Vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs bonnes enceintes actives ? Eh bien, peut-être que vous avez marché dans du caca, parce que vous avez de la chance. Nous avons établi une liste des meilleures enceintes actives du marché, afin que vous n’ayez qu’à vous renseigner pour trouver celles qui vous conviennent.
Etes-vous prêt à faire du rock n roll ?
Les 10 meilleures enceintes actives de 2024
La première chose à préciser est que ce n’est pas la même chose de parler de haut-parleurs actifs (autoalimentés) que d’enceintes de monitoring. Les haut-parleurs colorent le son pour le rendre plus beau ; en revanche, les moniteurs recherchent une plus grande précision dans la réponse en fréquence ainsi que dans la réponse transitoire, c’est-à-dire une réponse plus fidèle et fiable pour que les producteurs laissent un son parfait. Si vous voulez en savoir plus sur les enceintes de monitoring, nous avons ce post pour vous.
Nous allons maintenant vous présenter la liste des meilleures enceintes actives du marché, pour que vous puissiez faire la fête partout où vous allez. N’oubliez pas que chacun a ses bons et ses mauvais côtés, alors ne vous précipitez pas et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.
10. Le pack d’enceinte active Fun Generation Satmix 2.1
Caractéristiques principales :
Woofer de 10″
600W MAX
2 entrées jack et 1 sortie minijack
EQ DSP avec 4 presets
Nous commençons par le Fun Generation Satmix 2.1, un système de sonorisation actif 2.1 avec DSP et Bluetooth composé d’un subwoofer actif 10″ et de deux passives 6×2.75″. Le subwoofer actif a une puissance de sortie de 300W RMS et 600W crête, les deux satellites créent chacun 150W RMS et 300W crête. Pas mal, non ?
Il dispose d’une table de mixage à 4 canaux intégrée au subwoofer, lecture de musique via Bluetooth, 2 canaux avec égaliseur 3 bandes et réverbération, canal stéréo 3/4 avec égaliseur 2 bandes, DSP avec 4 préréglages, satellites avec bride de haut-parleur de 25 mm et subwoofer avec filetage M20 au cas où vous souhaiteriez fixer un satellite directement au-dessus du subwoofer.
La table de mixage possède 4 canaux d’entrée, les deux premiers sont chacun un canal mono, le troisième et le quatrième sont combinés en entrée stéréo. Les canaux 1 et 2 disposent chacun d’un égaliseur à 3 bandes, de commandes de volume et d’un effet de réverbération. Le signal d’entrée via un connecteur XLR combiné peut être commuté entre ligne et microphone par simple pression d’un bouton. Le canal 3/4 dispose également d’un égaliseur, mais uniquement avec des commandes pour les basses et les aigus.
Les entrées sont conçues dans différents formats afin de pouvoir connecter différentes sources sonores. Ligne stéréo avec connecteur minijack et RCA. Mais il fonctionne aussi sans fil. La fonction Bluetooth est activée par une simple pression sur un bouton, signalée par un voyant lumineux bleu. Il n’y a pas d’égalisation disponible pour cette entrée, cependant. Je viens de parler de la réverbération, un DSP intégré qui fournit à l’utilisateur quatre présélections pour des utilisations possibles. Cela permet de régler les caractéristiques du son. Ces derniers sont intitulés Music, Live, DJ et Speech et disposent d’une LED jaune indiquant la présélection correspondante, que nous pouvons sélectionner à l’aide du commutateur. Mixout est une sortie où, si nécessaire, on peut envoyer vers un amplificateur de puissance séparé.
Jusqu’ici, tout va bien, mais en plus, il est livré avec les supports et tous les câbles dont nous avons besoin pour commencer à faire du bruit dans le même paquet. Les pieds d’enceinte Millennium BS-2010 inclus dans le paquet sont en acier et peuvent supporter un poids de 30 kg, bien plus que celui de nos satellites. Lorsque les pieds sont complètement écartés, le BS-2010 a un diamètre de 1 mètre. Sa longueur peut être réglée entre 1,19 mètre et 2 mètres. Un délice.
Comme inconvénients de ce pack de sons, nous pouvons dire que c’est le traitement du son dans les basses. Il faut bien comprendre que ces enceintes ont un prix qui, normalement, ne nous coûterait qu’une enceinte active. Mais si vous cherchez simplement un spectacle pour un maximum de 50 personnes ou un karaoké improvisé, ce pack est fait pour vous.
Avantages
- Taille réduite
- Supports et câbles inclus
Inconvénients
- Manque de présence dans certains pays
9. L’enceinte active Vonyx SPJ-1500A
Caractéristiques principales :
Woofer de 15″
800W MAX
Entrée ligne et microphone (jack, canon et RCA)
Sortie canon et jack EQ
Vient ensuite une enceinte de sonorisation active à prix très compétitif avec laquelle vous pouvez sonoriser des espaces relativement grands grâce à sa puissance de 800W.
Plug and play, telle est la devise de cette enceinte. L’amplificateur étant déjà intégré, vous n’avez pas à vous soucier des câbles gênants et des amplificateurs séparés. Branchez le câble d’alimentation et l’enceinte est prête à être utilisée. Connectez votre appareil, votre contrôleur, votre mixeur ou votre lecteur MP3 via l’entrée de ligne et vous pouvez immédiatement commencer à profiter de votre musique préférée.
Le puissant amplificateur de 800 W, ainsi que le woofer de 15 pouces pour les médiums et le haut-parleur de compression dynamique à pavillon de grande puissance, garantissent que votre musique s’écoute comme il se doit. Le woofer de 15 pouces offre des basses bien serrées et le tweeter des aigus brillants. Et grâce à la puissance élevée de l’amplificateur, les volumes plus élevés ne posent aucun problème, avec pratiquement aucune distorsion. Et si le volume n’est toujours pas suffisant, vous pouvez facilement relier plusieurs enceintes via la sortie ligne pour obtenir une réponse plus importante ou un son stéréo.
Si l’on parle des matériaux de construction de ce haut-parleur actif, le boîtier est en plastique ABS. Un plastique très solide et résistant aux chocs pour que l’enceinte se moque des chocs. Un autre avantage est que ce plastique est plus léger que le bois, ce qui le rend plus facile à transporter. Un tophat (trou au bas de l’enceinte) est intégré au boîtier, de sorte que nous pouvons le placer sur un trépied ou un support mural sans aucun problème.
Le SPJ-1500A est également équipé d’une entrée microphone, ce qui en fait une enceinte de présentation parfaite. Encore une fois, il suffit de brancher et de jouer. Branchez le câble d’alimentation, branchez un microphone et vous êtes prêt à partir. Idéal pour les présentations, les événements et les cérémonies où l’orateur doit être clairement entendu.
