Comparatif 10 meilleures enceintes hi-fi 2024

Si vous envisagez d’acheter de nouvelles enceintes HiFi, attendez ! Dans cet article, vous trouverez les meilleures enceintes hi-fi de en termes de rapport qualité-prix. Parce que dans ce monde fou, où la technologie évolue …

Les meilleures enceintes Hi-Fi

Si vous envisagez d’acheter de nouvelles enceintes HiFi, attendez ! Dans cet article, vous trouverez les meilleures enceintes hi-fi de 2024 en termes de rapport qualité-prix. Parce que dans ce monde fou, où la technologie évolue vers le « sans fil », il ne faut pas négliger de bonnes enceintes HiFi pour sa maison, et laisser les voisins en profiter !

Les meilleures enceintes Hi-Fi

Top 10 des meilleures enceintes hi-fi de 2024 pour votre maison

Nous allons maintenant vous présenter la liste des meilleures enceintes HiFi du marché, pour vous qui êtes passionnés de musique ou pour les novices qui cherchent leurs premières enceintes HiFi pour leur maison. N’oubliez pas que chacun a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

10. M-Audio BX5 D3

Caractéristiques principales :
40W
Active
Réponse en fréquence : 75 Hz – 20kHz
Taille du cône : 4″

Ces enceintes hi-fi sont qualifiées de « moniteurs de bureau » pour leur puissance et leur fidélité sonore, (si vous voulez en savoir plus sur les enceintes de monitoring, vous pouvez consulter notre article), mais nous pouvons les utiliser dans d’autres domaines, en remplacement des très anciennes mini-chaînes.

Les BX5 D3 sont équipés d’un haut-parleur de 4 pouces, d’un tweeter de 1 pouce avec un cône en soie refroidi par ferrofluide qui produit des aigus nets, de woofers de 4 pouces recouverts de kevlar qui génèrent d’énormes basses et d’une sortie de 20 watts par canal. Cependant, les grilles ont été abandonnées pour un design plus épuré. La taille de ces enceintes est relativement petite, mais elles produisent une clarté digne de concurrents beaucoup plus coûteux.

Les performances de ces enceintes sont plus que décentes pour leur petite taille. Le niveau de transparence est comparable à celui des autres enceintes de sa catégorie, mais vous bénéficiez d’un grave étendu grâce à ce haut-parleur de 5 pouces. Mais le bon positionnement des enceintes est un problème qui nécessite une certaine planification. Avec des ports arrière plus grands que d’habitude, vous devrez faire attention à l’espace que vous laissez entre le mur et l’enceinte.

Avez-vous remarqué cette LED entre le tweeter et le woofer ? Alors accrochez-vous à votre chaise. Chaque pièce est différente et les BX5 D3 en tiennent compte. Son contrôle de l’espace acoustique adapte le moniteur à votre espace de mixage, vous garantissant un son réel et précis. Grâce à cette fonction utile, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur parti de ces moniteurs.

L’un des inconvénients de ces enceintes HiFi est que la recherche de l’emplacement optimal pour les haut-parleurs nécessitera également un certain temps et une mise au point. M-Audio a fait un excellent travail avec la conception de son guide d’ondes, cependant, cela rend les aigus plus difficiles à détecter lorsque l’on cherche un positionnement optimal. En revanche, les basses ont trop de présence et ne peuvent pas être régulées par les enceintes, il faudra donc se procurer un pilote audio pour les réguler.

Comme mentionné ci-dessus, ces enceintes peuvent très bien vous convenir si vous envisagez d’acheter des moniteurs pour la première fois, ou si vous voulez avoir des enceintes HiFi puissantes mais de petite taille à placer dans votre « temple de la musique ».

Avantages

  • Excellente qualité sonore
  • Construction compacte et robuste

Inconvénients

  • Graves avec trop de présence

9. Woxter Dynamic Line 410

Les enceintes hi-fi Woxter Dynamic Line 410

Caractéristiques principales :
150W
Active
Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 KHz
Taille du cône : 4″

C’est le tour de la Woxter Dynamic Line 410, une enceinte HiFi qui peut ressembler à une simple enceinte 2.0 d’ordinateur de bureau. Pas du tout, mes amis du son ; ces haut-parleurs peuvent fournir une puissance de 150W, et aucun haut-parleur de bureau ne peut vous donner cela pour le prix qu’ils ont sur le marché.

Le Woxter DL-410 offre une bonne qualité sonore dans les moyennes et hautes fréquences. Le son est assez propre et les voix sont clairement audibles. L’ensemble du spectre de fréquences au-dessus de 400 Hz est fidèlement reproduit par le Woxter DL-410. L’un des grands avantages de ces enceintes HiFi est qu’elles sont auto-alimentées, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter un amplificateur, vous pouvez les connecter directement à n’importe quel appareil via le connecteur 3,5 mm (mini-jack).

Si nous devenons un peu plus techniques, les utilisateurs signalent que le son est assez bon à des fréquences supérieures à 400 Hz. Tout cela grâce à l’incorporation d’un tweeter de 1 pouce (un pavillon spécialement conçu pour la reproduction des sons à très haute fréquence, situés dans un spectre compris entre 2 – 20 KHz)

En revanche, les basses sont faibles (nous le laissons toujours à fond) et la connectivité pourrait être meilleure. Ils sont plutôt simples dans leur conception et leurs possibilités. Les commandes de volume, d’aigus et de basses se trouvent sur le côté de l’un des haut-parleurs. Il n’y a pas d’entrée auxiliaire ni rien de tel. Ils vont au PC via le mini-jack, point final. Il est vrai qu’il existe une version Bluetooth, mais nous pensons que ce modèle a un meilleur rapport qualité-prix.

Ces enceintes HiFi sont suffisamment puissantes pour être utilisées dans des pièces de taille petite à moyenne sans aucune distorsion notable. Les réglages du volume, des basses et des aigus peuvent être contrôlés à partir de l’enceinte elle-même, sans qu’il soit nécessaire de le faire sur le PC, si l’on veut les utiliser comme enceintes d’ordinateur.

Avantages

  • Haute puissance de sortie
  • Haut-parleurs auto-appliqués

Inconvénients

  • La connectivité pourrait être améliorée

8. Q Acoustics 3020i

Les enceintes hi-fi Q Acoustics 3020i

Caractéristiques principales :
125W
Active
Réponse en fréquence : 64 Hz – 30 kHz
Taille du cône : 4″

Q Acoustics nous présente le 3020i, un modèle rafraîchi de son prédécesseur le 3020. Ces enceintes HiFi sont incroyablement bien construites avec une qualité et un design qui démentent leur prix, mais entrons dans les détails de ces superbes enceintes.

Le 3020i utilise un haut-parleur découplé haute fréquence de 22 mm, qui est l’une des dernières technologies utilisées dans la gamme 3000i. Cette nouvelle fonction permet de créer une distribution complète et régulière de la sortie stéréo. Le son est serré, contrôlé et produit d’excellentes cordes et voix.

