Comparatif 10 meilleurs synthétiseurs 2024 : analogiques et numériques

Depuis quelque temps, on observe une tendance croissante dans la musique électronique : de petits synthétiseurs faciles à utiliser qui combinent des séquenceurs intuitifs et simples avec votre synthétiseur ou votre kit de percussion. Que …

Les meilleurs synthétiseurs analogiques et numériques

Depuis quelque temps, on observe une tendance croissante dans la musique électronique : de petits synthétiseurs faciles à utiliser qui combinent des séquenceurs intuitifs et simples avec votre synthétiseur ou votre kit de percussion.

Que vous soyez un expert en la matière ou que vous fassiez tout juste votre entrée dans le monde merveilleux du synthé, nous vous indiquerons toutes les caractéristiques essentielles dont vous avez besoin pour obtenir le synthétiseur qui répond le mieux à vos besoins.

Les meilleurs synthétiseurs analogiques et numériques

Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil aux meilleurs synthétiseurs du marché à des prix raisonnables pour les différents budgets.

Top 10 des meilleurs synthétiseurs de 2024 : Quel synthétiseur choisir ?

Voici une liste des meilleurs synthétiseurs du marché avec lesquels vous pouvez composer, vous exprimer, « jouer » et découvrir.

Ainsi, que vous soyez technicien du son, producteur ou musicien, vous trouverez dans cet article les 10 meilleurs synthétiseurs de 2024. Chez 135decibel.com, nous examinons tous les prix et toutes les caractéristiques pour vous donner le meilleur choix.

Découvrez le synthé qui répond le mieux à vos besoins, avec le plus de contrôle et d’effets au meilleur prix.

10. Yamaha Reface CS

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

La toute-puissante marque Yamaha joue dans la cours des grands avec le synthé Reface CS. Il y a quelques années, Yamaha a eu la fantastique idée de lancer une série de produits appelés reface qui recréaient des sons de claviers classiques tels que le mellotron, le DX7 et, dans le cas du CS, le CS80 classique de Yamaha.

Ce Reface CS ressemble à un synthé analogique mais en principe son moteur sonore est un moteur de modélisation, puisqu’il recrée le son d’un autre instrument. Je ne sais pas si il est basée sur le comportement d’un échantillonneur ou d’un circuit, la seule chose que je sais, c’est qu’il sonne très, très bien.

Ce synthétiseur Yamaha est polyphonique, ce qui vous permet de faire des accords avec jusqu’à 8 voix/notes et avec 21 faders pour traiter et modifier le son du synthétiseur à votre convenance.

Le clavier n’est certainement pas le meilleur du monde, et personnellement j’aurais préféré une molette de pitch et un arpégiateur au lieu d’un looper interne. Mais obtenir un bon son à partir de ce clavier est si facile que vous serez accro à la création de toutes sortes de sons synthétiques.

Si vous avez de l’expérience avec les claviers, je recommande cet achat, car vous ne rencontrerez aucune limitation de voix et la création de sons est à la fois facile et gratifiante. Bien qu’il ressemble à un piano classique, c’est un synthétiseur très puissant.

Avantages

  • Une implémentation MIDI parfaite
  • Un son exceptionnel qui donne des résultats immédiats
  • Mémoire interne avec sauvegarde sur le cloud

Inconvénients

  • Sortie casque un peu bruyante

9. Novation Circuit Mono Station

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

La société Novation a créé un petit Frankenstein en combinant ses deux meilleurs produits, la Base Station II et le Circuit. Le résultat est un puissant synthétiseur analogique doté d’un séquenceur capable de faire bouger le squelette de n’importe quel mammifère de la planète.

Au premier coup d’oeil, nous pouvons voir que cet instrument est divisé en deux sections, en haut nous avons les contrôles du synthé et en bas nous avons les pads pour contrôler le synthé et nos séquences, bien que ne soyez pas effrayés par les pads, car vous pouvez connecter un clavier si vous préférez quelque chose de plus familier.

Il est évident que le Circuit Mono Station a beaucoup à offrir en tant que deux produits en un, je vais donc vous dire ce qui, selon moi, rend ce synthétiseur spécial.

Ce produit est ce qu’on appelle un synthétiseur paraphonique. Un synthétiseur paraphonique se comporte de manière similaire à un synthétiseur monophonique, vous ne pouvez pas jouer deux ou plusieurs notes en même temps (pas d’accords), mais comme vous pouvez accorder les oscillateurs indépendamment, vous pouvez jouer deux notes en même temps. Par exemple, vous pouvez avoir une ligne de basse et une ligne principale jouées en même temps ou accorder le deuxième oscillateur pour faire des quintes et rendre le son plus harmonique

Le séquenceur est une bête absolue, vous pouvez créer sans ordinateur ni DAW. Il dispose de boutons pour contrôler n’importe quel paramètre, mais cela ne s’arrête pas là, le Ciruit Mono Station dispose d’une sortie CV, ce qui signifie que vous pouvez le connecter à d’autres appareils, ce qui vous permet de dépasser ses limites. Enfin il sonne vite et furieusement bien et j’aime les instruments qui me donnent l’impression d’être Vin Diesel.

Vous pouvez acheter ce fantastique instrument de Novation si vous voulez un puissant synthétiseur analogique monophonique/paraphonique ou si vous voulez un séquenceur polyvalent, il peut faire les deux.

Certes, la section séquenceur peut intimider, mais si vous êtes débutant ou si vous cherchez votre premier synthé, le Novation est fortement recommandé, car les synthés monophoniques sont relativement plus faciles à comprendre.

