Comment réaliser une instru de rap : Créez votre instru parfaite en 5 étapes

Il est clair que si vous lisez cet article, ce n’est pas parce que vous êtes passionné de philatélie, ce qui est peut-être le cas, mais parce que vous voulez savoir comment faire une base …

Réaliser une instru de Rap

Il est clair que si vous lisez cet article, ce n’est pas parce que vous êtes passionné de philatélie, ce qui est peut-être le cas, mais parce que vous voulez savoir comment faire une base de rap que même Orelsan lui-même veut composer une chanson avec votre base.

Vous entrerez dans un monde de basses puissantes, de rythmes qui entrent dans votre poitrine et vous font acquiescer sans poser de questions. Se laisser porter par le rythme.

Réaliser une instru de Rap

Chacun a ses propres influences lorsqu’il s’agit de faire un instrumental de rap. Que vous soyez adepte des bases hardcore ou mélodiques, vous trouverez dans cet article les étapes à suivre.

Mais pour commencer à préparer notre base, nous devons avoir tous les éléments de notre sac à dos remplis de RAP.

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

Volonté, patience et équipement adéquat.

Vous verrez que construire une base de rap peut sembler facile au début (et la vérité est que c’est plus facile que de composer une symphonie de Mozart), mais vous pouvez faire une base de qualité et avoir des gens qui vous applaudissent dans la rue.

Ce qui est important, bien sûr, c’est l’expérience que vous avez (d’où l’envie et la patience d’apprendre pour être meilleur), mais il est également important d’utiliser les bons éléments pour créer votre base.

Les incontournables sont :

  1. Ordinateur fixe ou portable
  2. DAW
  3. enceintes de monitoring et casques d’écoute
  4. Mélangeur de son

Développons-les davantage :

Ordinateur ou portable

Évidemment, la première chose dont nous avons besoin est un ordinateur. N’importe quel ordinateur fera-t-il l’affaire ?

Eh bien, c’est comme tout le reste. Plus il y a de sucre, plus c’est sucré. Ainsi, plus l’ordinateur est puissant, moins il en coûtera pour effectuer les processus permettant de rendre votre rythme parfait.

Tout dépend de votre disque dur et de votre mémoire vive. Le système d’exploitation est votre choix, mais n’oubliez pas que certains DAW ont une préférence pour certains systèmes d’exploitation.

La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit votre système d’exploitation, il existe une station audionumérique avec laquelle vous pouvez créer l’instrumentation de rap dont vous rêvez.

Station de travail audio numérique (DAW)

Un DAW, ou Digital Audio Workstation, est l’un des outils les plus importants de la production musicale.

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les meilleurs DAW, un DAW est un logiciel qui transforme votre ordinateur portable ou de bureau en studio de production musicale et vous fournit les outils dont vous avez besoin pour écrire, arranger, enregistrer, éditer, mixer et exporter votre musique.

OK, maintenant que nous savons ce qu’est un DAW, lequel est le meilleur pour faire une base de rap ?

Tout dépend de votre niveau de connaissance des logiciels audionumériques. Il y a des gens qui font leurs beats avec FL Studio parce qu’ils ne savent pas vraiment comment utiliser d’autres DAW plus complexes comme Cubase ou Ableton, et ils en tirent quand même de bonnes instrus.

Vous devez être à l’aise avec votre DAW pour que tout ce que nous voulons essayer se déroule sans problème.

Nous vous recommandons, quel que soit votre système d’exploitation, de vous procurer un DAW qui vous permette d’apprendre tout en l’utilisant. Ableton, Cubase ou Pro Tools, dans leur version gratuite, sont de bonnes options pour commencer.

Enceintes de monitoring et casques d’écoute

Des enceintes de monitoring ? Ce sont des écrans spéciaux pour un studio ? Non, mes amis.

Les enceintes de monitoring sont des haut-parleurs puissants, généralement auto-alimentés, qui reflètent le plus fidèlement possible le travail du producteur.

Dans notre article sur les meilleures enceintes de monitoring, vous pouvez évaluer quel moniteur convient le mieux à vos besoins et/ou à votre espace de studio.

Et des écouteurs. De bons écouteurs pour votre studio. Pour trouver chaque nuance de basse que vous voulez mettre en valeur ou ce Hi-Hat qui complète le son.