La taille du woofer a été augmentée et le 3020i est désormais 25% plus profond que son prédécesseur. Cela promet une réponse plus étendue et plus puissante des basses. Ces enceintes pourraient tout aussi bien être des enceintes de bibliothèque, mais elles n’auront aucun problème à déplacer de grands volumes d’air lorsqu’elles seront placées sur des pieds de sol.

Mais ce qui nous épate vraiment dans ces enceintes HiFi, c’est la quantité de puissance qu’elles contiennent. Avec une taille ultra-petite, ils délivrent une impressionnante puissance de sortie de 125W qu’ils peuvent reproduire sans distorsion.

Si nous devions nous plaindre de quelque chose à propos de ces enceintes, je me plaindrais peut-être que le woofer plus profond rend ces enceintes HiFi un peu plus difficiles à positionner. Ils sont assez flexibles en ce qui concerne le positionnement en général, mais si vous les placez contre le mur, la performance devient un peu plus lourde.

Donc, si vous voulez deux bonnes enceintes pour votre salon, ou tout autre endroit où vous avez votre espace pour apprécier la musique, ces enceintes vous donneront beaucoup plus que ce que vous attendez. Une parole de l’enfant Jésus.

Avantages

  • Un son parfait
  • Haute puissance de sortie
  • Gamme professionnelle

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Il doit être éloigné du mur

7. Mission – LX-2

Les enceintes hi-fi Mission - LX-2

Caractéristiques principales :
100W
Passive
Réponse en fréquence : 60Hz à 30kHz
Taille du cône : 5″

C’est l’heure de l’une des enceintes HiFi les plus folles du marché. Les enceintes Mission font partie du géant IAG, responsable d’autres marques comme Wharfedale ou Quad, mais pourquoi disons-nous qu’elles sont les plus folles ? Parce qu’ils ont les woofers au dessus des tweeters. Le monde à l’envers.

Cette disposition facilite l’alignement temporel entre les haut-parleurs : le son de chaque unité atteint l’auditeur de manière mieux synchronisée, ce qui facilite l’intégration. De plus, en faisant le tour du monde dans l’autre sens, ils créent évidemment une différence concurrentielle avec les autres haut-parleurs du marché. Mais regardons de plus près.

Ce tweeter est un dôme en microfibre de 25 mm. Il est couplé au médium/grave de 13 cm en fibre composite par le biais d’un crossover à fil unique. Le filtre est un modèle de quatrième ordre, soigneusement calibré pour optimiser les performances hors axe tout en maintenant l’équilibre du son sur l’axe. L’équipe de conception de la mission s’est donné beaucoup de mal pour tester différents composants afin d’optimiser les résultats.

Ces enceintes ont une puissance de sortie de 100W, mais sont optimisées pour tirer le meilleur parti de ces boîtiers. Les enceintes Mission LX-2 sont dotées d’un tweeter à dôme souple de 25 mm couplé à un haut-parleur de graves/médiums de 130 mm et sont le premier modèle à être réalisé par la nouvelle équipe de conception Mission.

Comme inconvénients, nous pouvons dire que ce sont des enceintes HiFi qui ont besoin d’un « rodage » pour un fonctionnement optimal. Nous vous recommandons de ne pas vous laisser emporter par le son initial et de les laisser s’habituer progressivement à un fonctionnement normal.

En bref, les enceintes de la série LX sont intelligentes, pratiques et abordables, et arborent un look net, classique mais moderne, conforme à l’approche habituelle de Mission en matière de design. Ils sont parfaits pour une pièce de taille moyenne/grande

Avantages

  • Haute puissance
  • Un son impeccable
  • Prix du meilleur haut-parleur 2019

Inconvénients

  • Il a besoin d’un rodage pour sonner bien

6. NUMAN Retrospective 1979

Les enceintes NUMAN Retrospective 1979

Caractéristiques principales :
180W
Passive
Réponse en fréquence : 70 Hz à 20 kHz +/- 6 dB
Conférence : 4″

Il est maintenant temps de passer aux enceintes HiFi, avec le meilleur design de toutes les enceintes dont nous allons parler aujourd’hui. Si vous êtes de ceux qui pensent que le design est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un modèle ou d’un autre, vous avez de la chance. Car dans ce cas, le design n’est pas en contradiction avec la qualité sonore offerte par ces boîtiers.

NUMAN S est une enceinte à deux voies aux multiples talents. En raison de sa petite taille, nous ne pouvons pas imaginer à quel point ces enceintes sont bien faites. Que ce soit en tant qu’enceinte murale, enceinte de bibliothèque en mode hi-fi ou en arrière-plan d’un ensemble home cinéma rétrospectif, elles vous feront apprécier chaque nuance.

Les caractéristiques techniques comprennent un woofer de 10 cm (4″) et un tweeter à cône passif de 10 cm (4″) avec dôme en soie et guide sonore NUMAN intégré. Avec une puissance de sortie de 90W par canal (180W au total), ils sont très puissants pour leur taille. Boîtier en MDF à faible résonance, housse textile amovible au look rétro. Ce haut-parleur NUMAN est doté de contacts plaqués or et, à l’arrière, d’un système de fixation intégré pour le montage mural.

Le 1979 est très intéressant pour tous les fans de home cinéma et les amateurs de formats sonores multicanaux, car avec lui comme extension de l’enceinte satellite, de nouvelles perspectives de combinaisons surround et hi-fi s’ouvrent. Le 1979 S offre un son incroyablement vivant grâce à sa réponse précise et à sa stabilité de niveau lorsqu’il est utilisé comme complément au home cinéma.

En revanche, les basses ne sont pas aussi présentes que les médiums et les aigus. Le caisson a une profondeur inférieure à celle des autres enceintes de ce type, et il est doté d’un système de « radiateur passif » qui remplace le système « bass reflex » (trou typique à l’arrière) par quelque chose de similaire à un haut-parleur, mais sans moteur, avec une membrane qui se déplace avec la vibration.

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une enceinte HiFi très polyvalente, nous la recommandons pour les pièces de taille petite à moyenne afin de tirer le meilleur parti du son que ces enceintes peuvent offrir.

Avantages

  • Un design brutal
  • Haute puissance de sortie

Inconvénients

  • Présence de basses

5. Polk Audio T15

Les enceintes hi-fi Polk Audio T15

Caractéristiques principales :
150W
Passive
Réponse en fréquence : 60 Hz – 24kHz
Taille du cône : 5.25″

Au milieu de notre liste, nous avons le Polk T15. Fondé au début des années 70, Polk Audio est un fabricant américain de haut-parleurs connu pour fabriquer des produits de qualité pour un prix très bas. Et les enceintes HiFi Polk Audio T15 répondent parfaitement à cette description.