Avantages

  • Il a du caractère et de la souplesse
  • Léger, robuste et maniable
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Ses limites peuvent frustrer certains utilisateurs
  • La couleur peut être un problème

8. Korg Volca Keys

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Vous parlez de synthétiseurs en forme de jouets. La série Volca de Korg est constituée de synthétiseurs analogiques très compacts et abordables, idéaux pour les débutants comme pour les experts, car leur son est d’assez bonne qualité.

Dans ce cas, le volca keys est un synthétiseur analogique à 3 voix (accords de 3 notes) avec un contrôle numérique pour une plus grande polyvalence de changement de contrôles et de notes dans son séquenceur interne jusqu’à 16 étapes.

Le véritable atout de cette gamme de produits Korg est la possibilité de connecter plusieurs Volcas avec sa sortie Sync et d’assembler une petite machine disco indie capable de faire bouger même les danseurs les plus récalcitrants.

Toutes les basses Korg sont capables de communiquer entre elles et de créer des compositions vraiment complexes et surprenantes. Le Korg Bass a été conçu pour créer des lignes de basse avec une basse incroyable. Le Korg Beats (ou Korg Drum Machine) a été conçu pour synthétiser des rythmes percutants. Enfin, le synthétiseur Volca Keys, le plus célèbre du pack Korg Volca, a été conçu comme un synthétiseur et une boîte à rythmes solo.

Le Volca Keys est parfait si vous voulez un premier synthé simple avec suffisamment de commandes pour créer des séquences sympas, mais vous en tirerez encore plus de bénéfices si vous le connectez à d’autres instruments Volca, ce qui est en quelque sorte l’objectif de ce produit.

Avantages

  • Ultra compact
  • Un flux de travail exceptionnel

Inconvénients

  • Un peu compliqué au début

7. Roland System-1

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Il y a quelques années, Roland a lancé une série appelée Aira, une série de synthétiseurs et de boîtes à rythmes basés sur les classiques de la marque et mettant en œuvre une fonction appelée Plug Out, qui est essentiellement un Plug In d’ordinateur mais sans besoin de le contrôler avec l’ordinateur, les gars de Roland sont vraiment cool.

Nous pouvons affirmer sans équivoque que le Système 1 a beaucoup en commun avec Snoop Dog – ils aiment tous deux le vert, ils l’aiment même trop. Blague à part, le contrôle offert par ce synthé est immense, avec plus de 70 commandes pour éditer et modifier votre son

Et puis il y a la fonction plug out, vous pouvez transformer le System 1 en d’autres synthétiseurs légendaires comme le System 100, SH-101, SH-2, entre autres, mais bon, si vous n’avez aucune idée de ce que sont ces synthés, gardez juste à l’esprit qu’ils sonnent plutôt bien.

D’autres caractéristiques intéressantes du système 1 sont sa connexion USB qui vous permet d’amener l’audio directement à votre PC ou à d’autres produits de la série Aira, ce qui rend très facile la connexion de ce synthétiseur Roland à votre DAW.

Le Roland System 1 est un synthé très spécial, j’aime l’idée d’un synthé numérique mais contrôlé comme un analogique. Si vous avez une certaine expérience des claviers ou si vous avez l’intention de créer un studio avec le matériel de la série Aira, c’est celui qu’il vous faut.

Avantages

  • Haute puissance
  • Taille réduite

Inconvénients

  • Pas d’enregistrement des étapes

6. Teenage Engineering OPZ

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Si nous organisions des concours de beauté pour ces synthétiseurs, l’OPZ remporterait le prix du plus mignon. Teenage Engineering l’a encore fait, ils ont révolutionné le monde avec leur OP1, et maintenant ils ont lancé une version plus compacte et abordable avec l’OPZ.

Il s’agit d’un synthétiseur numérique avec de nombreux outils inclus : effets, échantillonneurs, séquenceur, effets maîtres et live, contrôleur pour les lumières et les effets 3D… cela peut être très complexe. Jetons un coup d’œil à certaines des principales caractéristiques de ce synthétiseur.

Il dispose de huit moteurs sonores, quatre dédiés aux échantillonneurs et quatre aux synthétiseurs. J’ai cru comprendre que maintenant, avec le nouveau logiciel, vous pouvez mettre vos nouveaux samplers afin d’intégrer des sons de grosse caisse et de caisse claire plus familiers dans l’OPZ. Les moteurs de synthé sont simples mais efficaces, avec une basse, un lead, un arpégiateur et un moteur d’accords qui fait des accords.

Tous les moteurs audio peuvent être séquencés avec le séquenceur OPZ qui est super puissant et polyvalent, vous permettant d’ajouter des milliers de pas (beats) et de créer des polyrythmes (rythmes plus complexes que la classique grosse caisse techno). Ensuite, vous avez ce qu’ils appellent les effets de performance, qui aident beaucoup si vous voulez faire des jams avec vos séquences, c’est assez cool.

C’est drôle comme un si petit instrument peut être si polyvalent. Il convient également de mentionner qu’il comprend une application pour votre téléphone ou votre tablette qui vous permet de voir ce qui se passe au cas où vous auriez besoin d’un écran. Ce n’est peut-être pas le meilleur synthétiseur pour commencer, mais il peut certainement être le plus amusant, et je le recommande si vous êtes ouvert à l’apprentissage et à l’exploration des sons.

Avantages

  • Construction robuste
  • Grande bibliothèque de sons
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Un peu lourd
  • L’écran LCD pourrait être meilleur

5. Elektron Digitone

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Avec le produit suivant, nous entrons dans la jungle de ce que les experts appellent la FM. En gros, et sans vouloir être trop long, il s’agit de changer le timbre d’une onde de base (comme une onde triangulaire ou carrée) et de la moduler avec une autre pour obtenir un nouveau son plus complexe, je sais que c’est complexe mais nous y reviendrons plus tard.

