Si vous êtes à la recherche d’une interface audio de qualité pour la production ou les performances en direct, la Yamaha AG06 (voir Thomann) est, si l’on ose dire, l’une des meilleures interfaces audio USB de 2024.
Dans cette revue, je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur elle pour savoir si elle sera votre prochaine interface audio pour les créations les plus importantes de votre vie.
Si vous voulez en savoir plus sur les interfaces audio, vous pouvez lire cet article.
Caractéristiques techniques
Entrée/Sortie : mixeur 6 canaux, parfait pour connecter vos instruments préférés.
Réponse en fréquence : 24 bits / 192 kHz, avec une excellente qualité audio, avec des préamplis micro D-PRE.
Connexion : USB pour se connecter à votre ordinateur, quel que soit votre système d’exploitation.
Logiciel : « Cubase LE » disponible sur l’App Store. Il vous suffit de connecter votre iPad à l’AG06 pour commencer à utiliser toutes les fonctions offertes par l’application.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la Yamaha AG06 ?
Effets de studio avec contrôle logiciel : L’AG06 de Yamaha possède un DSP intégré pour la compression, l’égalisation, le filtrage et la réverbération, et même la simulation d’ampli de guitare. Avec le logiciel AG DSP Controller, vous pouvez ajuster chaque effet pour qu’il convienne le mieux possible à votre voix ou à votre fichier sonore. Un délice musical.
Streaming Internet facile avec la fonction loopback : Si vous souhaitez diffuser en direct plusieurs entrées et pistes d’ordinateur simultanément, l’AG06 de Yamaha est votre solution. La fonction de bouclage combine toutes les entrées de l’ordinateur et les pistes de lecture, pour un enregistrement facile dans votre logiciel de webcasting. Et ajoutez des likes.
Compatible avec l’iPad : l’AG06 de Yamaha est conforme aux normes de classe et prêt à être connecté directement à votre iPad pour un enregistrement et une lecture de haute qualité. L’AG06 est compatible avec les iPads de 2ème génération et plus. Parfait si vous avez un iPad, que vous savez jouer de la guitare et que vous voulez faire carrière en tant que musicien de rue grunge.
Vous pouvez l’emmener partout et elle fonctionne : l’AG06 de Yamaha peut être alimentée par un bus USB ou un chargeur de téléphone, ce qui en fait une interface autonome puissante et facilement transportable dans un sac à dos. On peut donc faire du désordre n’importe où avec un haut-parleur et une guitare. De plus, vous pouvez même l’alimenter avec une powerbank. Il n’y a pas de limites.
Une connectivité maximale pour vos instruments : Cette interface Yamaha est équipée d’une alimentation fantôme, ce qui vous permet d’utiliser un microphone professionnel à condensateur. Les entrées Hi-Z vous permettent de connecter un large éventail d’instruments, tels que des guitares, des basses et des synthétiseurs. En outre, une prise casque avec entrée micro est incluse.
Haute résolution pour la lecture et l’enregistrement : La conception de haute qualité d’AG permet un son de qualité 192kHz / 24bit qui peut reproduire les nuances les plus subtiles de vos enregistrements originaux. Si vous utilisez un logiciel de lecture compatible ASIO, vous pouvez même contourner le mélangeur interne de Kernal et lire le son original tel quel. La qualité sonore de 192kHz / 24bit du Yamaha AG06 est idéale pour capturer la reproduction la plus pure de vos enregistrements analogiques lors de la numérisation de votre précieuse collection.
Une seule entrée avec alimentation fantôme : cela signifie que l’enregistrement stéréo ou multicanal avec des microphones à condensateur nécessitera une alimentation fantôme supplémentaire (ou des piles si le microphone peut être autoalimenté). Deux entrées fantômes auraient été péfèrables – qui n’aime pas les fantômes ?
