent de la musique via Spotify, donc si vous voulez que votre musique touche plus de monde, vous vous êtes probablement demandé comment télécharger votre musique sur Spotify.
Eh bien, dans cet article, vous apprendrez comment télécharger et publier votre musique, non seulement sur Spotify, mais aussi sur Itunes, Amazon Music et la grande majorité des grandes plateformes de distribution de musique.
Alors, lacez vos chaussures et lisez ce qui suit pour mettre votre musique en ligne en un rien de temps.
Comment télécharger votre musique sur Spotify
Pour télécharger votre musique sur Spotify, vous devez passer par un distributeur de musique (ou agrégateur), un intermédiaire qui s’occupe de la publication de votre musique sur les principales plateformes de musique en ligne.
Comme je l’ai dit, la première étape du téléchargement de votre musique consiste à choisir un bon distributeur de musique.
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie et que vous voulez choisir ce qui, pour moi, est le meilleur distributeur de musique, je vous recommande d’essayer Routenote, leur plateforme d’analyse est très bonne, ils sont très transparents, rapides et ont un plan gratuit pour commencer. Si vous êtes intéressé par le téléchargement de votre musique, il vous suffit de créer un compte, de suivre les étapes et en un rien de temps, votre musique sera publiée.
Voici une explication étape par étape de la manière de procéder.
Étape 1 : Choisir le meilleur distributeur de musique
Comme je l’ai déjà mentionné, le distributeur de musique est une figure qui se charge de gérer et de publier votre musique sur des plateformes telles que Spotify, Itunes, Apple Music, Amazon Music, etc.
Il existe de nombreux distributeurs, de différents types et avec différentes fonctions, mais si vous débutez, il y a 2 facteurs importants à prendre en compte.
- Qu’il soit gratuit ou payant.
- Disposez d’une plateforme de qualité pour analyser les données relatives aux revenus et aux performances de votre musique.
Ci-dessus, je vous ai donné ce que je considère être le meilleur, mais si vous voulez savoir plus en profondeur pour être sûr de la bonne plateforme, je vais entrer dans le détail sur les deux points afin que vous puissiez choisir celui que vous préférez.
Gratuit ou payant
La plupart des distributeurs de musique facturent des frais pour leurs services. Le tarif peut être fixé par an ou par album/single que vous souhaitez distribuer.
La question est de savoir s’il vaut la peine de payer pour la distribution s’il existe des options gratuites.
La réponse est oui, définitivement. Les plans gratuits des distributeurs sont souvent très limités en termes de fonctionnalités et d’options de distribution, ou bien ils ont tendance à conserver une part importante des revenus générés par votre musique.
Si l’on veut de la liberté et de l’efficacité, il est préférable de choisir une société de production professionnelle, même si cela implique de payer un peu. Les prix sont très abordables et accessibles à tous, donc même si vous débutez, ce n’est pas un gros investissement.
Analyse des revenus et des performances de votre musique
Un distributeur est non seulement chargé de publier votre musique partout, mais aussi de gérer la monétisation de votre musique.
Lorsque votre musique est diffusée sur Spotify, Itunes, Apple Music, Youtube (si vous choisissez un distributeur qui inclut Content ID), vous générez des revenus de la lecture de vos chansons. Le distributeur de musique sera le médiateur entre ceux qui vous paient (les plateformes où la musique est jouée) et votre poche.
Pour toutes ces raisons, il est très, très important que, quel que soit le distributeur que vous choisissez, vous soyez transparent sur vos revenus et, si possible, que vous fournissiez un dossier complet et détaillé de la manière dont ces revenus ont été générés, quelles plateformes sont les plus rentables, quelles chansons ont rapporté le plus d’argent.
Ainsi, non seulement vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tout est en place et que personne ne prend votre argent. Vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions sur la base des informations recueillies à partir de vos analyses et de vos performances.
Étape 2 : Créer un compte
Une fois que vous avez choisi le distributeur qui vous convient le mieux, l’étape suivante consiste à créer un compte.