Les T15 ont une puissance de sortie maximale de 150W, une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 89 dB, ces haut-parleurs sont assez robustes. Et si vous les combinez avec un amplificateur de 20 watts, vous créerez une expérience audio inoubliable pour moins que vous ne l’imaginez. Son woofer Dynamic Balance est constitué d’un composite polymère, entouré d’une enveloppe en caoutchouc. Le résultat est qu’il délivre un son assez clair dans les basses fréquences, sans perturber l’équilibre général.

Avec un design élégant, ces enceintes auront l’air cool, peu importe où vous les placez. De plus, comme ils sont assez compacts, ils n’attireront pas les regards de tous ceux qui entrent dans votre salon. Et grâce à leur taille et à leur poids, ainsi qu’au fait qu’ils possèdent une fente en trou de serrure à l’arrière, vous pourrez les fixer au mur sans difficulté majeure.

Les enceintes T15 sont conçues pour délivrer un son clair sur une large gamme de fréquences, avec le moins de distorsion possible. Les voix sont naturelles, les aigus n’ont aucune résonance et même les basses sont étonnamment bonnes pour le prix de ces enceintes HiFi.

En revanche, pour tirer le meilleur parti de ces enceintes, vous devrez vous procurer un amplificateur d’au moins 20 watts. Un autre problème est que les enceintes sont livrées prêtes à être fixées au mur, mais vous devrez acheter les supports séparément.

Nous recommandons ces enceintes HiFi à toute personne disposant d’un budget limité et souhaitant des enceintes pouvant être fixées au mur, devant être hors de portée des enfants ou des enceintes surround simples devant être montées en hauteur.

Avantages

  • Haute puissance de sortie
  • Une qualité sonore brutale

Inconvénients

  • Il doit être éloigné des murs

4. Monitor Audio Bronze 2

Les enceintes hi-fi Monitor Audio Bronze 2

Caractéristiques principales :
100W
Passive
Réponse en fréquence : 42Hz – 30KHz
Taille du cône : 6.5″

En quatrième position, nous avons l’une des meilleures enceintes HiFi du marché, d’où son prix. La marque Monitor Audio, qui a introduit la série originale Bronze en 2000, était le point d’entrée dans la gamme Monitor Audio. Vingt ans plus tard, il est toujours au cœur de la production des produits de l’entreprise. Il y a une raison à cela.

Le tweeter traditionnel à dôme en or est inchangé, mais beaucoup de travail a été fait derrière le diaphragme, et cela se voit. Il existe un nouveau système de ventilation qui filtre l’air dans la chambre arrière. Cela empêche l’air d’être comprimé derrière le dôme, ce qui réduit la distorsion, améliore la dynamique et réduit les résonances mécaniques indésirables.

Le woofer de 16,5 cm a maintenant un cône en forme de cuvette, sans le traditionnel trou recouvert de poussière au centre, ce qui non seulement améliore la rigidité, mais offre également une plus grande surface de rayonnement et un meilleur contrôle dans la partie supérieure de la gamme de fréquences du haut-parleur. Le son surround a été repensé pour tirer pleinement parti de ce changement.

Un autre aspect essentiel est la qualité impressionnante des matériaux et du design. Disponible en quatre finitions de revêtement vinylique : chêne noir, noyer, rose et frêne blanc, le Bronze 2 a un boîtier relativement grand, de 35 cm de haut, et est entièrement fabriqué en MDF de 18 mm.

La puissance de sortie est de 100W, mais avec une telle qualité sonore, tous les watts de cette enceinte HiFi sont pleinement utilisés. Nous sommes impressionnés par la capacité du Bronze 2 à rester calme, même à des volumes élevés, et par l’ampleur de sa présentation. Pour la plupart, il n’y a pas d’aspérités. Il s’agit d’une paire d’enceintes soigneusement polies qui respirent le raffinement.

En revanche, ces enceintes ont besoin d’un peu d’espace autour d’elles pour obtenir le meilleur son possible. En revanche, si la musique classique est votre truc, le Monitor Audio Bronze 2 ne pourra peut-être pas vous donner tout ce que vous pouvez espérer.

Avantages

  • Un son puissant
  • Conception et matériaux haut de gamme

Inconvénients

  • Ne peut être fixé au mur

3. Dali Spektor 2

Les enceintes hi-fi Dali Spektor 2

Caractéristiques principales :
100W
Passive
Réponse en fréquence : 54 Hz – 26kHz
Taille du cône : 5.25″

Nous atteignons le podium avec la Dali Spektor 2, l’une des enceintes HiFi les plus complètes dont nous avons parlé jusqu’à présent. La marque danoise Dali (Danish Audiophile Loudspeaker Industries) a des milliers d’avis positifs sur des milliers de sites Internet spécialisés dans les enceintes HiFi et tout le monde ne peut pas se tromper, voyons pourquoi.

Dès que vous les sortez de la boîte, vous avez l’impression d’avoir un haut-parleur vraiment cool sous le nez, tout comme nous l’avons fait avec les Q Acoustics. Avec une puissance de sortie de 100W, ce sont probablement les meilleures enceintes qui offrent une performance extraordinairement équilibrée. Reproduction précise et super définie des basses. Les contrebasses, les instruments de percussion, etc., sonnent comme s’ils étaient devant vous.

Le fabricant recommande un « rodage » de 100 heures pour en tirer le meilleur parti, mais nous les avons testés et certains de nos employés sont toujours ravis. La façon dont ces enceintes gèrent la dynamique est impressionnante. Ils sont fluides et expressifs, gérant aussi bien les changements à grande échelle que les subtilités de bas niveau avec la même habileté.

En termes de construction et de matériaux, il s’agit de l’une des meilleures finitions du marché. Il existe deux options pour la finition : le noyer de notre échantillon ou le frêne noir. Les Spektor 2 sont assez compacts avec seulement 29 cm de hauteur et ne devraient pas dominer une pièce, même s’ils sont montés (comme ils devraient l’être) sur des supports solides.

Les inconvénients sont inexistants, à l’exception du prix, car ces enceintes HiFi ne sont pas vraiment bon marché. Mais demandez à tous ceux qui ont acheté une paire de ces enceintes s’ils les rachèteraient et plus de 90 % vous diront qu’ils les rachèteraient certainement.

Nous recommandons ces enceintes HiFi pour les pièces de taille moyenne/grande, en respectant les distances aux murs, car elles ont la qualité et la puissance pour cela et plus encore.

Avantages

  • Qualité haut de gamme
  • Une sortie transparente et brutale
  • Conception robuste

Inconvénients

  • Prix élevé

2. Edifier 1700BT

Les enceintes hi-fi Edifier 1700BT

Caractéristiques principales :
66W
Passive
Réponse en fréquence : 60 Hz – 20kHz
Taille du cône : 4″

En deuxième position, nous avons l’un des meilleurs rapports qualité-prix des enceintes HiFi du marché. La marque Edifier, active depuis 1996, est devenue une entreprise bien connue dans l’industrie du son et a créé ce Studio R1700BT, l’un des produits les mieux notés du marché dans sa gamme de prix.