Elle possède tellement de fonctionnalités que nous devrons nous y intéresser : vous pouvez faire tellement de choses avec cette superbe interface audio, y compris des choses qu’aucun autre produit ne peut faire, et tout cela à un prix très abordable. Il est pratiquement impossible de trouver une autre table de mixage qui offre le même ensemble de fonctions que la Yamaha AG06, même à des prix beaucoup plus élevés. Mais pas avant d’avoir lu le manuel du produit de bout en bout.
A qui sont destinés ces enceintes de monitoring ?
Dotée d’une qualité audio 24 bits / 192 kHz et d’une connectivité innovante, la table de mixage et interface audio Yamaha AG06 USB se veut une solution flexible pour les webcasters, les joueurs et les musiciens mobiles.
Branchez un microphone ou un casque sur les canaux un et deux, ajoutez une compression, un égaliseur et une réverbération et vous avez vos voix prêtes à être diffusées.
Connectez votre guitare au canal deux ou votre clavier au canal trois pour un enregistrement direct. Dotée d’une fonction de bouclage pour faciliter le streaming en direct, la table de mixage Yamaha AG06 USB est une solution de bureau intelligente lorsque vous avez besoin d’une flexibilité maximale dans une table de mixage simple et rationalisée.
Comment en tirer le meilleur parti
Avec une sensation simple de plug-and-play et l’ergonomie familière d’une table de mixage, pour les musiciens qui ne veulent pas s’adapter à un nouveau matériel, c’est une aubaine.
Les fonctions ne sont pas trop compliquées et il interagit avec un iPad ou un ordinateur comme s’ils étaient de la même famille. Même pour les non-musiciens, cette interface fonctionne très bien pour les besoins de base de la production audio ou du podcasting.
Il est également livré avec une copie du logiciel Cubase AL de Steinberg, de sorte qu’il est équipé d’un logiciel d’enregistrement tout aussi facile à utiliser. Avec ses 32 pistes audio, ses nombreux plug-ins VST, ses boucles audio et son support MIDI, il constitue un excellent complément à la table de mixage. Vous n’êtes pas fan de Cubase ? Il fonctionne tout aussi bien comme interface avec d’autres logiciels d’enregistrement audio (GarageBand, Studio One, etc.).
Offre pour le Yamaha AG06
Si vous ne le savez pas, Thomann est le magasin de musique le plus important d’Europe, l’un des plus importants au monde, et vous pouvez y trouver de nombreux avis positifs et des garanties que vous obtenez le meilleur prix et la meilleure qualité. Je les ai achetés là-bas et j’en suis ravi. Mais il se peut que le produit ne soit plus en ventes chez eux, pas de panique, ils vous proposeront la version la plus récente du Yamaha AG06.
Avis sur le Yamaha AG06
Voici quelques-unes des critiques les plus utiles et les plus détaillées de clients qui ont acheté cette puissante interface audio.
« Il fonctionne parfaitement avec mon iMac et les enceintes de monitoring JBL que j’ai achetés en même temps. Je l’utilise avec 2 micros, un dynamique et un SM58, il est capable de mixer l’audio de mon propre ordinateur, entrée ligne, entrée piano, etc.. Avec un bon casque audio, vous pouvez faire du travail de studio sonore semi-professionnel à la maison. Un très bon achat »- dani13elo.
« Il est comparable à des cartes audio de 600 euros ; pour être honnête j’ai acheté un Motu au début mais je l’ai vu et je suis tombé amoureux de lui et quand je l’ai essayé j’ai vu que ma théorie était vraie ; il surpasse de beaucoup ceux qui le surpassent en prix ; simple et intuitif vous en avez assez que votre ami producteur mette le nouveau thème sur votre mobile ? Je l’utilise pour la production et il donne une bonne qualité et réduit beaucoup la latence pour ne pas dire la qualité zéro des voix. Bon égaliseur, bon compresseur, bon ampli guitare. Bon en conclusion pour les gens qui ne savent pas ce qu’ils recherchent vraiment dans une carte son c’est la bonne option et elle a tout et son prix économique la rend parfaite. 9/10 Le seul inconvénient est que la configuration est un peu compliquée au début, il s’agit de lire le manuel et de s’y habituer. Pour une utilisation en studio ou en live, c’est une merveille. » – RhythmHolicMusic.