Les inconvénients de ce haut-parleur auto-alimenté sont que le mélangeur ne modifie que les aigus et les basses, laissant les médiums plats. Dans l’ensemble, le Vonyx SPJ-1500A est l’un des haut-parleurs les plus simples mais les plus puissants du marché.
Avantages
- Des aigus brillants et des basses puissantes
Inconvénients
- Mélangeur de basses et d’aigus uniquement
8. dB Technologies ES602
Caractéristiques principales :
Woofer de 10″
800W MAX
Entrée combi XLR/prise micro/ligne, 1 sortie parallèle XLR, entrée stéréo RCA-RCA
EQ : DSP 24 bits avec 8 présélections
Nous arrivons au numéro 8 de la liste avec un haut-parleur actif qui nous a surpris par sa taille compacte mais son incroyable puissance. Voyons quelles sont ses caractéristiques.
Le système de sonorisation ES602 de dB Technologies est un système de sonorisation portable et flexible doté d’un large éventail de fonctions. Il s’agit d’un système portable composé d’un caisson passif et d’un subwoofer de 10 pouces. Le subwoofer abrite un module d’amplification d’une puissance maximale de 800 W avec un bloc d’alimentation à réglage automatique. Un puissant DSP gère à la fois les fonctions de couverture et de système, faisant de l’ES602 un véritable bijou en matière de performances sonores et de polyvalence.
Les satellites sont placés juste au-dessus des subwoofers avec une pièce de poteau D25 fournie. L’enceinte supérieure est équipée de 4 haut-parleurs néodyme 3″ avec une couverture verticale asymétrique et une portée horizontale plus large, ce qui permet une audition parfaite de la voix dans toutes les situations. Le DSP intégré contrôle le crossover audio des composants, la réponse en fréquence, les fonctions du limiteur intégré et l’alignement de phase. Huit préréglages d’égalisation différents pour presque toutes les situations possibles sont déjà préinstallés dans le DSP intégré. Dernier point, mais non le moindre : la qualité de fabrication du système ES602 est assez solide et très bien faite.
La série ES est le résultat de l’expérience acquise par dBTechnologies dans la conception acoustique de systèmes à réseau vertical tels que les séries DVA T et MINI. Les composants haut de gamme sont alignés mécaniquement (Logarithmic Curved Column Array) pour augmenter la couverture du faisceau vertical. En outre, il existe une « prise de phase à double anneau » spéciale, qui augmente la couverture horizontale en fournissant un son riche et cristallin au système.
Malgré un poids de seulement 20 kg, l’ES602 est fabriqué en contreplaqué de bouleau pur avec un revêtement durable résistant aux rayures. Le dB ES602 est un nouveau système de sonorisation portable très attrayant, idéal pour de nombreuses situations audio, le son en direct, les applications de lecture, les clubs, les salles de bal, l’audiovisuel d’entreprise et les réunions.
Comme inconvénients, nous pouvons dire qu’il y en a peu, mais si nous devons signaler des inconvénients, la seule chose que nous pouvons dire est le prix. Et nous disons le prix parce que le pack est livré avec un seul satellite, si nous en voulons deux, cela rend le prix total considérablement plus cher.
Avantages
- Un design impeccable
- Un son parfait, même en direct
Inconvénients
- Le pack est cher
7. Mackie Thump12A
Caractéristiques principales :
Woofer de 12″
500W MAX
XLR thru
EQ output
Nous avons déjà parlé dans d’autres articles de la marque Mackie et de la qualité de ses haut-parleurs. Et cette affaire n’est pas différente. Avec une puissance de sortie énorme, cette enceinte active vous permettra d’obtenir le son là où vous le souhaitez sans vous soucier de savoir si elle sera suffisante pour la lecture.
Armé d’un woofer 12″, le Thump12A redessiné de Mackie dispose d’un amplificateur de classe D avec sa réponse dynamique des basses brevetée pour des médiums détaillés et des basses abondantes. Le Thump12A émet beaucoup de son pour sa taille. Son woofer à haut rendement génère de nombreuses basses lancinantes et son haut-parleur à dôme en titane 1,4″ assure une dispersion large et uniforme. L’amplification de classe D ultra-efficace avec la réponse dynamique des basses brevetée de Mackie fournit une puissance considérable au pilote de compression haute fréquence et au woofer haute performance. Un autre avantage est que vous n’avez pas à vous soucier d’abîmer votre enceinte, grâce au système de protection et de limitation thermique de nouvelle génération du Thump12A.
Le mélangeur intégré à deux canaux avec préamplis Vita est doté de la technologie Wide-Z ; il traite sans effort les signaux de niveau micro, instrument et ligne. Le Thump12A est très facile à utiliser, grâce à quatre modes de haut-parleurs spécifiques à l’application qui l’adaptent à votre situation. De plus, la conception portable du Thump12A le rend facile à monter et à démonter, ce qui vous fait gagner du temps pendant vos performances live. Construit avec un boîtier robuste, prêt pour la rue, et un système de protection solide, le Mackie Thump12A est prêt à affronter n’importe quel concert.
Une sortie XLR thru permet une connexion câblée sans effort à d’autres enceintes Thump, tandis que les options de montage flexibles permettent le montage sur trépied et sur poteau, ainsi que l’utilisation comme moniteur de scène.
Le Thump12A sépare les hautes et les basses fréquences à l’aide d’un filtre de précision à deux voies, tout en alignant les signaux dans le temps pour que les auditeurs entendent les basses et les hautes fréquences de manière synchronisée. Et il donnera toujours le meilleur de lui-même, grâce aux modes d’enceintes spécifiques à chaque application qui optimisent votre système en fonction de votre situation.
L’inconvénient de cette enceinte autoalimentée est que de nombreux utilisateurs se plaignent que ses médiums et ses basses sont un peu boueux lorsque vous la mettez à l’épreuve. Malgré tout, c’est une enceinte active parfaite pour les spectacles, les conférences et autres événements dans des salles relativement grandes.
Avantages
- Puissance et qualité élevées
- Matériaux TOP
Inconvénients
- Les basses et les médiums sont déformés à des volumes élevés
6. Electro-Voice ZLX-12P – 12″
Caractéristiques principales :
Woofer de 12″
1000W MAX
Entrées XLR, TRS et RCA
EQ
Nous arrivons à la moitié de notre liste avec un bug vraiment cool. Nous parlons d’un haut-parleur actif qui pourrait bien jouer au concert de votre groupe préféré, ou du moins avant le COVID-19.