Elektron sait seulement comment faire des produits cool et le Digitone ne fait pas exception. Encore une fois, ne vous inquiétez pas de l’absence de clavier, le même produit est disponible avec des touches de piano numérique pour un peu plus d’argent.

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un synthétiseur numérique basé sur des sons FM, bien qu’il comprenne apparemment des filtres et d’autres outils plus familiers pour faciliter l’édition des sons.

L’un de ses points forts est la possibilité de séquencer jusqu’à 4 pistes pour réaliser des croquis et des idées de morceaux que vous avez en tête, simplement en utilisant le digitone.

Si vous voulez un synthétiseur FM, il faut absolument choisir le digitone, son séquenceur, bien que limité, est une valeur ajoutée à ce produit électronique. Bien que je ne le considère pas comme un bon premier synthétiseur, je le considère comme le meilleur de la synthèse FM.

Avantages

  • Son caractère sonore est étonnant
  • Construction attrayante et système de liaison bien pensé

Inconvénients

  • Le séquenceur du MiniBrute 2 ne mémorise pas tous ses réglages

4. Moog Grandmother

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Avec ce synthétiseur, les plaisanteries sont terminées, Grand-mère est arrivée pour ramener l’ordre. Il y a quelques années, Moog a sorti une gamme de synthétiseurs dont les noms imposaient le respect : Mère, Grand-mère et Matriarche. Il est évident que je devais mettre moog sur une liste des meilleurs synthétiseurs et personnellement je choisirais le Grandmother.

C’est quelque chose de spécial, c’est un synthétiseur analogique paraphonique et semi-modulaire, vous pouvez donc connecter ses différents modules dans l’ordre que vous voulez ou le connecter avec d’autres modules externes pour créer le son que vous voulez. Arrête d’hyperventiler d’excitation, je vais t’expliquer tout ce que je viens de dire.

Vous voyez, normalement, nous pensons qu’un synthétiseur est un clavier avec ses oscillateurs, ses enveloppes, ses filtres, ses LFO et bien d’autres choses encore, le tout regroupé de manière compacte dans un seul instrument. Cependant, nous pouvons construire un synthétiseur à partir de ces différents composants, que nous appelons modules. Une autre façon d’envisager un synthétiseur est de placer différents modules sur des surfaces, appelées Euroracks, et de les connecter dans l’ordre que vous voulez, ouvrant ainsi un monde de possibilités sonores jamais imaginées auparavant par l’esprit humain.

Lorsque nous disons que la Grand-mère est un système semi-modulaire, nous voulons dire que, bien qu’elle soit connectée d’une manière prédéterminée, vous pouvez connecter vous-même les différents modules dans l’ordre que vous voulez, mais vous ne pouvez pas retirer ou remplacer les modules de l’instrument.

Maintenant nous pouvons essuyer la sueur de notre front et commencer à voir ce qu’il y a d’autre de cool dans ce synthé moog.

Le Grandmother dispose d’un mode arpégiateur et d’un mode séquenceur dans lequel vous pouvez enregistrer différentes fréquences, mais vous ne pouvez pas enregistrer de présélections de sons, bien que ce ne soit pas très inhabituel pour les synthés analogiques. Il possède un clavier de 32 touches avec une sensibilité dynamique et une réverbération à ressort analogique, c’est-à-dire que des ressorts à l’intérieur du clavier donnent un effet de réverbération vraiment cool.

Comme je l’ai dit au début, celui-ci est très spécial. Je pense qu’il est suffisamment simple pour que vous puissiez en tirer de bons sons sans problème et suffisamment profond avec sa connexion semi-modulaire pour que vous puissiez expérimenter et créer des textures plus complexes. Si vous avez de l’expérience avec les synthétiseurs et que vous voulez quelque chose d’un peu plus professionnel et polyvalent, je pense que le Grandmother devrait être votre achat.

Avantages

  • Amusant mais complet
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Le filtre sature facilement
  • Les câbles de connexion ne sont pas inclus dans la boîte

3. Behringer DeepMind 12

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Behringer nous présente ce synthétiseur hybride, son son est analogique et son traitement est numérique. Comme son nom l’indique, il possède 12 voix et s’avère être un excellent achat, pour ses possibilités sonores et encore plus pour son prix.

Le DeepMind a un design classique en métal et bois sur les côtés qui lui donne le poids nécessaire pour vous faire savoir que c’est un bon synthé. Si le poids ne vous séduit pas, il existe des versions plus compactes avec le DeepMind 6 et le DeepMind 12D.

Comme je l’ai déjà mentionné, il possède un processeur numérique appelé share avec des effets de TC electronics d’une qualité très cool. Bien qu’une telle puissance n’aille pas sans conséquences, il dispose d’un ventilateur pour que le processeur ne chauffe pas et il fait un peu de bruit, ce qui n’a pas été du goût de beaucoup. Il y a une option de menu pour réduire la vitesse ou même éteindre complètement les ventilateurs, mais si Behringer les a mis là, c’est pour une raison.

Avec 26 curseurs et 2 molettes, ce synthétiseur dispose de nombreuses commandes intégrées, mais compte tenu du nombre d’options du synthétiseur, il est normal d’utiliser la molette de données ainsi que ses 4 touches de curseur.

Le menu à l’écran utilise un écran LCD qui n’a pas une très bonne résolution, mais qui affiche beaucoup d’informations utiles comme les formes de LFO, les courbes d’enveloppe et toutes les différentes valeurs de paramètres. Il existe également une application permettant d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe, au cas où l’écran intégré ne suffirait plus.