Les enceintes utilisent le traitement numérique du signal (DSP) et le contrôle de la gamme dynamique (DRC) pour limiter la distorsion. Les Edifiers ont assez de puissance pour remplir confortablement un petit bureau, un salon ou une salle de séjour. Lorsque les enceintes et l’écouteur sont positionnés correctement, c’est-à-dire sur le bureau ou devant le téléviseur, la scène sonore et les images sont assez impressionnantes, ce qui les rend excellentes pour les films et les jeux.

En termes de construction, Edifier utilise des matériaux de qualité. Les cadrans sont en aluminium et ont un toucher agréable, bien meilleur que les boutons en plastique de nombreux produits similaires. Leur poids est équilibré pour permettre une rotation douce et soyeuse lors du réglage. Les haut-parleurs sont orientés vers le haut afin de diriger le son directement vers l’auditeur pour des médiums et des aigus plus riches. Les aigus du tweeter Eagle Eye de 19 mm sont nets et donnent un peu de largeur au son sans être sibilants. Le milieu de gamme est très clair avec une excellente superposition et séparation.

Ce n’est pas le son le plus précis ou le plus ouvert, mais la dynamique est agréablement fluide. Les R1700BT ne sont pas petites ou surdimensionnées, leur son est donc assez lourd. Il donne aux coups de guitare, de piano et de batterie une sensation de solidité satisfaisante. Le port de basse étant situé à l’avant des enceintes, vous n’avez pas à vous soucier de la proximité du mur et vous pouvez les placer à peu près n’importe où. Les haut-parleurs sont livrés avec une télécommande en plastique, et même si nous pensons qu’ils pourraient s’en passer, c’est une bonne idée de l’inclure.

En revanche, les basses sont extrêmement puissantes, mais la qualité n’est pas aussi bonne. Il est très boomy et il y a un saignement important dans les médiums. S’il n’y avait pas les basses, il aurait la meilleure note du marché dans sa gamme. Il est destiné à une pièce de taille moyenne, et pour son faible prix, il pourrait même être votre premier enceinte de monitoring.

Avantages

  • Un son vraiment incroyable pour le prix
  • Permet un montage mural

Inconvénients

  • Basses déformées

1. Elac Debut B5.2

Les enceintes hi-fi Elac Debut B5.2

Caractéristiques principales :
120W
Passive
Réponse en fréquence : 46 Hz – 35kHz
Taille du cône : 5-1/4″

Nous arrivons au roi incontesté de cette liste, l’enceinte HiFi numéro 1 du marché. Elac a réalisé un travail de construction et d’ingénierie digne de la première place de cette liste. Vous voulez plus de détails ?

Elac a presque tout changé sur les nouvelles Debuts. Les boîtes ont un volume similaire à la précédente mais leurs proportions sont différentes de 2 cm dans toutes les directions. Ils sont désormais plus hauts (34 cm), plus étroits (18 cm) et plus profonds (23 cm) dans le but de paraître plus intelligents et d’être moins encombrants visuellement. À nos yeux, ces changements ont porté leurs fruits, contribuant à rendre les B5.2 Debut plus modernes.

Le tweeter est peut-être caché derrière une calandre distinctive, mais il marque un changement majeur par rapport à la version précédente. Il s’agit maintenant d’un design surround large avec une dispersion améliorée et une réponse haut de gamme qui s’étend jusqu’à 35 kHz. L’ancien plafonnait à 20 kHz, nous nous attendons donc à beaucoup plus de luminosité et d’ouverture dans les aigus qu’auparavant.

L’unité de graves/médiums de 5,25 cm a également été entièrement revue, en utilisant une nouvelle combinaison de fibres aramides pour le cône, associée à une forme différente pour améliorer la rigidité et l’amortissement. Le fait que le capuchon anti-poussière soit désormais convexe plutôt que concave apparaîtra à la plupart des gens comme un détail mineur, mais il présente des avantages à l’extrémité supérieure de la plage de fonctionnement du haut-parleur (le filtre est à 2,2 kHz) et facilite l’intégration avec le tweeter.

La qualité de fabrication des B5.2 est exceptionnelle, et nous admirons leurs lignes nettes et leur solidité. Cependant, ils ne sont disponibles que dans une finition en vinyle noir cendré décente, mais un peu terne. Ces enceintes HiFi ont besoin d’une meilleure base de travail et les ingénieurs d’Elac ont été contraints d’utiliser un boîtier en MDF renforcé et plus rigide. Cela permet de réduire la résonance et d’ajouter moins de distorsion au son que dans le modèle précédent. La connexion à l’amplificateur se fait par une paire de bornes solides à fil unique.

Le seul inconvénient de ces haut-parleurs HiFi inégalés concerne les basses. Vous aurez besoin d’un amplificateur et d’une bonne égalisation pour tirer le meilleur parti de ces impressionnantes enceintes HiFi. Nous recommandons à tout le monde d’acheter une paire de boîtiers Elac, quelle que soit la configuration audio de votre maison. 100% le bon choix.

Avantages

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Grande réponse en fréquence neutre
  • Boîtier à faible résonance

Inconvénients

  • Basses légèrement exagérées

Nos recommandations finales

Voici les meilleures enceintes HiFi que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :

L’enceinte HiFi professionnelle à un bon prix : Wharfedale D330

Les enceintes hi-fi Wharfedale D330

La première chose qu’il faut savoir à propos de ce produit est que la marque Wharfedale ne fabrique que des produits de la plus haute qualité et de la plus haute gamme de prix. Une fois que nous savons que nous avons affaire à une entreprise de cette envergure, nous pouvons poursuivre cet examen.

La deuxième chose que nous devons dire à propos de ces incroyables enceintes HiFi est qu’elles possèdent une telle technologie et de telles caractéristiques qu’elles nous ont fait regarder plusieurs fois le prix pour voir si on nous vendait une seule boîte ou une paire. Le prix est pour la paire, ce qui est la première bonne nouvelle.

Quel type de technologie ? Eh bien, il y a le tweeter d’entrée de gamme Air Motion Transformer. Bien que certains haut-parleurs de prix similaires utilisent ce type d’unité, il s’agit d’un type de conception que l’on voit généralement à des prix beaucoup plus élevés. L’AMT fonctionne grâce à un diaphragme léger et plissé, entraîné sur sa surface par une rangée d’aimants soigneusement placés. Les plis se contractent ou se dilatent en fonction du signal musical, comprimant l’air entre eux pour créer l’onde sonore. Le son de ce type d’appareil est réputé rapide en raison de la légèreté du diaphragme et précis en raison de la surface totale entraînée.