Oui les amis, ces enceintes sont considérées comme des moniteurs de scène, mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont les enceintes qui permettent aux musiciens de s’entendre lorsqu’ils jouent en direct. Et bien sûr, il doit s’agir d’enceintes puissantes dont la qualité sonore reflète fidèlement les sons que nous reproduisons à partir de nos instruments ou de nos voix. Vous ne connaissez peut-être pas la marque Electro-Voice, mais elle est en train de se forger une réputation de fabricant d’enceintes de qualité, mais de très bonne qualité.
L’Electro Voice ZLX12P possède un woofer de 12″ avec un haut-parleur à compression en titane de 1,5″ pour les hautes fréquences. Il a une puissance de 1000W et utilise l’amplificateur de classe D désormais standard. La réponse en fréquence varie selon le préréglage utilisé, mais pour référence, le mode « Musique » par défaut se situe entre 50Hz et 20kHz à -10dB. Cela couvre toute la gamme de fréquences pour une bonne clarté et une représentation définie et fidèle du matériel source.
Vous pouvez contrôler le DSP intégré grâce à un bouton situé sur le panneau arrière. Ce bouton fonctionne également comme un contrôle de volume. Le petit écran LCD est suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à loucher lorsque vous effectuez des modifications. Il y a quatre modes que vous pouvez utiliser pour aider à ajuster l’enceinte aux conditions de jeu. Le mode par défaut est « Musique », idéal pour une écoute et une lecture générales. Le réglage « Live » est destiné aux musiciens qui jouent en direct. « Voix » est pour les dialogues clairs. Enfin, il y a « Club » qui amplifie les basses et convient mieux à la musique de danse électronique.
Du côté des connexions, l’Electro-Voice ZLX-12P offre deux options d’entrée de ligne. Les deux sont des prises combo qui prennent en charge les connexions TRS ou XLR. Chacun de ces canaux dispose d’un bouton pour la balance des entrées ligne/micro. Il n’y a pas d’option d’entrée RCA, ce qui nous semble être un problème. Une entrée TRS supplémentaire est également disponible pour connecter des appareils multimédia. Il s’agit d’un ajout agréable que l’on trouve rarement sur des enceintes performantes. Il vous offre un moyen simple de les utiliser comme sorties de lecture directe pour la musique enregistrée.
Comme inconvénients de ce monstre nous pourrions dire qu’il en a peu, presque tout le monde aime le son de ce haut-parleur auto-alimenté. Cependant, ce que nous pouvons dire de moins bon, c’est qu’en fin de compte, il émet environ 300 W RMS sur les 1000 W qu’il possède.
Avantages
- DSP intégré et sortie haute puissance
- Un son impeccable
Inconvénients
- 300W RMS de puissance réelle
- Prix élevé
5. Yamaha DBR10 – 10″
Caractéristiques principales :
Woofer de 10″
700W MAX
Entrées XLR, TRS et RCA
EQ
Yamaha, bien sûr, ne peut être absent de cette revue. Ces anciens fabricants japonais de pianos sont aujourd’hui l’une des entreprises les plus importantes de l’industrie du son ; et ces haut-parleurs auto-alimentés sont l’exemple de la grande réputation de cette marque bien connue.
Avec des performances contrôlées et précises, le haut-parleur actif 10″ Yamaha DBR10 peut supporter un SPL de 129 dB. Grâce au DSP le plus récent, Yamaha a appliqué son réglage FIR-X exclusif pour optimiser le son et les algorithmes de protection du DBR10, ce qui lui confère une force considérable, malgré la taille plutôt réduite de cette enceinte active. Incroyablement polyvalent, vous pouvez utiliser le DBR10 comme une enceinte principale à la sonorité exceptionnelle ou comme un moniteur de plancher à hautes performances, en appuyant simplement sur le commutateur D-Contour de l’enceinte. » Un filtre passe-haut commutable permet également d’ajouter facilement un caisson de basses à votre équipement, si nécessaire.
Les médiums et les aigus sont bien définis et le son est chaud. Pas d’agressivité dans les aigus. Cela en fait un excellent choix comme moniteurs de scène. Cette importance accrue des médiums et des aigus se traduit également par un bon son pour les voix. Là où c’est moins bon, c’est dans les basses. Ne vous méprenez pas, ces enceintes ont un gros son. Pour une enceinte de 10″, elles ont un sacré punch. Mais par rapport à d’autres enceintes, nous manquons un peu de profondeur dans les basses. L’ajout d’un caisson de basse peut résoudre ce problème, mais c’est une dépense supplémentaire.
Son et connectivité. C’est là qu’il est difficile de juger la Yamaha DBR 10. On dit que cette enceinte ne convient pas à tout le monde, mais elle offre une qualité sonore solide. Le volume laisse également beaucoup de place. C’est génial, car vous n’avez pas besoin de punir et de pousser le haut-parleur au maximum pour obtenir une bonne couverture de l’endroit où vous jouez. Le Yamaha DBR 10 dispose d’un grand nombre d’options de connexion. Line one propose un connecteur combo qui accepte les connexions TRS et XLR. Cette option permet de recevoir des signaux d’entrée de niveau micro ou ligne. La deuxième ligne offre une autre prise combo plus une option RCA.
En termes d’égalisation, les options de réglage du Yamaha DBR10 pourraient être améliorées. Chacun des deux canaux dispose d’un bouton de gain dédié. En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose d’autre. Vous avez la possibilité de régler le D-Contour sur FOH/Main, monitor ou neutre. Ceci est utile pour un changement rapide en fonction de l’utilisation prévue. Vous pouvez également régler le HPF (filtre passe-haut). C’est l’étendue de vos options.
En revanche, la suppression de certaines fonctions pour réduire les coûts et offrir une option à petit budget est une chose à laquelle nous sommes habitués. Ceci est particulièrement visible dans les basses fréquences. Mais nous considérons que sa place sur cette liste est méritée.
Avantages
- Son brutal et connectivité
- Qualité Yamaha
Inconvénients
- Le woofer pourrait être plus puissant
4. Behringer B112D
Caractéristiques principales :
Woofer de 12″
1000W MAX
Sortie en ligne
Égaliseur à 2 bandes
En se rapprochant du TOP3, nous avons Behringer, l’une des marques les plus connues et utilisées dans l’univers musical connu. Des milliers de spectacles ont été présentés au public grâce à ces haut-parleurs.