Behringer est une entreprise puissante et, à vrai dire, je trouve génial qu’ils sortent des synthétiseurs à des prix aussi bas. Ce modèle Behriger, le Deepmind 12, est davantage destiné aux producteurs et aux musiciens semi-professionnels.

Avantages

  • Excellente qualité sonore
  • Un design impeccable

Inconvénients

  • Il manque des fonctions et des sons supplémentaires

2. Korg Minilogue

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Personnellement, je n’aime pas répéter des marques lorsque nous listons des produits, mais ce serait un crime de ne pas inclure dans cette liste la deuxième série de synthétiseurs la plus connue de Korg, le Korg Minilogue. Vous avez plusieurs versions du même produit : le Monologue, le Prologue et le Minilogue XD qui est une version plus moderne du Minilogue original.

Ce qui frappe immédiatement dans ce synthétiseur, c’est son design – une plaque d’aluminium avec une décoration qui ressemble à du bois, bien que je ne pense pas que ce soit le cas. La disposition des commandes est simple et élégante, et la sensation des roues et des leviers est très agréable.

Le clavier est peut-être un peu court, mais nous n’en ferons pas tout un plat non plus. Les touches sont de petit format, ce dont je ne suis pas un grand fan, mais la réponse est assez rapide et la sensibilité des touches est assez bonne.

Il dispose d’un séquenceur, d’un sélecteur de variation de voix, d’un arpégiateur et, surtout, de la possibilité de sauvegarder des présélections, ce qui, pour moi, est un vrai bonheur.

Le prix n’est certes pas très compétitif, mais c’est un synthétiseur parfait pour les débutants comme pour les professionnels.

Avantages

  • Grande portabilité
  • Bon son
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Pas d’oscillateur FM/Sync
  • Séquenceur 16 étapes uniquement

1. Arturia MicroFreak

Caractéristiques principales :
24 canaux
24 bits
Analogique
16 presets d’effets
4/2 Buses

Au numéro 1, nous avons l’un des synthétiseurs les plus utilisés par les producteurs, les dj’s et les musiciens ; Arturia MicroFreak.

Une fois de plus, nous avons un petit synthétiseur compact avec un moteur sonore numérique et un poids de 1 kg, parfait si vous voulez l’utiliser comme poids pour vos séances d’aérobic.

Une partie de sa renommée vient du fait qu’il est l’un des pionniers du contrôle des synthétiseurs par la technologie capacitive, c’est-à-dire qu’au lieu de touches, il possède un panneau étrange mais utile. Cette technologie de clavier capacitif offre l’aftertouch. L’aftertouch est un contrôle MIDI, qui est activé en appuyant sur la touche après qu’elle ait été jouée.

Comme vous pouvez vous y attendre, il est entièrement équipé d’une entrée et d’une sortie MIDI et d’un port USB. Il est également équipé d’une sortie CV/Gate, permettant une connexion facile à l’Eurorack ou à des modules externes.

Là où le Microfreak brille vraiment comme un diamant, c’est dans son oscillateur, qui dispose de 11 modes différents pour générer tous les sons imaginables. L’un des rares inconvénients du Microfreak sont ses interminables roues codeuses. Cette roue (encodeur) tourne sans cesse pour vous donner les valeurs que vous recherchez et peuvent parfois être difficile à obtenir.

C’est un excellent petit synthé qui peut être utilisé dans une variété de configurations, surtout si vous envisagez de faire du live, de travailler avec et de déclencher des séquences, ou de l’intégrer dans une configuration DAW.

Avantages

  • L’oscillateur numérique offre 11 modes de voix
  • Jusqu’à quatre voix disponibles
  • Soido de haute qualité

Inconvénients

  • Le son peut sembler un peu sec

Nos recommandations finales

Voici nos recommandations lorsqu’il s’agit d’acheter votre nouveau synthétiseur pour une utilisation en studio ou sur scène. Lisez attentivement pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le synthétiseur le moins cher : Teenage Engineering PO-12 rhythm / factory

Ce n’est pas seulement le moins cher, c’est aussi l’instrument idéal pour rentrer dans le monde des synthétiseurs. Ce n’est pas vraiment un synthétiseur, c’est une boîte à rythmes.

Nous avons vu que les machines de poche ont beaucoup en commun, mais ils ont aussi des personnalités sonores très différentes et des outils uniques pour les exploiter.

Son kit est composé de 14 sons de percussion, chacun ayant une saveur « analogique granuleuse ». Il s’agit d’une grosse caisse saturée (joliment adoucie par un filtre passe-bas), d’une caisse claire trash, de caisses claires fermées et ouvertes, d’une autre caisse claire, de baguettes, de cymbales, de bruits, de claps, d’un clic, de deux toms, d’une cloche à vache et d’un blip.

Les boutons permettent de régler la hauteur et la durée de chaque voix de batterie, tandis que pour les deux synthétiseurs, le bouton A règle la hauteur et le bouton B règle le timbre. Pour le synthétiseur de basse (voix 16), cela donne une bonne impression d’un filtre passe-bas balayé.

En bref, c’est une boîte à rythmes facile a utilisé qui offre des heures de plaisir. Elle dispose d’une longue autonomie et d’une synchronisation externe par impulsions audio. Mais les écrans auraient pu être mieux utilisés et le son de basse ne convient pas à tout le monde.

Le synthétiseur au meilleur rapport qualité-prix : IK Multimedia Uno

L’Uno d’IK Multimedia offre une foule de caractéristiques qui en font le meilleur rapport qualité-prix des synthétiseurs.

Mais cela ne s’arrête pas là. Les petites dimensions de l’UNO Synth en font le plus petit synthétiseur monophonique du marché.