Il y a également une chambre de forme spéciale derrière le dôme qui disperse et absorbe le son derrière le diaphragme, réduisant la distorsion et améliorant les détails. Ce dôme médium a une large réponse en fréquence allant de 800Hz à 5kHz. Cette réponse ainsi que le puissant système de moteur lui permettent de s’intégrer au tweeter AMT ainsi qu’aux deux haut-parleurs de graves en Kevlar tressé situés en dessous sur le panneau avant. Je vous le dis, la NASA des enceintes HiFi.

Mais ce n’est pas tout, la sortie de ces deux haut-parleurs de graves est favorisée par un agencement de ports orientés vers le bas, où le son à basse fréquence est propulsé à travers un espace entre la base de l’enceinte et la plinthe du sol. Il s’agit d’une technique que Wharfedale a perfectionnée ces dernières années et nous affirmons qu’elle permet de mieux adapter la sortie acoustique du port à la pièce.

Le point négatif, bien sûr, c’est le prix. Mais si nous recherchons ce qu’il y a de mieux, nous devons le payer. Ils sont la meilleure option à long terme si nous pouvons nous le permettre.

Meilleur rapport qualité-prix pour les enceintes hi-fi : Edifier R1280T

Les enceintes hi-fi Edifier R1280T

Nous en arrivons aux enceintes hi-fi au meilleur rapport qualité-prix du marché. Cette marque crée des enceintes très bien construites et à des prix compétitifs, mais ces R1280T sont les meilleures.

Les haut-parleurs Edifier offrent un son incroyable sur une large gamme de fréquences, y compris les très basses fréquences. En effet, grâce au fait qu’ils sont équipés de haut-parleurs de basse de 4 pouces, les Edifier R1280T créent des basses puissantes qui garantissent des basses inégalées. L’Edifier R1280T est également incroyable lorsqu’il s’agit de reproduire les médiums et les aigus, offrant une qualité sonore inégalée. Les voix ont un son vraiment incroyable, mais il n’y a aucune distorsion, même lors de la reproduction de notes à haute fréquence.

Chaque enceinte comprend un haut-parleur large bande de 4 pouces et un tweeter à dôme en soie de 13 mm. Le résultat est que l’Edifier R1280T peut fournir un son de première classe sur une gamme de fréquences extrêmement large. En ce qui concerne les fréquences, l’Edifier R1280T peut reproduire les sons dans la gamme comprise entre 75 Hz et 18 KHz.

Les dimensions de ces enceintes sont assez compactes, vous n’aurez donc aucun problème à les placer où vous voulez. Vous pouvez facilement les connecter à votre ordinateur, votre télévision ou votre platine. Et comme il s’agit d’enceintes actives, c’est-à-dire équipées d’un amplificateur intégré, il n’est absolument pas nécessaire d’effectuer des travaux techniques pour en tirer le meilleur parti. En fait, il vous suffit de les connecter à l’appareil de votre choix et d’écouter votre musique préférée.

L’emballage comprend une télécommande que vous pouvez utiliser pour augmenter ou diminuer le volume. Si vous souhaitez régler les basses et/ou les aigus, vous devez le faire à l’aide des commandes situées sur le côté gauche de l’enceinte principale.

Nous parlons toujours des inconvénients de tous les produits, mais dans ce cas, nous pouvons seulement dire que nous ne les recommandons pas pour l’enregistrement. Maintenant, si vous cherchez à écouter de la musique de qualité au prix le plus bas possible, il n’y a pas mieux.

Guide d’achat des meilleures enceintes HIFI

Il existe des milliers de modèles d’enceintes HIFI et nous nous sommes penchés sur les meilleures enceintes du marché, recommandées par nos experts.

Vous pouvez lire nos conseils ci-dessous pour découvrir tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles enceintes, afin de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut rechercher pour choisir les meilleures enceintes pour vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Avant d'acheter des enceintes hi-fi

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des haut-parleurs HIFI : leurs différents types, leur construction, leurs diverses applications, mais..

Qu’est-ce que vous avez dit, wifi ? C’est comme un mini-système ? Que dois-je savoir pour acheter des enceintes wifi ?

Les enceintes HIFI, comme toutes les enceintes, sont composées de certaines parties essentielles pour que nous puissions flotter sur la musique de Drake ou sur « Cruz de navajas » de Mecano. Mais la première chose qu’il faut savoir, c’est que ces enceintes sont PASSIVES.

Nous savons que ce sujet des haut-parleurs actifs et passifs peut être déroutant si vous n’êtes pas totalement immergé dans le monde des décibels. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire sur ces deux types d’enceintes en détail.
Mais avant cela, regardons une vidéo sur le fonctionnement d’un haut-parleur.

Tout d’abord, parlons un peu de l’origine de la HIFI.

Les années 1920 ont vu l’introduction d’amplificateurs électroniques, de microphones et l’application de principes quantitatifs à la reproduction du son. La quasi-totalité de ce travail de pionnier a été réalisé aux Laboratoires Bell et commercialisé par Western Electric.

La haute fidélité (souvent abrégée en hi-fi) est une norme de qualité qui signifie que la reproduction du son ou des images est très fidèle à l’original. La haute fidélité vise à réduire au maximum le bruit et la distorsion. Le terme « hi-fi » s’applique normalement à tout système domestique de qualité raisonnable, bien que certains pensent qu’il vise une norme plus élevée. En 1973, la norme DIN 45500 de l’Institut allemand de normalisation a fixé des exigences minimales pour les mesures de la réponse en fréquence, de la distorsion, du bruit et d’autres défauts.

Qu’est-ce qu’un watt (W) ?

Les watts des enceintes hi-fi

Un watt (Watt) est une mesure de la consommation d’énergie. Dans le cas d’un haut-parleur, après qu’un amplificateur ait traité le son, la sortie de l’amplificateur est mesurée en watts. Cela fournit la quantité de puissance consommée par l’amplificateur pendant ce processus. En général, plus la puissance est élevée, plus l’amplificateur est puissant et, bien sûr, plus l’amplificateur est puissant, plus le son est fort.

Cependant, à notre époque, où tout ce qui est basé sur la technologie s’efforce de devenir plus efficace et efficient, nous constatons que les technologies d’amplification utilisent leur consommation d’énergie soit très efficacement, soit pas du tout. Cela peut signifier qu’un haut-parleur de faible puissance peut être incroyablement fort parce que son amplificateur est incroyablement efficace, et bien sûr, l’inverse est vrai pour les haut-parleurs inefficaces.

Types de haut-parleurs

Les haut-parleurs passifs et actifs

Il existe deux types de haut-parleurs :

  • Actif
  • Passif

Un haut-parleur passif doit être alimenté par une autre source (c’est-à-dire un amplificateur de puissance). Un haut-parleur actif ou alimenté possède un amplificateur intégré ; il a donc besoin d’un câble de signal et d’un câble d’alimentation pour fonctionner. Un haut-parleur passif utilise un seul amplificateur pour alimenter le haut-parleur et un réseau de croisement entre l’amplificateur et les haut-parleurs pour diviser le signal dans les bandes de fréquences requises.