L’enceinte active de sonorisation Eurolive B112D de Behringer, légère et puissante, offre une excellente puissance à faible distorsion et des fonctionnalités de pointe. Il dispose également de fonctionnalités haut de gamme telles qu’un égaliseur à 2 bandes, un filtre actif, des limiteurs de protection doubles et une correction de la réponse du conducteur, garantissant ainsi aux spectateurs une qualité sonore de premier ordre. En outre, grâce à son alimentation à découpage, l’enceinte active de sonorisation Behringer Eurolive B112D est suffisamment légère pour être facilement transportée.
Les haut-parleurs LF et HF de l’Eurolive B112D de Behringer sont conçus spécifiquement pour chaque application, ce qui garantit des performances irréprochables. Qu’obtenez-vous avec ces haut-parleurs ? Des quantités massives de basses, avec des médiums articulés et détaillés et des aigus nets à chaque fois que vous allumez le B112D. Ajoutez au mélange l’égaliseur 2 bandes, le processeur de son intégré et le pavillon exponentiel grand format, et vous pouvez être sûr que votre public bénéficiera d’une qualité sonore exceptionnelle.
Dotée des mêmes préamplis micro à faible bruit et à haut niveau de sortie que les tables de mixage Behringer, la table de mixage intégrée de la B112D accepte pratiquement n’importe quel signal de niveau micro/ligne. Vous pouvez utiliser les commandes de gain d’entrée variables du B112D pour régler le niveau parfait, tandis que la LED d’écrêtage garantit que le signal ne chauffe pas trop.
Vous pouvez également utiliser le connecteur de sortie de liaison XLR du B112D pour ajouter des enceintes supplémentaires si vous avez besoin d’augmenter le volume. De plus, la connectivité intégrée du B112D avec les systèmes sans fil Ultralink de la série ULM vous offre un son de haute qualité, ainsi qu’une mobilité maximale. Il suffit de connecter un récepteur USB ULM et vous êtes prêt à partir.
En revanche, les basses à fort volume peuvent être saturées, selon votre installation. Ainsi, qu’il s’agisse de la sonorisation d’un petit concert ou d’une conférence, le B112D offre les voix nettes et directes et les basses riches dont vous avez besoin pour faire parfaitement votre travail.
Avantages
- Excellent rapport qualité-prix
- Egaliseur 2 bandes
Inconvénients
- Les aigus à haut volume saturent
3. Ibiza Sound PORT15VHF-BT
Caractéristiques principales :
Woofer de 15″
800W MAX
2 entrées jack et 2 sorties RCA. Bluetooth
2 égaliseur à bandes avec réverbération
C’est l’heure de la médaille de bronze dans cette liste des 10 meilleures enceintes amplifiées de 2024. Et la médaille de bronze revient à l’Ibiza SoundPort 15 VHF-BT.
S’il y a un mot qui définit cet orateur, c’est la polyvalence. Cette enceinte 15″ portable et autonome est livrée avec de nombreux extras qui en font l’une des enceintes les plus utilisées pour les petites fêtes, les karaokés, les conférences et un long etcetera. Il a une puissance de 450W mais peut aller jusqu’à 800W comme puissance maximale avec laquelle vous envelopperez n’importe quel environnement avec un son spectaculaire.
Ce système audio est doté des technologies USB et Bluetooth, communes à la gamme Ibiza Sound ; il lit et restitue tous les types de fichiers musicaux. En plus de sa qualité sonore impressionnante pour sa catégorie, ce système de sonorisation portable se distingue par son autonomie, grâce à sa batterie rechargeable intégrée, d’une durée approximative de 4 à 6 heures, et à sa double alimentation 220VAC-12VDC.
Ce système de sonorisation est livré avec deux microphones, un micro-casque et un micro VHF, qui, bien qu’étant des microphones « karaoké », remplissent leur fonction si nous voulons donner une conférence ou faire des présentations. Il intègre un chariot rétractable et des roues qui permettent de le déplacer sans avoir à soulever le haut-parleur.
Comme inconvénients, nous pouvons signaler que, bien que la batterie soit l’une des meilleures vertus de ce haut-parleur, elle est au plomb/acide, comme une batterie de voiture. Comme la batterie est au plomb, elle ne doit pas être complètement déchargée car elle pourrait se briser. Le deuxième inconvénient est que lorsque le volume est à fond, il déforme les basses et nous devrons faire un ajustement pour chaque chanson.
Avantages
- Le pack est livré avec de nombreux accessoires
- Batterie puissante et rechargeable
Inconvénients
- Batterie au plomb
- À fort volume, il doit s’égaliser pour ne pas provoquer de distorsion
2. JBL EON 610
Caractéristiques principales :
Woofer de 10″
1000W MAX
2 entrées micro/ligne
4 préréglages DSP plus options réglables via Bluetooth
Nous arrivons en numéro 2 de cette liste avec une marque bien connue de tous les amateurs de watts. Nous parlons de la célèbre JBL.
Utilisant la technologie avancée de guide d’ondes de JBL et les derniers développements en matière de matériaux, de science acoustique et de conception de transducteurs, l’EON610 offre un son de qualité enceinte de monitoring, vous offrant des performances remarquables pour presque toutes les applications live. Les paramètres d’égalisation intégrés de l’EON610 peuvent même être contrôlés via Bluetooth afin de contrôler de manière pratique les aigus et les graves soyeux de cette enceinte PA innovante et auto-alimentée.
Il est doté d’un amplificateur de 1000 watts qui offre une hauteur de chute exceptionnelle et une puissance à revendre. La technologie de guide d’ondes JBL offre un son doux et transparent. Les préréglages d’égalisation intégrés permettent de configurer le système pour diverses applications. Il est doté de l’intégration Bluetooth pour un contrôle pratique du volume et des paramètres d’égalisation (le streaming audio n’est pas pris en charge) et d’une boucle XLR pour acheminer le signal vers d’autres enceintes de la série EON600.
L’EON 610 est une enceinte solide et bien construite. Il est clairement fait de plastique, mais grâce à des techniques de moulage par injection personnalisées, JBL a réussi à créer un haut-parleur durable et solide. L’intégration astucieuse des poignées et du caoutchouc témoigne de la volonté de créer une enceinte fonctionnelle, parfaite pour les musiciens.
En examinant les caractéristiques de rayonnement des haut-parleurs haute et basse fréquences de l’EON610 en différents points, les ingénieurs de JBL ont réalisé une approche révolutionnaire de la conception des guides d’ondes. Ce haut-parleur utilise des guides d’ondes individuels pour les deux composants qui contrôlent la radiation du son aux hautes fréquences, au point de croisement et aux basses fréquences, vous offrant ainsi une qualité sonore sans précédent. La conception innovante de l’EON610 garantit également une réponse en fréquence constante dans toute sa zone de couverture, offrant un son lisse et transparent à tous les participants à la composition musicale.