Pesant moins d’une plume (seulement 400g) et alimenté par des piles (4xAA incluses) ou une alimentation USB (pour les banques d’alimentation à piles), UNO Synth donne aux musiciens de tous types la liberté de faire de la musique partout sans dépendre d’un lieu fixe.

Sous son apparence miniature, UNO Synth comprend un moteur de synthèse puissant, solide et riche en sonorités, avec un flux audio analogique complet, égal aux synthétiseurs professionnels coûtant beaucoup plus cher.

Pour le prix, c’est le meilleur rapport qualité-prix de notre liste. Donc, si vous recherchez un synthétiseur bon marché mais puissant, l’UNO est celui qu’il vous faut.

Le meilleur synthétiseur à usage professionnel : Waldorf Quantum

Nous parlons d’un synthétiseur haut de gamme. Mais nous ne parlons pas seulement du prix élevé, car cette bête vaut chaque centime qu’elle coûte.

Quantum combine la puissance brute d’un synthétiseur hybride numérique/analogique classique avec des sons futuristes qui ne sont possibles qu’avec les synthétiseurs logiciels les plus modernes et complets.

Ses 3 oscillateurs offrent chacun quatre algorithmes de synthèse :

  • Tables d’ondes de style Waldorf avec les derniers ajouts de Nave, y compris la synthèse vocale et la génération de tables d’ondes audio.
  • Formes d’onde de synthé classique avec des ondes multiples pour un son ultra gros sortant des oscillateurs.
  • Échantillon granulaire avec échantillonnage multiple et mode d’échantillonnage traditionnel.
  • Résonateur pour la sculpture virtuelle du son.

Waldorf affirme qu’il n’a jamais été possible auparavant de créer une telle « bande passante d’amplitude sonore à partir d’une seule machine ».

Et ce, grâce à l’étonnante interaction entre les oscillateurs du Waldorf Quantum, capables de produire des sons analogiques classiques, des reproductions précises d’échantillons et même des sons numériques violents ou animés, qui s’échelonnent jusqu’à la construction de séquences qui n’étaient auparavant possibles qu’avec un synthétiseur modulaire.

Ce puissant synthé n’est clairement pas destiné à tout le monde. Mais si vous êtes un professionnel du son et que vous avez besoin d’une machine qui réponde à tous vos besoins, le Quantum est le synthé idéal pour vous.

Le synthétiseur le plus original : SOMA Lyra 8

La société Soma aime créer des produits originaux et repousser les limites de ce qu’est un synthétiseur et de la façon de l’utiliser. Laissez-moi vous surprendre avec l’un de leurs produits, le Lyra 8, et croyez-moi quand je vous dis que c’est un synthétiseur très spécial.

Le Lyra 8 est un synthétiseur analogique à 8 voix et possède des commandes qui peuvent ressembler à un feedback, un LFO mais ne vous attendez pas à ce qu’elles réagissent de manière traditionnelle. Vous voyez, il y a des gens qui ont des animaux de compagnie et il y a des gens qui achètent la Lyra 8. C’est son propre instrument et souvent il se comporte de manière inattendue, et je ne veux pas dire qu’il va voler vos clés de voiture, mais il va produire des sons dont vous ne savez probablement pas comment ils ont été créés.

Donc, un synthétiseur analogique à 8 voix, sans presets et sans contrôle par clavier, vous vous demandez probablement pourquoi diable vous voudriez un tel synthétiseur. Ce n’est pas un synthétiseur pour tout le monde, mais si vous aimez créer des atmosphères sonores et devenir un personnage de Blade Runner, c’est le synthétiseur qu’il vous faut.

Comparaison des meilleurs DAW

Voici le comparatif complet des meilleurs DAW du marché, analysés de manière à ce que vous puissiez évaluer rapidement leurs caractéristiques et leurs prix.

Guide d’achat pour le meilleur synthétiseur

Le guide des synthétiseurs

Vous avez vu la liste des meilleurs synthétiseurs, mais qu’est-ce que c’est ?

Un synthétiseur est un instrument électrique qui utilise la tension de ses circuits pour créer un son. L’interprète peut le façonner à l’aide de roues, de faders ou de tout autre outil offert par le synthétiseur. Le son du synthétiseur a commencé à devenir populaire dans les années 1960 et a trouvé sa place dans toutes sortes de genres musicaux

Permettez-moi d’insister un peu plus sur le concept de ce qu’est un instrument électrique. Prenons l’exemple d’un orgue d’église, qui utilise le vent autour d’un bâtiment entier pour créer un son et qui est accordé en fonction de la longueur du tuyau. Un synthétiseur crée un son avec la fréquence d’une onde électrique.

Au fil des ans, cette technologie a permis de concevoir des synthétiseurs toujours plus petits et plus puissants, avec des milliers d’outils et d’effets, ce qui est cool, mais rend le choix d’un synthétiseur un peu plus compliqué.

Avant de commencer l’opération chirurgicale de dissection d’un synthétiseur, examinons les composants de base qui créent un synthétiseur. J’essaierai de traduire de nombreux mots, mais je m’en tiendrai aux noms anglais, afin que ce soit plus facile pour vous lorsque vous serez face à un synthétiseur.

  • Oscillateur : L’oscillateur est ce qui génère le son en utilisant des ondes électriques simples : sinus, scie, carré ou triangle. On peut contrôler un oscillateur avec une tension pour obtenir des notes. En jouant une touche sur le synthétiseur ou sur un clavier MIDI, nous envoyons une tension à l’oscillateur et obtenons la note que nous voulons. Ce composant du synthétiseur est souvent appelé oscillateur, OSC ou VCO (Voltage Controlled Oscillator).
  • Filtre : avant d’envoyer le signal électrique de notre oscillateur au monde, nous pouvons le faire passer par un filtre qui nous permet d’éliminer les fréquences basses, hautes ou en bande. Ils ont généralement deux commandes :
  • La coupure détermine le nombre de fréquences que nous éliminons.
  • Résonance, qui détermine la résonance ou le pic de fréquence qui est généré autour de la coupure.