L’avantage d’une enceinte active est que le câble de l’enceinte est très court, car l’amplificateur est situé juste à côté des composants de l’enceinte. Des câbles plus longs peuvent entraîner des pertes de puissance et de signal. L’autre avantage est que le fabricant peut adapter précisément l’amplificateur à l’enceinte.

Passif

Quand aurai-je besoin d’enceintes passives ?

  • Si vous voulez pouvoir améliorer l’amplificateur à l’avenir.
  • Si vous avez déjà dépensé beaucoup d’argent pour le reste de l’équipement.
  • Si vous avez un budget limité.
  • Si le poids peut être un problème, les modèles passifs sont généralement plus légers que leurs homologues actifs.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà chez vous, ce sont les enceintes hi-fi typiques. Ils fonctionnent avec des câbles audio et un amplificateur.

Ils fonctionnent grâce à un signal amplifié. Si le haut-parleur possède plus d’un cône, le signal est divisé entre les hautes et les basses fréquences dans un circuit appelé  » crossover « .

Avantages et inconvénients

La flexibilité est un atout majeur. Vous pouvez changer de câbles, d’amplification et de mise à niveau autant que vous le souhaitez. Ils sont généralement moins chers que les versions actives équivalentes.

Cependant, les composants externes requis signifient que le système prendra plus de place et sera limité par la longueur du câble reliant le caisson à vos enceintes.

D’autre part, il y a la possibilité d’interférence dans le chemin du signal. Les filtres, les longs parcours de câbles dans la pièce et les chemins de signaux dans les composants externes y contribuent tous. L’effet est peut-être minime, mais il existe.

Actif

Quand aurai-je besoin d’enceintes actives ?

  • Lorsque vous souhaitez disposer d’un système simple avec un minimum de câbles.
  • Si vous n’aimez pas bricoler avec des amplificateurs externes.
  • Si vous écoutez beaucoup de musique numérique, surtout en format haute résolution.
  • Si vous avez un espace limité.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux enceintes passives, les enceintes actives ne nécessitent pas d’amplificateur externe, l’amplification est située à l’intérieur du caisson lui-même. En fait, les véritables enceintes actives ont un amplificateur dédié pour chaque cône de haut-parleur.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une source, d’un moyen d’acheminer le signal de sortie vers les enceintes (cela peut être analogique, numérique ou même sans fil) et d’une prise de courant à laquelle brancher chaque enceinte.

Avantages et inconvénients

Pour commencer, le système est plus ordonné, surtout si vous choisissez de faire fonctionner les enceintes sans fil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux câbles d’alimentation.

Ensuite, il y a la question de la synergie : vous pouvez passer des années à trouver la bonne combinaison entre l’amplificateur, l’alimentation, le convertisseur numérique-analogique, les câbles d’enceintes et les câbles d’interconnexion, encore plus dans un système passif. Dans le cas des haut-parleurs actifs, ce n’est pas le cas.

Cependant, ce que vous avez est ce que vous avez : vous ne pouvez pas faire de mises à niveau ou d’améliorations en changeant l’amplification comme vous le feriez avec des enceintes passives.

Les haut-parleurs actifs sont également plus lourds en raison des composants qu’ils contiennent et sont généralement plus chers pour la même raison.

Localisation et positionnement

Le positionnement des enceintes hi-fi

L’endroit où vous placez vos enceintes est d’une importance capitale. Suivez ces étapes pour positionner parfaitement vos enceintes actives :

  • Vous devez placer les tweeters du moniteur à la hauteur de vos oreilles.
  • Assurez-vous que les enceintes sont placées de manière symétrique, c’est-à-dire à égale distance les unes des autres et des murs.
  • Formez un triangle équilatéral entre l’auditeur et les deux enceintes.
  • Les enceintes doivent émettre le son dans la direction de la tête de l’auditeur.
  • Utilisez des pieds isolants, de la mousse de polyéthylène ou des supports pour éviter tout contact entre les enceintes et la surface sur laquelle elles sont placées.
  • Si possible, placez les enceintes à un mètre des murs.
  • Si votre pièce est rectangulaire, placez les enceintes sur le petit mur.

4 raisons de trouver l’enceinte HI-FI parfaite pour vous

4 raisons de trouver une enceintes hi-fi

Il est impératif de se poser une série de questions pour déterminer l’intervenant qui vous convient le mieux. Ces questions sont les suivantes :

Quels sont les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte HIFI ?
Le choix des enceintes stéréo hi-fi est une décision très personnelle. L’acoustique de votre pièce, l’amplification et les matériaux de construction affecteront le son des enceintes.

Où puis-je utiliser mon enceinte HIFI ?
Vous pourrez les utiliser pour votre télévision, vos films, vos jeux et, bien sûr, pour écouter de la musique. Le mieux est d’adapter la taille de vos enceintes à celle de la pièce. Dans un petit bureau à domicile, vous pouvez utiliser quelques petites enceintes d’étagère et vous obtiendrez d’excellents résultats. Dans un grand salon ouvert d’un côté, l’utilisation d’enceintes tour peut être idéale pour obtenir les performances que vous recherchez.

Quel type d’ampli dois-je utiliser ?
Il existe de nombreuses façons d’alimenter vos enceintes. Pour un système HIFI économique, vous pouvez utiliser un récepteur stéréo, qui combine l’amplification avec le contrôle de la source et un tuner AM/FM. Pour les systèmes haut de gamme, je recommande un amplificateur intégré ou un amplificateur de puissance pour obtenir le meilleur son.

Quelle connectivité et quels branchements mes enceintes HIFI doivent-elles avoir ?
Cela dépend du type d’appareil de lecture audio que vous souhaitez connecter à vos enceintes HIFI. Mais normalement ces types d’enceintes ont des connexions comme celles détaillées ci-dessous.

Connexions que nous pouvons utiliser

Les connexions d'une enceinte hi-fi

En général, les connecteurs de câble que vous utiliserez seront déterminés par les types de connexion de vos enceintes. Lorsque vous connectez les sorties d’une table de mixage à plusieurs filtres, puis les sorties des amplificateurs de puissance, puis les sorties des enceintes, vous utiliserez très probablement au moins deux types différents de connecteurs de câble.