« C’est la seule interface audio que j’ai trouvée qui dispose à la fois d’une entrée pour guitare et d’une entrée pour microphone, fournie avec un casque d’appel vidéo classique. Elle dispose de nombreuses options pour l’acheminement des signaux et tout fonctionne comme prévu, à l’exception du fait que le signal d’entrée de la guitare vers le PC transporte un peu de bruit, de sorte que lorsque l’on utilise des effets de distorsion, il y a un bruit de fond qui le rend inutilisable (du moins pour moi). Dommage, sinon c’est une interface fantastique. » – DavidHJ.
Devriez-vous acheter le Yamaha AG06 ?
La réponse est oui, sans hésitation. C’est une interface audio parfaite pour le monde numérique. Il existe deux modèles pour cette Yamaha AG, l’AG3 et l’AG6 et maintenant l’AG6 MK2.
Le modèle AG06 possède 2 entrées micro combo XLR/TR et le modèle AG03 n’en possède qu’une seule (si vous voulez diffuser avec une autre personne ou si vous voulez faire du podcasting, le modèle AG06 est le meilleur).
L’AG06 possède 4 sorties ligne ¼ TR et l’autre seulement 2. Il possède les effets DSP sur le canal 2 : AMP Simulation et SPX Reverb (l’AG03 ne possède pas ces boutons d’effets AMP et SPX Reverb).
Nous vous recommandons de vous en tenir à l’AG6 en raison du nombre de fonctionnalités qu’il offre pour son faible prix.
Alternatives à la Yamaha AG06
Si vous voulez le niveau de qualité supérieur, pour « presque » le même prix :
Native Instruments Komplete Audio 6 MK2
Cette interface audio USB 6×6 comprend la connectivité, les fonctionnalités et les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats étonnants dans les environnements de live et d’enregistrement, le tout dans une taille qui ne prendra pas de place sur votre bureau ou dans votre home studio. Et si cela ne suffit pas, ce qui n’est pas le cas, Native Instruments propose des tonnes de contenu supplémentaire.
Si vous voulez une interface audio conçue pour les débutants :
Behringer Xenyx Q502USB
Cette toute petite interface audio est parfaite pour les débutants qui n’ont jamais eu à toucher une interface auparavant. Il est également idéal pour tout DJ qui envisage de l’ajouter à son installation. Sa portabilité, sa connectivité et son prix abordable font de cette interface un excellent choix pour les débutants. Vous aurez le temps d’apprendre et ensuite vous dépenserez l’argent.
Si vous voulez une interface conçue pour la production musicale professionnelle :
Universal Audio Apollo Twin MKII Duo
Alerte. Sans doute la meilleure interface audio jamais créée, il s’agit d’un hybride matériel/logiciel divin sur le plan musical, capable d’élever même le plus humble des studios domestiques et de projet à des sommets de qualité véritablement professionnelle. Avec les préamplis Unison et l’accès complet au catalogue UAD, l’Apollo Twin MkII vous donnera des papillons dans le ventre. Soyez prêt cependant, il n’est pas bon marché.
Conclusion sur cette interface audio
Dès le départ, Yamaha mise sur la qualité. Et comme nous l’avons déjà dit, il possède de nombreuses fonctionnalités permettant de faire beaucoup de choses intéressantes. Nous aimons le design du produit, nous savons qu’il est fabriqué avec des matériaux de qualité et qu’il sera durable.
Il n’a pas un prix très élevé et disons que dans sa gamme de prix, il est l’un des meilleurs que nous ayons sur le marché. Donc, si vous envisagez de créer un blog sur les vidéos musicales, cette interface pourrait être votre meilleur ami.