Ce composant est souvent appelé filtre, FILT ou VCF (Voltage Controlled Filter).

  • LFO : Il s’agit d’un oscillateur à très basse fréquence qui est utilisé pour moduler d’autres composants du synthétiseur, comme le filtre ou la fréquence de la note. C’est ce que fait « Wuan WUARGG » dans les chansons de Skrillex. Ce composant est universellement connu sous le nom de LFO (Low Frequency Oscillator).
  • Enveloppe : C’est ce qui contrôle le volume de votre oscillateur à travers quatre paramètres :
  • Attaque : détermine le temps que met la note à sonner.
  • Decay : Contrôle le temps qu’il faut à la note pour entrer dans le sustain.
  • Sustain : mesure la durée de la note après le déclin et avant le relâchement.
  • Release : Le moment où la note s’estompe.

Ce composant est souvent appelé Enveloppe, ENV ou ADSR.

Encore une fois, je vais vous donner un autre instrument comme exemple pour rendre les composants du synthétiseur un peu plus clairs. Imaginons que Slash joue de la guitare.

  • OSCILLATEUR : Chaque corde de la guitare serait un oscillateur et les frettes représenteraient des fréquences qui seraient traduites en notes. Dans ce cas, la guitare est déformée et forme donc un signal carré. Enfin, comme Slash a six cordes sur sa guitare, nous pourrions dire que son instrument est polyphonique car il peut émettre plusieurs notes en même temps, mais nous en reparlerons plus tard.
  • FILTRE : Dans cet exemple, le filtre serait la pédale Wah, que Slash utilise pour produire ce son wham wiri wham wham whan waaaaan.
  • LFO : Si Slash mettait son pied sur la pédale wah et la bougeait en rythme avec la musique, il ferait du LFO sur le filtre ou la pédale wah, mais si Slash n’a pas envie de suivre le rythme, il sera toujours une rock star et mon guitariste préféré.
  • ENVOLVENT : Ce qui détermine l’action du son de la guitare, c’est le médiator ou le bras de Slash, qui décide de jouer fort, vite ou de manière soutenue, ou ce qu’il veut, car il n’est pas Slash pour rien. PS Slash je t’aime.

Matériel vs logiciel

À l’ère du numérique, où l’on peut mettre le visage de Bruce Lee dans le film Matrix, vous vous demandez peut-être si j’ai vraiment besoin d’acheter un synthétiseur, et s’il n’est pas plus avantageux d’avoir des synthétiseurs VST.

Après avoir écrit des milliers de mots sur le côté cool des synthétiseurs physiques, vous avez déjà une idée de mon opinion sur les synthétiseurs virtuels. Bien qu’ils sonnent presque comme les vrais et présentent de nombreux avantages, rien ne peut battre la satisfaction et l’inspiration d’un synthétiseur physique, qu’il soit analogique ou numérique. Personnellement, je pense que cela se résume à savoir si vous voulez un son de synthé ou si vous voulez un instrument.

Évidemment, si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un synthétiseur ou de ce à quoi il ressemble, la chose la plus raisonnable à faire est de télécharger un plugin VST ou un synthétiseur gratuit pour avoir une idée de ce qui peut être réalisé. D’un autre côté, si vous avez la moindre idée de ce qu’est un synthétiseur, quelles que soient vos compétences en matière de clavier, je vous recommanderais d’acheter cet instrument dans sa forme physique, et comme il sonne si bien et est populaire, il sera très facile de lui trouver une place dans vos productions.

5 ÉTAPES POUR TROUVER VOTRE SYNTHÉTISEUR

Les étapes pour trouver un synthétiseur

Un synthétiseur analogique ou numérique est-il préférable ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire à cette éternelle question. Le numérique vous offrira de nombreux avantages en matière d’édition et de sauvegarde du son, tandis qu’un appareil analogique vous permettra de bénéficier très rapidement de l’immédiateté et de la qualité.

De combien de voix aurez-vous besoin ?
Il existe différentes façons de générer des notes dans un synthé, de la monophonique à la polyphonique, et chacune a une fonction, mais aussi un prix.

Quel type de synthèse vous intéresse ?
Il existe environ 20 types différents de synthèse sonore, mais dans ce cas, ce sera facile. Nous aurons la synthèse soustractive et la FM.

Vous voulez des arrangeurs, des séquenceurs et d’autres modules complémentaires ?
De nombreux synthétiseurs, quel que soit leur type, offrent des outils permettant de créer des ensembles en direct sans avoir recours à un ordinateur. Il s’agit de savoir à quoi vous voulez utiliser votre synthétiseur.

Envisagez-vous un système semi-modulaire ou voulez-vous simplement quelque chose de compact ?
Un système compact sera certes moins cher et plus facile à comprendre, mais il ne vous offrira pas autant d’options qu’un semi-modulaire, sans parler de la possibilité d’ajouter des modules séparés à votre chaîne sonore.

1. Analogique ou numérique… telle est la question.

Récemment, nous avons parlé des avantages et des inconvénients d’avoir des synthétiseurs logiciels, et dans le cas des synthétiseurs numériques, nous pourrions presque dire qu’ils ont les avantages des deux mondes, ils semblent presque être la solution parfaite pour tous nos maux, de toute façon, faisons la section que j’aime sur les bons, les moins bons et plus sur le fait que nous sommes intéressés par l’analogique ou le numérique.