En revanche, la fonction Bluetooth n’est pas très bonne, et de nombreux utilisateurs se plaignent qu’il est difficile de les appairer. Cependant, lorsqu’ils sont associés correctement, ils fonctionnent parfaitement bien.
Avantages
- Technologie de pointe de haut-parleurs auto-alimentés
- Un son doux et équilibré
Inconvénients
- La connexion Bluetooth pourrait être améliorée
1. ALTO Professional TX208
Caractéristiques principales :
Woofer de 8″
300W MAX
Entrée micro/ligne XLR femelle et sortie XLR mâle
EQ
Notre première place sur la liste revient à l’Alto TX208. Ces haut-parleurs ont l’un des meilleurs rapports prix/performances du marché et nous pouvons affirmer sans risque que c’est un digne numéro 1 de cette liste.
La série TX2 de la marque innovante de sonorisation en direct Alto Professional est une famille de haut-parleurs actifs conçus avec précision pour répondre aux situations les plus exigeantes et assurer une reproduction sonore de haute qualité et une grande fiabilité. Utilisant une grande partie de la technologie de la série TS3, la nouvelle série TX2 offre la puissance et la clarté dont vous avez besoin.
Conçu et étalonné en Amérique, le TX208 d’Alto Professional intègre un amplificateur de 300 W en crête (150 W en continu) qui alimente un système à deux voies comprenant un transducteur basse fréquence de 8 pouces, un haut-parleur de compression haute fréquence à membrane en titane de 1 pouce, un filtre de haute précision, un limiteur analogique intégré et un circuit de protection contre les surcharges.Doté d’un woofer à longue excursion et d’un haut-parleur à compression en titane de 1 pouce dans un pavillon de haute précision nouvellement conçu, la construction méticuleuse du TX208 améliore les performances des hautes fréquences et produit un motif de projection horizontal de 90˚ x 60˚ vertical, ce qui est parfait pour une couverture optimale du public.
Le TX208 présente un design entièrement nouveau, avec un boîtier robuste mais léger et très facile à transporter, conçu principalement pour les travaux lourds et pour faire face à toutes les situations imaginables à tout moment. Sa forme trapézoïdale lui permet d’être positionné verticalement ou en tant que moniteur cunéiforme, et sa grille en acier ultra-résistant couvrant l’ensemble de la face avant offre une protection totale aux transducteurs.
Comme inconvénients de cette enceinte on peut dire que ce sont les basses, il faudra un subwoofer pour faire trembler le sol. Mais il ne faut pas oublier que ces enceintes actives sont de 8″ et dégagent une incroyable puissance de crête de 300W, ce qui n’est pas une blague.
Avantages
- Un rapport qualité-prix imbattable
- Une puissance incroyable pour sa petite taille
Inconvénients
- Il manque un peu de force dans les basses
Nos recommandations finales
Voici les meilleures enceintes actives que nous vous recommandons en fonction de votre budget spécifique :
Le plus petit haut-parleur auto-alimenté : Behringer B205D
L’enceinte de sonorisation portable Eurolive B205D de Behringer est idéale comme moniteur de scène pour les chanteurs et les claviéristes grâce à son support de microphone. Le petit B205D dispose d’une puissance de 150 watts pour le haut-parleur large bande de 5,25″. C’est assez de puissance pour couper le mixage sur scène, et il ne pèse que 7 livres. C’est une taille idéale pour les chanteurs, les claviéristes et les choristes. Et si vous avez besoin d’une plus grande couverture, vous pouvez relier plusieurs B205D ensemble.
C’est également une excellente enceinte pour la sonorisation à petite échelle, il suffit de brancher un microphone directement dans la B205D et elle est prête à jouer. La table de mixage à 3 canaux vous offre des entrées micro et ligne, y compris des RCA pour les lecteurs de musique. Et l’égaliseur à 3 bandes vous permet de régler facilement votre son.
Le Behringer B205D peut être positionné sur la scène ou monté sur un pied de micro. Le support de microphone offre une liberté supplémentaire aux claviéristes et aux personnes qui ont des difficultés à positionner les moniteurs de scène typiques. Il suffit de monter le B205D sur un pied de micro standard et de le placer là où vous en avez besoin, sans occuper un espace scénique précieux.
Que vous recherchiez un moniteur de scène pratique ou un système de sonorisation portable, le Behringer B205D est un choix solide.
L’enceinte autoalimentée la plus professionnelle : QSC K10.2
Ceci, mes amis, est une bête. Nous avons déjà fait l’expérience de la qualité offerte par cette marque avec les K10s, mais avec les 10.2s, vous ferez l’expérience d’une clarté sublime, grâce à une puissance accrue et à une gestion améliorée du DSP, tandis que le SPL plus élevé et une plus grande extension des basses injectent leur performance avec une vigueur qui fait vibrer l’âme.
Enceinte de sonorisation active puissante avec un haut-parleur LF 10″ et un haut-parleur HF 1,4″ avec un module de puissance de classe D 2000W léger et efficace. Optimisez votre système grâce aux paramètres DSP et aux présélections réglables par l’utilisateur. Les coupelles à double pôle (tir droit et inclinaison vers le bas) remplacent la coupelle unique à inclinaison directe de la génération précédente pour une plus grande stabilité. En outre, toutes les enceintes de la série K.2 peuvent être utilisées comme moniteur de sol hautes performances.
L’écran numérique multifonctions fournit des informations utiles en un coup d’œil et intègre la transition à directivité adaptée (DMT) et le DSP à correction intrinsèque pour des performances précises et sans distorsion dans tout le champ sonore.
Comme inconvénients de ces étonnantes enceintes actives, nous pouvons dire, par rapport au modèle précédent, qu’elles manquent un peu de présence dans les basses. Mais avec un bon sub, on peut dire que ce sont les enceintes les plus puissantes dans leur gamme de prix.
L’enceinte autonome la plus complète : CL108/115 MKII Basis Bundle
La première chose que nous devons dire est que ce système de sonorisation appartient à la marque Thomann. Et cette marque allemande est un pilier de l’industrie musicale dans le monde entier.
Ce pack complet comprend deux enceintes de 150W RMS avec 600W en crête avec un woofer 8″ un driver de compression 1″, un haut-parleur CD ; tandis que le woofer est de 220W RMS/500W en crête. Mais il ne s’arrête pas là, il est livré complet avec des câbles et une structure. Prêt à être sorti de la boîte et mis au travail. En tant que son, il délivre des aigus clairs sur l’ensemble de son spectre sonore sans distorsion et ce qui nous a agréablement surpris, c’est qu’à une distance de plus de 20 mètres, les basses n’ont pas perdu de leur définition ou de leur punch.