Mixeur de son

Si nous travaillons depuis notre ordinateur, qu’il s’agisse d’une tour ou d’un ordinateur portable, nous devons disposer d’une bonne carte son.

Si cela ne vous dit rien, vous devriez consulter notre article sur les meilleures interfaces audio, où nous expliquons ce qu’est une interface audio et pourquoi vous en avez besoin.

Il est vrai que pour faire une base de rap on n’a pas besoin d’une interface audio si on travaille avec des écouteurs. Mais lorsqu’il s’agira d’introduire une ou plusieurs voix, nous en aurons besoin. C’est comme ça.

Comment fabriquer une base de rap en 5 étapes

Maintenant la magie commence mes amis.

Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour savoir comment faire une base de rap simple, mais ensuite vous pourrez ajouter plus d’éléments, la modifier, l’enrichir et la rendre parfaite pour qu’un MC puisse mettre ses paroles par-dessus.

1.- Crée le tempo et le rythme de l’instrument

Tempo

Le tempo est la vitesse du rythme de la base du rap. Il est généralement représenté par l’acronyme BPM (battements par minute).

C’est le premier facteur à régler avant d’introduire notre rythme. Comme vous le savez, chaque style musical a son propre tempo, et la musique rap a, en règle générale, entre 80 et 120 BPM au maximum.

Rythme

Pour faire le rythme de votre instru, vous avez deux options : bibliothèques de rythmes ou boucles de batterie et boîtes à rythmes.

Bibliothèques rythmiques

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide d’ajouter du rythme à votre base. Les DAW disposent généralement de leurs propres bibliothèques de rythmes préétablis que vous pouvez glisser et déposer dans votre projet.

L’avantage principal de le faire avec des rythmes tiers est la rapidité, bien sûr. Mais un autre avantage est que nous aurons des rythmes de batterie réalisés par des professionnels (qui garantissent une grande qualité) et qui vous permettront également de les modifier à votre goût.

L’inconvénient est qu’ils peuvent ressembler à d’autres instrus qui ont suivi les mêmes étapes que vous. N’oubliez pas de toujours essayer de rendre les rythmes « vôtres » en les modifiant à votre avantage.

Boîtes à rythmes

C’est l’un des appareils que la plupart des producteurs de rap ont dans leurs studios. Ils utilisent généralement des sons MIDI et sont composés de pavés tactiles qui reproduisent le son que nous voulons.

Son utilisation est assez simple et intuitive, mais si vous n’avez pas de connaissances musicales de base, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer.

Aujourd’hui, ses avantages sont multiples. Il vous permet de créer le rythme à partir de zéro, de manière totalement originale et à votre goût. Une fois le motif rythmique créé, vous pouvez changer le son des échantillons pour d’autres qui vous plaisent davantage jusqu’à ce que vous obteniez le son que vous recherchiez.

2.- Ajoutez la basse

Une guitare basse permet d’apporter une certaine tonalité et de marquer la progression des accords dans le rythme.

Habituellement, on introduit une basse appelée 808, qui est une basse qui renforce les battements de la grosse caisse.

Il est également possible de faire comme avec la bibliothèque rythmique. Utilisez une basse préfabriquée qui « correspond » à votre base rythmique. L’inconvénient est que vous serez limité par les sons dont vous disposez.

Nous vous recommandons de vous procurer un contrôleur MIDI, afin de pouvoir reproduire le son de basse que vous souhaitez. Vous pouvez consulter notre article sur les contrôleurs MIDI.

C’est un exemple clair de la vitesse que vous pouvez avoir avec un contrôleur MIDI.

3.- Ajoutez ou créez votre échantillonneur

Il est maintenant temps d’ajouter un élément mélodique à votre instrumental de rap. Vous pouvez le faire avec des échantillonneurs gratuits, des échantillonneurs payants ou vous pouvez créer votre propre échantillonneur avec des instruments virtuels.

Télécharger des échantillonneurs (gratuits et payants)

Il existe des milliers de sites où vous pouvez télécharger des samplers gratuits pour votre instrumental de rap.