Synthétiseurs analogiques

Tout le monde aime les synthétiseurs, de Pink Floyd à Madonna. Le son d’un appareil analogique est sans doute le plus populaire et le plus reconnaissable, voyons ce qui le rend si magique.

Le bon

Ce qui rend les synthétiseurs analogiques spéciaux, c’est qu’ils sont des instruments, certes, des instruments électriques, mais des instruments qui inspirent et excitent. Leur son emblématique peut être le résultat de certaines de leurs parties, par exemple les filtres du Moog, ou les puces d’oscillateur du Junos ou la séquence de pas du TR8.

Les moins bons

S’agissant d’un instrument, comme une guitare par exemple, il est impensable de configurer des choses comme des présélections ou des scènes qui peuvent être sauvegardées pour des performances en direct. Je connais un musicien qui, dans les années 80/90, jouait avec deux moogs, un pour obtenir le son du casque et un autre qui allait dans le mixage général pour faire ses leads ou ses solos.

Autre chose ?

S’il est vrai qu’ils n’ont généralement pas plus que leurs modules, les synthétiseurs ont parfois des choses très utiles comme des arrangeurs, des séquenceurs, des boucleurs et vous pouvez même sauvegarder des presets. Sans oublier que ces types de synthétiseurs disposent généralement d’une entrée et d’une sortie MIDI.

Synthétiseurs numériques

Essentiellement, nous avons ici toutes les commandes familières d’un synthétiseur couplées à toute la puissance sonore d’un ordinateur. On ne peut pas dire que les synthés numériques soient meilleurs ou pires que les synthés analogiques, car ils remplissent des fonctions différentes et produisent des sons différents, tout dépend de l’application dont vous avez besoin.

Le bon

La possibilité de créer n’importe quel son que vous avez en tête est un avantage incroyable. C’est un ordinateur qui n’a pas besoin de mises à jour, d’installations ou de quoi que ce soit d’autre pour vous empêcher de créer. En plus d’ajouter des fonctions telles que l’association de différents oscillateurs pour créer des combinaisons originales, ils disposent également de moteurs d’échantillonnage pour créer des orgues ou des guitares. C’est une arme très puissante, tant en studio que sur scène.

Ce qui n’est pas si bien

Évidemment, malgré sa sonorité originale et créative, personnellement, il entre plus dans la catégorie des outils que dans celle des instruments. Peu importe à quel point vous développez la capacité d’émuler parfaitement le son, si la relation entre le joueur et l’instrument n’est pas la même, les résultats ne seront pas les mêmes.

Autre chose ?

Une dernière différence essentielle que j’aimerais souligner à propos des appareils numériques est leur prix très attractif. Il est difficile de résister à ce type de matériel à des prix aussi bas, et bien que l’analogique tente de se lancer dans cette guerre, tout ce qu’il peut offrir, ce sont des synthétiseurs monophoniques qui ne peuvent faire que des basses ou des leads.

2. Synthétiseur polyphonique

J’ai parfois mentionné des choses comme monophonique ou polyphonique, faisant référence au nombre de voix ou de notes qui peuvent être jouées en même temps sur un synthétiseur. Pensez-y comme à une guitare à une ou plusieurs cordes, avec une seule corde vous pouvez faire des mélodies et des basses mais pas d’accords, et avec plusieurs cordes vous pouvez faire les deux.

Le nombre de voix a des fonctions et des caractères spécifiques et, encore une fois, nous ne sommes pas dans une question de savoir s’il y en a une meilleure qu’une autre. Voyons quels types de voix il existe et laquelle vous intéresse le plus.

Monophonique
Si nous faisons un très gros effort d’imagination, nous pouvons visualiser que ce type de synthétiseur n’a qu’une seule voix, donc qu’il ne peut jouer qu’une seule note à la fois. Les synthétiseurs monophoniques sont populaires pour produire des sons de basse spectaculaires.

Paraphonique
Il s’agit d’un synthétiseur monophonique doté d’un second oscillateur qui peut être accordé et jouer des notes distinctes de celles du premier oscillateur. Bien qu’il ait deux possibilités de voix, elles partagent le reste des composants du synthétiseur, le filtre et l’enveloppe, donc il ne peut pas être considéré comme duophonique.

Polyphonique
Dans ce dernier cas, le synthétiseur possède plus d’une voix et peut contrôler cette voix à l’aide de filtres et d’enveloppes. On les trouve généralement dans les synthétiseurs numériques, bien qu’il existe des synthétiseurs analogiques à deux ou quatre voix. Ils sont parfaits pour créer des accords ou des pads (comme des accords soutenus), disposent d’options pour diviser le clavier en deux parties, la basse et la mélodie, et sont le tremplin idéal pour une personne familière avec le piano qui souhaite se lancer dans le monde des synthés.

3. Les types de synthèses, pour faciliter les choses

En audio, il existe des milliards de façons de synthétiser le son, mais si l’on parle de synthétiseurs et que l’on simplifie pour prendre des décisions claires et rapides, on s’intéresse à deux types de synthèse. Synthèse soustractive et synthèse FM.

Synthèse soustractive
Il s’agit du type de synthèse le plus courant dans les synthétiseurs. Le signal est généré par un oscillateur, puis filtré par une section de filtrage. On le trouve à la fois dans les synthétiseurs analogiques et numériques, ces derniers offrant des formes d’onde plus complexes que les synthétiseurs analogiques.