Parlons maintenant des câbles et des deux entretoises métalliques Millenium BS-2001 S MkII laquées noires incluses dans la livraison. Ces derniers ont un diamètre de 35 millimètres, pèsent 2,4 kilogrammes chacun et peuvent être réglés en hauteur entre 935 et 1485 millimètres. Les tiges se mettent en place à l’aide d’un bouton et sont également fixées par une vis à oreilles. Les câbles pour haut-parleurs « Sssnake » SLL21510 ont une longueur de 10 mètres et sont équipés de fiches Neutrik Speakon à deux broches à chaque extrémité.
Guide d’achat des meilleures enceintes actives
Il existe des milliers de modèles d’enceintes actives et nous avons passé en revue les meilleurs modèles du marché, recommandés par nos experts.
Vous pouvez lire nos conseils ci-dessous pour découvrir tous les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles enceintes, afin que vous sachiez ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut rechercher pour choisir les meilleures enceintes pour vos besoins.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter
Dans cet article, nous avons beaucoup parlé des meilleures enceintes actives : leurs différents types, leur construction, leurs diverses applications.
Qu’est-ce qu’une enceinte amplifiée, est-ce la même chose que des enceintes actives, et que dois-je savoir pour acheter des enceintes ?
Les haut-parleurs actifs, comme tous les haut-parleurs, sont constitués de certaines parties essentielles pour que nous puissions en profiter avec Wolfgang Amadeus ou avec cette chanson pastel des Spice Girls.
Nous savons que le sujet des haut-parleurs actifs et passifs peut être déroutant si vous n’êtes pas familier avec le monde des décibels. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire en détail sur ces deux types de haut-parleurs.
Tout d’abord, parlons un peu de l’origine de ces enceintes
Les premières enceintes actives sont arrivés en 1964 et ont été fabriqués par JBL. Et puis le premier enceinte de monitoring avec un filtre actif en 1967. Depuis lors, les conceptions et les technologies ont rapidement progressé jusqu’au point où nous en sommes aujourd’hui.
Ces haut-parleurs sont souvent utilisés pour de nombreuses fonctions de nos jours ; des petits systèmes dans la maison aux grandes applications pour les événements de concert. Mais la réponse à la question de savoir quel est le meilleur choix, actif ou passif (non alimenté), n’a jamais été complètement tranchée. Il existe des arguments pour et contre les deux systèmes. Cette discussion est assez complexe et dépend des préférences personnelles.
Qu’est-ce qu’un watt (W) ?
Un watt est une mesure de la consommation d’énergie. Dans le cas d’un haut-parleur, après qu’un amplificateur ait traité le son, la sortie de l’amplificateur est mesurée en watts. Cela fournit la quantité de puissance consommée par l’amplificateur pendant ce processus. En général, plus la puissance est élevée, plus l’amplificateur est puissant et, bien sûr, plus l’amplificateur est puissant, plus le son est fort.
Cependant, à notre époque, où tout ce qui est basé sur la technologie s’efforce de devenir plus efficace et efficient, nous constatons que les technologies d’amplification utilisent leur consommation d’énergie soit très efficacement, soit pas du tout. Cela peut signifier qu’un haut-parleur de faible puissance peut être incroyablement fort parce que son amplificateur est incroyablement efficace, et bien sûr, l’inverse est vrai pour les haut-parleurs inefficaces.
Types de haut-parleurs
Il existe deux types de haut-parleurs :
- Actifs
- Passifs
Un haut-parleur passif doit être alimenté par une autre source (c’est-à-dire un amplificateur de puissance). Un haut-parleur actif ou alimenté possède un amplificateur intégré ; il a donc besoin d’un câble de signal et d’un câble d’alimentation pour fonctionner. Un haut-parleur passif utilise un seul amplificateur pour alimenter le haut-parleur et un réseau de croisement entre l’amplificateur et les haut-parleurs pour diviser le signal dans les bandes de fréquences requises.
L’avantage d’une enceinte active est que le câble de l’enceinte est très court, car l’amplificateur est situé juste à côté des composants de l’enceinte. Des câbles plus longs peuvent entraîner des pertes de puissance et de signal. L’autre avantage est que le fabricant peut adapter précisément l’amplificateur à l’enceinte.
Passif
Quand aurai-je besoin d’enceintes passives ?
- Si vous voulez pouvoir améliorer l’amplificateur à l’avenir.
- Si vous avez déjà dépensé assez d’argent pour le reste de l’équipement.
- Si vous avez un budget limité.
- Si le poids peut être un problème, les modèles passifs sont généralement plus légers que leurs homologues actifs.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà chez vous, ce sont les enceintes hi-fi typiques. Ils fonctionnent avec des câbles audio et un amplificateur, en utilisant un signal amplifié. Si le haut-parleur possède plus d’un cône, le signal est divisé entre les hautes et les basses fréquences dans un circuit appelé » crossover « .
Avantages et inconvénients
La flexibilité est un gros point positif. Vous pouvez changer de câbles, d’amplification et de mise à niveau autant que vous le souhaitez. Ils sont généralement moins chers que les versions actives équivalentes.
Cependant, les composants externes requis signifient que le système prendra plus de place et sera limité par la longueur du câble reliant l’armoire et les enceintes.
D’autre part, il y a la possibilité d’interférence dans le chemin du signal. Les filtres, les longs parcours de câbles dans la pièce et les chemins de signaux dans les composants externes y contribuent. L’effet est peut-être minime, mais il existe.
Actifs
Quand aurai-je besoin d’enceintes actives ?
- Lorsque vous souhaitez disposer d’un système simple avec un minimum de câbles.
- Si vous n’aimez pas bricoler avec des amplificateurs externes.
- Si vous écoutez beaucoup de musique numérique, surtout en format haute résolution.
- Si vous avez un espace limité.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux haut-parleurs passifs, les haut-parleurs actifs ne nécessitent pas d’amplificateur externe ; l’amplification est située à l’intérieur du boîtier lui-même. En fait, les véritables enceintes actives ont un amplificateur dédié pour chaque cône de haut-parleur.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une source, d’un moyen d’acheminer le signal de sortie vers les enceintes (cela peut être analogique, numérique ou même sans fil) et d’une prise de courant à laquelle brancher chaque enceinte.
Avantages et inconvénients
Le système est plus ordonné au départ, surtout si vous décidez d’utiliser les enceintes sans câbles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux câbles d’alimentation.