Mon préféré est Looperman, où il vous suffit de vous inscrire pour avoir accès à des échantillons gratuits, que vous pouvez écouter avant de les télécharger sur votre ordinateur. C’est cool parce que cela vous donne beaucoup de détails sur les pistes comme le bpm, la taille, le format et la compatibilité DAW.

Une autre des pages que j’utilise le plus est celle des packs d’échantillons gratuits, qui fonctionne de la même manière que la précédente, mais au lieu de télécharger un seul échantillon, cette page vous permet de télécharger des packs d’échantillons.

Des instrus complètes, des instruments séparés (guitares, pianos, synthétiseurs, etc.) et même des sons ambiants peuvent vous aider à créer une base de rap.

Il suffit de naviguer pour découvrir la quantité de matériel gratuit et libre de droits disponible au téléchargement. Ce que vous devrez décider, c’est si c’est ce que vous voulez pour votre rap instrumental.

Créez votre propre échantillonneur

C’est une autre affaire. Pour créer votre propre échantillonneur, en plus de quelques connaissances préalables, vous aurez besoin d’un appareil qui vous permettra d’ajouter des sons à votre rythme.

Et ce dispositif est un contrôleur MIDI. Cet appareil nous permet d’ajouter n’importe quel type d’instrument pour faire l’élément mélodique de notre base de rap.

Toujours en suivant la tonalité et la mélodie marquée par notre basse. Car, comme dans presque tous les types de musique, la mélodie est définie par la basse, et les autres doivent la suivre.

4.- Structure

Nous avons déjà les éléments qui formeront la structure de la chanson. Avec eux, nous créons un motif d’une certaine durée, normalement de 1, 2, 4 ou 8 mesures, qui sera répété tout au long de la chanson.

Ils ont généralement une introduction ou une présentation au début. Ici, l’idée du thème est généralement présentée, mais sans contenir tous les éléments de la « base rythmique » et n’est généralement pas très longue, habituellement 4 ou 8 mesures.

De nombreuses chansons ont ce qu’on appelle des couplets, où le chanteur principal ou l’instrument développe le thème de la chanson. Ils peuvent être divisés en parties avec une certaine modification du rythme ou de l’instrumentation (généralement en ajoutant ou en supprimant des instruments, des effets, etc…). Leur durée est généralement de 8 ou 16 mesures.

Un élément que la plupart des chansons de musique populaire ont tendance à avoir est le refrain. C’est une partie qui est répétée exactement de la même manière dans différentes parties de la chanson. Elle est généralement longue de 4 ou 8 mesures.

Un autre élément concernant la structure que nous pouvons trouver est l’outro. Contrairement à l’intro, ce sera la partie qui clôt la chanson. Ils sont utilisés, du fade out au, petit à petit, laissant moins d’éléments de la chanson pour faire une transition vers la fin.

Nous avons atteint la fin des 5 étapes pour savoir comment faire une base de rap.

5.- Ajoutez quelque chose d’unique et de personnel

Nous voulons dire votre signature, votre touche spéciale qui permet à tout le monde de savoir que la base du rap est la vôtre. Et décider de ce que sera votre touche personnelle est une chose à laquelle vous devez réfléchir soigneusement.

Il peut s’agir d’une cloche de vache, d’un morceau de vieux film ou de tout ce que vous pouvez imaginer. Par exemple, un studio bien connu appelé Cookin Soul a utilisé la voix d’une petite fille pour prononcer le nom de la société de production. Et ils introduisent cela au début de tous leurs instrumentaux.

Conclusions

Il est évident que personne ne naît Binks Beat ou Seezy alors ne désespérez pas si, au début, les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu. C’est normal.

Travaillez dur, imprégnez-vous du DAW que vous utilisez et suivez même un cours de MAO ( musique assistée par ordinateur ). Écoutez beaucoup de bases de rap, trouvez des idées et des ressources.

Si vous débutez dans ce monde merveilleux, ne vous laissez pas aveugler par vos premières créations. Continuez à faire de plus en plus de bases de rap et vous verrez comment chaque nouvel instru que vous commencerez sortira plus fluide et plus clair.

Et qui sait, peut-être que dans quelques années, vous serez derrière les chansons de votre rappeur préféré. Tout est possible.

Laisser un commentaire