Synthèse FM
Également connue sous le nom de synthèse par modulation de fréquence, elle est un peu plus confuse car les noms des choses sont un peu modifiés, mais elle est relativement simple. La FM consiste à faire varier la fréquence d’un signal d’oscillateur, qui est alors appelé la porteuse, avec un autre signal, appelé le modulateur, dont la combinaison est appelée l’algorithme.

Je suis désolé de répéter la même chose, mais il n’y a pas de meilleur ou de pire, c’est quelque chose que vous devrez décider par vous-même, bien que si vous entrez dans ce monde pour la première fois, je recommande une synthèse soustractive, car elles sont plus faciles à comprendre.

4. Outils incroyables

L’un des outils essentiels d’un bon synthétiseur sont les séquenceurs ou arrangeurs qui nous permettent d’avoir un contrôle sur le synthétiseur automatiquement sans avoir besoin de toucher les touches. Vous avez peut-être lu des articles sur les groovebox, il s’agit de produits dotés de tellement d’outils que vous pouvez travailler dessus sans ordinateur. Voyons un peu en quoi consistent ces outils :

  • LOOPER : Pas très courant, mais vous pouvez rencontrer des synthétiseurs avec des loopers. Cela vous permet d’enregistrer X secondes d’audio à partir de l’instrument et de le lire.
  • ARPEGIATOR : Un arpège consiste à jouer les notes d’un accord, donc un arpégiateur est un outil qui joue les notes de l’accord pour vous. Dans le cas des synthétiseurs, nous recherchons des arrangeurs qui nous donnent un maximum de flexibilité dans le choix de la phrase rythmique ou du motif de l’arpège.
  • SEQUENCER : L’outil le plus puissant qu’un synthétiseur puisse avoir est un séquenceur. C’est comme avoir une portée, mais au lieu d’une barre, il y a des marches où vous pouvez écrire des notes, vous pouvez décider quelles notes vont dans quel ordre et quel rythme, automatiser des contrôles comme le volume ou le filtre et peut généralement être connecté à d’autres synthétiseurs pour faire des séquences avec plus d’instruments.

5. Formats et tailles des instruments

Si vous avez la chance d’avoir un espace à vous, vous pouvez avoir tout l’équipement que vous pouvez vous permettre. Claviers 76 touches, racks d’effets, supports pour guitare et basse. Mais si vous êtes comme moi, avec un peu de chance, votre partenaire vous laissera mettre des instruments dans la petite pièce de l’appartement. Si vous êtes dans ce cas, vous savez que la taille compte.

Heureusement, les synthétiseurs qu’ils conçoivent de nos jours sont équipés jusqu’aux dents, avec toutes sortes de fonctions comme des séquenceurs, un clavier intégré et une intégration PC, ce qui rend la taille secondaire. En revanche, si vous achetez un clavier de bonne taille, vous bénéficierez d’avantages tels que davantage de connexions, une sortie stéréo ou un panneau de commande pratique et utile.

En bref, ce qui doit influencer votre décision sur le type de format que vous souhaitez, ce sont vos besoins… Avez-vous besoin qu’il dispose de séquenceurs, d’un clavier intégré, qu’il prenne peu de place et qu’il soit peu encombrant ?

J’AI PROBABLEMENT COMPRIS QUELQUE CHOSE… COMMENT DÉCIDER ?

J’aimerais approfondir ce qu’est un synthétiseur et pourquoi il est un instrument précieux. En utilisant toute ma matière grise pour le résumer, je dirais que c’est un instrument électrique au son emblématique et un outil de production musicale qui vous permet de recréer des sons à la Star Trek. Mais comment décider d’acheter le meilleur synthétiseur, avec ces trois étapes

Budget

Le budget pour un synthétiseur

Comme toujours, c’est une règle universelle qui fait bouger le monde. Si vous êtes un habitué des synthétiseurs et que vous recherchez un son spécifique, vous devrez peut-être accepter le prix, mais pour les débutants ou les personnes de niveau intermédiaire, je vous recommande de regarder la quantité d’outils que le synthétiseur lui-même offre et que vous n’avez pas peur de l’analogique.

Format

La place qu’occupera le synthétiseur dans votre studio vous en dira long sur son prix, ses outils, ses voix et ses capacités. S’il est vrai que les synthétiseurs de la taille d’une cacahuète sont de plus en plus pratiques, il n’en reste pas moins que plus c’est gros, mieux c’est.

Utilitaire

Pensez au vide que vous voulez remplir avec ce synthé, à part le vide existentiel. Je veux dire, si vous voulez un synthé qui fait de la basse, vous cherchez un synthé monophonique, ou si vous voulez faire des effets sonores, vous avez besoin d’un synthé numérique avec des options de conception sonore, ou si vous voulez quelque chose qui vous éloigne de votre PC pour vous concentrer sur la création, vous cherchez un Groovebox. Réfléchissez au type de sons que vous voulez apporter dans votre studio.

Conclusion

Eh bien, il n’est pas facile d’entrer dans le monde des synthétiseurs, ils ne sont pas aussi faciles à comprendre qu’une guitare ou un clavier, mais ils ont leur place dans la production musicale et une fois qu’on y est entré, il est impossible de se détacher de leur son captivant. Avec un peu de chance, vous aurez appris quels modules composent un synthétiseur, à quoi servent des outils comme les arpégiateurs, que le nombre de voix représente les notes qui peuvent être jouées en même temps et un peu plus encore.

Personnellement, je suis passionné par la façon dont un instrument inanimé peut donner autant de vie et de dynamisme, et j’aimerais savoir si vous l’avez aimé ou si vous souhaitez un autre article qui traite longuement du sujet. Comme toujours, partagez l’article si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé et rappelez-vous combien il était déroutant et agréable à lire, meilleures salutations.

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