Vient ensuite la question de la synergie : vous pouvez passer des années à corriger la combinaison de l’amplificateur, de la source, du DAC, des câbles d’enceintes, des câbles d’interconnexion, encore plus dans un système passif. Dans le cas des haut-parleurs actifs, ce n’est pas le cas.
Cependant, ce qui est là est ce qui est là : aucune mise à niveau ou amélioration ne peut être apportée en changeant l’amplification comme vous le feriez avec des haut-parleurs passifs.
Les haut-parleurs actifs sont également plus lourds en raison des composants qu’ils contiennent et sont généralement plus chers pour la même raison.
Localisation et positionnement
L’endroit où vous placez vos enceintes est d’une importance capitale. Suivez ces étapes pour positionner parfaitement vos enceintes actives :
- Vous devez placer les tweeters du moniteur au niveau de vos oreilles.
- Assurez-vous que les enceintes sont placées de manière symétrique, c’est-à-dire à égale distance les unes des autres et des murs.
- Formez un triangle équilatéral entre l’auditeur et les deux enceintes.
- Les haut-parleurs doivent émettre le son dans la direction de la tête de l’auditeur.
- Utilisez des pieds isolants, de la mousse de polyéthylène ou des supports pour éviter tout contact entre les haut-parleurs et la surface sur laquelle ils sont placés.
- Si vous le pouvez, placez les enceintes à un mètre des murs.
- Si votre pièce est rectangulaire, placez les enceintes sur le petit mur.
4 raisons de trouver l’enceinte autoalimentée idéale pour vous
Il est impératif de se poser une série de questions pour déterminer quel conférencier est parfait pour vous. Il s’agit des éléments suivants :
Quels sont les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte amplifiée ?
La plupart des enceintes amplifiées sont dotées de la fonction Bluetooth et beaucoup proposent également une fonction Wi-Fi intégrée pour la diffusion de musique. Au-delà de cela, la chose la plus importante à confirmer est qu’il y a suffisamment d’entrées pour les connexions câblées que vous souhaitez réaliser. Et bien sûr, la qualité du son pour les watts proposés.
Où puis-je utiliser mon enceinte amplifiée ?
Vous pourrez améliorer le son de votre télévision, de vos films et de vos jeux, mais il vous faudra une ou plusieurs entrées numériques optiques. Si vous souhaitez connecter une platine directement, recherchez des enceintes amplifiées avec une entrée phono et un préampli phono intégré. Une connexion USB ou Ethernet est idéale pour lire les fichiers musicaux haute résolution stockés sur votre ordinateur ou votre réseau. Une entrée RCA stéréo vous permet de connecter la sortie analogique d’un lecteur CD, d’un émetteur ou d’un appareil similaire.
Et si je veux les utiliser comme enceintes de monitoring ?
Si vous recherchez des enceintes de monitoring, nous sommes d’accord pour dire qu’ils doivent être ACTIFS, mais comme nous l’avons déjà dit, les moniteurs offrent une réponse plate et les enceintes actives améliorent et étoffent le son. Si vous voulez produire sérieusement, recherchez toujours une réponse plate.
Quelle connectivité et quels branchements mon enceinte amplifiée doit-elle avoir ?
Cela dépendra du type d’appareil de lecture audio que vous souhaitez connecter à vos enceintes amplifiées. Mais généralement, ces types d’enceintes disposent de connexions telles que celles énumérées ci-dessous.
Connexions qui peuvent être trouvées
En général, les connecteurs de câble que vous pouvez utiliser seront déterminés par les types de connexion de vos enceintes. Lorsque vous connectez les sorties d’une table de mixage à divers filtres, puis les sorties des amplificateurs de puissance, puis les sorties des enceintes, vous utiliserez très probablement au moins deux types différents de connecteurs de câble.
- SpeakON est un type (et une marque) de connecteur multibroche que l’on trouve couramment sur les haut-parleurs et les amplificateurs à forte puissance. Les connecteurs SpeakON offrent une connexion très fiable, peuvent supporter une puissance extrêmement élevée et sont très durables.
- TRS est l’abréviation de « Tip-Ring-Sleeve ». Ce terme décrit les connecteurs 1/4″ (ou 1/8″) symétriques. Vous trouverez une fiche TRS à l’extrémité de la plupart des câbles de casque. Il ressemble à une prise 1/4″ standard avec un » anneau » supplémentaire sur sa tige. Les fiches TRS sont utilisées partout où il est nécessaire d’avoir deux conducteurs plus une masse (blindage) dans une fiche.
- Le XLR est un connecteur circulaire à 3 broches avec des broches positives, négatives et de masse. Ils sont généralement utilisés pour transmettre des signaux symétriques de niveau microphone à des mixeurs ou des signaux de niveau ligne à des haut-parleurs alimentés. Ils sont également souvent désignés par le terme « canon ».
- TS est l’abréviation de » Tip-Sleeve » et fait référence à un type spécifique de connecteur 1/4″ configuré pour un fonctionnement asymétrique à 2 conducteurs. La pointe est généralement considérée comme le « point chaud », c’est-à-dire l’endroit où le signal est appliqué, tandis que le manchon est l’endroit où la masse ou le blindage est connecté.
- Les fiches bananes sont conçues pour fixer les fils des enceintes à l’arrière de nombreux amplificateurs de puissance ou à des connecteurs spéciaux appelés fiches bananes. Une configuration courante des fiches bananes consiste à en avoir deux moulées ensemble et espacées de 3/4″, ce qui correspond également à l’espacement des réceptacles des bornes à l’arrière des amplificateurs de puissance.
De quelle puissance aurai-je besoin ?
Si vous utilisez des enceintes actives, vous n’avez pas à vous soucier d’adapter l’amplificateur à l’enceinte. Mais si vous utilisez des haut-parleurs passifs, il est essentiel de leur fournir la bonne quantité de puissance. Heureusement, vous pouvez le déterminer sans devoir faire (beaucoup) de mathématiques.
JBL recommande, dans des situations générales de renforcement du son, d’utiliser un amplificateur dont la puissance est égale ou supérieure au double de la puissance nominale IEC du haut-parleur ; par exemple, un haut-parleur de 300W nécessite un amplificateur de 300W à 600W.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, réduire la puissance de vos enceintes ne les endommagera pas, sauf si vous surchargez l’amplificateur. C’est plutôt l’écrêtage qui endommage les haut-parleurs, et les amplificateurs de faible puissance atteindront l’écrêtage avant les amplificateurs de puissance plus élevée.
Ai-je besoin d’un subwoofer ?
Les subwoofers sont des enceintes optimisées pour reproduire uniquement les basses fréquences les plus basses. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que l’ajout d’un caisson de basse ne rend pas nécessairement votre système plus puissant : lorsqu’il est mis en œuvre correctement, il peut sonner à un volume global plus faible tout en conservant sa puissance et son impact sur toute la gamme.