Pour vous faciliter la tâche, je vais créer un compte chez mon distributeur préféré et vous montrer, étape par étape, comment procéder pour que vous puissiez faire de même.
Le distributeur que j’ai choisi est Routenote pour plusieurs raisons :
- Il dispose d’un plan gratuit pour vous aider à démarrer (si vous êtes novice dans la publication de votre musique) et vous pouvez passer à un plan premium quand vous le souhaitez.
- Il est livré avec Content ID en standard et vous n’avez pas à payer de supplément pour cela.
- Ils sont très transparents avec les revenus et la plateforme d’analyse des performances de votre musique est très bonne.
Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous verrez la page suivante, cliquez simplement sur « Sign Up » :
Vous pouvez créer un compte en vous connectant avec votre compte Google, Facebook, etc. Ou créez un compte en remplissant le formulaire.
Vous devrez ensuite remplir quelques informations supplémentaires pour sécuriser votre compte (votre question de sécurité, votre nom, etc.) et enfin confirmer votre adresse électronique.
Lorsque vous aurez terminé (le processus ne prend pas plus de 2 minutes), vous aurez votre compte gratuit prêt à commencer à télécharger votre musique et à la publier sur toutes les plateformes les plus importantes d’Internet.
Étape 3 : téléchargez votre album ou votre single
Une fois que vous avez créé votre compte, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Distribution » du menu et de cliquer sur « Créer une nouvelle version » :
Vous arriverez sur une page avec deux cases, celle du haut n’est pas à prendre en compte, vous pouvez l’ignorer. Dans la case du bas, où il est indiqué « Titre de la version », vous devez indiquer le titre de votre chanson/titre unique. Ce sera le titre sous lequel il sera publié sur Spotify.
Après cela, cliquez sur le bouton pour continuer.
Sur la page suivante, vous devrez remplir tous les détails de votre single afin de le publier, cliquez sur la première étape, « Détails de l’album » pour commencer le processus.
Titre de l’album/single/EP : Le titre de ce que nous voulons télécharger sur Spotify.
Nom de l’artiste : Votre nom d’artiste. Si vous êtes plusieurs artistes, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter un artiste.
Genre primaire : Le genre musical de ce que vous voulez télécharger.
Genre secondaire : Genre secondaire, par exemple Electro Trance.
Droits d’auteur sur la composition : le nom de la personne qui détient les droits d’auteur sur la composition.
Droit d’auteur sur l’enregistrement sonore : le nom de la personne qui détient les droits d’auteur sur l’enregistrement.
Nom du label : Le nom de votre label, au cas où vous n’en auriez pas, vous pouvez mettre le nom de votre groupe.
Publié à l’origine : Quand il a été publié (si vous le publiez maintenant, juste pour aujourd’hui).
Contenu explicite : Si le contenu est explicite, vous devez le cocher.
Une fois que vous l’avez, cliquez sur « Enregistrer et continuer » et passez à l’étape suivante.
De retour à l’écran principal, cliquez sur l’option « Add audio » :
Dans cette section, vous verrez que vous avez la possibilité de télécharger votre chanson depuis votre ordinateur. Il vous suffit de cliquer sur « Choisir un fichier » et de choisir la chanson que vous souhaitez télécharger depuis votre ordinateur.
Une fois que vous avez choisi une chanson, cliquez simplement sur « Enregistrer et continuer » si vous ne voulez télécharger qu’un seul morceau, ou continuez à choisir les chansons que vous voulez télécharger si vous voulez télécharger un album.
IMPORTANT : Vous ne pouvez télécharger vos chansons que dans deux formats :
1. en MP3 haute qualité, soit 320kbps et 44.1khz.
2. en FLAC haute qualité, soit 44.1khz.
Si vous ne choisissez pas exactement ces formats/qualités, vous obtiendrez une erreur lors du téléchargement de votre musique.
Une fois que vous l’avez, cliquez sur « Enregistrer et continuer » et passez à l’étape suivante.
De retour à l’écran principal, cliquez sur l’option « Ajouter une œuvre d’art » :
Dans cette section, il vous sera demandé de télécharger la pochette de votre single/album. C’est l’image qui accompagnera votre musique sur Spotify lorsqu’elle sera publiée.