  • SpeakON est un type (et une marque) de connecteur multibroche que l’on trouve couramment sur les haut-parleurs et les amplificateurs à forte puissance. Les connecteurs speakON offrent une connexion très fiable, peuvent supporter une puissance extrêmement élevée et sont très durables.
  • TRS signifie « Tip-Ring-Sleeve ». Ce terme décrit les connecteurs symétriques 1/4 ″ (ou 1/8 ″). Vous trouverez une fiche TRS à l’extrémité de la plupart des câbles de casque. Il ressemble à une prise 1/4″ standard avec un  » anneau  » supplémentaire sur sa tige. Les connecteurs TRS sont utilisés partout où il est nécessaire d’avoir deux conducteurs plus une masse (blindage) dans une fiche.
  • Le XLR est un connecteur circulaire à 3 broches avec des broches positives, négatives et de masse. Ils sont généralement utilisés pour transmettre des signaux symétriques de niveau microphone à des mixeurs ou des signaux de niveau ligne à des haut-parleurs alimentés. Ils sont également souvent désignés par le terme « canon ».
  • TS est l’abréviation de  » Tip-Sleeve  » et fait référence à un type spécifique de connecteur 1/4″ configuré pour un fonctionnement asymétrique à 2 conducteurs. La pointe est généralement considérée comme le « point chaud », c’est-à-dire l’endroit où le signal est appliqué, tandis que le manchon est l’endroit où la masse ou le blindage est connecté.
  • Les fiches bananes sont conçues pour fixer les câbles d’enceintes à l’arrière de nombreux amplificateurs de puissance ou à des connecteurs spéciaux appelés fiches bananes. Une configuration courante des fiches bananes consiste à en avoir deux moulées ensemble et espacées de 3/4″, ce qui correspond également à l’espacement des réceptacles des bornes à l’arrière des amplificateurs de puissance.

De quelle puissance aurai-je besoin ?

La puissance des enceintes hi-fi

Impédance

L’impédance est une mesure de l’opposition d’un circuit à un courant lorsqu’une tension est appliquée. L’impédance étend le concept de résistance aux circuits alternatifs et possède à la fois la magnitude et la phase, contrairement à la résistance, qui n’a que la magnitude.

Si vous utilisez des haut-parleurs passifs, il est essentiel de leur fournir la bonne quantité de puissance. Et cela ne peut se faire qu’au moyen d’un amplificateur. Heureusement, vous pouvez le déterminer sans devoir faire (beaucoup) de mathématiques.

JBL recommande, dans les situations générales de renforcement sonore, d’utiliser un amplificateur dont la puissance est égale ou supérieure au double de la puissance nominale IEC de l’enceinte ; par exemple, une enceinte de 300 W nécessite un amplificateur de 300 à 600 W.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, réduire la puissance de vos enceintes ne les endommagera pas, à moins que vous ne surchargiez l’amplificateur. C’est plutôt l’écrêtage qui endommage les haut-parleurs, et les amplificateurs de faible puissance atteindront l’écrêtage avant les amplificateurs de puissance plus élevée. Mais nous allons maintenant expliquer un peu mieux ce que cela signifie.

Puissance

Lorsque nous parlons de « puissance » dans les enceintes et les amplificateurs, nous parlons de la quantité de puissance qu’une enceinte peut supporter et de la puissance qu’un amplificateur peut fournir. Ils sont mesurés avec deux types de puissance : la puissance continue et la puissance dynamique.

La puissance continue fournit une puissance fixe à un nombre fixe d’ohms, comme 50 watts par canal sous 4 et 8 ohms, et est le meilleur indicateur de la puissance globale d’un amplificateur.

Cependant, la puissance dynamique est conçue pour garantir qu’à des moments d’intensité particulière, un amplificateur peut transmettre plus de puissance aux haut-parleurs pour assurer une diffusion audio efficace.

Sensibilité

La sensibilité fait référence à l’intensité sonore en décibels d’un haut-parleur situé à un mètre de l’auditeur et alimenté par une puissance de 1 watt seulement. Cela dit, la puissance de sortie de l’amplificateur doit être doublée pour augmenter le niveau de pression acoustique d’un haut-parleur de 3dB.

Ainsi, sur un haut-parleur de 92 dB, il faudrait 2 watts pour que le haut-parleur atteigne 95 dB, 4 watts pour atteindre 98 dB, 8 watts pour atteindre 102 dB, 16 watts pour atteindre 105 dB et ainsi de suite jusqu’à ce que vos tympans explosent et que vous soyez couvert de sang.

Quels sont les types d’enceintes HIFI ?

En général, les haut-parleurs HIFI se présentent sous deux formes : sur pied ou sur étagère (parfois appelée « standmount »). C’est une bonne chose que leurs noms soient déjà des descriptions assez précises en eux-mêmes. En effet, les enceintes « tour ou sur pied » sont un peu plus hautes et sont toujours posées au sol, tandis que les enceintes de bibliothèque sont assez petites pour, roulement de tambour, tenir sur une étagère.

Enceintes de sol

Parfois appelées enceintes tour, elles sont conçues pour être placées verticalement sur le sol et mesurent généralement au moins 60 cm de haut et peuvent même atteindre jusqu’à deux mètres de haut sur certains modèles (elles valent cher). À l’intérieur de ces haut-parleurs plus grands, il y a de la place pour plus de haut-parleurs et plus de matériau d’amortissement, ce qui permet d’obtenir un haut-parleur moins résonnant et un son plus clair.

Avantages :
  • Bien qu’il existe des enceintes merveilleuses dans les deux cas, les enceintes sur pied offrent généralement le son le plus gros et le plus expressif des deux. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment une conception de boîtier plus grande qui peut intégrer un meilleur amortissement des résonances (vibrations) et un plus grand nombre de haut-parleurs. Ils sont également plus sensibles, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins de puissance pour que les amplificateurs puissent atteindre des volumes plus élevés. Avec un plus grand nombre de haut-parleurs, les enceintes colonnes sont capables de produire des basses plus riches, des médiums plus définis et la même réponse en hautes fréquences que celle d’une enceinte de bibliothèque.
Inconvénients :
  • En revanche, leur grande taille signifie que vous ne pourrez peut-être pas les placer dans votre chambre, et le manque d’options de montage n’aide pas beaucoup non plus. Il y a aussi la question du prix, car les enceintes tour sont généralement plus chères que les enceintes bibliothèque. Un autre facteur est que les haut-parleurs de la tour ont tendance à être plus exigeants pour l’équipement associé, ils nécessitent donc généralement un amplificateur plus puissant, bien que cela varie d’un modèle à l’autre.

Enceintes de bibliothèque

Ce sont les plus typiques, principalement en raison de leur prix beaucoup plus bas que celui des enceintes tour. Les enceintes de bibliothèque (ou sur pied) sont conçues pour être placées sur un objet, qu’il s’agisse d’une bibliothèque, d’une étagère ou d’un pied dédié, afin de les aider à atteindre la hauteur souhaitée.

Avantages :
  • Les enceintes de bibliothèque offrent une plus grande flexibilité que les enceintes sur pied grâce à leur taille, mais attention, elles peuvent aussi produire un son vraiment incroyable. Ils sont également un peu moins difficiles à associer à un amplificateur, ce qui en fait un choix plus simple pour beaucoup.

Inconvénients :

  • Les enceintes de bibliothèque, à quelques exceptions près, doivent travailler un peu plus dur pour atteindre le même niveau de fidélité audio que les enceintes de tour, car elles ont moins de haut-parleurs. Cependant, malgré leur petite taille, les fabricants d’aujourd’hui sont devenus extrêmement habiles pour créer des enceintes de bibliothèque étonnantes avec un son impressionnant.