Les subwoofers se concentrent généralement sur le spectre de 20 Hz à 100 Hz, qui est difficile à reproduire avec précision avec des haut-parleurs plus petits. Si un caisson de basse est incorporé dans une enceinte de haut-parleur pleine gamme, les performances des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences seraient compromises en raison des vibrations intenses des puissantes basses fréquences. En d’autres termes, les grandes enceintes peuvent reproduire les basses fréquences de manière respectable, mais pour un véritable son à large bande, vous avez besoin d’un caisson de basses dédié.
Les subwoofers ne sont pas réservés à la musique de danse ou de hip-hop. Ils peuvent également jouer un rôle important en complétant le spectre sonore d’un spectacle ou d’une situation (regarder un film). Les subwoofers permettent également à vos enceintes principales de mieux sonner, en leur donnant une marge de manœuvre précieuse pour mieux reproduire n’importe quel son. Comme pour les haut-parleurs à large bande, les subwoofers peuvent être actifs ou passifs.
Qu’est-ce qu’un crossover ?
Un filtre est un dispositif qui divise un signal audio en plages de fréquences distinctes qui sont finalement acheminées vers différents haut-parleurs (haut-parleurs, tweeters, haut-parleurs, etc.) dans un système audio. Par exemple, un filtre à deux voies peut comprendre un filtre passe-bas qui transmet un signal avec des basses fréquences à un woofer et un filtre passe-haut qui envoie les fréquences appropriées au tweeter.
Les crossovers peuvent être de conception passive ou active. Vous n’avez pas besoin de tout savoir sur les filtres pour mettre en place un système décent, mais savoir où se trouvent les points de filtres dans le spectre sonore peut vous aider à mettre en place un meilleur son.
Bi-amplification
Un réseau de croisement actif envoie les basses fréquences au plus grand haut-parleur (woofer) et les hautes fréquences au plus petit (tweeter). La bi-amplification vous permet également de choisir ou de concevoir le(s) amplificateur(s) spécifiquement adapté(s) à vos haut-parleurs et armoires.
La bi-amplification consiste à diviser un signal audio en deux gammes de fréquences, qui sont ensuite envoyées à deux amplificateurs distincts qui, à leur tour, alimentent des haut-parleurs distincts.
La bi-amplification, la tri-amplification et autres sont utilisées dans les systèmes de renforcement du son depuis des années et sont également devenues assez courantes dans les enceintes de monitoring actives.
Je veux de nouvelles enceintes auto-alimentées, que dois-je prendre en compte ?
Nous ne disons pas que c’est la chose la plus importante, mais le fait de savoir où seront placées nos enceintes, l’espace dont nous disposerons pour distribuer le son et quelques autres facteurs sont décisifs.
Mais maintenant que nous savons une chose ou deux sur les haut-parleurs actifs, il est temps de poser la question suivante : comment choisir le meilleur des meilleurs ?
Vous avez de la chance, car nous avons élaboré un guide en trois étapes pour le découvrir.
1. Fixez un budget pour vos enceintes
Comme tout dans la vie, on récolte ce que l’on sème. Plus vous disposez d’un budget important pour vos enceintes actives, plus elles auront un bon son, une meilleure réponse et une meilleure gamme de fréquences, et plus elles seront précises pour créer une image stéréo.
Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, n’abandonnez pas, en fin de compte un bon orateur est celui que vous connaissez. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous prêtez attention et écoutez des quantités océaniques de musique à travers vos enceintes, vous apprendrez à savoir comment elles réagissent à chaque genre et type de musique. Essayez toujours de vous familiariser avec le son que vous souhaitez diffuser par vos enceintes amplifiées.
2. Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de vos enceintes
Nous avons vu qu’il existe différents haut-parleurs avec différents champs de diffusion, créant ainsi une infinité de façons d’organiser votre installation. Voyons quelques exemples qui peuvent être plus ou moins intéressants pour créer votre propre espace de diffusion audio vraiment cool.
- Auteur-compositeur-interprète : Si vos productions sont modestes, ou ne nécessitent pas la puissance d’un char romain, une paire de moniteurs à champ proche est généralement plus que suffisante pour vos productions musicales.
- Musique électronique : il est clair que vous aimez la musique avec du flow et du groove, comme la danse ou le hip hop. La meilleure chose à faire dans ce cas est de mettre en place un système 2.1, qui consiste en une paire de moniteurs et un caisson de basse. Les sons plus graves rebondiront ainsi plus facilement et apporteront plus de créativité. Si vous remarquez que dans la dernière phrase j’ai dit plus trois fois, c’est le son du 2.1
- Bande sonore : Vous êtes le prochain Hans Zimmer et vous devez produire avec précision et grandeur. Les systèmes 5.1 et 7.1 sont les plus adaptés à la création d’images 3D, car ils se composent de 4 moniteurs ou plus entourant l’auditeur et d’un subwoofer.
3. Pensez à l’endroit où vous allez utiliser vos enceintes
Les supports d’enceintes sont importants pour maintenir vos enceintes au niveau des oreilles afin d’obtenir une scène sonore correcte, mais ils offrent également d’autres avantages. Un bon jeu de pieds peut minimiser les vibrations qui peuvent faire vibrer désagréablement votre bureau, votre table, votre commode ou tout autre meuble ou interférer avec le bon fonctionnement de l’enceinte active.
Il existe deux concepts fondamentaux pour que vos moniteurs fonctionnent parfaitement comme ils ont été conçus, l’un est le positionnement, que nous avons déjà vu ci-dessus, et l’étalonnage.
Conclusion
La chose essentielle à laquelle il faut penser est de savoir si vous les voulez pour votre maison ou pour le divertissement à l’extérieur de la maison. Si vous avez l’intention de les utiliser pour des concerts, vous aurez besoin d’un système de sonorisation ou d’une enceinte de sonorisation. Si vous achetez principalement pour votre PC, recherchez des enceintes de moniteur.
Nous avons appris de quoi est fait un haut-parleur, s’il est alimenté de manière active ou passive, quels en sont les avantages et comment positionner au mieux les haut-parleurs pour une écoute optimale.
Nous espérons que cet article ne vous a pas ennuyé et que vous nous direz si vous avez ou avez acheté l’un des moniteurs que nous avons suggérés, ou si vous avez une autre recommandation qui n’a pas figuré dans la liste. N’oubliez pas que si vous avez préféré cet article à manger avec vos mains, la meilleure chose à faire est de le crier sur tous les toits. Sérieusement, faites-le maintenant.