Il suffit de cliquer sur « Sélectionner les fichiers à télécharger » et de choisir l’image sur votre ordinateur.
IMPORTANT : Votre image doit répondre aux exigences suivantes pour pouvoir être téléchargée : Taille 3000px x 3000px. De bonne qualité et en rapport avec votre album/titre. Taille inférieure à 25 Mo. Profil de couleur en RGB.
Une fois que vous l’avez, continuez et passez à l’étape suivante.
Retour à l’écran principal… Dernière étape seulement !
Étape 4 : Choisissez les plateformes sur lesquelles vous voulez publier votre musique
Cliquez sur « Manage Stores » et vous verrez ce qui suit :
C’est sur cette page que vous choisissez les différentes plateformes où votre musique sera publiée. Il y a les grands, comme Itunes, Amazon, Spotify, Youtube Music, Tik tok, etc. Et il y en a aussi beaucoup d’autres, plus petites, qui ont un public plus restreint.
La méthode habituelle consiste à cliquer sur « Sélectionner tous les magasins » et à choisir de publier dans tous les sites en même temps.
Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur « Enregistrer et continuer » ci-dessous et cela vous amènera à l’écran principal, où vous verrez que toutes les étapes ont été complétées et qu’une nouvelle option vous sera présentée :
Vous pouvez y choisir de distribuer votre musique gratuitement ou de la rendre payante.
Si vous le distribuez gratuitement, Routenote conservera 15% des redevances de votre musique, et si vous payez pour le distribuer, vous conserverez 100%.
Mon conseil ? Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas beaucoup écouté et que beaucoup de gens ne vous connaissent pas, votre musique ne rapportera donc pas beaucoup d’argent.
Si c’est le cas, choisissez de le distribuer gratuitement.
Cependant, si vous avez déjà un certain public, ou si vous avez une stratégie de promotion très cool et que vous pensez que votre musique va être beaucoup écoutée, il est préférable de payer pour la distribution.
Le coût est assez bas si vous téléchargez un album, pour 30€ vous le faites distribuer et vous gardez 100% de ce qu’il génère. Si vous téléchargez des singles, le prix peut augmenter un peu à long terme.
Dans tous les cas, choisissez l’option qui convient le mieux à votre situation et… c’est tout !
Il ne nous reste plus qu’à attendre..
Attendre..
Et… attendez un peu plus longtemps.
Parce qu’il faut beaucoup de temps pour être publié.
Pour nous, cela prend généralement deux semaines, ce qui est idéal, car vous pouvez utiliser ce temps pour élaborer une stratégie de lancement afin que plus de personnes entendent votre musique lors de sa sortie.
Étape 5 : Examiner les rapports
Dans le menu Routenote, vous devez aller dans « Ventes et rapports » et cliquer sur « Statistiques ».
Vous pouvez y vérifier les revenus générés par votre musique, les flux (reproductions) qu’elle a eus, la séparation par différentes plateformes afin de voir où vous vous en sortez le mieux et avez plus de succès, etc.
Tout cela est important car cela vous permettra de prendre des décisions stratégiques pour la sortie de votre prochain projet musical, en décidant des plateformes sur lesquelles déployer davantage d’efforts promotionnels, sachant qu’elles vous offrent le plus de revenus et ont le plus d’impact pour la diffusion de votre musique.
Conclusion
Dans cet article, je vous ai montré étape par étape comment publier votre musique sur Spotify et bien d’autres plateformes.
Si vous l’avez suivi à la lettre, en quelques semaines, votre musique sera publiée et prête à être entendue partout sur Internet.
Maintenant, c’est à vous de le faire vous-même et de me dire comment ça s’est passé.
Si vous rencontrez des problèmes ou des bugs qui ne sont pas couverts par cet article, laissez-moi un commentaire et je ferai de mon mieux pour vous aider.
Et si vous lisez ceci, j’ai une question, pouvez-vous me répondre dans les commentaires ?
Quel genre de musique faites-vous/voulez-vous faire ?
Je suis curieux !