Si vous avez du mal à choisir entre les deux et que l’argent n’est pas un problème, notre conseil est de ne pas prendre de décision hâtive. Lisez la suite et nous ne manquerons pas de répondre à vos questions par la suite.

Ai-je besoin d’un subwoofer ?

Un subwoofer pour enceintes hi-fi

Les subwoofers sont des enceintes optimisées pour reproduire uniquement les basses fréquences les plus basses. Cependant, vous ne savez peut-être pas que l’ajout d’un caisson de basse ne rend pas nécessairement votre système plus puissant : lorsqu’il est mis en œuvre correctement, il peut sonner à un volume global plus faible tout en conservant sa puissance et son impact sur toute la gamme.

Les subwoofers ont tendance à se concentrer sur le spectre de 20 Hz à 100 Hz, qui est difficile à reproduire avec précision avec des enceintes plus petites. Si un caisson de basse est incorporé dans une enceinte de haut-parleur pleine gamme, les performances des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences seraient compromises en raison des vibrations intenses des puissantes basses fréquences. En d’autres termes, les grandes enceintes peuvent reproduire les basses fréquences de manière respectable, mais pour un véritable son à large bande, vous avez besoin d’un caisson de basse dédié.

Les subwoofers ne sont pas réservés à la musique de danse ou de hip-hop. Ils peuvent également jouer un rôle important en complétant le spectre sonore d’un spectacle ou d’une situation (regarder un film). Les subwoofers permettent également à vos enceintes principales de mieux sonner, en leur donnant une marge de manœuvre précieuse pour mieux reproduire n’importe quel son. Comme pour les haut-parleurs à large bande, les subwoofers peuvent être actifs ou passifs.

Qu’est-ce qu’un filtre ?

Un filtre est un dispositif qui divise un signal audio en plages de fréquences distinctes qui sont finalement acheminées vers différents haut-parleurs (haut-parleurs, tweeters, woofer, etc.) dans un système audio. Par exemple, un filtre à deux voies peut comprendre un filtre passe-bas qui transmet un signal avec des basses fréquences à un woofer et un filtre passe-haut qui envoie les fréquences appropriées au tweeter.

Les crossovers peuvent être de conception passive ou active. Vous n’avez pas besoin de tout savoir sur les filtres pour mettre en place un système décent, mais savoir où se trouvent les points de filtres dans le spectre sonore peut vous aider à mettre en place un meilleur son.

Bi-amplification

Un réseau de croisement actif envoie les basses fréquences au plus grand haut-parleur (woofer) et les hautes fréquences au plus petit (tweeter). La bi-amplification vous permet également de choisir ou de concevoir le(s) amplificateur(s) spécifiquement adapté(s) à vos haut-parleurs et armoires.

La bi-amplification consiste à diviser un signal audio en deux gammes de fréquences, qui sont ensuite envoyées à deux amplificateurs distincts qui, à leur tour, alimentent des enceintes distinctes.

La bi-amplification, la tri-amplification et autres sont utilisées dans les systèmes de renforcement du son depuis des années et sont également devenues assez courantes dans les moniteurs de studio actifs.

Je veux de nouvelles enceintes Hi-Fi, que dois-je faire ?

Nous ne disons pas que c’est la chose la plus importante, mais savoir où seront nos enceintes, l’espace dont nous disposerons pour répartir le son et quelques autres facteurs sont décisifs.

Mais maintenant que nous savons une chose ou deux sur les enceintes HIFI, il est temps de se demander comment choisir la meilleure des meilleures ?

Vous avez de la chance, car nous avons élaboré un guide en trois étapes pour le découvrir.

1. Définissez un budget pour vos enceintes

Le budget pour des enceintes hi-fi

Avant d’envisager l’achat de haut-parleurs, il est essentiel que vous réfléchissiez vraiment au budget dont vous disposez. Les haut-parleurs, comme tout autre équipement hi-fi, peuvent varier énormément en termes de prix, même au sein de la gamme de produits d’une même marque.

Comme tout dans la vie, on récolte ce que l’on sème. Plus vous disposez d’un budget important pour vos enceintes HIFI, plus le son sera bon, plus la réponse et la gamme de fréquences seront bonnes et plus elles seront précises pour créer une image stéréo.

2. Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de vos enceintes

Nous avons vu qu’il existe différents haut-parleurs avec différents champs de diffusion, créant ainsi une infinité de façons d’organiser votre installation. Voyons quelques exemples qui peuvent être plus ou moins intéressants pour créer votre propre espace de diffusion audio vraiment cool.

  • Auteur-compositeur-interprète : Si vos productions sont modestes, ou ne nécessitent pas la puissance d’un char romain, un couple de moniteurs à champ proche est généralement plus que suffisant pour réaliser vos productions musicales.
  • Musique électronique : c’est clair, vous aimez la musique avec du flow et du groove, comme la danse ou le hip hop. La meilleure chose à faire dans ce cas est de mettre en place un système 2.1, qui consiste en une paire de moniteurs et un caisson de basse. Les sons plus graves rebondiront ainsi plus facilement et apporteront plus de créativité. Si vous remarquez que dans la dernière phrase, j’ai dit « plus » trois fois, c’est le son du 2.1.
  • Bande sonore : Vous êtes le prochain Hans Zimmer et vous devez produire avec précision et grandeur. Les systèmes 5.1 et 7.1 sont les plus adaptés à la création d’images 3D, car ils se composent de 4 moniteurs ou plus entourant l’auditeur et d’un subwoofer.

3. Pensez à l’esthétique

L’équipement hi-fi peut être brutalement beau, ou plus laid qu’un réfrigérateur vu de derrière. Lorsque vous décidez de l’enceinte à acheter, pensez également à son esthétique.

En principe, nous ne changeons pas d’enceintes tous les quelques mois, alors demandez-vous si elles vont rester dans votre salle à manger, votre salon, votre salle de jeux ou tout autre endroit où vous en avez envie pendant un certain temps. Et c’est quelque chose que nous ne devons pas oublier.

Conclusion

De bonnes enceintes HIFI peuvent être le complément idéal de votre salon pour écouter de la musique avec la qualité que vous souhaitez. Et maintenant que le monde entier est dans une situation où nous devons passer plus de temps à la maison que jamais auparavant, c’est encore plus vrai.

Nous avons appris de quoi est faite une enceinte, si elle est alimentée activement ou passivement, quels sont ses avantages et comment la positionner au mieux pour une écoute optimale.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous nous ferez savoir si vous possédez ou avez acheté l’une des enceintes que nous avons suggérées, ou si vous avez d’autres recommandations qui n’ont pas été retenues dans la liste. N’oubliez pas que si vous avez aimé cet article et que vous allez enfin pouvoir dormir sur vos deux oreilles, partagez ce médicament avec tous vos amis.

Laisser un commentaire